Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ESG1 Mauled

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Un magnifique scénario, issu du "Dezign Pack" édité par un club ASL de détroit (East Side Gamers).

Ce pack offre 10 scénarios variés allant du très petit (4 tours sur 1/2 carte deluxe) au très gros (voir AAR ci-dessous).
Je n'ai joué que celui-ci mais les autres ont l'air pas mal.

Je joue contre Partizan Eric qui  a acheté ce pack à ASLOK, mais on doit pouvoir se le procurer auprès du club.
Leurs coordonnées (trouvées sur le site de MMP):

EastSide Gamers
Contact: skotter63
City, State, Zip:Harper Woods, MI
Country : UNITED STATES
Email : skotter63@yahoo.com


Mauled (en français: Mutilé) est un scénario de 8 tours se déroulant sur une assez grosse carte de campagne en Allemagne, octobre 1944.
19 squads US s'opposent à 24 squads allemands. Il y a de tout de l'élite de la première ligne, de la seconde ligne, des green. Chaque camp dispose d'un tas de joujous pour l'aider:
US: OBA 80mm, Mtr 81, M7 HMC Priest, M8 HMC Scott, M18GMC, At 57L
Allemands: StuPzIV Brummbaer, StuH 42, PzIIL Lynx, PSW234 Puma, PzA III/IV, PzJg III/IV Nashorn, SPW 251/1, OBA 100mm.

Autant dire que le scénario porte bien son titre. C'est extremement violent. D'autant que les conditions de victoire consistent, grosso modo, pour les allemands à tuer/briser tous le MMC US présents sur la carte.

Ce fut une très longue partie: 14 heures.

Ce qui est sympa dans ce scénario c'est que le setup se fait durant le jeu, quelques US sont sur la carte au début, mais la majorité des troupes entrent en renfort. Ce qui fait qu'il est difficile de définir un plan de bataille précis à l'avance. Il y a beaucoup de place pour l'improvisation et les retournements de situation subit comme on en connait que dans ASL.
Je vous épargne les détails de la partie, si ce n'est certains fait marquants:
au tour 1 les 3 half tracks allemands sont pris sous le feu de l'OBA ainsi que le PzA III/IV et le StuH42. c'est un carnage. Seul un HT y réchappe. Je suis le malheureux joueur allemand et je me venge au tour 2 en envoyant un obus de 150mm avec un Brummbaer sur le pauvre observateur US qui se retrouve disloqué en petit bouts éparpillés sur sa colline.
Son canon de 57L réussi à me détruire de façon improbable un brummbaer avec un obus tiré de face. Un lynx se chargera d'écraser ses servants au tour suivant.
Je réussi à détruire deux Priest avec un mortier de 50mm allemand.

Mais le gros problème est que mon infanterie doit traverser toute la carte à pied car une SSR m'interdit de monter en rider et que je n'ai plus qu'un ht.
Eric joue de façon impeccable et au tour 8, je me rends compte que ses unités les plus éloignées sont hors de portée. Il a gagné, mais le suspense a duré jusqu'à la fin.

Je conseille vivement ce scénario à ceux qui aiment le gros scénarios techniques.