Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

West Of Alamein

Seb · 69 · 26069

Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Je m'excuse de m'excuser, mais ... qu'est-ce-qu'on en a à foutre de la politique de MMP concernant 'introductory asl' ? Joueurs depuis quelques années, nous avons l'essentiel des modules (OB Ge, Brit, Russe, Ami, éventuellement Fr et It) , nous avons les cartes, nous avons les règles. Peut-être serait-il judicieux de demander à un joueur tout neuf ce qu'il en pense, plutôt que de déclarer ex cathedra que la ligne de publication est merdique et peu adaptée aux nouveaux joueurs ?

Deuxièmement, il faut se rendre à l'évidence : le wargame papier en général est devenu en quelques années un marché niche, donc avec un volume de production plus faible. Fatalement, nos boîtes de jeu favoris sont plus chers, alors qu'elles rapportent moins à léditeur. Il est donc naturel que celui-ci cherche à développer en priorité ce qui se vendra le plus. Vu la fréquence avec laquelle la plupart des joueurs font du désert, leur décision est tout à fait justifié du point de vue marketing.

Quant à nous ... nous avons règles, cartes, overlays et pions ... il nous reste à jouer -désert ci cela nous chante- et à laisser aux newbies le soin d'apprécier ou non le contenu de K&C et de i-asl.
Le rythme de production de MMP ne nous satisfait peut-être pas, mais je vous engage à participer aux paytests du FT, tiens : vous verrez combien de temps ça prend de développer-tester-modifier-corriger-retester-recorriger etc un scénario (je parle même pas des campagnes!!!!). Ces types font ce qu'ils peuvent, et je suis bien content qu'ils existent !
"C'est vraiment trop zinjuste !"



Hors ligne Cdt Luppo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +1/-0
ciao jeep !

et bien on s'y interresse vu que le site cote1664 est "un peu" dédié aux nouveaux joueurs asl...

 pour ma part c'est un sujet qui m'interresse egalement pour avoir rencontré un tas de nouveaux venus au wargame qui face au systeme asl : les   15 boites+...ne peuvent pas ou ne veulent pas mettre directement les 100 euros pour BV...meme si c'est un des meilleurs jeu qui soit sur le marché : nbre de scenars/campagnes/diversité/nbre de partenaires potentiels/suivi et support du systeme de jeu etc etc etc...

les gens en restent a EPT III (vaevictis), combat! (critical hit) lockandload(schrapnellgames) etc etc etc

autre point : le thread avec la plus grosse audience sur ce forum a pour sujet une version light des regles d'asl....cela doit bien correspondre a un besoin ou une envie: non !?

faudrait soumettre ca a "L 2 DESIGN GROUP" !!!!
apres SOS
apres RC
apres BW

voici la 5th edition de SL !!!!!

amicalement, eric.


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Bon, je conviens avec toi : il y a sans doute un réel besoin. D'ailleurs, moi-même, je serais sans doute difficilement passé à ASL si mon vendeur favori ne m'avait pas conseillé SL avant, "pour voir, et pis les 4 cartes vous serviront toujours, mon bon môssieur".

Maintenant, est-ce qu'il n'y aurait pas :
Primo : un joueur tout neuf pour expliquer comment aujourd'hui en 2003 il s'est mis à ASL (ou comment il compte le faire dans un avenir proche) et ce qu'il attend d'un i-asl ? (plutôt que les vieux renards donnent leur avis sur un produit qui ne leur est pas destiné). Ceci est donc un appel à contribution des petits jeunes, et non pas une condamnation définitive de ton opinion sur i-asl (que j'ignore parceque je suis trop feignasse pour remonter le thread, qu'est-ce qui m'a foutu un Corse pareil). Promis, dès qu'un jeunot l'ouvre, je ferme ma gu*ule.

Secundo :un peu de partialité dans la critique acerbe et légèrement systématique chez certains de la ligne MMP ? Je pointe simplement le fait que c'est une petite boîte qui fait ce qu'elle peut pour sortir des jeux difficile à playtester, mais toujours chers parceque c'est plus AH. D'où un rythme de parution lent et des prix rébarbatifs aux débutants (qui réfléchissent avant d'investir, n'ayant pas encore abdiqué toute logique comme les vieux abrutis comme nous, qui achetons tout ce qui porte le logo "asl" : boîte, sachet ziploc, pack de scénario, mug,  portemanteau, saucisson pur porc, caleçon, balais à ch*otte etc.). Tout ça pour dire que c'est quand même bien qu'il y ait une maison d'édition officielle, plutôt que rien du tout.

Voilà, c'est juste ça.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Cdt Luppo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +1/-0
ciao jeep !!!  8)

voila ! tu as mis le doigt sur le truc : moi aussi je voudrais bien lire les impressions d'un débutant : alors les gars : a vos putaings de clavier ! : frappez nous un truc !!! du beau du vrai du bon ! et bonnet bas au premier qui se lance...

du reste vu le boulot assuré par jean fi , dogan, manu, xavier avec son mag : FT, ses amis "paytesteurs" et pas avares : vous pouvez bien nous offrir un petit post ! :

amicalement, eric.


Hors ligne Cdt Luppo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +1/-0
ciao stan !!!

merci pour ton post, merci de participer...!!!

en france il y a eu cassus belli et ses articles sur les regles et  les articles de présentation du systeme et les articles sut les tactiques de jeu.
ca a bcp aidé a l'epoque.
aujourd'hui c'est cote1664 et le FRANC Tirreur qui remplissent ce role.
mais on ne peut pas encore s'appuyer sur une boite du type squad !

pour ma part je dois finir avant debut décembre de compiler les fameuses regles asl-light et jean fi achévera avec une couche graphique.


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Citation de: CDT LUPPO
a vos putaings de clavier !


 :D Oh macarelle! on sait d'où tu viens toi!  :D  :D
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0
Citation de: stanislas


le coût en temps pour se farcir les règles


Voilà, il y a encore quelq'un ?? au moins une personne ne s'est pas endormis :) ?  ou n'a pas fermé cette page ? :)


salut,

euh... si, si à part stanislas et luppo, il y a encore au moins quelqu'un... j'ai aussi lu jusqu'au bout...


mais en ce qui me concerne "personnellement moi-même tout seul..." c'est un super plaisir d'avoir ce gros classeur entre les pattes
et en fait je m'amuse autant quand je joue que quand je le parcours pour trouver une info, quand je finis par comprendre un point de règle qui me posait problème, quand je découvre une petite finessse à appliquer lors de la prochaine partie... :

donc, quand tu parles de coût en temps pour se farcir les règles...,

là je ne comprend pas... : si c'est une corvée pour toi... : laisse tomber tout ça (et revends moi tout ton matos pour "pachèr")  :roll:  :wink:  
a+ :lol:


Robin

  • Invité
Sur la question de WoA, je vois qu'il est difficile d'exprimer la moindre critique sans qu'elle soit perçue comme "acerbe".
Je précise donc ce qui me semblait évident : j'apprécie énormément ce que fait MMP - et je l'exprime chaque fois que j'ai contact avec Perry Cocke ou d'autres employés de cette boîte.
Je suis conscient de la fragilité du hobby, de la petitesse de l'entreprise, etc. C'est peut-être aussi un peu pour ça que je m'étonne des efforts pour changer la ligne (qui n'a pas causé de problème pour les "anciens" joueurs, qui ont tous été des débutants, eux aussi), au prix d'une énergie qui pourrait être utilisée pour d'autres choses utiles (Introductory ASL, AoO, etc.) ...

Désolé, cependant, d'avoir incomodé quelques uns pour m'être permis de m'interroger sur l'abandon du théâtre du désert par MMP!
Ça doit être mon protestantisme helvétique qui parle : je n'ai pas l'habitude de me soumettre sans discussion à un épiscopat...
Je veillerai donc, sinon à chanter l'infaillibilité de MMP (n'exagérons pas!), à au moins me taire, dès lors que la foi de mes frères en ASL serait affaiblie par quelque interrogation fondamentale, perçue comme une menace ou une hérésie. :roll:

"Pour l'essentiel : unité,
pour le secondaire : liberté,
en tout : charité"
(Augustin d'Hippone)


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
:D Si tu continues comme ça Robin, je vais compiler tous tes posts et je les publierai sous le titre de Néo-Evangile selon St ASL... In ASL we trust  :wink:
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ouais, que la force soit avec toi, keep the fesses, tout ça...

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
En fait, je crois tout simplement que nous sommes une grosse bande de fanatiques poilus et donc nous voulons le meilleur pour notre hobby favori. Manque de pot, ce que moi je considère comme le meilleur n'est pas forcément du goût de mon voisin (y'a qu'à brûler le voisin me sussure Heinrich - Heinrich c'est mon épagneul breton).

Donc forcement, y'en a des qui trépignent d'impatience devant AoO (j'en suis ... j'adore les chars pourris de début de guerre, et je n'ai pas acheté les cates 48-52 en prévision de cette boîte). D'autres veulent voir asl Corée parceque ça promet de belles cartes et des vagues humaines de Chinois. D'autres encores attendent les prochains HASL sur Stalingrad parceque les usines, c'est pour ceusses qui en ont (des lance-flammes). Je n'ai vu personne réclamer "Ha Que Palé" (le module Finnois), mais bon ça doit se trouver (je lance le débat : que pensez vous du futur "Atchoum Paale"?).

Le résultat, c'est que chaque fois que quelqu'un évoque l'un des prochains modules de MMP sur ce forum, il se trouve toujours quelqu'un d'autre pour écrire que ca le fait ch*er que mmp publie ça d'abord, et qu'il y a d'autres trucs plus prioritaires - voyez ce que je veux dire ?
Alors que bon, dans l'ensemble, mmp s'en tire pas trop mal (pas la peine de leur allumer des cièrges néanmoins : la triple érratisation de Doomed Battalions est quand même assez unique en son genre).

Donc, non, Robin, l'"acerbe" ne t'était pas spécifiquement destiné et je ne t'oblige pas à te prosterner devant mmp !!!!
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Robin

  • Invité
8) Parlant théologie ASL, on pourrait édicter un décalogue, hein?

1. Il n'y a qu'un seul ASL, et MMP est son prophète
2. Tu ne joueras pas en conflit avec les règles de la 2e édition
3. Tu ne jetteras pas les dés en vain (surtout pas sur l'agglomérat de stacks d'un slugfest urbain dans un building de 3 levels).
4. Tu sauras boire une bière entre deux parties, car tu as été esclave du jeu, autrefois.
5. Tu honoreras MMP et Curt Shilling, et ainsi tu prolongeras ta présence dans le hobby - et tu offriras à FFLASL un service reconnaissant aussi.
6. Tu ne joueras pas pour 'tuer':  on peut aimer gagner tout en passant un bon moment.
7. Tu ne tromperas pas ton adversaire par une argumentation malhonnête sur des points de règle évidents.
8. Tu ne voleras pas la victoire en pipant les dés ou en "oubliant" de rappeler un point crucial des VC que ton adversaire n'a pas remarqué.
9. Tu ne changeras pas en douce tes placements HIP, en fonction de la progression de la partie - même pas le CA de ton 88LL
10. Tu aideras ton adversaire à mettre en place et à ranger les cartes et pions

Bon, je redescends de ma montagne (lvl 4) et je retourne bosser (mud, swamp, CX, TI, DM).
La farce soit avec vous... et qu'elle vous donne plein de "Snake Eyes" et vous évite les "Boxcars". :wink:


Robin

  • Invité
Cher jeep,
Au moins toi et moi on a un point commun : on aime jouer avec des chars pourris et des unités flageolantes (j'ai failli mettre "flagellantes", ce qui aurait conduit Dogan à une réflexion sur ma spiritualité ludothéologique)...
Et, puis, j'ai un truc très positif à dire au sujet de FKC : j'aime les British!
J'en suis (je fais mon "coming out"), et mon grand-père paternel était général de brigade en Birmanie - by jove!
Pour des débutants, c'est cool de les avoir - y'a un autre feeling qu'avec les US et les Soviétiques...
Et puis, pour les Frenchies, c'est déjà le moyen de jouer avec les FFL.
Bref. Certainement que le débat sur WoA tient de la tempête dans un verre d'eau... mais j'aime bien ce genre de mini-controverses : c'est à peu près aussi inutile que de passer des heures à pousser des bouts de carton et de faire rouler des cubes en plastique... et j'aime ça, yêk yêk! :)

Il est midi, ce qui me fait penser que FKC, c'est presque KFC (Kentucky Fried Chicken)... à table!


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Citation de: jeep
Donc forcement, y'en a des qui trépignent d'impatience devant AoO (j'en suis ... j'adore les chars pourris de début de guerre, et je n'ai pas acheté les cates 48-52 en prévision de cette boîte)


Aaaahh! oui c'est bon ça les chars tout pourris qu'on perce à la MG. C'est presque comme jouer une charge de Cuirassier de la Garde quand on s'en sert. C'est une éporque épique! (celle là était pour toi Robin  :wink: )
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.