Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Edson Ridge: la campagne vue par les US

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Bonjour à tous.
Ce fil de discussion va me permettre de vous relater le point de vue US lors de la campagne autours d'Edson Ridge à Guadalcanal, que je viens de démarrer contre François (l'Eléphant).
Les débuts ont été un peu laborieux car il m'a fallu ingurgiter les principes du jeu en campagne (Quelles sont les CV de chaque scénario ??), réviser les règles de nuit (3 CG sur 5 quand même !! :batman:) et potasser mon manuel des Marines : "Comment cuire du riz sans s'ébouillanter".
Bref, passionnant mais franchement déconseillé aux âmes sensibles : même les règles d'OBA ont dû être relues car ce n'est pas tous les jours que le canon tonne de nuit...
François ouvre un fil parallèle pour vous relater le côté japonais. Comme on a promis de ne pas se lire mutuellement, VOUS serez les seuls à TOUT savoir. 8)
Prochain fichier pour le Set-up du CG1: la nuit du 12 septembre 1943.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 584
    • +10/-0
Super, c'est toujours un plaisir de lire les commentaires de chaque camp pendant la campagne.

Bon courage contre l'éléphant.


Hors ligne vingt-huit

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +1/-0
  • AKA Quatre-Fois-Sept
    • SyndARn

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Pour cette campagne, ma première difficulté a été de définir des objectifs jour par jour, car seules les VC du CG sont clairement définies : 75 VP et au moins 5 level4 pour le Japonais à la fin du 5ème Round. La seconde difficulté sera de gérer les attaques japonaises de Nuit, dans la Jungle... mai j'en reparlerai plus tard. Pour les VP:

La colline H100 contient 17 hex et rapporte des VP de manière dégressive. Si je l'abandonne trop tôt, François récupère 68 VP très facilement: c'est beaucoup trop compte tenu de sa capacité à me killer des stacks en HtH. Il faut donc défendre H100 au moins pendant le CG1, voir le CG2.
La colline H125 vaut beaucoup plus chère, mais est très loin. Si François perd ses cloaked durant le CG1, il ne pourra se mettre en position pour attaquer cette colline au tour 1. Néanmoins, il faut que je la protège à tout prix, car elle peut rapporter 52VP les tours suivants : je dois donc y bâtir une solide défense pour les tours 2 et au-delà.

Autre élément, la carte est vaste et bien que la zone d'entrée du CG1 soit restreinte, le Japonais peut s'infiltrer en Cloaking de 8 hex par tour à l'Est comme à l'Ouest. Je vais donc très rapidement avoir un problème d'encerclement à gérer: il fut impérativement réduire cette mobilité, surtout au tour 1.

Enfin, j'ai très peu de moyen de réduire les CVP amassés par le Japonais (garder des CCP). Pire, je peux lui en donner en achetant des renforts "coûteux" (les chars et les sections de Pioneer/Engineer): il faudra donc considérer ces renforts avec précaution et n'y faire appel que si le Lost Battalions pointe son nez.

Mais ce n'est pas tout: c'est une campagne, il faut donc juger de l'enchaînement possible des scénarios et donc évaluer les zones de set-up possibles aux tours suivants. Là rentre en compte la notion de Stratégic Location et d'Objective hex :
D'après ce que j'ai compris (mais je peux me tromper, l'avenir le dira...), tout hex stratégique fournit une zone de set-up jusqu'à 2 hex de distance, pourvu que cette zone ne soit pas contestée par une zone de set-up adverse. Si je veux garder le contrôle de la colline, il faut donc que je m'assure mes arrières et une connexion par Stratégic Location jusqu'à la zone d'entrée des renforts: je dois garder le contrôle de la route d'accès sous peine d'encerclement pénible.

Voilà pour les conditions de victoire:
Ma stratégie sera donc :
1°/ Garder la colline H100 pendant 1 ou deux 2 CG (idéalement 3), quitte à perdre beaucoup de monde... car après 19 CVP de perte, j'aurai droit à des renforts plus costauds.
2°/ Eviter l'isolement prématuré de H100 et surtout de H125 en controlant des Hex stratégiques placés à bonne escient.
3°/ Ralentir au maximum la progression du Japonais dans la Jungle (à coup de Harassing et de HS faisant perdre les Cloaked) tant que les zones d'entrée japonaises ne sont pas plus étendues.

Au prochain numéro: la constitution de l'OB
« Modifié: 18 Février 2006, 22:06 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Pour constituer l'OB, j'ai choisi de renforcer l'artillerie, quitte à ne pas déclencher le second module (qui n'est éliminé qui si un FFE est placé sur la carte): j'en ai 6 pour la campagne et j'espère en avoir deux sous la main à chaque round de nuit, avec des Barrages à 16FP, du Concentration à 20FP, voire du Harassing à 6FP. Dans la Jungle, çà devrait calmer le Japonais, et au moins, lui faire sauter les Cloaked.

POur les autres renforts, au premier CG, le joueur US a peu de choix :

J'ai tiré 6 au dé de CCP, donc 16 au total dépensé comme suit:
un Raider Rifle Platoon en réserve (4CPP)
un Raider MG Platoon onboard (5PP)
un module d'artillerie 100mm (3PP)
deux Pre-Registered Hex (2PP)
15 FPP de Fortification (1PP)
Il me restera donc un CPP pour le CG2.

Au total, j'ai été un peu chanceux aux DR de leaders puisque je récupère un 10-2 et 4 8-1 en plus du 8-0 et du 8-1 déjà alloués. Tous mes RG sont Full au premier CG: celà me donne donc :
9 x 558 Raider (Stealthy)
3 x 558 Para MArines
6 x (238 + MMG)
2 x (238 + MTR)
2 radios, 6 chefs
+
3x 558 Raider et un 8-1 en réserve.

J'aurai bien voulu fortifier un peu plus les collines, mais celà coute cher (6 FPP pour transformer un 3S Foxhole en Trench) et je ne sais pas trop de quel côté va venir l'attaque. Les Wire me paraissent assez inefficaces pour le prix (-2 au dr pour passer dessous...). De plus; la première colline finira quand même par tomber et c'est autant d'abris donner au Japonais.
Je préfère donc économiser mes renforts de Fortifications (je n'en ai que 4 pour toute la campagne) et faire creuser mes gars pour élargir les 1S Foxholes.
Il faut se souvenir que de nuit les Multi-Hex FG sont interdits: je dois donc grouper mes gars dans des Trench ou 3S Foxholes si je veux annihiler les Japonais qui voudraient monter à l'assaut en vagues successives.
Avec les 30 FP de fortifications, j'achète :
1 upgrade de 3S Foxhole en Trench (6 FPP + 1 3S Foxhole)
12 points de Foxhole (12FPP)
12 points de HIP (12FPP)
J'aurai donc au total: 4 Trench, 4 Wires (connus), 17 Foxholes (dont 3 connus) et de quoi Hipper 8 Squads (car 25% de mon OB est HIP de nuit).

Ce qui donne çà !
« Modifié: 18 Février 2006, 22:11 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Vu mes talents en informatique, je vais d'abord expliquer mes intentions, puis j'insèrerais les extraits de cartes (quand j'arriverai à un résultat lisible). De nuit, tous les SMC et SW sont HIP de base, je vais donc avoir un setup apparemment très vide, mais c'est voulu: je ne veux pas dévoiler mes points de résistance trop tôt: il serait trop facile de les contourner après.
Je renonce à essayer d'imaginer les intentions japonaises: il aura de toute façon une supériorité numérique effrayante (6 compagnies de base + ses achats)

Objectif 1: Défendre la colline 100: Je vais donc y placer le gros de mes troupes : 3 compagnies de Marines (dont 1 Para), le 10-2, les Trench.
En flanquement, 2 MMG qui pourront éventuellement laisser une Fire Lane (mais de nuit, c'est dur) et un observateur d'OBA, que je protège par un squad: on ne sait jamais.
L'observateur aura pour mission de pilonner la pointe Sud de Hill100 et deux barrages sont réglés en E14-M10 et J12-P8.
A l'extrémité Nord de la colline 100, je place 2MMG avec des Bore-Sighting pour déclencher des Fire Lane le long de la crète. Toutes les unités sans ? et les fortifications sont HIP (Nuit !)


Objectif 2: Ralentir ces Cloaked et éviter l'encerclement.
Pas si facile que çà finalement, avec si peu de monde. J'étale mes Réserves d'Est en Ouest sur la colonne R. Il sera bien obliger d'y perdre quelques leurres.
En avant, près des foxholes connus, je cache des HS qui devront rester HIP pendant tout le scénario (de nuit, dans la Jungle, c'est très possible car si le Japonais passe en MPh sans s'arrèter pour chercher, il ne verra rien. Evidemment, en cas de CC, je les perdrai.
J'ai positionné mes Objectives Hex près de cette ligne de front. A vrai dire, je ne vois pas comment faire autrement que de tenter d'isoler ses unités pour le CG2 : c'est un pari un peu vain vu le nombre de Japonais mais qui sait...
A l'Est de Hill100, 2 HS de Para-marines vont jouer le même rôle: pièger ses leurres et dévoiler quelques cloaked.


Objectif 3: Protéger Hill 125 pour la suite de la campagne.
J'y place des 1S Foxholes que je vais essayer d'agrandir en cours de partie, les MTR (qui seront d'une utilité insoupçonnée) et le reste des MG. C'est fragile, mais si le japonais arrive jusqu'ici dès le CG1, c'est que je serai de toute façon très mal parti.


Voilà, tout est en place pour le premier tour... j'envoie le set-up à François et pars dormir tranquille.
Le jour suivant, patatra ! j'ai oublié tous les Dummies (j'ai droit à un ? par squad de nuit). Comme François a déjà reçu le set-up... je n'ai plus qu'à le bluffer en les faisant tous rentrer en renfort au tour 1... Cà commence mal...
« Modifié: 19 Février 2006, 07:58 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
C'est un premier tour de chauffe qui nous a renvoyé François et Moi dans nos chers RB: comme quoi, même après 20 ans !!

Première surprise, les Starshell n'éclairent pas le Ground-Level d'un Jungle, même peu dense !! Donc pas moyen de les utiliser pour dévoiler des Cloaked en Jungle ou pour placer un AR en lisière hors NVR.
Heureusement, les MTR US ont la capacité IR (qui éclairent la Light Jungle), et ils interviennent en PREP et DEF avant le placement de l'OBA (mais pas en MPh).
Donc en final, pour déclencher un barrage de nuit en lisière de forêt, il faut :
1° Lancer un IR de mortier vers l'hex visé: dr inférieur à 4 + TH DR inférieur à 12 + DR d'erreur (pas trop grande SVP, car l'IR n'a un rayon que de 6 hex).
2° Obtenir le contact Radio: +1 drm en PTO, donc un DR inférieur à 7
3° Placer l'AR à l'endroit prévu, en espérant que l'Hex soit bien dans une zone illuminée (car mon observateur est bien au-delà de la NVR).
4° Tirer un Extra Chit de la pîle, car les Cloaked sont tous inconnus de mon Observateur, en priant que ce n'est pas une carte rouge.
5° Vérifier la précision: dr inférieur à 4 (ou 3 de nuit à cause de la LV)
Bref, çà ne va pas marcher à tous les coups.
Et évidemment, çà n'a pas marché au tour 1 Jap. Je tire 6 à la précision, le SR va se perdre dans la Jungle à 6 hex de là.

Deuxième surprise: le Straying de nuit. A chaque double du DR, une unité a la gachette trop facile et tire au hasard. Cependant, c'est l'unité connue la plus proche qui défouraille, et SEULEMENT celle-là ! Donc, si c'est chef, un cloaked ou une unité qui a déjà tiré: rien ne se passe. La plupart des Jitter de François n'ont rien donné.

Sinon, du point de vue tactique, je me prends du 70 mm sur le sommet de la colline dès la première PREP et mes squads breakent malgré le +4 des Trench. François avance ces unités en ligne, mais je vois rapidement la manoeuvre d'ensemble: la moitié à l'Est, la moitié à l'Ouest: Quelle est la vraie ? Je prends le pari qu'elles sont équilibrées et qu'il tentera des banzaï de nuit des deux côtés.

Durant mon tour, je parviens à ramener l'OBA dans le bon secteur, mais l'erreur l'envoie sur mes troupes, heureusement abritées dans des Trench.
C'est un tour de chauffe, mais je me demande déjà comment je vais résister à tous ces assauts... Il faut que je concentre ma puissance de feu, en priant que l'OBA ne me réduise pas en bouillie (12FP@+4 avec des ML8, çà devrait pourtant tenir un peu).
« Modifié: 19 Février 2006, 07:36 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Bravo Philippe pour ton AAR !
Très bien fait !
Cette campagne me tente mais les règles de nuit n'ont jamais été mon fort faute de les pratiquer souvent...
Avec les images de la carte (très belles au demeurant), c'est impeccable !
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne hugo

  • Franc-Tireur Staff
  • 10-0
  • *
    • Messages: 379
    • +2/-0
 Les combats de nuit dans la jungle Hargggggggg !! La lecture des actions et des deux points de vue en parallèle
c'est passionnant. Bravo car en plus cela demande du boulot..
" Soldats de la Légion Etrangère, votre drapeau n'a pas de plis  assez amples pour contenir tous vos titres de gloire !! "

  Général DELIGNY


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Bon, je suis un peu en retard dans mes AAR. Alors j'ouvre les liens correspondants et je les modifierai plus tard si nécessaire.

Pour le tour 2, tout c'est passé comme prévu, c'est à dire: mal !
J'ai pourtant bien récupéré de la dégelée de 70mm, mais j'ai dû dévoiler un 10-2 pour ce faire: pas bon, çà !
Je pense que François a décidé de lui faire la peau le plus vite possible.
Au cours de son tour, les japonais poursuivent leur stratégie d'encerclement côtés Ouest et Est.
Je ne vois toujours que des Cloaked, sauf une première pile qui apparaït en fin de mouvement : un 9-1 avec 3 squads et 2 LMG: çà fait 16FP@-1. Glups !! Si François stacke toutes ces unités de cette manière, je vais vraiment passer un sale quart d'heure.
Il s'avance en Adjacent, près à fondre sur mon 10-2 en CC: une seule solution, l'autobreak pour reculer d'une case et tenter de survivre. Avec la double Crest, le stack Japonais aurait été CX, mais en HtH, il pouvait se permettre le sacrifice (Pas d'ambush en Open) !
Ce recul est payant car à la Rally suivante, je récupère tout le monde, mais ce n'est que partie remise.

Durant mon tour 2, j'ai essayé de me repositionner pour le forcer à se dévoiler mais ma position de défense est finalement loin d'être optimale:
- mes unités sont au sommet de la crète, bien en vue de tout le monde, y compris de l'observateur OffBoard. Je pensais que de nuit, ce ne serait pas trop gênant mais c'est une grave erreur: il y a suffisamment de starshell pour éclairer comme en plein jour, tout le temps.
- De plus, elles ne peuvent profiter du +1 Night LV car tous les tirs Jap viennent d'en bas !! Face aux Kill-Stack de François, je me prends donc du 16@+1 même dans un Foxhole, et çà c'est pas bon pour tenir la distance...
- Enfin, j'ai oublié durant mon set-up que les multi-hex FG sont interdits de nuit. Je n'ai donc que 8 FP à opposer à chacun de ces mouvements: c'est beaucoup trop peu face à des Japs...
- mes unités HIP ne peuvent dévoiler les Cloaked de nuit, car en Jungle, elles ne sont pas dans les zones illuminées. Je change alors de tactique et décide de rester HIP au maximum, en priant pour que les Japonais passent autour (Mes unités sont stealthy !!)

De plus, l'OBA continue à faire des siennes: je ne parviens pas à établir le contact radio avec l'Observateur n°2 et le n°1 envoie la purée dans le vide... Echec total sur ce plan: 2 de mes hex Pre-Registered n'auront servi à rien (Heureusement qu'ils coûtent pas trop chers..).
Il va falloir que je décampe de ce trou à rats plus vite que prévu. Voyez le désastre !
« Modifié: 01 Mars 2006, 23:18 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Les mauvaises surprises continuent au tour 3 !

Voilà que je me prends du WP dans la figure: çà fait moins mal que du 70mm, mais je n'avais pas anticipé toutes ces hindrances dans mon premier plan de bataille. C'est une surprise tactique pour moi car je n'avais pas lu la petite note f de la charte d'achat japonaise qui précise que le japonais, exceptionnellement, a droit à une mission de WP par module... Moralité, "Mieux lire les règles tu te forceras !"
C'est une raison supplémentaire pour décamper fissa, car avec la smoke, François va pouvoir masser tout ce qu'il veut autour de mes Trench et me hacher à coup de sabres, quitte à perdre du monde (d'après mes comptes, il peut se le permettre...)
En Prep, une autre pile à 16FP se dévoile et me kille un 548 directement (30FP@+1 !)
Durant son mouvement, François commence à longer mes unités HIP: l'une d'entre elle est dans un Foxhole bien visible par SSR, je n'ai donc pas le choix que d'essayer de vendre chèrement ma peau. On s'en sortira à 1 point partout en CC.
Un Berserk a fait son apparition dans le paysage, frezant mes unités, qui depuis du WP à +3, n'ont rien pu faire. Mon 10-2 break à nouveau et le carnage s'annonce proche : je perds 3,5 squads durant ce premier tour de bataille..
De plus, j'ai perdu le contact sur la radio n°1 et j'ai cassé la radio n°2 !! Je sens que l'artillerie va s'en prendre une au débriefing !!

Durant mon tour 3, je ne rallie pas le 10-2 et ne parviens pas à remonter les transistors dans le bon sens.
Heureusement, un MTR fait un petit carton à 15 hex de distance (5 ou 6 tirs dont 1 critique), mais le bilan est maigre.
En MPh j'essaye de m'extraire des Trench les plus exposées: comme elles débouchent directement sur un niveau inférieur à flanc de colline, je peux éviter quelques tirs (pour l'instant).
Mon observateur numéro 1 voit une menace approchée, mais je décide de rester stoïque. Au pire, il profitera d'une Ambush en cas de CC (CX pour Difficult Terrain en Advance +1 de Jungle, -2 pour Concealed pour moi). Au mieux, il verra passer les unités sans rien dire... J'en ai besoin en fin de Game pour tenter de garder quelques Hex Stratégiques sur les arrières de François.

Mes vrais Faux renforts approchent enfin de Hi125, mais que vais-je bien pouvoir en faire sans déclencher un fou-rire japonais ?? Un piège à sniper, peut-être: il serait temps car ceux-ci deviennent très agaçant.
« Modifié: 01 Mars 2006, 23:23 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
Wouhaou ! Super boulot phil
Bravo pour cet AAR, c'est un vrai régal a lire et a suivre
Merci


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Décidément, rien ne va plus à Guadalcanal pour les Ricains.
Premier temps de la manoeuvre japonaise: de la Smoke au milieu de la crète ! Je n'y vois plus rien.
Deuxième temps, les unités progressent à flanc de colline, en Bypass de la jungle quand elles sont hors NVR.
François fait même une combinaison très astucieuse en passant de N15 à N17: il n'est pas en zone Illuminée dans la Jungle N17, malgré les Starshell (Cf G2.3). Etant hors NVR de mes unités, il est donc complètement hors LOS de mon Kill Stack Q16 !

Je ne peux absolument rien faire en MPh. Pire en DEF, mon OBA n°1 revient (Joie ! de courte durée). Je parviens à la convertir en FFE et à la corriger de O12 vers O14 : un des rares hex que j'ai encore en LOS car la fumée passe au-dessus  (seulement 5 hindrances !!).
Manque de chance, la correction, inévitable, mais a priori d'un seul hex, l'envoie en P14 et touche donc mes unités en Q14... et là, et là ?? ... 1,1 : Coup critique sur mes troupes ! 40 FP @-4 pour un squad et MC4 pour tous les autres, qui ont en plus un Moral réduit de 1 pour s'être pris l'OBA des copains sur la figure (C1.54). Evidemment, je ne touche aucun Jap à côté...
Après coup, je trouve ce coup très faible car de toute façon, un Harassing aurait ici été préférable pour lui couper son avance, mais bon...je voulais lui faire mal et c'est raté.
Le pire était encore à venir: En AFPh, le kill stack placé en N17, qui voit très bien mes troupes, trouve le moyen avec 2 FP et un leader -1 de tirer un 1,2 sur mon stack Q16: les deux MMC breakent de concert...
C'est vraiment la fin des haricots. Comme seule consolation, je vois les japonais s'éloigner peu à peu de mes 4 HS HIP dans leur foxhole que personne n'a découvert. Je pourrai donc tenter une manoeuvre de dernière minute pour reconquérir des Stratégic Objectives.
De plus, comme prévu, son squad P11 avance en Q11 et monte la colline R11, où se cache mon Observateur, que j'ai pris soin de protéger par un MMC. L'Ambush ne fait aucun pli: -1+2 pour lui (CX) et -4 pour moi (stealthy, leader, concealed) et je le tue raide en ayant en plus la possibilité de me retirer en S12.
Mais quelle maigre consolation...
Ci-git la situation après son advance...
« Modifié: 23 Mars 2006, 22:23 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Bon, je suis à bout de ressource sur la colline.
L'attaque de François au tour 5 est beaucoup plus modérée que prévue. Soit il craint des squads HIP partout, soit il a atteint le point qu'il souhaitait... Il a quand même replacé de la Smoke sur mon observateur, qui de toute façon ne trouve plus le bouton de volume de sa radio !
Finalement, ces Phone auraient peut-être été plus utiles: planqués sur la colline 2, j'aurai pû arroser préventivement toute la colline HI100 !! Bon, ce n'est pas le temps d'avoir des regrets. Le bon côté de la perte de la radio 2 est que j'aurai 3 OBA au CG suivant pour le prix de 2 !
Je pense que le FFE en plein milieu de la colline l'a quand même un peu gêné : j'aurai vraiment dû mettre du Harassing !! Dommage que je ne puisse en remettre une couche lors de ma Prep : à cause de la Jungle, la colline est désormais hors LOS...
Il ne me reste plus qu'à tenter de contrôler mes Objectives Hex qui sont désormais sur ses arrières : je ne sais pas à quoi celà peut servir pour le set-up du CG2, mais de toute façon, les MMC en question n'ont plus rien d'autres à faire.
« Modifié: 08 Avril 2006, 21:28 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Hélas, hélas ! Encore une approximation des règles qui me coûte cher :
De nuit, le défenseur est No-Move au début et ne perd cette contrainte que s'il se fait attaquer (sauf OBA) ou s'il voit une unité ennemie connue (ce que ne sont pas les Cloaked ou les Concealed !).
Toutes mes unités HIP dans la Jungle n'ont vu passé que des points d'interrogation : elles sont donc clouées sur place jusqu'à la fin du CG, où elles finiront sûrement encerclées !
Pire, j'ai laissé une unité de Para-marines se faire marcher dessus par un japonais au tour 3. Or, elle n'est pas Stealthy, elle aurait donc dû être détectée selon A12.15... Ce que j'ai oublié de faire. François gagne donc un HS et un foxhole de plus...
Décidément, il faudra que je défende la colline HI125 un peu mieux !
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre