Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Véhicule en bypass et LOS.

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Au cours d'une partie contre Pil HIP, j'ai un petit différent d'interprétation de règle:



Dans l'image ci-dessus, j'ai le T26 russe et lui le pz III allemand.

Phil HIP prétend que je n'ai pas de LOS sur son char qui vient de quitter N7 pour entrer en bypass en M8, pour la raison suivante:

"la LOS vers un véhicule en Bypass ne peut être tracée que vers le CAFP (et pas l'un des deux ou trois Vertex bypassés comme pour l'Infanterie).
Le CAFP est défini dans l'Index et dans D2.32 comme le vertex de Front, donc ici L7-M7-M8. En dépensant 2MP, mon char passe directement de N7 à L7-M7-M8 où tu ne vois plus rien (et tu ne peux pas lui tirer dessus d'abord car il était déjà Motion). "

Ce qui signifie que si je ne vois pas l'avant du char, je ne le vois pas du tout!!!

Pour moi:

D2.37 LOS: Fire to/from a vehicle in bypass alters the LOS rules somewhat of the need to trace fire to/from the CAFP instead of the hex center. (Dans notre cas, il y a LOS entre le centre de mon hex de tir (43O6) et le rear CAFP de son hexside en bypass (vertex m7/m8/n7).) The obstacle dépiction in the firer/target hex can actually block LOS to/from outside the hex if it is crossed before reaching CAFP (ce n'est pas le cas ici, si on considère le vertex à l'arrière))


D2.32 VCA & Target facing: The target facing of a hit vs a vehicle in bypass is based on the hex it originated from (not the target hexside crossed as normal target facing), to score a rear hit the shot must have originated from a hex in the target's rear target facing ( je ne touche pas à l'arrière car je ne suis pas dans son rear CA, mais je te touche quand même de coté. Avec un to hit de 1,1 cela me semble suffisant pour bruler son char)

D2.321 bypass TCA: a vehicle in bypass TCA has only four points on which to base its TCA: The CAFP (front) (que je ne vois pas) , the opposite ot the CAFP (rear) (que je vois) and the two hexes it's straddling (side).

Index: CAFP: Covered arc Focal point: the vertex of a hexside in front of a straddling VBM vehicle.

Je crois que Philippe extrapole cette notion de "in front of a vehicle", en pensant qu'il n'y a pas de CAFP à l'arrière (opposite CAFP)

Donc, selon moi, puisque je vois le point focal arrière, je vois son char. Je ne crois pas que la LOS ne puisse être tracée que vers le vertex avant.

Sinon, si son char avait tourné sa tourelle vers l'arrière, il ne pourrait tirer que sur les cible sur lesquelles il a une LOS depuis l'avant de son char, ce qui est absurde.




Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Malheureusement pour toi je pense que PhilHIP a tout à fait raison. Et d'ailleurs les règles que tu cites vont dans le même sens.
Il s'agit bien du CAFP. Pas d'un "rear CAFP".
L'opposite du CAFP ne sert qu'à déterminer le covered arc quand la tourelle est tournée vers l'arrière.
Le target facing sert juste à déterminer le point d'impact (et fait d'ailleurs que le véhicule en bypass est beaucoup plus vulnérable).
Désolé...


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Ce n'est pas trop grave pour la partie en elle-même (je suis bien mal barré de toute façon). C'est surtout que cela révolutionne une chose que je croyait acquise.

Donc pour résumer, si un AFV est en bypass, il est hors LOS si on ne peut tracer de LOS jusqu'au vertex situé à l'AVANT du char.
Contrairement au bypass d'infanterie, on ne trace la LOS que vers un seul vertex (celui avant) et pas vers l'un ou l'autre -avant ou arrière-)

C'est bien cela?


barns

  • Invité
 salut

je viens de lire le point de règle,

dans la réalité pour différencier un squad d'un char,les auteurs ont du penser qu'un char long de 3 m est différent d'un squad de 10 hommes qui lui s'étale sur une distance d'environ 30m ils ne sont pas agglutinés comme dans une boite de conserve

de plus le temps de visée et de prise en compte de la cible doit-etre inclus: le panzer qui bouge à 20 km sur 40 m et plus difficile à toucher que les 10 précedents gugus en botte cloutées 8) donc je crois que malheureusement pour toi tu ne pourras pas le shooter puisque il faut prendre en compte bel et bien l'avant du vertex .





Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 454
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Donc pour résumer, si un AFV est en bypass, il est hors LOS si on ne peut tracer de LOS jusqu'au vertex situé à l'AVANT du char.
Contrairement au bypass d'infanterie, on ne trace la LOS que vers un seul vertex (celui avant) et pas vers l'un ou l'autre -avant ou arrière-)

C'est bien cela?

D'après ce que je comprends de D2.37, oui.  Par contre si mes souvenirs sont bons, pour l'infanterie, tu dois pouvoir tracer une LOS vers la totalité du côté d'hex.  NRBIH and MBEDM (mon boss est derrière moi ;-)) donc peut-être me trompe-je.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »