Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Scénars BS

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

J'ai vu passer un ou 2 scénars estampillés BS et mettant en jeu des partisans et des Free French. De plus on  parle de "CFP SSR". cela me fais penser au Corps Franc Pom(m)ies, il existe un pack sur les combats e celui-ci, on peut-on le trouver?

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut Guillaume,

Laurent Cunin avait beaucoup travaillé sur le Corps Franc Pommies et à Firegroup 2001, Toulouse, il avait porposé toute une série de scénars sur le dit sujet. Plusieurs avec des thèmes très originaux.

Malheureusement, suite à quelques remarques et critiques "françaises bien de chez nous", il a pété une pile et a tout abandonné... donc jamais de scénarios publiés sur le sujet. Malheureusement encore, car comme à son habitude, il avait bien bossé son sujet le bestiau....
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ah! C vrai qu'ils avaient un look austère, cela explique ceci (ou l'inverse!)
C vraiment dommage qu'il ait laissé tomber, je n'ai pas regardé en détail les scénars, mais ils me rappèlent un peu le Provence Pack dans leur réalisation (une bonne référence à mon avis). Le sujet méritait quand même quelques scénars, les durs combats de la libération restant peu couverts (et uniquement par de sréalisations françaises, n'est-ce pas Xav  ;-) ).
D'ailleurs j'encourage tous ceux qui liront ce post de jeter un oeil au site chars-français.net dont le lien se trouve dans la rubrique du même nom de cote1664. Une page est entièrement consacrée aux différents Sherman ayant combattu sous les couleurs françaises, parfois avec un historique succinct pour certain d'entre eux.
On peut alors y lire quelques faits d'armes injustement méconnu et parfois assez poignants.

Sinon, saurais-tu quelles étaient donc ces fameuses CFP SSR?
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Re bonsoir Guillaume,

Citation de: Guillaume
Sinon, saurais-tu quelles étaient donc ces fameuses CFP SSR?

Je ne me souviens pas de toutes les SSR, mais seulement de quelques unes dont notamment une qui avait fait beaucoup "jaser" à l'époque;

les joyeux membres du CFP (Corps Franc Pommiès) étaient de super bonhommes hyper motivés et 'achement balaises, mais malheureusement n'avaient que peu de munitions... SSR qui traduit ça; les zizous ont TPBF sur la location ADJACENTE, au lieu de PBF, mais n'ont pas de Long Range Fire...

J'essayerai de retrouver les scénars histoire de me remémorer toutes les SSR. Je me souviens notamment du 1er de la série, où 3 français doivent se poivrer dès le début du jeu; un parachutage de matos par les rosbifs, avec deux factions de partisans franchouillards et des joyeuses milices (avec à leur tête Adolphe Ramirez, police française, AUSWEISS!!!)!
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Le BS était pour "Black Star".
Les scénarios avaient qq problèmes, certes. Les conditions de victoires n'étaient pas définies, et le tournoi (Toulouse 2001?) devait permettre de les fixer. Il s'agissait donc d'une combinaison playtest-tournoi.
Je me souviens d'allemands entrant obligatoirement en camion par un ou deux hexes qui pouvaient être sous le feu d'unités HIP, d'un scénario où le calcul des points de VP faisait qu'il fallait non pas combattre mais déployer un maximum d'unités pour les mettre adajacentes à une route... Un scénario dans la neige en montagne et en final un scénario de nuit (pas fait pour plaire à tout le monde).
Par ailleurs, l'unité était representée successivement par des partisans, puis des british, puis des US (j'en ai peut-être oublié) suivant les scénarios.
En bref il y avait qq modifs à faire, ce qui est normal d'ailleurs parce qu'il s'agissait encore de playtest.
Mais un certain nombre de joueurs (de haut niveau) n'ont pas apprécié le principe et ont fait beaucoup de bruit à ce sujet, sur le thème "si j'avais su je ne serais pas venu".
Pour la première partie sur le parachutage d'armes à 3 joueurs, un de mes adversaires, n'ayant pas aimé que je lui prenne un pack d'arme (lié aux VP), s'est acharné pendant tout le reste de la partie à me casser les pieds, genre "je m'en fous si je perds, mon but dans la vie est que tu perdes aussi". Intéressant. (et raté) ;-)
J'ai encore tout le pack chez moi, scénarios SSR et même la plupart des cartes (tirages couleurs à partir de VASL).


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Vu la complexité des scénars, il est évident qu'ils soient perfectibles (les playtests sont faits pour ça!). L'originalité me plait beaucoup, même si les modifs sont importantes et modifient la perception du jeu (par rapport aux caracs des unités s'entend!), tout le monde a été déconcerté la première qu'il a joué les Japs, non?

Leur jouabilité en tournoi est évidemment discutable, mais ils ne sont manifestement pas conçu pour ça (et tant mieux, on en a déjà pleins pour ces situations).

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
La jouabilité en tournoi a été contesté surtout parce que les conditions de victoires n'étaient pas clairement définies!
Ca pouvait donner "prendre des bâtiments" sans qu'on sache s'il fallait en prendre 1 ou 100.
Il n'y a jamais eu de conditions de victoires finalisées prenant en compte les résultats du playtest/tournoi.


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
En fait, si Laurent avait annoncé que ce n'était pas un tournoi mais une rencontre "playtest" tout se serait bien passé... Mais la majeure partie des participants y sont allés avec la notion de compétition à l'esprit, et forcément, il y a eu des coinces plus ou moins justifiées...

En ce qui me concerne, j'avais bien rigolé et j'avais eu l'occasion de papoter avec les concepteurs de "Guerra Civil", publié par la suite par CH.

Et le premier scénar dont parle Phil était très sympa, avec un largage de containers dans la verte, des communistes opposés à une autre faction de partisans français et la milice qui vient taper dans le tas :-)
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Puisque Philippe a encore les copies papier des scénarios et SSR, et que ceux qui y ont joué s'accordent à dire que le pack était plutôt sympa (même si pas 'tournoi'), ne serait-il pas possible de contacter Laurent pour lui demander la permission de finir le playtest et de diffuser ? je pense à un certain club Parisien qui pourrait se charger de la chose mmm ? 8)
Bien sûr ça ne se ferait pas en deux jours mais ça permettrait de sortir un truc sympa tôt ou tard (plutôt tard, nous connaissant ...)
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut Jipé,

Puisque Philippe a encore les copies papier des scénarios et SSR,

Ben oui, mais même s'il est venu plusieurs fois il n'est toujours pas membre du Club +o(

Citation de: jeep
ne serait-il pas possible de contacter Laurent pour lui demander la permission de finir le playtest et de diffuser ?
C'est déjà fait depuis longtemps, et je lui ai personnellement demandé à 2 reprises. Pour l'instant, il "vole" sur je ne sais plus quel simulateur de vol, dans une escadrille et sur le front de l'Est...

Citation de: jeep
je pense à un certain club Parisien qui pourrait se charger de la chose mmm ? 8)
Oui oui, je sais.... Mais vu ce que j'ai écrit plus haut, je ne pense pas que ce soit faisable, malheureusement. Le sujet est très intéressant, et il y a d'ailleurs 1 ou 2 numéros de 1939-45 magazine consacrés à la dite unité...
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
pouêt :splash:
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6


Puisque Philippe a encore les copies papier des scénarios et SSR,

Ben oui, mais même s'il est venu plusieurs fois il n'est toujours pas membre du Club +o(



Tiens tiens je croyais que vos salades internes de cotisations de club devait se faire par MP....
Y aurait il pas du reglement de compte dans l'air ?


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut Eric!

Tiens tiens je croyais que vos salades internes de cotisations de club devait se faire par MP....

Ben on n'a plus parlé ici de cotis, non?  :-)
Et y'a plus de salades, tout a été réglé le dimanche et ceux qui veulent savoir quoi que ce soit n'ont qu'a demander!

Citation de: Partizan Eric
Y aurait il pas du reglement de compte dans l'air ?

Non plus, on a même invité Philippe Briaux à venir boire le café au Club, ce qu'il a fait avant de jouer un scénar.

C'est sûr que n'étant pas membre du Club il ne reviendra plus si ce n'est sur invitation, mais chacun est libre d'adhérer ou non n'est ce pas?

Salut!   :-)
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Je confirme et d'ailleurs comme d'habitude entre X et moi en FtF aucun pb.
Il semblerait juste qu'on ait un peu de mal à s'entendre par mail interposé. Désolé que ça transparaisse ici.


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Bon ben si l'amour regne sur Terre c'est formidable. (Si on peut plus vous taquiner grands fous que vous êtes...)

Sinon ca serait toujours bien de pouvoir exhumer un projet avorté comme celui de Laurent.

Peace and Love, my friends.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
La finalisation du bestiau me va tout à fait, je suis volontaire pour les playtests (et même d'autres si vous en avez sous la main, je ne suis pas raciste!)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut Eric

Sinon ca serait toujours bien de pouvoir exhumer un projet avorté comme celui de Laurent.

Tu prêches à un convaincu (et dans convaincu il y a....), mais j'ai donné ma parole à Laurent que je ne publierai rien sans son consentement. Reste la solution de refaire quelque chose de complètement différent sur le CFP, certes...
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Je confirme et d'ailleurs comme d'habitude entre X et moi en FtF aucun pb.

Affirmatoire.

Phil, ça fait 2 fois qu'on est d'accord sur Internet... Je pense qu'il va bientôt falloir qu'on s'envoie un email d'insultes  ;-)
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni

Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Je confirme et d'ailleurs comme d'habitude entre X et moi en FtF aucun pb.

Affirmatoire.

Phil, ça fait 2 fois qu'on est d'accord sur Internet... Je pense qu'il va bientôt falloir qu'on s'envoie un email d'insultes  ;-)

Si vous faites une portée, gardez moi en un. Je lance un elevage de champions. 8)