Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

CG sur Berlin

Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Coucou,
J'importe un sondage/flamewar depuis le forum US. :-$
Voici :
CH! a annoncé la publication d'un module historique ASL sur la bataille de Berlin, contenant deux cartes historiques, un CG, quelques centaines de pions, pour 70$ (50 en pre-order). Ils prévoient dans le futur un autre module sur Berlin avec une troisième carte, joignable aux deux premières.

HoB avait publié en son temps un module fort apprécié sur cette même bataille, et étudie l'idée de le republier sous une forme améliorée : carte couvrant une plus grande surface, scénarios sur la carte historique mais aussi sur cartes géomorphiques,  un CG bien sûr, etc. (un peu à la façon de ce qui a été fait sur Onslaught to Orsha). Prix final inconnu.

Si ces deux produits voyaient le jour, lequel achèteriez vous ?
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Bazounga

  • 9-1
  • *
    • Messages: 162
    • +0/-0
HoB, parce que mon budget n'est pas infini et qu'« Onslaught to Orsha » était vraiment magnifique, alors que le peu que j'ai vu (sur leur site je crois) des produits CH était vraiment laid.
Donc, stupidement pour des questions esthétiques, HoB.
Ils en avaient d'ailleurs un, aujourd'hui épuisé, non ? « Berlin: Red vengeance » avait-il un CG ?
Ça m'avait l'air très bien.
La guerre, gross malheur...


Hors ligne BenAssen

  • 8-1
  • *
    • Messages: 144
    • +1/-0
Je n'achèterai pas car je ne suis pas intéressé pour jouer la bataille de Berlin avec ASL.
les goûts et les couleurs...
On ne ment jamais autant que avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Citation de: Bazounga
Ils en avaient d'ailleurs un, aujourd'hui épuisé, non ? « Berlin: Red vengeance » avait-il un CG ?Ça m'avait l'air très bien.

oui Berlin Red Vengeance est apparement très bien et il est épuisé.
Si HoB refait un module sur Berlin, ce sera une reprise (et augmentation) de ce module (donc une sorte de reprint+upgrade)
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Les deux auront leur intéret.

Pour CH :
Le systèmme platoon leader est très mauvais et on a souvent intéret à ne garder les tables d'achat et le CGSSR pour transposer les règles de campagne sur le canevas des CG officiel type KGP. Cela a bien plombé la plus grande part des modules historiques de CH. En général pour en tirer parti il faut bricoler sans cesse entre les règles de campagnes et les problème d'équilibres sur les achats.
Cependant, il semble qu'ils soient en progrès sur le playtest des scénars avec les modules scénar + carte.
De toute façon le CG est difficile à jouer car énormissime. Reste une très belle carte (si les hex ne sont pas trop petits), des scénars qui tournent (espérons), et un jeu de pions originaux pour les jouer à 50 $. Ca me parait une proposition correcte.

Pour HoB :
Le module Red Vengence reste à mon avis un de leur meilleur produit. Si la carte est améliorée se sera parfait. La grande qualité de HoB est de proposer des règles de campagnes qui tiennent la route pour des CG jouables.
J'espère qu'ils referont un peu de playtest sur les scénars car tout n'était pas non plus top à ce niveau.

A mon sens comme pour les trois modules Arhnem, le joueur n'est pas perdant à avoir plusieurs versions surtout qu'elles ne se recoupent que partiellement.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
J'ai rajouté l'option "sans avis/nsp", à tout hasard ....
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut, j'opte pour HoB.
Les scénars que j'ai pu joué de ces 2 éditeurs m'ont plus en général, mais il s'agit souvent de vieilles références en ce qui concerne CH (ASL News notamment) et ils étaient d'une taille raisonnable, ce qui ne semble pas être le cas des modules historiques.

Sinon, les cartes historiques de CH sont effectivements moches d'après ce que j'ai pu voir et les échos sur la jouabilité de ces produits est très négative.

HoB, c différent. Très bons échos sur les campagnes, historicité bien foutue. Par contre, les quelques scénars joués (enthousiasmant, c sûr) étaient déséquilibrés (cf les stats au ROAR), ainsi que plusieurs que j'ai étudiés. Ensuite, le scénars HoB peuvent être d'une taille assez importante, mais ils restent jouables (cf plusieurs scénars du pack NFNH)

Guillaue
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne ColonelDsastr

  • 8-1
  • *
    • Messages: 104
    • +0/-0
Les deux auront leur intéret.

De toute façon le CG est difficile à jouer car énormissime.

Autant acheter AoO et jouer les scenarios se serait plus simple.
J'adore ce produit et les panzer IV en vert pomme c'est trop coooooooooooooooool.


barns

  • Invité
                                             salut

sans hésiter celui de HOB, car le niveau jouabilité et esthétique de leurs modules dépassent de loin ceux de CH ;-)


Hors ligne hugo

  • Franc-Tireur Staff
  • 10-0
  • *
    • Messages: 379
    • +2/-0
 Pour ma part je penche également pour HoB je posséde déja Berlin Red Vengeance et c'est un bon produit. Les régles sont bien faites alors que le systéme Platoon Leader tourne mal à cette échelle et montre ses limites. Il semble que CH mise bcp sur ce produit pour relancer sa gamme ASL mais aussi récupérer des acheteurs aprés une sérieuse vague de critiques et un désintéret croissant de leurs produits ASL !! La polémique enfle outre atlantique entre ces deux produits, de plus les abréviations semblent pour certains moins innocente qu'il n'y parait Berlin Red Vengeance BRV (HoB) et Berlin Red Victory BRV aussi chez CH mais pour ATS !! Bref il semble bien qu'une petite guerre larvée entre éditeurs "tiers" sur la bataille de Berlin soit en train de gentiment voir le jour. De plus il semble que l'on s'apprécie moyennement entre HoB et CH. La proposition de resortir un module sur Berlin par HoB vient juste de pointer son nez et il semble bien que piqué au vif par la sortie de celui de CH, HoB se lance dans une contre-attaque....

 Suite au prochain épisode.
« Modifié: 07 Avril 2006, 00:04 par hugo »
" Soldats de la Légion Etrangère, votre drapeau n'a pas de plis  assez amples pour contenir tous vos titres de gloire !! "

  Général DELIGNY


Hors ligne Bazounga

  • 9-1
  • *
    • Messages: 162
    • +0/-0
La bataille des éditeurs tiers d'ASL !
Un combat de titans... :-D
La guerre, gross malheur...


Hors ligne hugo

  • Franc-Tireur Staff
  • 10-0
  • *
    • Messages: 379
    • +2/-0
 Oui effectivement  ;-) mais sur le forum SZO il y a de jolis échanges sur le sujet..
" Soldats de la Légion Etrangère, votre drapeau n'a pas de plis  assez amples pour contenir tous vos titres de gloire !! "

  Général DELIGNY


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Pas vraiment une bataille en fait.
Chas Smith travaille avec plusieurs amis à lui sur un projet Berlinois depuis 2000 environ (suite à une visite sur place). Il a été en contact avec d'autres ASLers qui travaillent sur le sujet, et le résultat semble être une carte étendue de celle de Berlin Red Vengeance.

ATS a développé de son coté le module Berlin Red Victory (qui partage en effet lmes mêmes initiales que l'ancien module HoB...) mais l'adaptation est faite pour ASL par Dave Lamb et porte le nom de Berlin Fall of the 3rd Reich.

Je pense que Chas se fiche royalement de ce que peut faire CH, il a reçu un encouragement très positif du forum us pour continuer à développer un produit "Berlin" pour HoB et il continuera donc.
Le module CH a pour lui d'être sérieusement playtesté par Dave Lamb (contrairement aux habitudes fâcheuses de CH) et de se lier à une future carte qui couvrira une autre portion de Berlin (le bunker du caporal casse-pompon). De plus il est à un stade plus avancé que celuid e HoB.

Bref, je posais la question pour connaitre l'avis Français. Ce qui est amusant de constater, c'est que la tendance est la même (HoB=super qualité, allez-y les gars etc.) mais la réponse est plus tranchée (CH=caca) ha ha!
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne hugo

  • Franc-Tireur Staff
  • 10-0
  • *
    • Messages: 379
    • +2/-0
 C'est là tout le probléme même si le Berlin de CH est (sera) un bon produit l'image reste relativement négative. Pas facile de rattrapper les erreurs du passé !! Alors que HoB (Onslaught to Orsha y est pour beaucoup) a une bien meilleure image dans la communauté. Si le produit de CH est de qualité pourquoi pas ?? Mais les concepteurs de produits ASL risquent également d'y réfléchir à deux fois avant de présenter des projets a CH si l'acceuil reste aussi froid de la part des joueurs. Car le reflexe est d'avoir tout de suite des suspicions négatives envers tous produits ASL qui sort de chez CH. Mais à qui la faute ???
" Soldats de la Légion Etrangère, votre drapeau n'a pas de plis  assez amples pour contenir tous vos titres de gloire !! "

  Général DELIGNY


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Un petit copier-coller-traduit depuis SZO avec quelques infos.

Tous d'abord, Chas Smith de HoB :
" en 2000 j'ai effectué un voyage en famille à Berlin. Pour ceux qui n'y ont jamais été, croyez-le ou non, mais de nombreux endroits portent encore les marques dela bataille. J'étais intéressé par cette bataille et je savais que BRV en avait déjà couvert une portion. Il y avait des zones non couvertes et j'ai ammassé des infos à leur sujets. J'ai rencontré à Grenadier quelqu'un qui avait le même projet et nous en avons discuté, décidant de travailler ensemble quelque soit la forme finale adoptée. Nous avons aussi réalisé que nous travaillions à cette époque sur d'autres sujets et que Berlin attendrait.
Dans l'intervalle, je devins membre de HoB. Certains firent savoir qu'ils étaient intéressés par une reédition de BRV et mon partenaire sur le sujet voulait refaire la carte. Nous avons alors pris la décision de couvrir une zone plus large en étendant la carte de BRV.
Nous avons travaillé sur le sujet, fait quelques brouillons de scénarios, déssiné la carte etc. Nous avons réalisé que certaines cartes se recouvraient, et nous avons adressé ce problème.
Il y a un ou deux ansd le sujet fit surface sur ce forum (=szo) et j'ai signalé que nous travaillions sur le sujet, entre autres à cause de la demande pour un BRV réedité.
Quelqu'un signalat que CH travaillait sur le même sujet. Je ne me préoccupe pas de ce que fait CH en général, et j'ai continué mon désign.
Puis, les posts sur le jeu CH on été diffusés et il en ressort des similarités avec ce que je fais. J'ai fait ce sondage (= intéressé par HoB BRV étendu : oui?/non?) parceque je voulais savoir s'il y avait toujours pour nous un intéret pour le faire (...) vu la réponse obtenu (=80% de oui sur une centaine de votants) elle dépasse mes attentes et donc nous continuons.
(...)
Le prix. Pour l'instant je ne sais pas combien Berlin coûtera et je n'ai pas essayé de l'estimer. Les coûts d'impression ont tendance à augmenter et si nous faison toute la carte que nous avons dessinée elle sera plutôt grande, donc je ne prévois pas un module bon marché - mais vous en aurez pour votre argent."

Et maintenant, la parole à Dave Lambde CH :
"Le module CH Berlin Fall of the 3rd Reich est chez CH depuis un certain temps. Le designer, Mark Porterfield a soumis ce module ASL il y a quelques années. Il a été porté sous ATS et édité récemment (janvier si je ne me trompe). nous le portons maintenant sous ASL (cela représente bien moins de travail, mais il y a encore des bugs à régler). J'ai alors commencé à coordonner le playtest. Plusieurs brouillons plus tard, nous sommes très près de la sortie. Cette version a deux grandes cartes, qui couvrent bien plus que la version HoB.  Il y a 16 scénarios (dont 15 sur carte historique). j'espère publier les notes de conception dans un futur magasine CH. Les détails de la recherche historique sont fascinants et le poruquoi de certaines règles est très intéressant.

Il y a des pions pour Hitler, mais aussi Bormann (utilisés dans le module suivant Berlin: Tyrant's Lair). Il y a des squads Russes porteurs de drapeaux 6-2-9, drapeaux à planter sur le Reichstag avec des effets dévastateurs sur le moral des Allemands qui le voient. Autres nouveaux types de pions : les Heros à bannière Russes, les 3-3-8 Prisonniers libérés, les équipes Panzerfaust SS et Volksturm, les 4-4-8 de la Gestapo (+leaders), les 4-2-7 des jeunesses hitlériennes (+leaders), les 128L des trous de flak du Zoo, des tracteurs et camions Russes, des Katiouchka sur carte, des ART203mm Russes, des roquettes de 30mm Allemandes, l'AFV Allemand PsK "Borg B IV".

Berlin: Fall of the 3rd Reich sera suivi par Berlin: Tyrant's Lair qui ajoute la zone du bunker et de la Chancellerie. Personnellement, je suis encore plsu intéressé par cette portion que par l'autre, car elle n'a jamais été couverte. Ce module ajoutera aussi un CG jouable sur les trois cartes réunies. il y aura aussi vraisemblablement un monster game (façon 'the last bid') sur les trois cartes."

Voilà tous les détails dispos sur SZO (compilés coupés et montés par mes soins, les erreurs de traduc et interprétations sont les miennes).

jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"