Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

La montée impossible

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut à tous,

Lu sur le forum SZO, Certains exemplaires d'Haake Paale seraient avec une carte 52 montée (car il en resterait en stock chez MMP).

Keith Dalton calme un peu le jeu en soulignant qu'HP, ben, c pas pour tout se suite (dans "quelques" temps dit-il texto traduit) et que la priorité va aux Journal 7, ASLSK 3 et VotG

Comme quoi, vous recevez un module attendu depuis le siècle dernier et on vous demande déjà le module du siècle prochain!  :-@

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne aborel

  • 9-2
  • *
    • Messages: 293
    • +5/-0
Comme quoi, vous recevez un module attendu depuis le siècle dernier et on vous demande déjà le module du siècle prochain!  :-@

Ca t'étonne? Moi ce qui me surprend, c'est de ne pas encore avoir observé de pleurnicheries pour savoir si VotG c'est pour aujourd'hui ou pour demain!  :-D


Hors ligne Bazounga

  • 9-1
  • *
    • Messages: 162
    • +0/-0
Bien vrai !

Quant à la carte 52... Bof, après tout, je me fais à l'idée de l'avoir en Starter kit pas beau (pas taper !), je pourrais quand même jouer...
Si d'aventure j'avais à jouer sur cette carte un jour, ce qui n'est pas sûr. Ça ou j'imprime la carte VASL.

Finalement, je crois que je réussis à sortir de la phase « achats compulsifs  » (désolé Manu...). Un forumeur sur SZO comptait qu'il avait déjà de quoi jouer 40 ans en jouant un scénario toutes les semaines. Et pis après il aura 87 ans.

Ça fait réfléchir...

Moi qui vous parle, j'ai déjà réussi à accumuler plusieurs milliers de pions et des centaines de scénarii.

Désiré-je me faire enterrer avec mes scénarii et pions ASL non joués ? Lèguerai-je ce jeu à mes enfants qui auront grandi dans les jeux vidéos et les implants cybernétiques ?

Bon, bref, voilà : ne sommes-nous pas maniaques de l'achat ? Est-ce que nous sommes si effrayés de savoir qu'un jeu est en nombre d'exemplaires limité, périssable, et qu'on pourra ne jamais y jouer ? Est-ce pour ça que nous nous lançons dans l'assemblage compulsif de la collection complète d'ASL ? Pour nier notre propre fin ?

Réfléchissons-y, mes frères, réfléchissons-y.

Sri David
La guerre, gross malheur...


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Oui d'ailleurs je propose un troll sondage: VotG, c'est plus ou moins mieux que RB. :-D
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
Et bien bazounga,

Voilà se qui s'appele finement analysé. J'ose à peine avouer à quel point je me reconnais dans ce portait. En effet, comme beaucoup d'entre nous, je dispose déjà d'un nombre conséquent de suppléments, de scénarios et autres joyeusetés que je n'en jouerai certainement pas la moitié avant ma mort. Je sens que je vais devoir mettre mes filles à ASL au plus tôt pour qu'elle continue mon oeuvre (lol). Ca va pas être facile de les convaincre.

Un grand moment de réflexion en tout cas, merci! Ce qui n'enlève rien au plaisir de jouer à ce merveilleux jeu bien entendu. Et puis si ca nous fait plaisir de connectionner ainsi les perles rares, pourquoi pas.

Allez tous sur eBay, il a certainement des enchères à faire aux USA pour les plus fortunés d'entre nous.... quoi j'ai dis une bêtise?


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Bien vrai !

Quant à la carte 52... Bof, après tout, je me fais à l'idée de l'avoir en Starter kit pas beau (pas taper !), je pourrais quand même jouer...
Si d'aventure j'avais à jouer sur cette carte un jour, ce qui n'est pas sûr. Ça ou j'imprime la carte VASL.

Finalement, je crois que je réussis à sortir de la phase « achats compulsifs  » (désolé Manu...). Un forumeur sur SZO comptait qu'il avait déjà de quoi jouer 40 ans en jouant un scénario toutes les semaines. Et pis après il aura 87 ans.

Ça fait réfléchir...

Moi qui vous parle, j'ai déjà réussi à accumuler plusieurs milliers de pions et des centaines de scénarii.

Désiré-je me faire enterrer avec mes scénarii et pions ASL non joués ? Lèguerai-je ce jeu à mes enfants qui auront grandi dans les jeux vidéos et les implants cybernétiques ?

Bon, bref, voilà : ne sommes-nous pas maniaques de l'achat ? Est-ce que nous sommes si effrayés de savoir qu'un jeu est en nombre d'exemplaires limité, périssable, et qu'on pourra ne jamais y jouer ? Est-ce pour ça que nous nous lançons dans l'assemblage compulsif de la collection complète d'ASL ? Pour nier notre propre fin ?

Réfléchissons-y, mes frères, réfléchissons-y.

Sri David

On peut acheter tous les modules ASL sans être un maniaque de l'achat. Etre simplement un maniaque d'ASL.

Ce n'est pas si absurde. J'ai fait ma première partie de squad leader en 1984, il y  22 ans.
En 2005, ASL OK fétait ses vingt ans.
Donc il est envisageable d'espérer encore trouver des adversaires à ASL durant plusieurs années, voire décennies.
En ce moment, entre le FTF, VASL et les tournois, je joue bien une partie par semaine en moyenne. Donc, il est possible que dans 40 ans (j'aurais 75 ans) je joue encore à ASL. Avec la masse de scénarios à ma disposition, je peux espérer ne jamais rejouer deux fois un même scénario.

Mais pour que ce soit possible, il faut qu'ASL survive, pour cela il faut que le jeu soit entretenu par une communauté de joueurs, et pour que celle-ci continue d'exister, il est nécessaire que l'éditeur continue à fournir des produits nouveaux, il faut que les joueurs les achetent pour que l'éditeur rentre dans ses sous, etc...

Donc, même s'il existe plus de 2000 scénarios et si je n'ai aucune chance de les jouer tous, je continuerais à acheter des produits liés à ASL, tout simplement pour pouvoir continuer à y jouer.

L'essentiel, c'est de jouer, si tu achètes les boites pour les empiler sur une étagère, tu es un acheteur comulsif, et Armies of Oblivion sera un trophée de plus.
Si tu classes et reclasses sans cesse tes milliers de pions, si tu lis l'ASL journal aux toilettes en te disant que tu jouerais bien Urban Guerilla, si tu télécharges view from the trench et lis un article sur le VBM freeze avant de t'endormir, si tu prends ton billet de train pour Lille deux mois avant le tournoi, si tu te lèves le matin en te demandant comment éliminer le kill stack qui te gêne tant dans une de tes parties VASL pbem en cours...Tu est un joueur d'ASL compulsif. Et il est normal que tu frétilles de joie en ouvrant ta boite d'Armies of Oblivion, que tu attendes la sortie de Valor of the guards , du Journal 7, de l'action pack de Pittcavage ou de Haaka Paale.

Pour conclure, les modules ASL sont effectivement des éditions limitées, essayez d'acheter West of Alamein ou Code of Bushido en ce moment et vous vous mordez les doigts de ne pas les avoir achetés dès leur sortie.



Hors ligne hugo

  • Franc-Tireur Staff
  • 10-0
  • *
    • Messages: 379
    • +2/-0
 Pas de pleurnicheries !! Avec AoO les joueurs ont de quoi faire et la patience a été récompensée. Quant à VotG il s'agit d'un module historique ce qui n'a pas vraiment le même impact par rapport aux core modules. HK sera donc (en principe) le dernier module couvrant l'OB finlandais et puis basta on en aura terminé avec les nationalités. Mais ASL peut ouvrir de nombreuses voies : les modules historiques, les packs et le journal...
 Il y a aussi l'approche de régles nouvelles, sur SZO il y a une demande de tests sur les régles de trains blindés pour ma part avec AoO les systéme est pour ainsi dire quasi bouclé.
" Soldats de la Légion Etrangère, votre drapeau n'a pas de plis  assez amples pour contenir tous vos titres de gloire !! "

  Général DELIGNY


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Si tu classes et reclasses sans cesse tes milliers de pions, si tu lis l'ASL journal aux toilettes en te disant que tu jouerais bien Urban Guerilla, si tu télécharges view from the trench et lis un article sur le VBM freeze avant de t'endormir, si tu prends ton billet de train pour Lille deux mois avant le tournoi, si tu te lèves le matin en te demandant comment éliminer le kill stack qui te gêne tant dans une de tes parties VASL pbem en cours...Tu est un joueur d'ASL compulsif. Et il est normal que tu frétilles de joie en ouvrant ta boite d'Armies of Oblivion, que tu attendes la sortie de Valor of the guards , du Journal 7, de l'action pack de Pittcavage ou de Haaka Paale.


Eh, Michel! Tu m'espionnes ou quoi? Sans dec', j'ai exactement ce comportement.
Je pense que l'on peut aussi ajouter:
Lors d'un déplacement, tu vérifies si il y a des joueurs ASL dans le coin où tu vas (si tu as le temps de caser une partie pendant le séjour)

Perso, je ne me pose pas de question. J'adore ASL, donc j'achète les modules dispo. VASL ouvre aussi énormément de possibilités dont les deux plus intéressantes sont:

1/ Tu peux jouer à ASL tous les jours 8-O! En PBEM, ça te prendras 20min en moyenne et ton niveau prend un coup de boost certain par la force des choses (ou de l'entraînement si tu préfères)

2/Les campagnes sont enfin accessibles pour un investissement en place nul (fini le table de ping-pong bloquée pendant 3 mois) et le temps est nettement pls gérable (cf 1/ )

Je supporte MMP car, malgré les délais, ils font un boulot remarquable (j'apprécie particulièrement la qualité des pions en net progrès par rapport à AH où les problèmes de centrage et de découpage m'ont sérieusement empoisonné la vie). Même si il reste des petites erreurs (comme partout, mes SW italiennes ont par exemple des SW russes sur leurs faces malf). Ce jeu est la meilleure simulation tactique que j'ai pu jouer jusqu'à maintenant et est, de plus, d'un abord nettement plus faciles que d'autres.

Donc je continue mon ASLmania sans réfléchier en bon drogué que je suis  :mad:

Pour en revenir au sujet du post. j'ai surtout été effaré de voir des joueurs fantasmés sur HP alors qu'il faudrait mieux s'éclater sur AoO pendant quelques mois avant même d'y réfléchir

Guillaume
« Modifié: 26 Avril 2006, 00:04 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
Sur bien des points je te rejoins Michel. ASL est le jeu d'une vie.

Il y a tant de possibilités, tant de tactiques à matriser, tant de scénarios pour les mettre en application, tant de cartes et de règles à étudier, qu'il parait difficile de n'en jamais faire le tour. C'est une passion plus qu'un simple jeu. Et cela va même au delà. Car cela permet également de faire de très belles rencontres avec des joueurs sympathiques venus d'horizons différents, qui tous nous apportent quelque chose. Sans parler des renvois constants vers des faits historiques, des pans entiers de cette histoire tragique, pourtant si récente et parfois si surréaliste, que pour un amateur d'histoire, c'est également un champ incomparable prétexte à pousser des recherches personnelles et explorer un peu plus cette période.

Je te suis également a 100% quand il s'agit de soutenir les éditeurs ou les fanzines, tous ceux qui en fait oeuvrent pour apporter leur pierre à l'édifice et permettre au système de se péréniser, malgré un public, qui même en augmentation constante depuis quelques temps doit tout de même être assez restreint.
On peux tres bien jouer a ASL en achetant une V1 du Rule book plus un beyond valor d'occase, en téléchargeant des scénarios par centaines et en imprimant des cartes VASL. Ce faisant on passe complètement à côté d'une grande partie du charme du système en se privant de bon nombres de théatres d'opérations, de matériels et de situation, et de surcroi on met en péril la pérénité même du système.

Et si je préfère à titre personnel acquérir un pack de scénario, un module ou un magazine de plus pour ASL, que de passer mon argent dans le tuning d'une voiture, une licence de club sportif ou le dernier album à tirage limité de XXX en import Japonais qui m'en tiendra rigueur ? Comportement compulsif certes, sans aucun doute, vu tout ce que j'ai déj) rassemblé sur le système, mais pour tout dire complètement assumé. Et cela ne va pas en s'arrangeant  :-D


Hors ligne BenAssen

  • 8-1
  • *
    • Messages: 144
    • +1/-0
Effectivement, chacun dépense son argent comme il le désire. Personellement en ce moment c'est autre chose que ASL... En plus ma future ex-femme détient toujours toute ma collection de modules et je ne sais plus trop ce que j'ai et ce que je n'ai pas. Alors je relativise beaucoup par rapport à l'aspect "matériel" et "collectionnit" d'ASL. La il m'a suffit de racheter un RB V2 (ça tombe bien, je ne l'avais pas...), et puis hop, merci VASL.
Au final, ce qui est important c'est de passer le plus possible de bons moments avant d'aller au cimetière. De toutes les façon, mes enfants ils ont rien à foutre d'ASL (je leur ai filé d'autre virus de mes passions, mais celui ci, ils n'ont jamais accroché...).
J'ai l'impression d'être un dinosaure avec ce jeu qui date d'un autre siècle. un jour peut être je donnerai ma collection a un club de jeu, avant que mes héritiers ne décident de mettre tout ça dans une poubelle.

On ne ment jamais autant que avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.


Hors ligne Seb

  • 8-0
  • *
    • Messages: 98
    • +0/-0
J'ai l'impression d'être un dinosaure avec ce jeu qui date d'un autre siècle.

C'est vrai que de nos jours il existe de nombreux jeux de stratégie (informatiques notamment) qui offrent un univers de jeu riche, des graphismes forts sympathiques et des possibilités de jeu à distance ou en solo formidables.

Maintenant, ayant eu le même ressentit, je trouve beaucoup de charme au fait de pousser un pion en discutant autour d'une boisson quelconque  ;-) avec un ami ou une nouvelle connaissance (ou en discutant tranquillement via Skype en jouant via VASL).

Je ne sais pas à quoi tient le charme de ces jeux d'un autre âge, dont le volume de règles (papier 8-O) peu rebuter les plus motivés et pour lesquels il est souvent difficile de trouver un adversaire.

Peut-être que nous sommes les derniers spécimens d'une espèce en voie de disparition  :-( ou que nous apportons plus de valeur à la vérité historique, au plaisir de jouer en finesse (quit à passer une journée à réfléchir à un point de règle précis pour prendre l'avantage sur l'adversaire) ou au réalisme des actions qu'a de beaux graphismes ou des scènes animées.

Je ne dis pas que je n'aime pas jouer aux jeux vidéos, je dis simplement que le plaisir et les sensations ne sont pas les mêmes  ;-)

C'est assez comique quant on y pense  :-$ mais j'assume avec plaisir  8)
-A l'affût sous les arbres, ils auraient eu leur chance, seulement de nos jours il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied, l'esprit fantassin n'existe plus ... c'est un tort.


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Je ne crois pas que nous soyons une espèce en voie de disparition. Ou alors, nous l'avons toujours été et le serons toujours.
Le wargame (plateau ou vidéo, d'ailleurs) n'est pas un jeu de masse. Tout le monde a un Monopoly, tout le monde a l'un ou l'autre jeu vidéo, mais les propriétaires de wargames sont beaucoup plus rares.

Je crois que c'est une question de mentalité et de tempérament.

C'est évident que j'ai, moi aussi, plus de plaisir à acheter une boîte en carton avec des pions du même carton dedans, qu'un boîtier en plastique avec un disque du même plastique dedans...

Cela dit, je ne suis pas exclusivement branché ASL, vu que je fais un jeu de figurines et du jeu de rôles, et que j'ai envie de découvrir d'autres wargames (d'autres époques, notamment).
Je sais, je sais, je me disperse, mais je suis comme ça, incapable de me focaliser sur un seul truc. Ca me perdra... (je parle en tournoi).

Allez, je vais quand même étudier la meilleure manière d'éliminer ce kill stack qui... ah ! oui, c'est vrai, le scénar est terminé.

Ciao
Memenne
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
Idem pour la dispersion....  8-O
Comme c'est grâce aux wargames Avalon Hill que j'ai découvert ASL
je pratique encore des que je le peux des jeux comme Fortress Europa, Russian Campaign, air aussault on Crete, Air force, mais aussi pas mal de boardgames comme Civilization, Age of Renaissance, Pax Britannica etc... Le plaisir de jouer ne se limite pas bien sur au cher classeur orangé. Et au delà de ça, on pourrais ajouter les concerts, les soirées pub avec folk Irlandais, les diners entre amis et le plaisir d'être derriere les fourneaux etc.... Je ne suis pas monomaniaque mais véritablement plurimaniaque.  :-D


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Je vois trois aspects positifs au fait de jouer avec un jeu "papier" qui ne sont pas offerts par les jeux video.
- d'abord la convivialité, c'est plus sympa de partager les sensations procurées par un jeu avec un être humain qu'avec un écran.
- l'intelligence d'un être humain est plus divertissante que celle d'un processeur. La façon dont réfléchi un être humain lui est propre, ce n'est pas une modélisation mathématique, cela fait qu'un adversaire humain est parfois plus brillant qu'un ordinateur, parfois moins, en tout cas toujours plus surprenant. (cet aspect a été intégré dans certains jeux informatiques avec l'avènement des jeux en réseau)
- Jouer à un jeu de plateau permet d'avoir le controle de ses actions dans le jeu. Comme on a toutes les données chiffrées du calcul de probabilité sous les yeux (valeur des pions, tables de combat etc...) on peut faire des choix calculés, ce qui est un travail intellectuel plaisant (pour la plupart des wargameurs tout au moins). En jouant à combat mission quand je disais à mon fantassin de se diriger vers la maison dans son champ de vision, je n'avais aucune idée du temps necessaire pour l'atteindre, fallait-il que je fasse courir mes hommes ou pouvais-je les faire ramper pour leur éviter une balle perdue dans la tête? A ASL, en comptant le nombre d'hexes et le coût du terrain, je peux décider si la meilleure option est de mettre CX ou de faire un mouvement d'assaut. C'est plus stimulant que de cliquer sur la jolie maison en me disant "advienne que pourra".

Voilà pourquoi je m'ennuie avec les jeux vidéos et je me régale avec ASL.

Quant aux autres wargames, il y en a que je trouve interessants, j'ai une étagère pleine de boites dans mon bureau depuis qu'on a lancé blitzgames, alors ça me fait envie, j'ai de super souvenirs de parties de wargames International team ou Avalon Hill, quand Eric et moi jouions à ces jeux quand nous étions adolescents, mais rien de comparable au plaisir de jeu procuré par ASL.

Je suis d'une nature "plurimaniaque", comme dit cpl-humphrey, mais en matière de jeu je suis devenu un monomaniaque d'ASL.
J'ai parfois envie de jouer à d'autres wargames, ou de faire des parties de jeu de rôles, mais rien de tout cela ne me motive autant que jouer à ASL.

Du coup, pour en revenir au sujet du "thread", je n'ai vraiment pas l'impression d'acheter de façon compulsive quand je me procure un module ASL, je sais qu'il va me servir.

Ce qui ne me mets pas à l'abri de faire d'autres achats compulsifs. Comme tout les garçons je dois secréter une hormone nommée "wouahyaunenouvelletechnologieladedans-stérone" ou la "yzonsortiunnouveaudisquebouquinjeu-stérone". (Si j'étais une fille je sécreterais de la "demainmatincommencentlesoldes-stérone" ou la "jaipascettepairedepompesacàmain-stérone", dans ce cas je trouverais qu'il faut être demeuré pour jouer au wargame mais je serais super bien habillé - ceux qui me connaissent peuvent témoigner que ce n'est pas le cas  8)-).


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0

- d'abord la convivialité, c'est plus sympa de partager les sensations procurées par un jeu avec un être humain qu'avec un écran.

Je me disais souvent ça en jouant avec mes copines (oops, c pas le sujet!)  :-$

Citer
dans ce cas je trouverais qu'il faut être demeuré pour jouer au wargame mais je serais super bien habillé - ceux qui me connaissent peuvent témoigner que ce n'est pas le cas  8)-).

Mais non, t'es mignonne comme tout ma choupinette   :love:

Guillaume pas bien réveillé
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap