Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

sniper

Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0
salut,

que se passe-t-il si un sniper est aléatoirement déplacé en dehors de la carte ? (je n'ai pas trouvé de réponse dans A14...)

merci

a+ :lol:


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
C le même principe que pour des mouvements hors-carte.
La carte "imaginaire" est en OG, le snipe est placé sur celle-ci et le choix de la cible suit les mêmes règles que d'habitude:
Unité la plus proche avec le moindre TEM, les AFV CE et les snipers sont des cibles prioritaires (et peut-être les servants de canon, mais j'en suis pas sûr!)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0
salut,

ok

merci (je m'étais inventé mes petites règles : je  pensais que le tir était raté, que la SAN était diminuée...)
tu as la référence de ce que tu viens de me dire ?

a+


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Jean Lasnier  :lol:  :lol:  :lol:
C au court d'une partie où le problème s'est posé.
Mais je pensais déjà de cette manière.
Probabement en se basant sur la règle du SR avec C 1.321

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Bonjour,

Oui, effectivement, c'est bizarre mais je n'arrive pas à trouver un endroit où ce cas de figure est écrit noir sur blanc.

C'est de la façon expliquée par Guillaume (meêm principe que pour l'OBA)que les joueurs résolvent cette situation, sauf erreur de ma part.

Si ce n'est pas le cas alors je viole les règles depuis toujours !

Et ça je ne sais pas si j'arriverais à me le pardonner  :wink:
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Il est clairement mentionné quune unité quittant la carte ne peut y revenir, ça c sûr.
Mais le snipe n'est pas une unité, mais un marqueur (comme le SR), alors quid?
La règle indiquant "nearest hex" me semble assez claire pour moi, de toute manière, il faut bien le placer quelque part puisque la disparition du dniper ne s'opère que par baisse du SAN à moins de 2!

Guillaume, pas très clair
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Robin

  • Invité
Le pion sniper n'est qu'un marqueur... donc tant que le tir n'est pas résolu, il n'est pas "hors carte" (et ne l'est jamais, en fait).
C'est encore plus évident que pour un SR qui va errer hors surface de jeu (là, on peut imaginer des tirs d'ajustage).
Comme le pion sniper est en fait qqch de tout à fait abstrait, je ne vois pas quel malus il pourrait subir à sortir de la carte.
Il ne sert qu'à désigner une cible: donc je place le pion sur la cible la plus proche, en imaginant, en effet, une carte "fantôme", dès lors que je dois compter un certain nombre de hexes...

Ah! c'était bien, les snipers de Cross of Iron (des SMC à valeurs 1-8-8, 6 MF avec un DRM de -1 à -3, et qui pouvaient grimper au sommet des arbres [oui!] et des maisons) qu'on pouvait guider, dominer, gérer avec toute-puissance et omniscience! :roll:
Maintenant, ils vous échappent, sans que vous puissiez être maître (sadique? yêk yêk!) de leurs basses oeuvres!  :twisted:


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Apparemment, tout le monde gère donc ça de la même manière (et de façon censée), mais quelle la référence dans les règles (par pure curiosité ou masochisme, rayez la mention inutiles  :wink: )

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap