Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Plastifieuse

Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
Avis aux amateurs

Vu que la DM c'et tout de même a 1h30 (transport en commun) de chez moi
et qu'il faudra bien que j'ammene un paquet de cartes a Villeneuve d'ascq
je me suis lancé dans une campagne de plastification de mes cartes géomorphiques

a cet égard je signale a tous ceux que cela pourrais intéresser
qu'on trouve actuellement chez carrefour des plastifieuses A4 acceptant les britsol de 160g
vendus avec un massicot (toujours pratique) pour la modique somme de 25euros
Je n'en avais pas encore croisé a ce prix là,donc je me permet de vous avertir

Certes cela va vous coûter bonbon en photocopies couleur et en papiers à plasitifier
mais le gain de place et de poids est vraiment significatif
sans compter que du coup vos cartes deviennent ainsi Beer & bretzel proof  ;-)


Robin

  • Invité
Est-ce que tu penses que les cartes style "SK" peuvent être directement plastifiées?


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
C'est sans doute un peu trop épais, je t'avoue ne pas avoir voulu prendre de risque
et les avoir photocopiées comme toutes les autres avant de les plastifier


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
C'est quoi la qualité minimale pour une plastifieuse ?

(si qqun a un lien vers un article pour les nuls, je suis preneur).
En cours :
nada


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
Je ne sais pas trop ce que tu entends par qualité minimale
ce qui a guidé mon choix outre bien sur le prix tres allechant
c'est que ce modèle avait une capacité A4 et surtout
qu'avec une épaiseur minimale de feuilles plastiques (150 micron)
soit 75 micron recto / Verso, il acceptait du papier de 160g type bristol
très souvent les modèles d'entrée de gamme ne supportent pas une telle épaisseur



Robin

  • Invité
Autre question de béotien : le plastique utilisé n'est-il pas trop brillant ? Ou existe-t-il des versions "mat" ?
Je n'aime déjà pas le reflet des lampes sur le léger vernis des cartes originelles, je détesterais avoir un plastique encore plus brillant...


Hors ligne Bazounga

  • 9-1
  • *
    • Messages: 162
    • +0/-0
Puisqu'on en cause...

Robin, tu n'avais pas fait un truc avec tes cartes ASL classiques ? Du genre les couper en deux et les plastifier ?
Moi, ce qui me plaît, dans ces cartes, outre leurs design bien plus beau que les nouvelles, c'est leur épaisseur. Elles sont plus faciles à ajuster.
Mais c'est vrai qu'elle s'usent, alors si quelqu'un avait une idée pour les protéger...
La guerre, gross malheur...


Robin

  • Invité
Je n'ai rien fait à mes cartes...
Je crois que Xavier, pour mieux les protéger, les plie dans l'autre sens, vers l'intérieur.
J'ai essayé, et il n'y a aucun inconvénient (même pas de crissement du carton), mais je préfère les garder visibles, pour mieux pouvoir les choisir.
Par contre, je pense que je vais acheter toutes les cartes 1-52 en version SK, dès qu'elles seront publiées.
Ce format est assez proche d'une version papier plastifiée.
Leur esthétique est un peu plus froide que les cartes classiques, mais l'uniformisation du vert de l'Open Ground est un plus - j'ai détesté le vert vif des cartes urbaines 20-23 (et le cimetierre est affeusement kitch) ... simuler des combats de rue dans un décor "teletubbies" irrite mon psychisme fragile et capricieux au plus haut point. :boom:


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
Oui Robin il existe effectivement des feuilles plastiques en mat ou brillant
ce qui permet de choisir en fonction de tes goûts


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
Je l'ai fait tant pour assurer la protection des cartes
que pour gagner du poids lors de mes déplacements
de ce tôté je suis ravi puisque je suis passer de plus de 8kgs de cartes à 2,6kgs


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Une carte imprimée sur du papier 80g puis plastifiée a-t-elle une rigidité suffisante ou faut-il mieux utiliser un papier plus fort ?
En cours :
nada


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
je n'ai utiliser que des feuilles plastiques de 150 micron (2x75 recto-verso)
je suppose que tu peux utiliser du papier standard en augmentant l'épaisseur des feuilles plastiques
outre le modèle de 150 micron que j'utilise il existe égalment du 200, 250 et 360 microns
après tout dépend bien sûr de ta plastifieuse et de l'épaisseur qu'elle accepte


En ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 228
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Bonjour Robin, bonjour tout le monde;

Je crois que Xavier, pour mieux les protéger, les plie dans l'autre sens, vers l'intérieur.
Oui, et entre les cartes que je ne pliais pas comme ça et les autres (que j'ai en double comme les cartes de 1 à 4, voir en triple), la différence d'usure est TRES nette.

Citation de: Robin
Par contre, je pense que je vais acheter toutes les cartes 1-52 en version SK, dès qu'elles seront publiées.
Ce format est assez proche d'une version papier plastifiée.
Le problème des cartes version SK c'est qu'elle sont trop fines par rapport aux anciennes cartes montées, mais pas assez fines pour pouvoir les plastifier facilement. Je sais que je suis très critique, mais je pense que MMP n'aurait pas pu faire pire avec ces cartes!!! Si c'est par souci d'économie à 2 cents, et bien autant mettre les cartes version "non montées" comme celles d'avant.

En ce qui me concerne, j'ai fait un tirage de toutes ces cartes, de la 1 à la 52, que j'ai ensuite plastifié, comme tu veux le faire Robin. Le tout rentre dans une boîte encore plus petite que celle de BV, et c'est franchement pratique, notamment lorsque tu dois te déplacer.

Bien sûr, je l'ai fait au Cambodge ce qui a dû me coûter 5 fois moins cher que si j'avais dû le faire dans nos froides contrées européennes (voir 10 fois moins chers qu'à Paris, quelle horreur...) mais le résultat est à mon humble avis très réussi. Boîte en bois vernis, plastique rigide mais pas trop (comme Banga), etc... Si je me souviens de comment mettre ici une photo, j'en posterai 2 ou 3 pour que vous puissiez voir ce que ça donne.

Bonne journée,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Bonjour Robin, bonjour tout le monde;

Je crois que Xavier, pour mieux les protéger, les plie dans l'autre sens, vers l'intérieur.
Oui, et entre les cartes que je ne pliais pas comme ça et les autres (que j'ai en double comme les cartes de 1 à 4, voir en triple), la différence d'usure est TRES nette.

Citation de: Robin
Par contre, je pense que je vais acheter toutes les cartes 1-52 en version SK, dès qu'elles seront publiées.
Ce format est assez proche d'une version papier plastifiée.
Le problème des cartes version SK c'est qu'elle sont trop fines par rapport aux anciennes cartes montées, mais pas assez fines pour pouvoir les plastifier facilement. Je sais que je suis très critique, mais je pense que MMP n'aurait pas pu faire pire avec ces cartes!!! Si c'est par souci d'économie à 2 cents, et bien autant mettre les cartes version "non montées" comme celles d'avant.

En ce qui me concerne, j'ai fait un tirage de toutes ces cartes, de la 1 à la 52, que j'ai ensuite plastifié, comme tu veux le faire Robin. Le tout rentre dans une boîte encore plus petite que celle de BV, et c'est franchement pratique, notamment lorsque tu dois te déplacer.

Bien sûr, je l'ai fait au Cambodge ce qui a dû me coûter 5 fois moins cher que si j'avais dû le faire dans nos froides contrées européennes (voir 10 fois moins chers qu'à Paris, quelle horreur...) mais le résultat est à mon humble avis très réussi. Boîte en bois vernis, plastique rigide mais pas trop (comme Banga), etc... Si je me souviens de comment mettre ici une photo, j'en posterai 2 ou 3 pour que vous puissiez voir ce que ça donne.

Bonne journée,

X

On  peut voir le résultat ? (photo)
As-tu fait des demi-cartes ? Papier fort ou standard ?
En cours :
nada


Robin

  • Invité
Si je me souviens de comment mettre ici une photo, j'en posterai 2 ou 3 pour que vous puissiez voir ce que ça donne.
Vois ici : http://www.imageshack.us/