Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Cheneux , point de vue allemand , le retour !

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Jeep avait raison , le set-up est complexe !

Au nord , le 37L protégera le 8-1. Mon guetteur n'est plus caché mais sous concealement ( Michel devrait penser que c'est une hs +MMG...). C'est dangereux mais il a une vue imprenable sur le pre-reg en E12 : je veux  lui poser d'énormes problèmes dans la forêt avec un FFE en harassing.
Deux leurres en N2 car un canon est caché plus bas : ne rien mettre , c'est avouer que je cache quelque chose.
Un changement dans mes achats : pas de réserve, les troupes entreront sur la carte. Mon SAN restera à 4.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Au centre :

G12 est là pour inciter l'américain à attaquer par les bois (cf le FFE harassing). Des leurres en L10 car un canon, y est caché.Le 9-1 et les MGs rejoindront au plus vite L10 .La rangée de mines et le HIP devraient calmer les ardeurs alliées dans le bois si le FFE n'a pas été assez efficace.Des véhicules AA attendent dans Cheneux.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Enfin au sud :

Afin d'éviter toute infiltration vers Monceau : on n'est jamais trop prudent.
Objectifs du premier tour : si possible ne pas tirer et attendre l'arrivée des dernières troupes US pour commencer le carnage. Je devrais entretemps résister à de l'OBA en L10 et encaisser du WP par ses mortiers.
Profil bas , laissons-le entrer en toute confiance ...


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Fin du tour 1 :
imageshack.us][/URL]
Le 10-3 américain a cassé sur un MC ( tir de M12) ! Cependant , la squad n'a pas tenu le coup et a dû se replier en J13.J'ai renforcé  L10 avec 9-1 + 6-5-8+ (2) hs + LMG +MMG + HMG : Michel semble l'attaquer de front. Mon 37L en H1 essaye vainement d'allumer le ht.
Quitte à perdre le peu de crédit qu'il me reste , je dois avouer à ma plus grande honte que mon piège avec l'OBA ne pourra fonctionner pour cause de visibilité (nous sommes en "very heavy mist"et non en "heavy mist" comme je le croyais). Mon OBA ne sert pas à grand chose aussi loin. Je compte quand même envoyer un SR aux environs de G8 pour intimider mon adversaire. Au pire , elle ne servira à rien !


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Un des mes véhicules est bogged en R16 , le reste se dirige vers le front ou de meilleures positions de tir . Mes renforts sont entrés au nord. Le second tour devrait encore être un tour d'attente avec progression de l'américain dans les bois . Manifestement pas de tentative d'infiltration au sud .


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Là je suis très mal !

Non seulement mon observateur est inutile en I2 mais mantenant , il est vraiment en danger !J'escompte un miracle avec mon 37L contre le groupe du 10-2. Le 8-1 devra certanement décrocher car je veux que mon OBA soit efficace (plus d'une mission !).
Sur la rangée P , je masse les hts pour freiner l'attaque au nord.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Ma défense vire au grand guignol au centre :
URL=http://imageshack.us][/URL]
Même si le 10-3 américain bat des records de couardise ( il serait excellent pour rallier uniquement ...) , ma situation ne s'arrange pas.En déroutant une squad de J13 à L13  , j'indique clairement à mon adversaire qu'il y a des mines en K .
La position idéale du ht en I10 lui permet de mettre chaque tour de la fumée et la menace d'un VBM chanceux subsiste. A noter l'arrivée de l'OBA US : je penche pour une conversion de quelques mortiers même si j'ai laissé entendre le contraire (80mm) à Michel ...
L'attaque violente au centre devrait avoir lieu au tour 4.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Au sud , finalement des troupes s'infiltrent :

Je ne les perds pas de vue mais ce n'est pas une menace immédiate. Sûrement quelques objectifs qui permettront un meilleur déploiement pour le scénario suivant . Je ne peux rien empêcher dans ce secteur.
J'achèterais volontiers des Tigres  le scénario suivant ...


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
Mais il est partout cet homme la
heureusement me direz vous car cela
va nous donner encore de bien belles lectures
 ;-)


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Justement , j'ai dû ralentir les messages ces temps-ci. Un grand bond en avant : nous sommes au tour 4 américain début de la phase de mouvement .

On ne le voit pas à l'écran mais le groupe du 10-2 est en H0. Le10-2 est d'une autre trempe que son homologue 10-3 : il a passé un MC4 comme une fleur. Mon guetteur a fini par casser pendant la prep fire. D'urgence , j'ai envoyé les hts pour repousser toute attaque sur le guetteur. Je veux aussi reprendre l'objectif K6 : le futur set-up américain serait trop avancé , j'y mettrai le prix . A moins d'un miracle ( un autre guetteur s'avance en O4) , je n'attends plus rien de mon OBA .Elle aura au moins gelé l'avance rapide du groupe 10-2.
Dans l'offensive , j'ai perdu 2 hts (le 37L en H1 et un 20L en L3). C'est peu important tant que les pertes en infanterie restent nulles ou minimes.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Grosse attaque au centre :

Au tour précédent , j'ai dévoilé le canon en L10 et il a blessé un 9-1.Ce tour-ci , à l'aide du guetteur en F8 (que fait mon sniper ???) , Michel a envoyé un OBA de WP. De mémoire , il me semble qu'il n'a qu'une mission WP pendant la partie. C'est donc le coup de grâce qu'il veut m'asséner mais il a oublié une chose ...
Les mines !!Il vient d'y aller avec une 7-4-7 en K11 .L'attaque n'a rien donné ( DR10 ) mais il est confronté à un lourd dilemme. En effet , seul le groupe du 10-3 pourrait foncer en CC à travers le champ de mines. Il devrait subir une attaque de 6/ 8 ou 12FP en mouvement , risquer d'être DM dans l'hex et tenter une nouvelle fois en phase d'avance. C'est très risqué et il peut gagner ou perdre gros sur ce genre de gambit.De plus , connaissant la motivation du 10-3 , j'ai des doutes ...Ses troupes sont mal placées car c'est surtout K10 qui est mon talon d'Achille.
Une attaque frontale dans les bois se heurterait aussi aux mines , ce qu'il doit deviner à présent vu la disposition de mes troupes. Un 9-1 + 7-4-7 en I16 a cassé et s'est dérouté en I14 .
Mes renforts arriveront-ils à temps ?


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Au sud :

J'ai perdu un leurre en J16 . Il essaye de me déborder mais le terrain est coûteux , sa progression sera lente.
Rien de grave dans l'immédiat mais à surveiller. Si je tiens tous les LVPs aujourd'hui , il encerclera L10 demain. Je ne peux en aucun cas l'en empêcher.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Après un laps de temps assez long consacré à "mes loisirs éducatifs" , je reviens sur le compte-rendu de Cheneux. Nous avons joué une partie de la campagne "en live" sur VASL .Difficile de vous donner le détail des opérations , j'en fais un résumé.
Nous sommes à la fin du tour 6 allemand et c'est la débâcle :
- Perte de I10 au tour 4 : le 10-3 et deux squads fonce comme une fleur dans les mines , Michel n'hésite pas à prendre une attaque supplémentaire en phase d'avance , embusque tout le monde en I10 et rase mes unités /SW et canon ! Il prendra le foxhole 3 le tour suivant.
- Le guetteur 8-1 meurt sans aucun résultat : mon OBA est perdue et n'a rien fait.
- Contre-attaque allemande sur la colline avec les véhicules appuyée par une section d'infanterie. Bilan : 3 véhicules perdus (dont le 37L en H1) et un véhicule immobilisé avec un canon enrayé.Je gagne provisoirement K6 (véhicule bogged) mais l'infanterie doit se replier sous l'OBA.
-Le 8-0 a foncé sur la colline pour empêcher la déroute d'une squad. Il essaye de décrocher.
-Au centre , j'ai repris une location stratégique mais la squad est partie sur un KIA (DR2)
-Le ht américain , un peu présomptueux a attaqué seul mes véhicules : il brûle après avoir été touché par une LMG.
- Statu quo au sud mais j'ai perdu les bois L15/ K16
J'ai "taquiné" les troupes US au centre en m'ingéniant à attaquer les broken ,les repousser dans les champs de mines mais le mot d'ordre maintenant est de se replier. J'ai de grosses difficultés au nord même si j'ai réussi à freiner les troupes alliées . Il est temps que cela s'arrête (dr1).   


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
OUF ! J'ai jeté dr 1 , le scénario s'arrête. Cela a bien été mon seul moment de chance dans cette partie , Michel s'est largement vengé de toute la malcance accumulée dans les campagnes que nous avons jouées !
Au nord :

Seul un crew en N0 retenait les américains , N2 étant un leurre.K6 s'en sort bien aussi , sans parler de M5 promis à une mort certaine.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Au sud :

Non content d'avoir aligné un DR2 sur une de mes squads ,  le bazooka aligne aussi mon 37L en Q15 sur un DR4 !
Le canon en N13 commençait à se trouver dans une position délicate , pris en tenaille par les troupes autour de L10 et celles du sud.Le cessez le feu est déclaré et la squad en L11 respire , il était temps que cela s'arrête !
Pertes allemandes : (3.5) 6-5-8 ; (1) 2-2-8 , (1) 8-1 ; (1) 9-1 ; des véhicules AA ; (2) HMG ; (1) MMG ; (1) LMG;(1) canon
Pertes américaines : (3.5) 7-4-7
Que faire face à un 10-2 et un 10-3 quand on a au mieux un leader 8-0 ! Serrons les dents , la défense se devra d'être tenace.