Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

C'est quoi ce boulot avec les cartes de BV3 ?

Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
A ma grande surprise, je découvre que les cartes de BV3 ont été purement et simplement redessinées ! Au delà de décider si c'est mieux ou pas, je suis surpris de voir MMP rayer du paysage le travail C. Kibler.Est ce voulu ou n'avait il plus les moyen de réimprimer à l'identique ? (si vous avez info ça m'intéresse )
En tout cas je ne trouve pas les crédits sur BV3 et je ne sais pas qui a effectué ce travail.

Je n'arrive à déterminer si on a gardé une base peinte (le dessin des bâtiments semble l'indiquer) ou si c'est du tout ordinateur ou les deux à la fois. Les différences de style :
-Un fond vert bien uniforme (même si ce n'est pas une garantie de continuité car on observe déja des différences de teinte avec les cartes SK)
-Des teintes bien tranchées avec un vert bien foncé pour les bois, du vert flashy pour le brush, une différence très nette entre bldgs bois et pierre, des niveaux aux couleur très vives.
-Quelques terrains font (à mon gout hélas)  très "dessin informatique" : Les murs,les shellholes,les paths dans le cimetierre carte 20.
Globalement j'aime bien le rendu sur les cartes  "champêtres" et j'ai un peu de réticence sur les cartes "urbaines".

Reste qu'il y a des raisons pour être troublé au niveau du jeu des différences entre ancienne et nouvelle version:
- On observe que les bâtiment sont réellement redessinés (pas la même forme ni la même orientation JUSTE même classe et nombre d'hex,escalier même endroit). D'où de possibles substantielles différences à l'usage notament sur le vehicular bypass.
-Les bois sont aussis redessinés avec des surprises du type l'hex 2I9 qui est cité dans les règles pour le bypass (on est obligé de passer dans le bois pour contourner la maison). Il a désormais deux hexsides d'open et peut se bypasser en open sans passer par le bois !
Espérons que tout cela est assumé et non accidentel. :-@

Au final, de mon point de vue du plus :
-Une seconde jeunesse pour des cartes tellement utilisées (les vétérants pourront y faire des découvertes)
-Une découpe plus nette avec des center dot pour tous les demi-hex

et de l'inquiétude :
-La forme souple me parait fragile.Quelqu'un a-t-il essayer de vernir ou plastifier ce type de carte ?
(si vous avez des trucs je suis preneur)
-Les dessins de certain éléments à l'informatique s'il se généralise risque de me faire préférer la forme VASL

Alors, halte à l'hérésie ou vive la modernité ?
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Comme je le disais déjà dans un autre post, la vue de la carte 1 version SK m'a laissé dubitatif.

Je reconnais volontiers l'aspect plus pratique de cette nouvelle génération, mais je suis très critique vis à vis de l'esthétique qui y perd énormément et, comme la majorité, sur l'espérance de vie de ces formes cartons.

Pour m'être renseigné sur la plastifiaction de documents, cela est possible chez un reprographe (très nombreux aux alentours des facs)  mais uniquement en format A3 ou A4, ce qui exclurait alors les cartes ASL.

Enfin, comme déjà mentionné, les LOS ont été modifiées (rien que 2 LOS changées en jetant un simple coup d'oeil sur le centre de la carte 1), ce qui va surprendre les experts géomètres d'ASL si ils n'y prennent pas garde.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Oui effectivement le changement est assez net et met fin à quelques LOS "connues par coeur". Je pense que l'explication au départ est que les cartes originales (qui ne sont pas de Kibler pour les cartes SL) n'existent pas sous forme fichier informatique, ce qui n'est pas étonnant vu l'époque de création, et que pour assurer le suivi il fallait bien passer par là... et vu le travail que ça représente, ce compromis a été trouvé.
La technique utilisée à l'époque pour imprimer les cartes (divers calques "en dur") n'est plus de mise maintenant.
Note que ça ne change rien au contenu des cartes, puisque effectivement tout est à la même place.
Pour ma part je trouve que le simple fait d'avoir enin des cartes complètes, sans demi-hex à moitié bouffé (et variant d'une carte à l'autre) est un net progrès... pas étonnant d'ailleurs car la technique a évolué. Par ailleurs le dessin est plus net. Et plus d'hésitation pour la nature des bâtiments (bois ou pierre) de la carte 8, et des points centraux vraiment centrés.
Pour ce qui est du matériau utilisé, je suis partisan de couper les cartes en deux, car la pliure ne sert plus à rien (héritage du format ancien des cartes en dur de AH), et devient même gênante pour les scénarios utilisant des demi-cartes (tendance à bomber).


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
De plus couper les cartes en deux, permet de les plastifier au format A4.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
En effet. JiPé et moi avions acheté une plastifieuse, mais je n'ai pas regardé si elle accepte des cartes de cette épaisseur. Point à vérifier.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Vous avez raison, le plastique c'est fantastique

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 226
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Bien le bonjour,

Espérons que tout cela est assumé et non accidentel.

Je pense que c est completement assume, et meme volontaire. De la meme maniere que les anciennes cartes etaient pliees avec le cote imprime vers l exterieur afin de les user plus vite, le simple fait d en imprimer de nouvelles redessinees et avec des LOS differentes obligera petit a petit les joueurs a se defaire de leurs anciennes cartes et a acheter les nouveaux jeux.

Je pense que c est tout simplement commercial, car meme s il n y a pas de fichiers informatises des anciennes cartes ce n est franchement pas la raison qui a pousse MMP a redessiner l ensemble. Il existait suffisamment d outils pour pouvoir les reproduire sans aucun probleme...
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Il existait suffisamment d outils pour pouvoir les reproduire sans aucun probleme...

Comme reprendre celle de VASL et de les retravailler par exemple. Mais bon il est vrai qu'un lifting ne fait pas de mal. Par contre les changement de LOS vont surement poser des problèmes en tournoi.
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Perso, je préfèrerais toujours joué avec les anciennes si possible, donc en tournoi je le proposerais systématiquement. Si la personne refuse, tant pis on fera avec (je lui demanderai même pas la balance tellement je suis bon prince!  :-D ), mais ça me contrariera. le pire, c'est que je ne sais pas vraiment pourquoi à part le fait que je les trouve vraiment moche (les LOS, je ne les connais pas par coeur exactement, peut-être à l'estime... alors)!  8-O

Les cartes AoO montées sont-elles aussi informatisées ou peinte? Bonjour la standardisation!

Guillaume, réfractaire au STO (Service de la Topographie Obligatoire!)
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Les cartes de VASL ne respectent pas non plus les cartes originales, et ça ne semble gêner personne. Peut-être parce qu'il n'y a rien à payer? ;-) Et je ne vois pas le problème en tournoi au juste, puisque les 2 joueurs utilisent la même carte. Noter qu'avec les cartes montées (un peu n'importe comment), il est courant d'avoir des LOS différentes d'un jeu à l'autre à cause des jonctions de cartes ou des demi-hex avec ou sans point.
D'un point de vue dessin, il est beaucoup plus rapide de redessiner une forme que de scanner l'original puis de suivre un contour. Donc combien de temps de travail en plus pour refaire les cartes exactement comme les originales? Et pour quel bénéfice?
Maintenant pour le côté "côté imprimé plié vers l'extérieur pour les user plus vite", c'est prêter là des côtés bien machiaveliques au défunt AH. Vu l'utilisation moyenne d'un wargame, regarder vos collections, ça ne fait pas beaucoup d'usure potentielle. Mes cartes originales ont été tres utilisées jusqu'à ce que je me décide à faire des photocopies plastifiées, et elles ne présentent pas beaucoup d'usure pour autant -ce qui est normal d'ailleurs vule nombre de cartes, on n'utilise pas toujours les mêmes.


Hors ligne Cédric

  • 8-0
  • *
    • Messages: 72
    • +3/-0
    • Grenadiers d'Ile de France
Si je peux me permettre un commentaire, outre l'aspect purement esthétique de l'affaire, nous jouons à un jeu qui représente les combats tactiques de la deuxième guerre mondiale, pas aux échecs.

Ma foi, je troue cela plutôt rafraichissant de savoir que des vieux briscards vont se faire avoir parce qu'ils ont jouer de mémoire un terrain plutôt que de l'avoir bien observer et agis en fonction.

Rappelez vous Sun Tse... !

 :chinois:
"Nous nous battrons juqu'au dernier canadien"
Winston Churchill


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Citation de: Cédric
vieux briscards vont se faire avoir parce qu'ils ont jouer de mémoire un terrain
car les vieux briscards jouent tous de mémoire bien sûr. sur 52 cartes de 330 hexes chacune.
ça fait 54 285 LOS par carte, donc un total de 2 822 820 LOS et encore je ne compte pas les LOS inter-cartes.

Citation de: Cédric
plutôt que de l'avoir bien observer et agis en fonction.
tu prendrais pas un peu les gens pour des c*ns ? 8)

"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Comme je le disais, moi c tout simplement parce que je les trouve moche! +o(
Mais je ne cracherais pas sur les cartes de AoO et de l'AP I , je les attends de puis si longtemps! :-$

Guillaume, critique d'art qui se la pête!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Cédric

  • 8-0
  • *
    • Messages: 72
    • +3/-0
    • Grenadiers d'Ile de France
tu prendrais pas un peu les gens pour des c*ns ? 8)

Fait pas le prendre comme ça, mon petit père !  :-D
Combien de scenar utilisent les premières cartes, hmmm, quelques uns tout de même.
Et c'est toujours extrèmement valorisant de mettre une calotte (amicale) à un vieux briscard !!!

Ceci dit, c'est vrai que les cartes, elles sont beaucoup moins fun !  ;-)
"Nous nous battrons juqu'au dernier canadien"
Winston Churchill


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 768
    • +16/-6
Ma foi, je troue cela plutôt rafraichissant de savoir que des vieux briscards vont se faire avoir parce qu'ils ont jouer de mémoire un terrain plutôt que de l'avoir bien observer et agis en fonction.

Rappelez vous Sun Tse... !

 :chinois:

Joue donc contre Philippe Briaux (pour ne citer que lui) et tu vas voir s'il se fait avoir par une LOS tordue... Si tu penses qu'il joue comme un fonctionnaire en ayant bachoté toutes les LOS (il est trop fainéant pour apprendre les 2 millions de combinaisons possibles) tu risques de découvrir qu'ASL est d'abord un jeu d'analyse et de reflexion en fonction d'une situation donnée....


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 768
    • +16/-6
Bien le bonjour,

Espérons que tout cela est assumé et non accidentel.

Je pense que c est completement assume, et meme volontaire. De la meme maniere que les anciennes cartes etaient pliees avec le cote imprime vers l exterieur afin de les user plus vite, le simple fait d en imprimer de nouvelles redessinees et avec des LOS differentes obligera petit a petit les joueurs a se defaire de leurs anciennes cartes et a acheter les nouveaux jeux.

Je pense que c est tout simplement commercial...

Voila l'explication !
AH et MMP font partie du complot mondial pour l'etablissement du chaos sur terre  ]:-)


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Citation de: Partizan Eric
Joue donc contre Philippe Briaux (pour ne citer que lui) et tu vas voir s'il se fait avoir par une LOS tordue...
jouer contre Phil, c'est plutôt au contraire l'occasion de découvrir des LOS insoupçonnées .... genre celle qui part de la bouche du 57L, frôle un mur, passe au milieu d'un hex sans toucher les deux bâtiments façon Hut qui s'y trouvent, vient raser de près un brush et finit sa course en plein dans le cul de ton Tigre.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Cédric

  • 8-0
  • *
    • Messages: 72
    • +3/-0
    • Grenadiers d'Ile de France
Aïe, non, pas la tête, non, pas le FT  :aufeu: arghhhhh

Et bien, messieurs, j'espère avoir un jour la joie de me frotter à vos talents !

"Nous nous battrons juqu'au dernier canadien"
Winston Churchill


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Je ne me fais pas beaucoup de souci pour les LOS vue que comme le dit Phillipe elles varient déjà d'une carte à l'autre, surtout si on trace entre deux boards adjacents. A la limite, le nouveau format avec des centers dots parfaitement centrés y compris pour les demi-hex diminura l'incertitude et donnera la prime au petit malin qui retrouvera sa LOS vicieuse d'une carte à l'autre. :-)

Je m'en fais un petit peu plus pour les possibilités de Vehicular Bypass rendues possibles ou impossibles du fait du nouveau dessin. En fonction du scénario cela peut dans certain cas avoir un rôle non négligeable.

Au delà de ces points, c'est l'avenir des cartes d'ASL qui est pôsé: Finit le dessin à la main (qui est celui des cartes d'AOO et de la 52 si je ne m'abuse) et début d'un dessin hybride voir totalement informatique ( avec des cartes du style critical hit ? +o()
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Maintenant un bon dessinateur (professionnel) peut arriver à un résultat étonnant avec les logiciels actuels, au point qu'il sera difficile de dire à la main ou à l'ordinateur...
Les bypass véhicules : oui effectivement il y a des différences. Mais rappelons ici que les cartes initiales SL ont été conçues à une époque où ces règles n'existaient pas encore. A voir pour les effets.
Enfin je confirme : je suis effectivement un flemmard ;-) Mais j'aime les LOS tordues.