Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

CG sur Berlin

Hors ligne Bazounga

  • 9-1
  • *
    • Messages: 162
    • +0/-0
Merci Jeep !

Présenté comme ça, le module de CH a l'air assez funky !
En revanche, HoB a l'air de présenter quelque chose d'assez approfondi du point de vue simulation et reconstitution.

Alors que faire ? Attendre que ça sorte et voir ce que disent les gens... ;-)
La guerre, gross malheur...


Hors ligne ColonelDsastr

  • 8-1
  • *
    • Messages: 104
    • +0/-0
Pffffffff toujoujours Berlin maintenants que l'on a AoO on pourrais faire un HASL sur Budapest pas exemple.
En plus la cuisine et meilleur en hongrie qu'a Berlin (c'est un petit fils d'hongrois qui parle ) :-D :-D :-D :-D,c'est plus cool pour faire du tourisme une petit foie gras arrosé de palinka local mia :-$ :-$m.


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
HASL Budapest est aussi en préparation (chez MMP). Une préview et une photo de la carte dans le futur FT. donc pas de jaloux.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne BenAssen

  • 8-1
  • *
    • Messages: 144
    • +1/-0
Si vous êtes des vrais joueurs d'ASL, vous achèterez les deux, voire les 3 ou 4 modules historiques qui sortiront. Même si il faut compter une table de 100 m2 et environ 2300 heures par tour.
Que celui qui n'a jamais acheté une boite d'ASL pour rien que remplir une armoire me jette la première DC  8)
On ne ment jamais autant que avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
farpaitement ! ça c'est parler !!!

sans rire, Dave Lamb conseille la table de ping pong pour faire tenir les 3 cartes de Berlin:Fall of the 3rd Reich.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne hugo

  • Franc-Tireur Staff
  • 10-0
  • *
    • Messages: 379
    • +2/-0
 Va falloir sortir les ralonges de la table de grand mére  :-D.. Et investir dans une grande palque de plexi  8-O..
" Soldats de la Légion Etrangère, votre drapeau n'a pas de plis  assez amples pour contenir tous vos titres de gloire !! "

  Général DELIGNY


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ben honnêtement, la description faite par CH me tente moins que les annonces de HoB (qui manquent un peu de détails évidemment puisque le module est apparemment encore en projet plus ou moins avancé).
L'idée de se cogner une kyrielle de règles concernant des nouvelles unités me tente très modérément (plus par paresse sans doute!), je les trouve trop nombreuses même pour un module historique.

par contre certaines idées sont très bonnes comme les Flakturm du Tiergarten, les BIV ou les unités du Volksturm. Mais d'autres unités me semblent trop spécifiques et alourdiront certainement les règles (je pense notamment au Katioucha sur carte).

le plus embêtant reste l'annonce d'un découpage en 2 modules, ce qui double le coût d'achat (mais HoB ne parle pas de la zone rajoutée par CH, c vrai)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Je suis de l avis de Guillaume, d autant plus que les pions de CH sont particulierement laids.

Si le module de CH etait jouable sans leurs pions, je pense que je l acheterai ne serait ce que pour les cartes. Donc pour l instant, il est sur que j acheterai le module de HoB (je me suis fait plaisir avec BRV) et je verrai bien quand le truc de CH sortira....
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Citation de: Xavier 658
...d autant plus que les pions de CH sont particulierement laids.

ha.
heu.
Les pions du module CH! sont ici. visiblement, CH a évolué depuis les squads "façon sardine". ceci dit, je n'aime toujours pas la façon dont ils disposent les infos de blindage/MG sur les véhicules et les info assault fire/spraying fire/smoke exponent sur les MMC.
Et puis ... j'aime mes vieux puons de squad ....
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
Je n'ai pas d'opinion sur CH et HOB car je ne connait pas assez leurs jeu. Mais je pense que je ne prendrai aucun des jeu non parceque le thème ne me plait pas du point de vu historique, mais personnellement, j'ai peu de plaisir à jouer une campagne à sens unique qui plus est en ville. J'aime les espaces verdoyants et les contre attaques sabres au clair dans le petit matin brumeux  8-O enfin faut pas exagérer non plus  :-$


Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
En tout cas les pions me semblent assez sympa. CH remonte un peu dans mon estime à ce sujet. Reste à voir les scénarios bien sûr.

Pour ma part, j'ai commandé récemment le module Berlin: Red Vengeance de HOB. Je vous en dirai plus quand je l'aurai reçu. Dans un mois ou deux, car il vient à peine de partie des USA, à pied qui plus est.         


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni

 Il y a des pions pour Hitler, mais aussi Bormann (utilisés dans le module suivant Berlin: Tyrant's Lair). Il y a des squads Russes porteurs de drapeaux 6-2-9, drapeaux à planter sur le Reichstag avec des effets dévastateurs sur le moral des Allemands qui le voient. Autres nouveaux types de pions : les Heros à bannière Russes, les 3-3-8 Prisonniers libérés, les équipes Panzerfaust SS et Volksturm, les 4-4-8 de la Gestapo (+leaders), les 4-2-7 des jeunesses hitlériennes (+leaders), les 128L des trous de flak du Zoo, des tracteurs et camions Russes, des Katiouchka sur carte, des ART203mm Russes, des roquettes de 30mm Allemandes, l'AFV Allemand PsK "Borg B IV".


C'est ce qui me refroidis dans les modules CH. Il y a toujours de nouveaux pions, avec des valeurs différentes de celles des pions ASL. Je trouve ça pompeux et inutile.
Inutile de remplacer les 436 par des 427 pour simuler les HG, de créer des pions 629 pour les russes portant un drapeau (une SSR les désignant comme" fanatic" suffit). D'autant que tout cela augmente le coût de revient du module.
Pompeux, car c'est une manière de dire que le système ASL est mal conçu, du coup les créateurs de scénarios sont obligés d'en changer des éléments fondamentaux comme les pions.
J'ai une armoire pleine de pions d'ASL, je ne vois pas l'interet de ne pas les utiliser.
Il y a 15 jours, je lisais le débat sur l'IFT ou l'IIFT et je trouvais que les arguments des pro-IFT comme Cyril, (disant que le système ayant été conçu avec cette table, en créer une autre c'est s'éloigner de ce système) étaient fondés (même si je joue plus avec l'IIFT que l'IFT). Que penser alors du concepteur de scénario qui au lieu d'utiliser des 436  (A19.2: conscript troops represent the bottom rung of the quality ladder), s'arroge le droit de représenter les troupes levées parmi les dernières forces mobilisables du pays par un nouveau pion 427.
Le système ASL est assez riche et assez précis pour simuler tout cela. Cette façon de créer une ribambelle de nouveau pions relève d'une volonté de faire mieux qu'ASL.
Visiblement CH pense avoir fait mieux qu'ASL avec ATS, alors qu'ils sortent des produits pour ATS. S'ils les adaptent pour ASL, c'est très bien, mais que ce soit une vraie adaptation à ASL.

Je n'ai rien contre les SSR et les nouveaux pions, MMP/AH a ajouté  les pions walking wounded ou pathfinder dans certains modules historiques pour simuler des choses spécifiques à la bataille concernée et pas prévues dans les règles. Mais est il vraiment utile de créer une nouvelle catégorie de conscrits ou de troupes d'elite?.
De plus c'est un peu systématique chez CH. Dans Hell's bridgehead, il y a une planche de pions SS pour laquelle ils sont fier d'expliquer qu'ils ont remplacé le "smoke exponent" marqué "²" sur les pions fournis par MMP par deux petites grenades allemandes. Super!
J'ai vu un jour, un pack CH (j'ai oublié lequel) simulant une bataille en 45 en allemagne où les unités allemandes étaient représentées par des 7-6-8 fournis dans le pack. Quel intéret? les 8-3-8, 5-4-8, 6-5-8,4-6-8 n'offrent-elles pas assez de variété pour représenter l'élite de l'armée allemande?

Pour répondre au sondage, j'acheterais berlin red victory si je joue un jour à ATS, quand j'aurais enfin réalisé que ASL est vraiment un jeu pourri et ennuyeux et que j'adopterais un bon système de simulation tactique WWII (Je sais pas si vous êtes au courant, mais dans ATS, il n'y a pas d'Advance Phase, je ne sais pas si vous réalisez à quel point ce jeu est plus réaliste qu'ASL, mais ce simple fait devrait vous en convaincre.)

Autre chose, quitte à faire des nouveaux pions, autant faire qu'ils ressemblent à ceux du jeu auquel on joue. Les pions CH pour lesquels jeep à indiqué le lien ne sont pas laids, mais ce ne sont pas des pions ASL. Pourquoi pas utiliser les symboles OTAN tant qu'on y est.


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Citation de: Disrupt Michael
Il y a 15 jours, je lisais le débat sur l'IFT ou l'IIFT et je trouvais que les arguments des pro-IFT comme Cyril, (disant que le système ayant été conçu avec cette table, en créer une autre c'est s'éloigner de ce système) étaient fondés .
ha ben c'est marrant, mais (pour ne pas revenir sur le douloureux sujet IFT/IIFT) je ne suis pas du tout convaincu par les explications du type "c'est comme ça car le concepteur l'a voulu comme ça".
D'abord, il y a eu 3 concepteurs, qui n'ont pas travaillé ensemble (John Hill, puis Bob McNamar et Mark Nixon).
Ensuite parceque les valeurs de squads ont été attribuées par Hill en fonction des pions qui traînaient sur sa table ce jour là. Donc la "volonté" diu concepteur me prait assez ténue.
Troisièmement, parceque les pions de base sont faux, l'exemple le plus patent étant celui des Para US, à l'armement stricement identique à celui de l'armée de terre. Pourtant le squad para a 7 FP pour une portée de 4 au lieu du 6 et 6 de l'armée. Les paras US auraient dû être des 667 (le 747 étant réservé à des unités folko du type Rangers).
Quatrièment, parceque les pions génériques ne représentent pas des conditions et armement particuliers. Le concepteur de Pegasus Bridge reste convaincu que les Ox&Bucks auraient dû avoir leur squad à eux (voir l'article dans le Journal) et HoB a bien démonté tout l'OB SS pour Arnhem dans le module correspondant (c'est aujorud'hui le module ABtF avec sa règle d'ELR SS). Je teste actuellement une campagne avec Phbrx et les Fallschrim y ont leur pions de Pionniers spécifiques.
Cinquièmement, si une SSR doit être systématique (les 628 avec un drapeu sont fanatiques) et be à la limite je préfère avoir le pion qui va bien (plutôt que d'avoir deux pions, sur un module de combat urbain tout ce qui diminue le stacking est bon à prendre).

Donc le coup "c'est comme ça et ça doit le rester jusqu'à la fin des temps", j'achète pas. S'il y a une justification dans les notes historiques, je n'ai rien contre.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut,

les pions sont effectivement jolis, mais pour un autre jeu qu ASL.

Je suis assez "fermé"  en la matiere, et meme les scenars de HoB me gavent a cause de leur nouvelle presentation. Je prefere le modele " officiel" de AH puis MMP.
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Salut,

Les éditeurs indépendants ont le droit d'utiliser les graphismes/dessins sous licence AH/Hasbro comme le dessins des Squads, etc ?
En cours :
nada