Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Deliberate Immo Attempt [Réglé]

Invité · 19 · 4736

Fridtjof

  • Invité
Voilà, dans T3 Shlovk's Labor Lost je joue le russe en défense. Un Stug IIIB se présente de face (AF 6/3), je n'ai qu'un ATR à disposition pour l'arreter, donc je pense à la Deliberate Immo Attempt. Cependant la règle dit que ce n'est possible que si le Basic TK # (ici 5) est > au LOWER hull AF. Ca veut dire quoi LOWER? Qu'on prend le plus bas Hull AF possible pour référence (donc 3, side/rear AF) meme si la cible se présente de face?

Dans ce cas je pourrai réussir à immobiliser le Stug, alors que pour une attaque normale son AF de 6 est supérieur à mon TK # de 5. C'est cool, mais ca me parait bizarre.
« Modifié: 17 Mars 2006, 13:04 par Fridtjof »


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Bonjour
Il me semble que dans ce cas, il faut être "basic". Il y a deux AF sur un char (D1.6): un Front et un Side/Rear, qui sont des Hull AF par définition (les Upper/Turret s'y rapportent par le système de rond/carré).
Le LOWEST (et non lower) est le plus petit des deux, donc souvent le Side, mais pas nécessairement (Cf certains chars français). Le VCA du tir ne rentre pas en ligne de compte.
Donc ton ATR russe, avec un Basic TK = 5, peut tenter l'immobilisation sur tout AFV non Hull Down dont le plus petit des AF est 5 ou moins. Ici, ton Stug a un Lowest Hull AF de 3, donc çà marche.
Face à un Panther (AF = 18/6), rien à faire.. avec un ATR non Russe/Finnish du moins...
« Modifié: 14 Mars 2006, 20:18 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Petit rappel,
le deliberate Immo n'est possible que jusqu'à 6 hex et entraîne un +5 au TH non cumulable avec les Acquisition.
Autre chose, l'ATR popov à un TK de 6 il me semble (meilleur que les ATR des autres pays), qui peut être porté à 8 pour un tir à 1 hex (bonus de pénétration), ce qui est particlièrement intéressant.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Fridtjof

  • Invité
Merci pour vos réponses. J'ai raté le passage sur l'ATR russe surpuissant, c'est pas dans le chapitre C en tous cas. Je vérifie ce soir.

Sinon, dois-je en conclure que le Deliberate Immo Attempt est le seul recours quand on a un ATR face à des Stugs? Avec un DRM de +6 (petite taille) et un TH de 10, il y a 1 chance sur 6 s'immobiliser la bete (meme de face apparemment), alors qu'il est impossible de la killer sur la AP table (à part un snake en tirant de flanc).

Je débute avec les véhicules, désolé de ces questions naives!


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
L'info sur l'ATR popov se trouve dans la table AP To Kill, ainsi que les bonus de pénétration.
Note qu'avec tous ces bonus, un StuGIII est butable de flanc avec une proba pas trop mal (TK de 8 à 1 hex contre un blindage de 3, DR<5 est suffisant pour le détruire). Bon, faut quand même s'en approcher!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Autre chose, l'ATR popov à un TK de 6 il me semble (meilleur que les ATR des autres pays), qui peut être porté à 8 pour un tir à 1 hex (bonus de pénétration), ce qui est particlièrement intéressant.
Guillaume
Affirmatif ! Les 20L sont encore mieux armés pour l'Immob. Néanmoins, le bonus à court distance ne compte pas pour déterminer l'éligibilité de l'Immob Attempt (C5.71). Il ne servira que pour un TK.
Par contre, le bonus de TH pour Point Blank peut aider pour une Immob, mais pas les bonus d'Acquisition (dont ne profitent d'ailleurs pas les ATR !)
Dans le meilleur des cas, contre une petite cible qui aurait eu le malheur de s'arrêter à un hex: on aura une Immob avec un DR6 (mais seulement si Hull Hit, ce qui diminue encore un peu les chances).
« Modifié: 14 Mars 2006, 20:19 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Le TK de 6 pour l'ATR Russe ne s'applique que si c'est un ATR de 20mm (signifié par la notation "20L" sur le pion). Pour un ATR 'normal' (pas de notation spécifique sur le pion, le Russe est à TK5 comme tout le monde.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ah, ben tiens! Je lisais (20L only) que pour l'Italien! 8-O
Effectivement, il est plus logique que cela se rapporte aux 20mil de tous les pays cités!

Guillaume et le tri sélectif
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Le TK de 6 pour l'ATR Russe ne s'applique que si c'est un ATR de 20mm (signifié par la notation "20L" sur le pion). Pour un ATR 'normal' (pas de notation spécifique sur le pion, le Russe est à TK5 comme tout le monde.

Tu es sûr de cela?
Il y a des pions ATR 20L chez les russes et les japonais? en plus des pions ATR normaux chez ces nationalités?
La TK table propose une colonne ATR noire (TK5) et une colonne ATR rouge (TK6 pour Russian, Finnish, japanese, italian) qui se trouve être la même que le TK du 20L.
Il me semble que ce TK de 6 s'applique aux ATR de ces nationalités sans notion de calibre.


Hors ligne alain57

  • 9-2
  • *
    • Messages: 256
    • +4/-0
Si je regarde dans VASL, le TK6 c'est pour les Russian, Finnois, Japonais, Alliés mineurs et Axe mineurs, Italiens (20L uniquement).

Pour les russes, c'est un ATR sans calibre. Pas de 20L
Finnois et Japonais et axe mineur, c'est du 20L.
Par contre pour alliés mineurs et italiens, il y a le choix entre ATR et 20L. Perso j'en déduis que c'est pour eux que la remarque a été mise.

L'ATR russe semble bien être une exception.

A+ Alain
Parties en cours :
- Aucune - je relis le RB...


Robin

  • Invité
J'ai toujours lu que l'ATR Russe a 6 de TK, car il est supérieur aux autres ATR "non 20L".
L'absence d'ATR russe de 20L amène à cette évidente conclusion.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Alors, kinaraison? C vrai qu'il n'y a pas de 20L chez le popov! 8-O

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
JiPé se plante et l'ATR russe est en effet meilleur que les autres (TK6), sans être un 20mm pour autant.


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
ha bon

jipé, moins con tout de suite que cinq minutes plus tôt
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
Quand jeep répond à un petit jeune qui pose une question bêêêêêête :

 :-@

Du coup le petit jeune part en  :pleure:

Allez tous les petits jeunes, profitez en :

Jeep =  :aufeu:

Se planter sur un truc aussi basique, je vous jure..... :-D

Je savais bien que j'allais finir par l'épingler....

 8)

PS : Au fait Jeep, tu vas à Nimes cette année ? histoire qu'il y ait des représailles....


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
 :-$

Citer
Au fait Jeep, tu vas à Nimes cette année ?
même pas.

Citer
histoire qu'il y ait des représailles....
c'est bien pour ça que je ne viens pas !!!!!

jp, terrifié
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
En fait je pensais plutôt à moi pour la victime des représailles.....


Jeep à gauche    :faitpeur:    Lio à droite


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
quelle réputation.

alors que je suis la gentillesse incarnée (incarnée dans un phacochère certes, mais incarnée quand même)
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 768
    • +16/-6
Je confirme pour les deux assertions : gentillesse et phacochère (nain). 8)