Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Grognard ou Newbie?

Invité · 17 · 12211

Robin

  • Invité
Juste pour voir combien nous sommes de "vétérans" et de "bleus".
N. B. on peut être vétéran et assez nul (comme moi!) et donc apprécier les services de Cote 1664...  :D


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut

Bonne idée, mais je crains le résultat...
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Robin

  • Invité
Tu crains quel type de résultat?
Trop de "croulants"?
Pour l'instant, les dinosaures (5) sont autant que les bleus (5), mais "d'anciens joueurs moins anciens" viennent en effet s'ajouter au type "vétéran"...
Chuis content qu'il y ait des "newbies"...


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Ben, en tout cas, y 'a apparemment un sacré fossé!
Je suis le seul, pour l'instant, dans les 1 à 3 ans.
En fait, je possède ASL depuis 7 ans, mais n'y joue réellement que depuis 3 ans (Merci Xav, merci Manu  :D !).
J'ai donc un peu l'impression d'avoir le cul entre 2 chaises parfois!
Je comprends donc assez bien (je pense :oops: ) les problèmes des uns et des autres.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
"Vétéran" concernerait plutôt le nombre de parties. Il y a pas mal de joueurs qui pratiquent ASL depuis longtemps, mais à raison de 3-4 parties par an...


Hors ligne jmc06

  • 7-0
  • *
    • Messages: 39
    • +1/-0
Citation de: Philippe Briaux
"Vétéran" concernerait plutôt le nombre de parties. Il y a pas mal de joueurs qui pratiquent ASL depuis longtemps, mais à raison de 3-4 parties par an...


Et encore c'est pas si simple ! Moi par exemple j'ai mis vétéran :
SL puis ASL depuis 1981....ça fait un bail :shock:
+300 parties :roll:
mais pratiquement pas pratiqué depuis au moins 5 ans :cry:
J'ai récemment initié deux nouveaux ...il va sans dire que j'ai du repotasser les régles de bases avant !
Jean-Michel


Hors ligne vilshoffen

  • 9-1
  • *
    • Messages: 182
    • +4/-0
J'ai acquis ASL en 98... Et fait 32 parties depuis (dont 5 en cours et quelques une jamais terminées...)
Ca me fait 12 victoires et 15 défaites...
VASL23/24
ASL RB - CG III RePh (GE, vs. Renaud W)
ASL VotG - CG I D03 (RU, vs. Laurent F)
ASL HiF - CG I D01 (GE, vs. Elephant)


Hors ligne Dive Bomber

  • .
  • 8-0
  • *
    • Messages: 69
    • +0/-0
Citation de: jmc06
Citation de: Philippe Briaux
"Vétéran" concernerait plutôt le nombre de parties. Il y a pas mal de joueurs qui pratiquent ASL depuis longtemps, mais à raison de 3-4 parties par an...


Et encore c'est pas si simple ! Moi par exemple j'ai mis vétéran :
SL puis ASL depuis 1981....ça fait un bail :shock:
+300 parties :roll:
mais pratiquement pas pratiqué depuis au moins 5 ans :cry:
J'ai récemment initié deux nouveaux ...il va sans dire que j'ai du repotasser les régles de bases avant !



Idem pour moi (avec beaucoup moins de parties à mon actif) et environ 3 ans que je n'ai pas repoussé un pion !!!
Mais ma bonne résolution pour cette nouvelle année 2004 est de replonger dedans
En cours - Pegasus Bridge


Robin

  • Invité
Moi je joue au système SL, puis ASL depuis 1982... Mais les premières années surtout en solitaire.
Ça ne fait que 3 ans que j'ai des vis-à-vis assez réguliers...

N. B: je conteste la lecture Experience Level Rate pour ELR. Je préfère le lire Endurance[/b] Level Rate... Parce que la notion d' "expérience" est bien relative.
Les "grognards" de la 7th Armored, en Normandie, par exemple, n'ont pas été aussi performants que des unités "bleues"...
Idem pour ASL : le nombre d'années n'est qu'un facteur parmi d'autres...
Si qqn a une idée de sondage qui permette de réunir tous les facteurs qui différencient un 'bon' joueur d'un 'mauvais', ce serait une bonne idée de le proposer...
Mais là aussi, chacun a ses forces et ses qualités...
Y'en a même qui ont le don de jeter des snake eyes au bon moment (moi, en général, c'est pour un Random selection qui me zigouille mon leader et son squad en même temps!)  :P


Hors ligne st-gervais

  • 7-0
  • *
    • Messages: 52
    • +0/-0
Citation de: Guillaume
Salut,

Ben, en tout cas, y 'a apparemment un sacré fossé!
Je suis le seul, pour l'instant, dans les 1 à 3 ans.

Guillaume


voilà on est deux.

Je joue depuis 2-3 ans
Sans avoir fait de compte j'ai quand meme l'impression que le nombre de parties que j'ai jouées est plus proche de 30 que de 20.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tout pareil, je dois tourner aux alentours d'une trentaine de parties, sans parler des tentatives en solitaire à mes débuts ;)
La notion de bon joueur est évidemment très subjective et, franchement, du moment que je joue, personnellement, je me régale :)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Je crois que le sujet du sondage n'est pas de savoir qui sur le forum est "bon", qui est "moins bon" (politiquement correct quand tu nous tiens :wink: ) et qui est "nul à chier" (ho, pardon!  :oops: ) ... mais simplement de savoir à quel point nous sommes accros.
Je crois donc qu'il faudrait introduire plutôt une question sur la moyenne des parties jouées annuellement. Il faut donc une double question : quelle est votre moyenne de jeu : xx parties par an les yy dernières années.
En effet, comme semble le souligner les avis exprimés sur ce forum, il semble bien que le "niveau" que l'on veut juger ici dépende de la fréquence de jeu récente ... et non pas que les boîtes prennent la poussière sur une étagère depuis 15 ans ... bon, ça fait un sondage à double entréee, bonjour l'horreur. Totalement infaisable en pratique en l'état technique de ce forum (par ailleurs très user friendly, je précise) ...
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Et  ben moi, chui content pour deux raisons : le nombre de joueurs de moins d'un an (et qui en plus font l'effort de venir sur un forum ASL, ce qui est quand même un bon signe ! ) et le nombre de "revenants", je veux dire par là les gars qui - comme moi il y a quelques années - ont laissé tomber mais reviennent à ASL.
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Dive Bomber

  • .
  • 8-0
  • *
    • Messages: 69
    • +0/-0
Citation de: Jean Lasnier
Et  ben moi, chui content pour deux raisons : le nombre de joueurs de moins d'un an (et qui en plus font l'effort de venir sur un forum ASL, ce qui est quand même un bon signe ! ) et le nombre de "revenants", je veux dire par là les gars qui - comme moi il y a quelques années - ont laissé tomber mais reviennent à ASL.


Comme quoi, les vieux dinosaures n'ont pas totalement disparus  :D  :D
En cours - Pegasus Bridge


Hors ligne Domi

  • 7+1
  • *
    • Messages: 25
    • +0/-0
Très intéressant comme résultat !
Celà montre que le livret de règle ne rebutte pas tous les joueurs de wargames.
Génial !