Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ASL et le VIETNAM :1965-1975

Hors ligne Cdt Luppo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +1/-0
ciao a tous !
je suis dans une phase "vietnam-total" ! d'autres c'est la grande guerre...!!!...moi c'est le vietnam.

bon, ce message est pour nos amis xavier et jean : pouvez vous nous faire un rappel des dernieres infos glannées a GRENADIER 2003 sur ce sujet fumant mais interessant !!??

par avance merci pour toute precision et éventuellement un lien vers un site/un forum.
etant pas mal pris par le travail jusqu"a assez tard le soir : mes moments de surf sont plutot limités ! helas !

je suis pour ma part vraiment curieux de voir ce que peut donner ASL adapté a une periode plus moderne...le bien connu War In Peace (sur le site du tres bon view from the trenches...)etant la seule variante connue et dispo sur le net...mais pas super convaincante a premiere lecture...valeurs des squads quasiment inchangée et seule vraie invention/nouveauté : l(intégration des grenades launchers sous forme d'un to hit gratuit en plus du tir IFE...d'apres mémoire.

il y a bien sur Dien Bien Phu mais la aussi pas de réelle nouveauté.

avis/réactions/commentaires/infos : sont les bienvenus!!!.......


Hors ligne Cdt Luppo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +1/-0
Vietnam... super mais va falloir réviser et même surfer comme pro sur le PTO... bouh, j'ai encore du boulot...
Je pense que c'est une bonne idée... CH a bien sorti un module sur Dien Bien Phu et un autre sur Israël... je les trouve pas mal en terme d'originalité...
_________________
Emmanuel Desanois

reponse de manu histofig lors de ma precedente tentative sur un ASL "moderne"...histoire d'animer !


Hors ligne Cdt Luppo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +1/-0
"If you are interested
in ASL and the Vietnam War, make sure to visit and join the VNASL Group"

alors mon enquete progresse : vu qu'il existe un "yahoo-group" sur vietnam-asl : "VNASL".

j'ai demandé mon adhesion...on va bien voir...


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Citation de: Cdt Luppo
ciao a tous !
je suis dans une phase "vietnam-total" ! d'autres c'est la grande guerre...!!!...moi c'est le vietnam.


Preuve que ASL est un système qu'on a envie de porter à d'autres époques parce qu'on sent qu'il pourait fonctionner plutôt bien pour les conflits du 20ème siècle de façon un peu plus générique. Ceci dit, tous ne sont pas de cet avis, y compris certaines personalités de ou proche de MMP. L'avenir nous dira qui avait raison  :)

Eric, tu soulèves aussi un point notable, car que je sache, il n'existe pas de simulation du Vietnam à l'echelle tactique. ASL sera t-il la réponse? Pourquoi pas...
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne Cdt Luppo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +1/-0
ciao dogan !
bon, en fait si ! : il existe des simu tactiques du vietnam :

-grunt spi
-search and destroy spi
-lockn' load  schrapnell

le groupe dedié a asl vietnam a bien avancé le travail.
j'ai pu voir quelques scenars bien alléchant avec une presentation d'epoque.


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Citation de: Cdt Luppo

-lockn' load  schrapnell


ouaip je l'avais oublié celui-là, les autres, no cognosco
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne Cdt Luppo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +1/-0
ciao dogan;

et bien les gars qui sont sur le projet vn asl ont vraiment bien avancé : c'est comparable a ce que tu fais sur the great war mais en plus avancé et plus developpé : normal ils sont une equipe internationnale et sont dessus depuis un paquet de temps...

c'est plutot complet ! impressionant !


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
faudra que tu me fasses suivre leurs fichiers que je jette un oeil
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut!

Désolé, il y a bien une dizaine de jours que je ne suis pas venu sur le forum, d'habitude je réponds nettement plus vite...

Concernant les règles de VNASL Frank Meier me les a filées, ainsi que les planches de pions qui vont avec. Jean (qui a lui aussi un jeu) et moi-même y travaillerons quelque peu après la parution du FT 8.

Pour l'instant, ce qui est le plus développé est le chapitre concernant les hélicoptères.

Je vous en écrirai davantage dès que le FT 8 sera sorti (il y aura d'ailleurs une petite présentation par Frank Meier et Florian Mentl, les deux concepteurs).

Avé à tous et à bientôt;

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Cdt Luppo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +1/-0
ciao Xavier & "mes respects" !

yes ! : franck a bien voulu de moi sur leur "group" : c'est quand meme pas mal...y a du travail derriere tout ca : c'est visible.
crois tu que je puisse récuperer un kit de playtest ?!

dis moi ton opinion , xavier, sur les ratings IFE accordés aux "squads modernes" : ca te parait coller a la realité ou pas ??

sans delirer outre mesure j'aurais vu l' ife taper dans les 8-9-10 pour une dizaine de gars armes avec des M16 ou des kalash...mais mon avis est intuitif et sans lien avec une approche plus scientifique...
j'aurais aussi vu les squad se voir attribuer une rof de 1...mais idem : pas de base rationnelle a ca !
c'est juste pour entendre un avis "expérimenté" !

ciao a plus ! , eric.


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut!

Citation de: Cdt Luppo

crois tu que je puisse récuperer un kit de playtest ?!


Je ne pense pas que Frank s'oppose à ce que je t'en envoie une copie, pas de problème. Je lui envoie un email sous peu.


Citation de: Cdt Luppo
dis moi ton opinion , xavier, sur les ratings IFE accordés aux "squads modernes" : ca te parait coller a la realité ou pas ??


Je n'ai pas tout regardé dans le détail, mais il y a beaucoup à dire là-dessus... Pour les portées, il faut savoir que la chose n'a pas beaucoup évolué. Le 467 de base (je ne parle pas des 658, éh éh!) dispose d'une portée de 240 mètres, le Famas actuel de l'armée française à une portée utile de 300 mètres (soit 7,5 hex), mais une portée pratique de 200 mètres (soit 5 hex). La Kalashnikov n'est autre chose que le Sturmgewher 44... les russes l'ont piqué, les ricains ont fait le M-16, mais si Patton avait poussé jusqu'à Berlin, nous serions peut-être équipés de Stg 44 rebaptisés à l'occidentale.

A ce propos, la MG 3 de l'armée espagnole ou suisse n'est autre que la MG 42; il n'y a pas eu mieux en la matière...

Citation de: Cdt Luppo
sans delirer outre mesure j'aurais vu l' ife taper dans les 8-9-10 pour une dizaine de gars armes avec des M16 ou des kalash...mais mon avis est intuitif et sans lien avec une approche plus scientifique...


La puissance de feu n'est pas franchement augmentée, en valeur absolue, puisque les groupes de combat (squads) sont composés d'une dizaine d'hommes un peu partout dans les armées modernes, et que la capacité d'emport en munitions n'a pas beaucoup varié! D'ailleurs, elle aurait plutôt tendance à diminuer vu le manque de rusticité de la soldatesque actuelle...

Ce qui m'amène à parle du moral... 10?... Ouais, pour quelques unités de mes chers Waffen je suis peut-être d'accord (et encore! ;-) Mais pour les unités actuelles il ne faut pas confondre évolution de l'armement et des techniques de combat avec "évolution du moral des hommes". Et je ne parle même pas des américains, avec qui j'ai eu l'occasion de travailler à moultes reprises. La moyenne serait plutôt à 5, et quelques rares unités dépasseraient le 7... Mais c'est encore autre chose, et qui sort du cadre ASL! On en reparlera si tu veux autour d'une binouze Eric, c'est politiquement très incorrect, éh éh éh!

Citation de: Cdt Luppo
j'aurais aussi vu les squad se voir attribuer une rof de 1...mais idem : pas de base rationnelle a ca !


Là aussi, pas de changement; les armes tirent peut être en rafale pour la majeure partie, mais les munitions s'épuisent alors très vite! Une troupe peu aguerrie épuisera sa dotation en munitions très rapidement... et se fera hacher menu au bout d'un quart d'heure de combat. Alors ROF de 1 ok mais B10 ou 11 pour le Squad  :-)

Citation de: Cdt Luppo
c'est juste pour entendre un avis "expérimenté" !


Juste mon opinion, "un peu éclairée" par 20 ans de service  ;-)

A bientôt;

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Citation de: Xavier 658
Et je ne parle même pas des américains, avec qui j'ai eu l'occasion de travailler à moultes reprises. La moyenne serait plutôt à 5, et quelques rares unités dépasseraient le 7... Mais c'est encore autre chose, et qui sort du cadre ASL! On en reparlera si tu veux autour d'une binouze Eric, c'est politiquement très incorrect, éh éh éh!


Sur ce coup là je confirme  :? Après les avoir pratiqué aussi bien en stage co. (où je me suis récupéré du chouette matos de bivouac de marines au passage - dont le fameux quart US qui brûle pas la gueule -  :wink: ) qu'en opération. Et en plus ils tiennent pas l'alcool... :D  :D
Mais bon ...hein! j'mé comprrrend!
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne Cdt Luppo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +1/-0
ciao bis xavier ! ciao again dogan !

d'accord dans l'ensemble avec ce que tu dis...mais attention : je parlais de 8-9-10 pour le firepower ! (IFE) pas pour le moral !!!

200m pour le famas : c'est ce que j'ai cru comprendre pendant ma prepa militaire...dur de faire quelque chose au dela...
ca me fait penser aux 467 et au tir long range...!!! : 12 hex !!! : 2 a -2...!!!

pour la rof c'est le coté selecteur de tir généralisé : 1 balle / 3 balles apres c'est le chargeur !  mais si on veut etre efficace : c'est le coup par coup... l'avantage c'est le chargeur de 30 bastos environ généralisé  :c'est un peu la dessus que se basait mon intuition :
un tir precis mais avec un chargeur de 30 balles.

j'ai un article paru dans the general qui explique comment ont été calculées les valeurs de firepower des squads...faudra que je le retrouve...

de toute facon les gars de VNASL ont bossé leur sujet...ma question etait plus theorique qu'autre chose.  le plaisir d' entendre un mec qui s' y connait !

amicalement, eric.

ps : si tu peux m'avoir un playtest kit  : je teste avec plaisir ! dogan aussi j'en suis sur !)


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Citation de: Cdt Luppo

200m pour le famas : c'est ce que j'ai cru comprendre pendant ma prepa militaire...dur de faire quelque chose au dela...


Un tireur entrainé tire à 300m sans problèmes majeurs (au coup par coup), 400 m c'est possible aussi en prenant des contrevisées, mais ça demande une grosse habitude de l'arme.

Citation de: Cdt Luppo

pour la rof c'est le coté selecteur de tir généralisé : 1 balle / 3 balles apres c'est le chargeur !  mais si on veut etre efficace : c'est le coup par coup... l'avantage c'est le chargeur de 30 bastos environ


Ca c'est une croyance classique et erronée en fait. Il est vrai que les armes ont des cadences infernales de nos jours, mais en fait ça change pas grand chose dans la plupart des cas! Car les tactiques de combats ont évoluées en conséquence. Je n'ai pas les chiffres exactes, mais si au 19ème il fallait une moyenne d'environ 50 balles pour tuer un homme, au vietnam ça tourne autour des 1000 ! Enfin c'est ce que j'ai lu  :roll:
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Il y a portée théorique (champ de tir) et portée réelle (au combat), compte tenu du stress... ça joue déjà beaucoup pour un char, malgré toutes les aides, alors pour une arme pointée directement par un opérateur...

Les consommations de munitions sont assez délirantes. Mais les cibles ont une facheuse tendance à ne pas être très coopératives, et ça rassure souvent le tireur de faire du bruit. Une grande partie des tirs sont effectués sans visée. Ne serait-ce que pour limiter les temps d'exposition du tireur.

Il y avait des descriptions intéressantes de squads modernes (enfin, années 60-80) dans le jeu "Firepower", avec des considérations sur les différentes armes utilisées, avec les aspect ROF. Le format faisait plutôt penser à un jeu figurines (comme pas mal de jeu de Craig Taylor).