Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

CMG BMG et Fire Lane [RÉGLÉ]

Hors ligne Sgt Pepper

  • 7-0
  • *
    • Messages: 44
    • +1/-0
Bonjour à tous, notre adversaire ( on joue à 2 contre 1) nous a contesté le droit de poser une fire lane suite au tir d'une CMG d'un AFV BU (et non d'un halftrack ou carrier), en se basant sur  A 9.22 "whenever the DEFENDER declares a DFF attack with a Good Order SW MG that is manned by unpinned Infantry...", mais I)  Le chap A traite de l'infanterie, II) Le  chap D ne pose aucune interdiction de Fire Lane pour une MG d'AFV. La question est d'importance pour la suite du scénario. Alors je m'adresse aux grognards, notre adversaire pourra-t-il emprunter 3 hex de pont pépère,  ou en subissant du 1 à -2, ce qui n'est pas rien. On a cherché partout... et on n'a rien trouvé qui puisse nous mettre d'accord. Merci d'avance
« Modifié: 10 Mars 2006, 15:17 par Robin »
L'art du placement est le grand art de la guerre (Napoléon)


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 768
    • +16/-6
Désolé les gars mais Les Firelanes ne peuvent etre posées que par des MG maniés par de l'infanterie pas par ces MG de vehicule. Je n'ai pas les references de regles sous la main (je cherche cela et  je confirme...)


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Je confirme pas de FireLane pour des véhicules


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
La référence est tout simplement ce que tu cites:

A 9.22 "whenever the DEFENDER declares a DFF attack with a Good Order SW MG that is manned by unpinned Infantry...",

Le chapitre A traite, certes, de l'infanterie, mais le RB est un tout unifié. Si la chapitre A dit que les Fire lane sont posées par les SW maniées par l'infanterie et qu'il n'y a pas de [EXC:] se référant au chapitre D, cela indique que rien dans le chapitre D (celui des véhicules) ne contredit cette règle en permettant aux BMG/CMG/AAMG de poser des Fire lane.
De la même manière, une BMG/CMG/AAMG ne peut faire de SFF/FPF, car cette forme de tir subséquent est limité à l'infanterie (elles tirent une fois par tour, basta).

Par contre ta CMG tirant sur le pont laissera un FP résiduel (note que contrairement à l'infanterie une MG de véhicule n'est pas sujette au cowering), donc ton adversaire se prendra l'attaque du résiduel à -2 pour chaque unité traversant le pont.
Si tu tires avec une CMG de 4FP, tu laisses un 2 RFP.
Traverser une case ou tu prends systématiquement du 2FP à -2 signifie que sur un DR de 8 ou moins tu prends au moins un PTC.
Donc si tu tires au bon moment ton adversaire traverse 2 hexes de pont pépère et un troisième pas pépère du tout.


Hors ligne Sgt Pepper

  • 7-0
  • *
    • Messages: 44
    • +1/-0
Merci à vous deux, il ne reste plus qu'à roller bas...
L'art du placement est le grand art de la guerre (Napoléon)


Hors ligne BenAssen

  • 8-1
  • *
    • Messages: 144
    • +1/-0
Et puis je pense aussi qu'il faut voir l'esprit du jeux: la fire lane correspond à un nid de mitrailleuse ou a une mitrailleuse ou le servant s'est trouvé une bonne position et ou il arrose systématiquement le passage qui est devant lui. Le rombier sulfate devant lui même si il ne voit rien et vide ainsi bien consciensieusement les chargeurs que son pote lui file.
C'est beaucoup plus difficile avec l'arme auxiliaire d'un blindé qui sert plus à la défense du blindé et ou la vision du tireur est plus limitée.
C'est à mon avis fort logique et réaliste (si l'on peut parler de réalisme dans ASL) que la fire lane soit réservée aux mitrailleuses d'infanterie.
On ne ment jamais autant que avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 768
    • +16/-6
A défaut de connaitre les regles, c'est toujours utile de connaitre la vie... :aufeu: