Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Hill 621 en VASL PEBM ?

Hors ligne BenAssen

  • 8-1
  • *
    • Messages: 144
    • +1/-0
Nouveau dans VASL, je suis tres interesse par les possibilités de cette interface.
Je souhaiterai tester VASL sur un scenario mythique: Hill 621. je n'ai jamais pu jouer ce scénar en FtF parce que trop gros pour être fini en une nuit...
Je n'ai aucune idée de la jouabilité de la chose (il y a quand même beaucoup de pions, et 3 cartes), aussi je souhaiterai uniquement faire un essai. Si au bout d'un tour ou 2 on voit que ce n'est pas jouable, on arrête.
Comme cela est dans la joie et le fair play, un débutant est le bien venu, il faut simplement qu'il ait lu et à peu pres compris les rêgles suivantes (en plus de l'infanterie):
- OBA
- Chars , canons et Half Track
Mon niveau dans ces domaine mérite un sérieux dépoussiérage, aussi on paufinera les détails ensemble.

J'envisage principalement du PBEM,  avec éventuellement une fin de soirée par semaine en VASL FtF.
On ne ment jamais autant que avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Bonjour
Je suis dans le même cas que toi: Jamais pu le jouer car trop gros pour un FtF.
Désormais avec VASL, ce doit être réalisable, même en PBM...
Donc, çà me va... cependant, par rapport à ton cahier des charges, je crains ne plus faire partie des débutants (quoique certains jours, je m'interroge). Côté positif de la médaille, çà facilitera le dépoussiérage...
Donc avis à la population VASLienne : il y a au moins deux candidats pour ce scénario.
D'autres volontaires (sachant que personnellement, je ne pourrai pas débuter cette semaine) ??
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne BenAssen

  • 8-1
  • *
    • Messages: 144
    • +1/-0
Oui, Philippe, si j'ai dit débutants acceptés, c'est pour ne pas décourager les bonnes volontés. Mais je peux le faire aussi avec quelqu'un qui connait bien les rêgles, car j'ai quelques restes...
Ce ne m'est pas possible de démarrer avant la semaine prochaine de toutes les façons.

Ce qui serait sympa, ce serait d'avoir deux parties en // avec échange d'idées entre les deux joueurs jouants le même camp.

Pour ceux qui ne conaissent pas Hill 621, c'est un scénario mythique pour tous ceux qui l'on joué, apparu dans SL puis mis au goût du jour dans ASL. Il apparaît toujours dans le top 10 des scénarios préférés des joueurs ASL. C'est un scénario typique front de l'Est, ou l'Allemand, inférieur en nombre (12 squads et 4 leaders) doit résister aux déferlantes soviétiques (56 squads et...3 leaders).

Téléchargement du scénar sur le site MMP:
http://www.multimanpublishing.com/downloads/classic.zip
(C'est le E)

On ne ment jamais autant que avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 768
    • +16/-6
Pour vous donner une idée du machin on avait fait un AAR à l'époque avec DM :
http://cote1664.net/smf/index.php/topic,1451.0.html


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut,

c est effectivement un scenario passionnant mais pour l avoir joue moultes fois (je crois au moins 6 ou 7 fois, je verifierai sur le ROAR), je ne pense pas qu il soit jouable en PbEM, il y a trop d interactions et trop de monde (notemment beaucoup de vehicules).

C est sur, tout est techniquement faisable, mais je pense qu il vaudrait mieux a ce moment la jouer ce scenar en direct, et le sauvegarder au bout d un tour ou deux, voir au bout de quelques phases de jeu si le temps manque.

En live je serai preneur, j adore ce scenar.

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne vingt-huit

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +1/-0
  • AKA Quatre-Fois-Sept
    • SyndARn
Ah La côte 621, son paysage lunaire, sa horde soviétique, ses T34, son artillerie !
Ceci dit, je suis du même avis que Xavier 658 ... Je ne me vois pas jouer cette chose en PBEM, par contre en Skype/Vasl, c'est plus que vraisemblablement possible. C'est pas tout à fait du FtF, mais le micro permet une interaction impossible en email.
Pour ce qui est de jouer des gros scenarii sur VASL/Skype, après 3/4 mois de jeu, je dirais que la contrainte n'est pas tant sur le nombre de squads/tanks/etc ... que sur la quantité de cartes affichables à l'écran : 1 carte tout va bien, 2 cartes c'est encore possible, 3 cartes et on commence à jouer avec le Zoom, et au-delà c'est réellement pénible. Ceci étant dit, certains jouent à Red Barricade et autres campagnes avec VASL, donc ce n'est pas impossible techniquement.
Bon d'un autre point de vue, en attendant encore une petite dizaine d'année,  on devrait avoir des écrans suffisamment grands pour pouvoir afficher 4 cartes en taille réelle pour un budget accessible (pas raisonnable mais c'est un terme qui n'est pas présent dans le ASLRB) ! D'ici là ...


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Tout est jouable en pbem. Ce n'est qu'une question de régularité.
Si vous échangez un mail par jour, c'est faisable et cela ne vous demande qu'un quart d'heure ou une demi-heure de disponibilité par jour. Cela n'empèche pas d'avoir le scénario en tête 24/24 h et d'attendre impatiemment les récations de l'adversaire.

C'est juste un style de jeu différent du FtF.

Mais, si vous échangez un mail tous les 15 jours, vous n'irez pas loin.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Des scenar trop important sont a mon avis difficilement jouable en PBEM. Car une trop grande profusion de tir en DFPh obligerai a se renvoyer le log de cette même DFPh de multiples fois avant la fin des Mvts.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne BenAssen

  • 8-1
  • *
    • Messages: 144
    • +1/-0
Salut Bertrand, salut vingt huit, salut Xavier,
je partage votre opinion sur la jouabilité d'un tel scénario par email, ceci dit j'ai vu des gens jouer ds scénarios de Red Barricade par email, alors j'avais tout simplement l'espoir que ce soit possible... Et comme l'espoir fait vivre (voir les gens qui ont attendu 15 ans certains modules ASL :-) .

Bertrand, si tu es d'accord, une fois que nous aurons terminé Gavin Take, on pourra essayer Hill 621, mais alors en mélant le FtF et le PBEM. On peut peut être dire que les phases de mouvement sont faites en FtF et les autres en PBEM ? Je pense que à raison de une soirée en FtF par semaine et deux ou 3 demi heures pour gérer le PBEM, on doit pouvoir avoir un rythme de 1/2 tour par semaine, soit une partie en 10 semaines...

Mais ce que je voudrait faire, c'est un essai...

Je n'ai pas trop de problèmes d'affichage, car j'ai 3 écrans côte à côte, et j'ai fait des tests hier soir, j'arrive à voir sur la largeur de 2 ecrans une carte horizontale au zoom 1, et en hauteur 1 carte 1/2. Il suffit de scroller vers le haut et le bas , ou bien de mettre en cran de zoom pour tout voir.
Eventuellement 5qui a dit que "raisonable" n'est pas dans le RB...) je peux mettre 1 ou deux écrans de plus, mais il faudra que je fasse de la menuiserie sur mon bureau pour faire tout tenir.
J'aimerai jouer ce scénario avant ma retraite (encore 20 ans)...
« Modifié: 28 Mars 2006, 12:37 par BenAssen »
On ne ment jamais autant que avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Tu as surement la bonne solution.
Avec la phase de mouvement russe en FtF et le reste (la phase de mouvement allemande peut sur la moitié du scénar se faire en PBEM), tu fais un tour par semaine.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Je confirme que le jeu en PBEM est tout à fait faisable pour un scénar conséquent. Comme le souligne Michael, cela nécessite surtout de la régularité, on a alors la partie "en tête". Je suis en traine de jouer AP9 "Red Storm" sur VASL. On a commencé en live et on poursuit en Pbem entre les sessions.

Ce scénar est assez gros et, surtout, impose un compartimentage du terrain avec des unités pouvant intervenir sur 2 zones différentes (cad aussi bien sur le SChwerpunkt que sur les flancs par exemple). C faisable si on suit régulièrement la partie, si je jouais un log tous les 15 jours, je serais complètement largué!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Des scenar trop important sont a mon avis difficilement jouable en PBEM. Car une trop grande profusion de tir en DFPh obligerai a se renvoyer le log de cette même DFPh de multiples fois avant la fin des Mvts.


Certaines phases de mouvement critiques sur une grosse partie (comme la campagne RB dont François et moi avont fait l'AAR) peuvent nécessiter 6 à 7 échanges de fichiers, et si vous avez des créneaux pour du live, vous accélérerez le rythme.
La meilleure solution est d'alterner pbem et live. Le pbem est long, mais permet une grande régularité de jeu, car on s'interesse à la partie de façon quotidienne. Le jeu en live est plus rapide, mais comme les sessions sont généralement espacées de plusieurs jours, il faut à chaque fois se remettre dans le bain.
Si vous commencez par mail, faites une session live pour speeder un peu et reprennez tout de suite par mail, votre jeu sera régulier et rapide.
On a essayé sur KGP II avec François et le premier scénario de la campagne a été assez rapidement joué.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Je confirme , je ne vois pas pourquoi il serait plus difficile de jouer Hill 621 plutôt que RB . Je me serais bien porté volontaire mais  avec trois campagnes sur le feu , j'hésite encore : c'est un scénario mythique !
L'idée de le jouer en même temps sur "plusieurs tables"et d'échanger des avis est excellente.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Bertrand, si tu es d'accord, une fois que nous aurons terminé Gavin Take, on pourra essayer Hill 621, mais alors en mélant le FtF et le PBEM. On peut peut être dire que les phases de mouvement sont faites en FtF et les autres en PBEM ? Je pense que à raison de une soirée en FtF par semaine et deux ou 3 demi heures pour gérer le PBEM, on doit pouvoir avoir un rythme de 1/2 tour par semaine, soit une partie en 10 semaines...

Je suis pas contre pour tenter un gros scenar, mais l'OBA..!, j'ai carémment oublié comment ca fonctionnait ce truc.. :-$ (va falloir ressortir les "Tactiques" du siècle dernier..)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut,

Personne n a dit que jouer Hill 621 par email ne soit impossible.

J ai juste dit qu a mon humble avis c est difficile, bien que techniquement possible.

Alors pour preciser ma pensee, voila differentes petites choses afin que l on comprenne mieux ce que j ai voulu dire;

- ca me gave de ne pas pouvoir voir toute l aire de jeu a l ecran. J ai un 19 pouces, et si le scenar depasse les 2 cartes generalement je l ecarte d emblee. C est sur qu avec les moyens de Ben et ses 3 ecrans montes en serie, la chose change peut etre... Mais je ne pense pas que beaucoup de joueurs disposent d un tel matos!

- le nombre de vehicules rend les interactions a mon gout trop nombreuses pour pouvoir jouer. On arrive vite a un echange de 20 logs pour une simple phase de mouvement. Certes, c est possible. Mais toujours en ce qui me concerne, ca me saoule que de devoir envoyer autant de fichiers. La solution de Michel est a mon avis la plus judicieuse, a savoir alterner des seances "live" et du Pbem.

- dans Hill 621, pour une fois, le systeme utilise un terrain ou les LOS sont plus proches de la realite que dans le reste des autres scenars. Le Pak 40 peut effectivement tirer (s il est bien utilise!...) a plus de 20 hexagones de distance, et pas mal d armes lourdes ou d AFVs pourront traverser l aire de jeu d un bord a l autre, ou presque. Allez faire ca avec VASL. Je sais, je sais, c est possible...Mais je donne encore "mon avis a moi personnel" : ca me gave!

Donc pour ces trois raisons, et bien qu il soit tout a fait possible de jouer ce scenario par VASL, ou la campagne de RB, ou meme la campagne de RB, Valor of the Guards et Central Stalingrad avec ses 5 cartes et ses milliards de pions, je prefere laisser cela pour du FtF et jouer des scenarios de taille plus adaptee pour l idee PERSONNELLE que je me fais de VASL, chacun restant libre de jouer a ce qu il veut et comme il l entend, cela va de soit.

Pour terminer mon cher Ben, je te propose un FtF de Hill 621 a mon retour en Mai, pas de souci! 

Juste mon opinion sur Hill 621 par email et VASL...

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne vingt-huit

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +1/-0
  • AKA Quatre-Fois-Sept
    • SyndARn
Et toujours pleinement en accord avec toi Xavier, 3 cartes ne tiennent pas sur un 19 pouces, ce qui de facto rend le jeu par VASL beaucoup beaucoup moins agréable.
A quand la tablette graphique de 2 mètres sur 2 ?  :-$