Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

West Of Alamein

Seb · 69 · 26058

Hors ligne Seb

  • 8-0
  • *
    • Messages: 98
    • +0/-0
Pour ceux qui n'ont pas eu la joie d'acquérir WoA, va-t-il y avoir une réédition d'un module spécifique au désert avec les règles qui vont bien ? Je crois qu'il y a des cartes dans Hollow Legions mais pas de règles ?  :?

Les cartes de For King And Country n'étant pas les mêmes que celles qui se trouvaient initialement dans WoA, il doit y avoir de ça non ?  :lol:
-A l'affût sous les arbres, ils auraient eu leur chance, seulement de nos jours il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied, l'esprit fantassin n'existe plus ... c'est un tort.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Il y a bien une réédition prévue "un jour" pour la partie désert, avec les cartes et les overlays, mais ce n'est pas la priorité chez MMP, ce qui se comprend assez bien.

Le désert ne passe donc pas à la poubelle, mais il arrivera plus tard...


Hors ligne Seb

  • 8-0
  • *
    • Messages: 98
    • +0/-0
Merci bien, je n'avais pas réussi à trouver des infos à ce sujet.
-A l'affût sous les arbres, ils auraient eu leur chance, seulement de nos jours il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied, l'esprit fantassin n'existe plus ... c'est un tort.


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Pour répondre complètement à tes questions :
1er edition :
WoA contient l'OB Britannique/Commonwealth/Free et les notes du chapH plus les règles désert (chap F) et 5 cartes désert, plus la tripoté d'overlays désert (wadis, deir, dunes etc.).
Hollow Legions contient deux cartes desert de plus et des scénarios (à la fois ETO et desert), mais aucune règles. C'est un module partiellement exploitable pour ceux qui n'ont pas le chap F.

2eme edition :
K&C contient les mêmes OB et notes du chap H que WoA, mais aucune carte désert et aucune règle désert (ni aucun overlay desert). A la place, des reéditions de cartes et scénarios ETO.
Hollow Legion contient toujours la même chose qu'en 1er edition.
WoA-2ed contiendra à priori le chap F, les cartes et overlays de WoA 1er ed, plus les scénarios desert. Mais, comme dit Philippe, plus tard.

Finalement, pour compliquer le tout, le chapF (1er ed) contenait des amendements appliquables aux chap A-B-D (par exemple, les grenades fumigènes des véhicules, le "reverse motion", les hedges en bord de crest line etc.).
Dans la 2ed des règles, ces éléments ont déjà été intégrés à l'endroit qui-va-bien dans les chap A-B-D ... donc plus besoin d'avoir les 3 premières pages du ChapF, qui devient en 2ed strictement spécifique au désert.

Voilà. Fromage ou désert ?
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Robin

  • Invité
Ne soyons pas trop optimistes quant à la réapparition d'un module désert... MMP (comme passablement de joueurs) semble avoir fait l'impasse dessus - alors qu'un simple ajout de scénarios ETO à l'ancienne moûture de WOA n'aurait pas été compliqué, ni cher.
Les lois du commerce et les crispations de beaucoup de joueurs qui n'aiment pas l'exotisme (hors Anhglo-saxons, bien des Européens boudent aussi le Pacifique) font qu'ASL est en train de sacrifier un des théâtres originaux qui font la force de ce jeu : la va-ri-é-té...
J'ai déjà ailleurs exprimé mon dépit de voir MMP abandonner la première ligne de produits, alors je n'insiste pas...
Vox populi vox Dei, paraît-il - quoique ma théologie tend à considérer que ce "dieu" là souffre de certains handicaps mentaux notables. :roll:


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ce qui est rageant, c que le désert (que je n'ai jamais joué à ASL, faut dire) pur et dur, ben c pas marrant (en tout cas sur d'autres jeux)!  :oops:
Par contre, une campagne sur la Tunisie (où les règles désert me semblent nécessaires tout de même) ne devrait pas être trop pourrie, non?
Enfin, quelques règles de désert peuvent s'appliquer à l'Est comme la steppe par exemple.


Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Robin

  • Invité
Le désert, c'est spécial.
Bcp de manoeuvres.
En début de période de guerre dans le désert, on "pompe" plein de tirs (40L, 37L, 20L...) qui manquent leur cible ou rebondissent sur l'adversaire.
Il faut savoir jouer avec les distances (l'efficacité de pénétration varie, et une différence de calibre se paie avec ce facteur-là), avec les conditions atmosphériques, etc.
J'aime le désert, de temps en temps. Ça varie le "feeling".
Certains n'aiment pas le changement et ne rêvent que du Front de l'Est, de Tigres, de Panthères, de JS-2m, etc.
Pour moi, un des atouts majeurs d'ASL (sur le plan ludique) est de pouvoir passer d'un théâtre d'opérations à l'autre : après avoir cuit sous le soleil de Tobrouk, aller se geler en Finlande avant d'aller boire un cocktail en Birmanie, c'est ze big foot! 8)


Hors ligne Seb

  • 8-0
  • *
    • Messages: 98
    • +0/-0
Sans compter qu'au niveau histoire il y a des choses sympas à faire. La confrontation, par exemple, en syrie entre Français (vichy) et troupes du commonwealth (plus premières forces françaises libres) - à noter un excellent arme militaria hors série à ce sujet et qui est sortit, qui plus est, le mois dernier, donc facile à trouver !

La tunisie est également intéressante, surtout qu'à l'époque, un tigre (:shock: ) dans une plaine, ça faisait horriblement mal et il n'y avait pas grand chose à mettre en face du côté des alliés!!!
-A l'affût sous les arbres, ils auraient eu leur chance, seulement de nos jours il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied, l'esprit fantassin n'existe plus ... c'est un tort.


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Personnellement, j'aime bien. Même si c'est vrai que je ne joue pas souvent.

Particulièrement 1941/42, quand les To Kill # ne sont pas élevés.

Je conseille à ceux qui hésitent d'essayer, ils verront alors que c'est beaucoup plus subtil qu'on ne l'imagine : il faut utiliser la moindre protection, les portées, la fumée (quand il y en a). Tout ça devient encore plus important.

Les cartes sont belles, les overlays aussi. Ca change !

Et puis, c'est aussi l'occasion de manipuler les chars italiens entre autres !

Juste mon humble opinion...
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Une nouvelle fois, MMP n'abandonne pas le désert, mais se préoccupe à juste titre de ceux qui n'ont pas déjà tout le matériel.

- MMP ne se moque pas du désert, et pour preuve il ya aura dans le prochain ASL Journal une mini-campagne désert en 3 scénarios (que nous avons playtesté à Saint-Mandé cette année), sur le format de la mini-campagne Koursk du J3
- MMP se préoccupe des nouveaux arrivants, pour qui il est beaucoup plus intéressant d'avoir avec les anglais avec 4 cartes utilisables très souvent, et introuvables dans d'autres boîtes. Et en plus avec 20 scénarios...
- le désert n'étant pas très joué pour diverses raisons (peut-être en a t-on fait vite le tour, et les scénarios de WoA sont très gros), il peut attendre plus tard.
- enfin n'oublions pas que MMP doit être rentable. Ici aussi le désert n'est pas une pièce prioritaire. Au dernier tournoi Grenadier (ce mois-ci), la ronde désert n'a été jouée que par 2 personnes... Et c'est toujours comme ça quel que soit le tournoi. Pourtant il s'agit essentiellement de joueurs expérimentés maniant l'ensemble des règles (je connais beaucoup de joueurs, mais aucun n'est "front de l'est seulement" -où Robin a t-il vu joué ça??).
- un joueur ayant déjà son matériel devrait être capable de penser aux troupes fraiches... Un débutant achetant WoA se retrouve avec les anglais (super) mais pas d'adversaire pour les scénarios... ou seulement de temps en temps. Il parait évident qu'il est préférable d'avoir qq chose utilisable souvent. C'est avec le même genre de raisonnement que les blindés Minors sortent en dernier...
- en conclusion, le désert pourquoi pas de temps en temps (et c'est bien pour ça que j'avais organisé le playtest de la mini-campagne) mais ce n'est pas la priorité.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je rejoins Philippe sur ce point de vue,
De plus, les cartes inclues sont issues de SL et ne sont donc plus dispos à part de les acheter directement chez MMP!
Le problème du désert (et du PTO?) est peut-être de n'offrir que peu de scénars rapides/courts (?) , car les joueurs ASL sont généralement pressés (1 aprèm maxi!). Vu qu'on ne maîtrise que peu ces règles, ça ralentit d'autant plus.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Cdt Luppo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +1/-0
ciao philippe !

il semble que tu aies des infos sur mmp et leur politique/strategie d'edition : d'apres toi qu'est ce qui les retient de réediter "squad leader" a la sauce ASL : au lieu de sortir dans 5 ans ou 10 ans un "introductory asl" qui parait s'adresser plus aux 7- 12 ans vu l'optique qu'ils ont retenue...
que soit dit en passant que cette cible est loin d'etre mauvaise!!!...

en effet ce module parait etre plus pedagogique que ludique..., mais nous attendrons de juger la bete sur pieces a sa sortie !


Robin

  • Invité
J'ai sans doute exagéré le trait en parlant des "tout Front de l'Est".
Mais c'est vrai que certains n'aiment que les gros Bill (Panther, etc.).
J'ai connu un joueur qui n'aimait pas les Italiens : ni pour se battre contre [pour ne pas avoir d'humiliation en cas de défaite] ni avec [parce que ce ne sont pas des SS 838 Assault Engineers avec deux héros et un 10-3 pour les mener à la victoire]...

Je suis peut-être trop pessimiste concernant le désert (espérons-le!).
Ce qui serait cool, et qui mettrait tout le monde d'accord, c'est d'avoir une sorte d'Action Pack, avec les cartes de désert de WoA, les règles du chapitre F et les overlays et scénarios...  Ce serait un très gros paquet, mais ainsi un nouveau joueur pourrait peut-être compléter à meilleur marcher la gamme des possibiliés de jeu.

Mais vous avez sans doute raison de défendre MMP...  :twisted:


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Citation de: Robin
Mais c'est vrai que certains n'aiment que les gros Bill


sniff, snifff....hum je sens comme une odeur de souterrain et de dragon là  :D  :D
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Robin

  • Invité
Ah, tu as aussi joué à "Panthers and Tunnels"? Ou était-ce "Commissars and sewers"? À moi que ce soit "HA-GO and Caves"? :wink: