Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Edson Ridge : impressions japonaises

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Philippe et moi avons entamé depuis dix jours la campagne de Guadalcanal ( 12-14 septembre 1942) tirée de "operation watchtower. Je jouerai donc le japonais, voici mon OB :
-OBA de 70 mm , plentiful avec un hex pre-reg (possibilité de HE / smoke / WP)
- 6 rifle platoons ( dont une depleted) soit : (23) 4-4-7 + (3) 9-1 + (1) 9-0 + (6) LMG + ( 1) MTR
- 1 Weapons platoon : (3) crews + (2) MMG + (1) HMG
J'ai acheté :
-du génie : (4) 4-4-8 + (1) 10-1 + (3) DC + (1) FT
- amlioration du SAN de 1 ( SAN 3 , SAN 5 de nuit)
J'ai été particulièrement chanceux pour le génie !


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Quelques considérations sur le japonais . Avantages :
1/ Une squad casse au bout de 3 MC ratés
2/ Tout leader a les capacités d'un commissaire
3/ stealthy en CC et possibilté de HtH avec -1 (je crois)
4/ Possiblité de DC héros
5/ MTR fumigènes ( comme l'anglais)
6/ Possibilité de charge banzaï ( en priorité avec un leader blessé )

Inconvénents :
1/ Les squads ne cassent pas et ont tendance à "fondre". Le japonais a souvent limpression d'être invulnérable et prend des risques. A long terme , et surtout dans une campagne, cela risque d'être gênant ...
2/ Les leaders meurent vite car ils sont blessés dès qu'ils ratent un MC.
3/ Le CC est à double tranchant car le japonais succombe souvent avec son adversaire (sauf ambush réussie).
4/ Peu de puissance de feu avec peu de modificateurs des leaders.

Le premier scénario sera l'occasion de tester les régles de nuit en PTO.


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
tu as combien de CG en parallèle François ??? +o(

Bon courage pour Edson Ridge à vous deux et merci d'avance pour vos AAR !
A+
jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Bonjour Jeep. J'ai trois campagnes en parallèle dont une en FtF contre PJ sur OVHS (je suis attentivement le compte-rendu de Bruno).


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Oui, l'Elephant est en fait professeur....d'ASL.

Il vient de m'envoyer la correction de ma copie sur le sujet:
 "D'après l'oeuvre de Ian Daglish parue aux éditions Critical Hit, 'Scotland the Brave, opération Epsom 1944', vous montrerez qu'une poignée de soldats écossais sont capables de résister trois jours à une brutale attaque allemande"

Ma note a été de 4/20, car je n'ai pas tenu un jour. Grosso modo, l'appréciation du professeur est: "élève studieux et appliqué, peut mieux faire".

Je vous laisse, je vais réviser pour mon prochain examen.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Désolé Lionel , je n'avais pas vu ton message.L'enseignement , cela laisse un peu de temps ...
J'ai oublié de donner mes "objectives hexes" : P10 / N19 / T20 / W21 / V21 / T11 / W 13. J'essaierai de transformer les foxholes américains en heagones stratégiques ( taille 2 squads) .
J'ai pris du retard sur le compte-rendu. La campagne est très intéressante et mouvementée. Quelques LOS et l'application de certaines régles de nuit ( jitter fire ) nous ont posé problème mais le scénario avance bien.
Je connaissais les régles de nuit mais n'avais jamais joué à cette échelle. J'ai découvert une astuce : bouger les dummies ou des unités peu importantes en premier pas loin d'une squad ennemie. Sur le jet de dés du "straying" , un double ( 2 ou 4 car les américains sont "normal" de nuit ) place un first sur l'unité ennemie la plus proche. Cela me sera très utile.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Tour 1 :

Dans tous les compte-rendus sérieux , le japonais prend son temps pour attaquer. Ce n'est pas mon style !
J'active dès le premier tour un leader en K13 ( la squad reste cachée , tant pis pour le "jitter fire"). Je m'aperçois seulement maintenant d'une grave erreur : il aurait dû rester en 'No Move" car il ne voit pas de "known ennemy unit"Mon OBA tombe et casse deux squads en O14.
A rappeler  : les starshells n'illuminent pas la jungle (ce sera utile plus tard).


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Au nord , progression normale :

Excepté C qui se perd. A, B , C , E , H , J , N sont des leurres. 1 squad en  F , G , I. 2 squads en D.
Je détaillerai les troupes du centre dans le prochain envoi.   


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Je rectifie une nouvelle erreur : K13 pouvait bouger car c'était l'un des deux leaders "éveillés".Tour 2 :

De nombreux événements sont survenus.D'abord M12 a été surpris par P11 ( hs +MMG du 4FP à -1) mais pas de dégâts.Deux squads sont réduites par le FFE. J'ai envoyé une squad en M13 (4VP !) pour gêner l'américain. Il a pris du 30FP à +1et bien d'autres tirs. Reste donc une hs DM mais je ne regrette pas ce sacrifice.J'ai un kill stack imposant en K14 ( 9-1 + 3 squads +2 LMG) . A l'origine , j'avais planifié trois groupes d'attaque : un axe mineur sur les foxholes de la rangée O , un axe là où se trouve le 9-1 (M12) et le sud de la colline. Le nombre de cloakings et l'artillerie ( deux modules !!) ont modifié grandement mes plans. L'américain est tenace et ne veut rien céder ( à noter le 10-2 DM en M14) : il défend bec et ongles la colline 100 ce qui est à mon avis très pertinent.Il aura des pertes mais deux avantages pour cette stratégie : moins de VP laissés sans combattre , sur 19VP de pertes il choisira ce qu'il veut demain. U ,X ,AA , BB sont des  leurres.Z ( 2 4-4-8 + 2DC) / Y (10-1 + 2 4-4-8 +FT+DC) / W ( 9-0 + 2S maintenant) / V ( 2S) / S ( le groupes des MGs + S LMG avec un 9-1).


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Au nord :

J7 sur un "jitter fire" a perdu son cloaking.L'attaque des foxholes se précise ...


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0

Les renforts américains arrivent à toute vitesse (j'y enverrai si j'ai l'occasion un FFE mais il faudrait que BB14 soit illuminé par mon mortier). Un leader a bougé en AA15 pour aider la hs DM. Je sais enfin où sont ses mortiers ! Peu d'efficacité pourtant de mon SAN de 5.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Je poursuis sur ma lancée : fin de la prep fire japonaise du tour 3. Un excellent début !

Le vent souffle dorénavant (direction M16/N15). Poursuivant sur cette lancée , la hs héroïque qui s'était repliée de M13 devient berserk et sera à la pointe de l'attaque. Mon kill stack détruit une 5-4-8 en K13 et tire avec la


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
(erreur de manip) tire avec la ROF sur M15 , personne !J'ai décidé d'envoyer du WP pour deux raisons : le sniper sur les MC jetés (rien !) , trouver le guetteur (rien !).L'assaut de la colline 100 est lancé , j'espère que l'OBA américaine ne posera pas trop de problèmes ...


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
François, je t'en dis autant qu'à Philippe : c'est du beau boulot, votre AAR est vraiment bien fait et intéressant !
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"