Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

West Of Alamein

Seb · 69 · 26059

Hors ligne ColonelDsastr

  • 8-1
  • *
    • Messages: 104
    • +0/-0
Ne soyons pas trop optimistes quant à la réapparition d'un module désert...
       n'aiment pas l'exotisme

Euhhhhhhh :roll:  Haaka Paale , c'est plus exotique et inconnus que la mythique afrika corps de Rommel à mon avis , El Alamein tous le monde connais. La bataille pour le ligne mannerheim , personnes ne connais.
Mais bon la politique de MMP pour ASL ne me plait pas , une époque est révolue c'est vrai , mais MMP devrait se rendre comptes qu'il y à de la concurence même en matiéres de wargames sur carte tactiques par example (Panzer grenadier).  :twisted:
[/quote]


Hors ligne ColonelDsastr

  • 8-1
  • *
    • Messages: 104
    • +0/-0
[Mais bon la politique de MMP pour ASL ne me plait pas , une époque est révolue c'est vrai , mais MMP devrait se rendre comptes qu'il y à de la concurence même en matiéres de wargames sur carte tactiques par example (Panzer grenadier).  :twisted:
[/quote][/quote]



Une nuance à apporter a ce que j'ai dit , les actions packs et les ASL Journal 2 et 3 sont de trés bon produits , le 3 est peut être le meilleurs journal  ASL jamais réalisé en comptants les annuals Avalon Hill.
Par contre Blood reef Tarawa et God save King récyclage de heat of battle je crois Bon, pas terrible  :roll:
Un peu comme fortress Cassino.

Operations watchover m'a un peu décus ,en général les HASL PTO ne  sont jamais terrible;
Par contre operation Veritable c'est pas mal .


Hors ligne Alain Chabot

  • 7-0
  • *
    • Messages: 35
    • +0/-0
Citation de: ColonelDsastr

Une nuance à apporter a ce que j'ai dit , les actions packs et les ASL Journal 2 et 3 sont de trés bon produits , le 3 est peut être le meilleurs journal  ASL jamais réalisé en comptants les annuals Avalon Hill.
Par contre Blood reef Tarawa et God save King récyclage de heat of battle je crois Bon, pas terrible  


BR:T est effectivement le produit HoB après développement MMP. Quand à ABtF, c'est GSTK redéveloppé par MMP. J'ai GSTK et c'est vraiment pas les gros chars.

Amuse-toi à comparer non seulement la qualité physique de ABtF à celle de GSTK, mais aussi les règles. Avoir une bonne idée c'est pas tout, faut encore que ce soit lisible et cohérent. J'ai personnellement mis des heures et des heures à reviser le texte des règles de ces deux modules. C'est vraiment pas aussi simple qu'on le pense....

Citer

Operations watchover m'a un peu décus ,en général les HASL PTO ne  sont jamais terrible;
Par contre operation Veritable c'est pas mal .


Bon ben voilà tout le dilemne non? Y a peut-être 5-7000 joueurs d'ASL dans le monde. Une proportion intéressante ne jure que par le front Est. Y a des gars qui ne veulent rien d'autre que du PTO. Un petit tas adorent le désert. Dans chaque camp on trouve les mordus des campagnes, les adeptes des gros scénarios et les éjaculateurs précoces qui ne touchent à rien de plus gros qu'une carte, 5 tours, 10 squads par côté et peut-être un ou 2 véhicules.

Et MMP est supposé contenter tout ce beau monde sans perdre leur chemise. Autant aller prêcher le christianisme en Arabie saoudite...

Alain
Progrès: une tendance qui va dans le sens qu'on approuve


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut Alain, Salut à tous,

Je ne reviens pas sur les questions et arguments théologiques des uns ou des autres... je ne serai pas d'accord avec vous.

Par contre sur MMP... je dois dire que j'admire bcp ce qu'ils font... je ne préjuge pas de la qualité des produits (que je trouve plutôt bonne, et même excellente dans certains cas) mais de la motivation qu'ils ont à garder le cap sur le commerce d'un wargame pion carton... Rien que ça mérite le respect ! Et en plus comme c'est pour notre jeu favori, alors là je dis chapeau bas !

Enfin, un petit commentaire sur l'I-ASL... je re-découvert ASL il y a 4 ans... lors d'une visite à l'improviste en 1999 au dernier tournoi ASL de Montgeron... deux GJ (lire gentils joueurs) m'ont invité à jouer rapidement avec eux... cela faisait plus de douze ans que je n'avais pas touché un pion de SL... la façon don't m'ont remis en selle les deux GJ a été parfaite... à un détail près : j'aurai aimé partir avec qq pages reprenant les concepts et les règles de bases qu'ils m'ont expliqué pour jouer. Je crois que c'est cela I-ASL... un compilé de qq pages des règles de bases, simples pour pouvoir jouer rapidement avec qq uns qui a juste envie.

C'est sur, dès que ça sortira, je l'acheterai :
- pour le lire et m'en servir avec tous les amateurs qui n'osent pas franchir le pas
- pour la collection
- pour le concept,
etc...

A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne hugo

  • Franc-Tireur Staff
  • 10-0
  • *
    • Messages: 379
    • +2/-0
Bon je vais pas casser l'ambiance pour ma part MMP fait un boulot qui
me semble remarquable et qui éffectivement se bat sur un créneau trés
étroit le marché du WARGAMES CARTON qui reste une niche. Pour moi un
principe fondamental reste l'entité MMP au niveau des régles nous avons besoin de ce garde fou et de cette officialité, sinon ce serait vite un vrai bordel car comme tout le monde a de bonnes idées pour améliorer le systéme chacun y irait de sa régle maison (et cela part d'un bon sentiment
je le sais). Nous avons tous de la chance d'avoir la continuité et encore
un représentant officiel, aprés AH on a bien failli passer prés du gouffre.

 Pour ma part je regrette juste que MMP n'est pas accélérer la sortie des modules pour boucler le systéme de maniére définitive avec AoB et le petit
dernier HAKKAA PAALLE (scenar G17 pour les grognards :lol:  :lol: ).Aprés
les gouts et les couleurs sont dans la nature et la sortie des modules historiques ne peuvent pas plaire à tout le monde. Il faut trouver un équilibre pour plaire a un max de joueurs et ce n'est pas tant les troupes, que la theatre d'operation qui y participent si on sait lire entre les lignes
MMP a été deçu de l'acceuil pour Op: WATCHTOWER pourtant y avaient des troupes américaines et les combats de Guadalcanal semblaient un theme bien porteur. Et puis voilà que les premiers acheteurs ont été horrifiés par les overlays, les combats de nuits la nature même du PTO ect... Pas si simple de satisfaire les joueurs même en utilisant des troupes américaines donc!!!

     Pour répondre à JEEP le module finlandais même si cela peu paraitre un
peu racoleur de la part de MMP d'aprés ce que j'ai compris traitera des finlandais mais pas uniquement et ajoutera des nouveaux matériels ou des
materiels oubliés par le systéme comme les aerosleds (merci le FT) et des rajouts aux régles en fait plus un module fourre tout pour boucler le systéme.

   Un dernier mot pour dire que cela fait plusieurs années que j'ai bouclé un
article sur la "Guerre d'Hiver" et l'analyse des troupes finlandaises et leur
comparaison dans le systéme ASL qui pour ma part en a fait un peu des surhommes. Un appel du pied à Xavier :wink:  :wink:  si cela t'intéresse pour un prochain FT.
" Soldats de la Légion Etrangère, votre drapeau n'a pas de plis  assez amples pour contenir tous vos titres de gloire !! "

  Général DELIGNY


Robin

  • Invité
Tu ne casses pas l'ambiance.
Tu as des arguments tout à fait valables.
Pour ma part, si je critique MMP, c'est sur certains points seulement et ça ne met pas en cause mon admiration et mon respect pour leur travail.
Ils ont réussi à redonner vie à ASL, et rien que pour ça, je leur tire mon chapeau (au temps où AH a été dévoré par Hasbro, je m'étais dit que si j'étais millionnaire, je tenterais de racheter les droits... et c'est le millionnaire Curt Shilling qui s'y est collé!).
Pour ma part, j'apprécie les dernières sorties de MMP.
Operation Watchtower est sympa, au moins autant qu'Operation Veritable.
J'attends toujours avec impatience AoO et je me dis que l'adjonction de matériel lourd pour les Finlandais dans Hakkaa Paale est une bonne idée...
"Qui aime bien châtie bien" : j'espère que le front "désert" ne va pas être complètement abandonné.
Ce n'est pas mon préféré, mais il apporte vraiment une ambiance particulière à ASL - et mon attachement à ce jeu est justement le changement d'ambiance.


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Citation de: hugo
  Un dernier mot pour dire que cela fait plusieurs années que j'ai bouclé un
article sur la "Guerre d'Hiver" et l'analyse des troupes finlandaises et leur
comparaison dans le systéme ASL qui pour ma part en a fait un peu des surhommes. Un appel du pied à Xavier :wink:  :wink:  si cela t'intéresse pour un prochain FT.


Sinon y'a Cote1664 qui sera surement ravi d'accueillir ton article... :wink:  Hein moi je dis ça, mais j'mé comprrrend!  :D  :D
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne Zack

  • 8-0
  • *
    • Messages: 79
    • +0/-0
    • Le site des wargamers de l'Est
Pour en revenir à West of Alamein, au désespoir de le trouver (à un prix décent), je me demande s'il est possible néanmois de le reconstituer.

En achetant For King and Country et les cartes de désert (si elles sont dispo) et en récupérant les scénarios, est-il possible de faire illusion et d'aller jouer dans le sable ?

C'est pas tout ça, mais j'ai acheté Hollow Legions, alors si je peux pas jouer le désert, c'est plus que frustrant !!!!
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche."
Devise Shadok


Robin

  • Invité
Il te faudra aussi trouver les overlays (Hillock, sand dune, deir, etc.)...  :roll:


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
WoA, c'est : 5 cartes désert, les overlays désert (une tripoté), l'OB Brit, les marqueurs déserts (vehicular dust, wadi crest etc.) et bien sûr les règles desert elles-mêmes.

Procédons par ordre :
** les cartes désert se trouvent facilement dans le commerce (pour Paris, il y en a plein chez Descartes Ecole et Pasteur ainsi qu'à Starplayer - voir aussi chez Manu),
** les overlays peuvent éventuellement être commandés chez mmp s'ils leur en reste, mais le plus simple est sans doute de les photocopier et de les plastifier (ou les imprimer en couleur depuis VASL. ça doit marcher, ça, non ?)
** l'OB Brit est dans FKaC.
** les pions désert seront les plus difficiles à trouver. A part lire les règles et se bricoler des pions maison je vois pas,
** les règles désert sont photocopiables chez un petit camarade, ou bien l'on peut trouver quelquepart sur le web "the vernacular of ChapF" qui résume les règles en anglais compréhensible et succint.

A+
jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Zack

  • 8-0
  • *
    • Messages: 79
    • +0/-0
    • Le site des wargamers de l'Est
Merci pour toutes ces précisions.

Si je comprends bien, c'est loin d'être évident et il vaut mieux que je continue ma quête ...
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche."
Devise Shadok


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut,

J'en avais deux modules neufs à vendre la semaine dernière sur la boutique, ils sont partis... je dois en recevoir d'autres dans le mois... à suivre...
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne Domi

  • 7+1
  • *
    • Messages: 25
    • +0/-0
Citer
qu'il y à de la concurence même en matiéres de wargames sur carte tactiques par example (Panzer grenadier).


J'ai joué une fois , heureusement qu'on m'avais prêter le jeu, ça m'a fait une économie.....j'aime pas et l'échelle est quand même différente ainsi que la façon de jouer (normal ).

Par contre je dirai qu'ATS est un concurrent plus sérieux, car il utilise la même échelle, par contre CH à un gros défaut ; des règles pas stables !!!
D'ailleurs l'équipe de traduction française attends la version 2.0 pour continuer.

Quand à la politique de MMP d'avoir changer le terrain du module contenant les anglais , c'est aussi étonnant que leur politique de vente ne proposant pas les règles de bases nécessaires pour joueur les modules ASL qu'ils conçoivent/éditent/vendent !!?????


Robin

  • Invité
Citation de: Domi
Quand à la politique de MMP d'avoir changer le terrain du module contenant les anglais , c'est aussi étonnant que leur politique de vente ne proposant pas les règles de bases nécessaires pour joueur les modules ASL qu'ils conçoivent/éditent/vendent !!?????


Chuttt... tu vas attirer l'attention des séides et spadassins du temple de MMP, qui considèrent que la moindre critique sur la ligne de production de leur idole est un blasphème irrémissible!  :twisted:

Trève de plaisanterie, il faut bien réaliser que MMP n'est pas une multinationale et qu'ils doivent faire face à plusieurs facteurs :
1) les vétérans qui réclament des trucs neufs (AoO, Valor of the Guards, etc)
2) La nécessité d'accrocher des nouveaux joueurs (d'où un module British sans les règles de désert, et l'ASL SK1)
3) L'importance de rééditer les modules épuisés (y.c. la seconde édition des règles) : dans ce cas, ce n'est pas la ligne d'édition qui est en cause, mais plutôt une question de délais (et de souci de bien faire).

Alors, comme toujours dans le monde du wargame : patience, patience!


Hors ligne aborel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +5/-0
Citer
3) L'importance de rééditer les modules épuisés (y.c. la seconde édition des règles) : dans ce cas, ce n'est pas la ligne d'édition qui est en cause, mais plutôt une question de délais (et de souci de bien faire).


Je ne doute pas que les gens de chez MMP soient plein de bonne volonté, et évidemment c'est un gros problème de contenter tant de demandes différentes (surtout venant d'un nombre de clients aussi petit dans l'absolu!) d'autant plus qu'ils ont tous un vrai boulot à côté. Mais leur souci de bien faire gagnerait à être mieux expliqué sur les différents forums (Consimworld, ASLML, etc.) où ils interviennent. Parce que c'est un peu difficile de comprendre pourquoi le rulebook met tant de temps à redevenir disponible alors que:
- ils avaient déjà toute la préproduction de faite (fichiers sur ordinateur, etc): pas question ici de trucs hérités d'Avalon Hill, dont la moitié s'est perdue entretemps, etc...
- c'est juste une réimpression "toute simple", Brian Youse a dit clairement que les errata sortis depuis la 2ème édition ne seraient pas intégrés.

Enfin bon, là ça a l'air de se résoudre tranquillement, c'est chez l'imprimeur. On va pouvoir commencer à pleurnicher sérieusement sur BV et AoO ;-)