Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[réglé] conditions de victoire / LOS sur hex

Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 584
    • +10/-0
Dans le cas du scenario SP126, les conditions de victoire précisent qu'à partir du moment où le roadblock est détruit et qu'il n'y a plus de MMC good order possédant une SW en état ayant une LOS sur des hexagones de route particuilers, le japonais a gagné.

Dans l'OB anglais, il y a des pions dummies et donc la possibilité de faire croire à un MMC + SW.
Il peut aussi arriver que tous les MMC avec SW soient concealed à la fin d'un tour.
Est ce que le joueur anglais est obligé de donner une preuve en fin de tour pour empêcher le jap de remplir les conditions de victoire ?
« Modifié: 10 Février 2006, 13:46 par Lionel Dondé »


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Je dirais que la charge de la preuve est à l'anglais. Il doit simplement indiquer (on est entre gentlemen) qu'il a une unité possedant une SW en GO empechant les conditions de victoires japonaises. Je ne pense pas necessaire de montrer où se trouve l'arme.

Dans le cas du tournoi, l'arbitre peut verifier le bien fondé des dires anglais.
J'ai joué ce scenario et les SW anglaises ne se cachent pas mais tirent pour empecher la progression du japonais. C'est vrai que j'avais tenté de planquer le mortier au fond et lui faire gagner un camouflage. En general le japonais a vite fait de reperer la localisation des armes.


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 584
    • +10/-0
Je me doute bien que le japonais à vite fait de savoir où sont les armes et de les déloger.

Je voulais juste savoir quels états les us et coutumes sur ce genre de conditions de victoire. Il y a quand même quelques scenarii les employant.

Merci de ta réponse Eric.
« Modifié: 10 Février 2006, 13:53 par Lionel Dondé »


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Ben j'ai envie de prendre la réponse dans le réglement officiel des échecs:

"Une partie se termine dés qu'un des adversaire est échec et mat".

D'aprés le texte des VC, le japonais gagne dés que l'anglais ne remplis plus les conditions de victoire. Donc il n'y a aucun besoin de prouver quoique ce sois. Si la partie continue c'est que l'anglais satisfait encore la condition.

Bien sur si tu met en doute l'honnéteté de ton adversaire.. je te suggére d'en changer ;)

Autrement vous pouvez demander à un tiers de vérifier les LOS si l'anglais à un doute ( une erreur de bonne fois est toujours possible ).

Petite question à moi que je glisse: dans ce genre de scénario que se passe t'il si on noie la zone de sortie dans la smoke pour bloquer les LoS a coup de hinderance ?
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Dans ce scenario n'a pas de moyens fumigènes à moins de piquer le mortier anglais.

Dans l'absolu, si le japonais pourrais gagner en bloquant les LOS de l'anglais par des Smoke Hindrance. Les probabilités de réalisation d'un tel plan me semblent faibles.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Si rien ne précise le contraire, l'emploi de Smoke pour bloquer la LOS dans de tels scénars est tout à fait légal, mais me semble (à moi aussi) assez aléatoire

Guillaume

PS: Sans parler du fait qu'un playtest correct aura tendance à détecter cette vilenie et de pondre une SSR du style "Smoke NA"  ;-)
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap