Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

By Ourselves (J41)

Invité · 11 · 5748

Fridtjof

  • Invité
Ce petit scénario d'infanterie du J6 me semblait idéal pour débuter à la fois dans le tournoi d'Oslo
et dans ASL plein pot. Les batiments sont tous de niveau 1, Kindling NA et il n'y a ni guns, ni
vehicules, ni OBA. Ambiance chaleureuse de vendredi soir, tout le monde est content d'avoir une
nouvelle recrue à se mettre sous la dent, francaise qui plus est. Ils vont pas etre décus. J'ai pris
les allemands pour avoir moins de paramètres à régler, puisque la défense commence avec 4 squads pour
défendre toute la largeur de la carte 22 contre 12 squads norvégiens, dont la moitié élite. J'étale 3
squads en première ligne, avec un squad et mon leader en réserve (F). 2 mortiers (A et C) et une LMG
(B) battent la zone située derrière le gully de la carte 18, tandis que la MMG (D) couvre l'accès à la
factory, riche en VPs. J'ose meme une ruse en empilant 3 dummies sous un foxhole (E), sans trop savoir
à quoi ca servira (à rien en fait).

« Modifié: 27 Janvier 2006, 12:09 par Fridtjof »


Fridtjof

  • Invité
Eivind (mon adversaire) installe ses troupes à 4 hexes derrière le gully, et un kill stack avec son
9-2 et 2 MMG situé sur la colline level 2 avec une vue plongeante sur mon dispositif. Visiblement ma
MMG ne servira à rien au début.

Au tour 1, il s'élance vers le gully avec une dizaine de HS déployés
dans la RPh. J'arrive à en stopper un ou  deux mais la plupart finissent sans dommages dans la
tranchée. Mon squad de réserve est immobilisé par un tir de sniper, donc pas moyen de renforcer la
ligne ce coup-ci.

Au tour 2 ses troupes s'élancent droit sur les unités A et B, là encore j'en casse 2
et le reste vient s'agglutiner au contact de mes mortiers, désormais inutiles. En APh je fais
connaissance avec le multi-hex FG quand une chaine de 8 unités me flingue à bout portant le squad avec
la LMG. Coincé dans son foxhole, le HS no 1 casse dans sa DFPh. L'autre HS abandonne son mortier et se
sauve en courant.

Au tour 3, mes unités en déroute sont capturées par ses troupes qui s'infiltrent
partout sur la carte 22. Eivind arrive rapidement à deviner où sont mes dummies et envoie du monde à
l'est de la carte pour mettre la pression sur la MMG. Au moment où mes renforts entrent, le norvégien
a déjà pris suffisamment d'objectifs pour gagner, sans aucune perte.

La fin de la partie tourne au
désastre, avec beaucoup de malchance: un nouveau tir de sniper cloue ma MMG, qui est tuée en CC à la
fin du tour 4 alors qu'elle aurait pu reculer. Une pile de 2 squads+MMG+leader 9-1 se prend un  snake
(KIA1) lors d'un assault move, avec un double dans la RS qui tue le leader et le squad portant la MMG.
Le survivant casse évidemment. Pendant la partie mon propre sniper n'a jamais bougé, malgré une SAN
plus élevée, et j'ai roulé 2 boxcars sur des rally checks, contre 4 snake-eyes de son coté! A la fin
du tour 4 (sur 6) je jette l'éponge, alors que mon adversaire se fait engeuler par les autres qui
craignent qu'après ca je ne revienne jamais!

« Modifié: 27 Janvier 2006, 14:46 par Fridtjof »


Fridtjof

  • Invité

Après une telle déroute des conclusions s'imposent: 
1) le placement de mes foxholes était pas terrible, puisque
d'abord le TEM n'est pas cumulatif avec celui des bois, ensuite il est impossible d'en sortir une fois
que l'ennemi arrive dessus! 
2) la technique de la vague de half-squads parait irrésistible.
L'attaquant ne perd meme pas de puissance de feu en APh, grace au multi-hex FG. Et il suffit qu'un
seul survive près d'un défenseur pour le "freezer". Une firelane avec la LMG aurait été utile au tour
1, mais je n'y ai pas pensé. 
3) petite question à Philippe Naud: à quoi servent les mortiers
allemands dans ce scénario? Pas de LOS sur la carte 22, et sur la carte 18 ils sont trop lourds pour
pouvoir etre emmenés en arrière au moment de fuir et ne peuvent tirer qu'un ou 2 coups avant de se
faire submerger.

Ce soir je remet ca sur Gavin Take contre un autre tueur, avec les américains.
Mon objectif: survivre au-delà du tour 4 (sur 6).


Hors ligne Cédric

  • 8-0
  • *
    • Messages: 72
    • +3/-0
    • Grenadiers d'Ile de France
Allez, les bleus, allez les bleus ! nous sommes tous avec toi !!!!  :sautgroupe:
"Nous nous battrons juqu'au dernier canadien"
Winston Churchill


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Je débute aussi mais j'ose 2 éléments de réponse :


Après une telle déroute des conclusions s'imposent: 
1) le placement de mes foxholes était pas terrible, puisque
d'abord le TEM n'est pas cumulatif avec celui des bois, ensuite il est impossible d'en sortir une fois
que l'ennemi arrive dessus! 

Si le norvégien avais eu un mortier ou un OBA ton foxhole t'aurais protéger de l'airburst, ce qui n'est pas rien.

3) petite question à Philippe Naud: à quoi servent les mortiers
allemands dans ce scénario? Pas de LOS sur la carte 22, et sur la carte 18 ils sont trop lourds pour
pouvoir etre emmenés en arrière au moment de fuir et ne peuvent tirer qu'un ou 2 coups avant de se
faire submerger.

Peut être les déployer plus en arriére et hors LOS et utiliser ton chef comme spotter ?
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Concernant les foxholes, il peuvent également servir à relier deux bâtiments séparés par un hex d'open. cela permet de se replier en bon rder (attention toutefois en rentrant en MvtPh vous prenez quand même le tir à -1FFMO d'abord) ou bien de dérouter d'un bâtiment à l'autre sans l'interdiction (car en RtPh, la dépense de MF pour entrer dans le fox est cumulée avec le reste donc par d'interdiction).
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Fridtjof

  • Invité
Merci pour vos conseils. Je pense effectivement que placer mes foxholes derrière des batiments m'aurait sauvé au moins un squad de la capture dans la RPh.

Sur Gavin Take j'ai perdu aussi, j'étais un tour trop court pour le chasser de l'hex de sortie où il s'était retranché. C'est un autre scénario d'apprentissage, cette fois pour les LOS à plusieurs niveaux (collines, étages de batiment, blind hexes) et les murs/haies (wall advantage).


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Bonjour,

En fait, comme toujours, la créature a échappé à son créateur :-). Une fois les scénarios Norvège partis chez MMP, ils ont fait l'objet de modifs supplémentaires sans que je sois consulté. d'ou certaines bizarreries, mais bon, des bavures sont aussi passées dans VV sans que je puisse intervenir , hélas  :-(
En fait, ce qui m'a particulièrement agacé c'est que nos amis américains ont mis "Elements" partout dans les OB dans les cénars parus dans le Journal, même quand ce n'était pas nécessaire ni même logique.
Bref, pour "nous seuls", je crois que je n'avais donné qu'un Lt MTR. Reste à savoir ce qu'on donné leurs tests. Il était pour nous "bon de guerre" avant de partir Outre-Atlantique.

Bon jeu quand même.

Philippe Naud


Hors ligne hugo

  • Franc-Tireur Staff
  • 10-0
  • *
    • Messages: 379
    • +2/-0
 C'est franchement dommage cette politique de "non-échanges" ! Mais je suis pas surpris un autre auteur de scénars (j'ai oublié son nom il m'excusera) avait sur ce même forum formulé ce genre de remarque mais en pire car pour lui le travail effectué (les scénars) ont été tout simplement égaré par MMP ! Pas sympa de traiter le travail difficile des concepteurs de la sorte...
" Soldats de la Légion Etrangère, votre drapeau n'a pas de plis  assez amples pour contenir tous vos titres de gloire !! "

  Général DELIGNY


Fridtjof

  • Invité

Citer
Si le norvégien avais eu un mortier ou un OBA ton foxhole t'aurais protéger de l'airburst, ce qui n'est pas rien.

Non, l'Airburst est cumulable avec le +2 TEM du foxhole (cf exemple du chapitre K).

Philippe Naud, merci pour la réponse. Un seul Light Mortar parait en effet plus juste, je vois pas pourquoi il y en a 2. J'en profite pour te remercier pour cette série parue dans le J3, très accessible pour un débutant car les OB et le matos sont limités des 2 cotés.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni

Citer
Si le norvégien avais eu un mortier ou un OBA ton foxhole t'aurais protéger de l'airburst, ce qui n'est pas rien.

Non, l'Airburst est cumulable avec le +2 TEM du foxhole (cf exemple du chapitre K).

Certes mais cela te protège quand même:
sans foxhole = airburst -1
avec foxhole= +2TEM -1 airburts soit +1

Ce n'est pas négligeable.