Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

FT 56 primo contato

Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Bogda
Garde l'Index à portée de main : toutes les abbréviations (en tout cas les "officielles") sont dedans.
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut;
Au fait il me plait bien votre report, par contre étant novice j'ai du mal avec les abrèviations!
DR, HOB,etc...
Y aurait moyen de développer ou de mettre les termes complets? ;-)
Tu n'as pas l'Index?.................. Tout est dedans.
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 584
    • +10/-0
AAR très sympa Garbad. Avec Guillaume qui rebondit sur tes remarques, çe le rend encore plus vivant.
Bravo.

Une petite remarque en passant : Je n'ai pas d'actions ou de royalties sur le Franc Tireur ou sur leurs produits dérivés.
A défaut d'acheter un numéro du Franc Tireur ou un pack de scenar de temps en temps pour soutenir les auteurs français, je pense que répertorier le résultat de la partie sur le ROAR ou l'ASL Ladder est toujours intéressant et ne coûte pas plus cher.
C'est aussi un moyen comme un autre de faire vivre ces scenarii : Montrer tout simplement qu'ils sont joués et/ ou appréciés. ;-)

Vous pouvez en profiter pour répertorier tous les résultats du mini tournoi VASL : C'est un bon moyen de remercier les auteurs de ces précieux scenarii.

Merci.


Hors ligne bogda

  • 9-1
  • *
    • Messages: 185
    • +1/-0
Salut;
Au fait il me plait bien votre report, par contre étant novice j'ai du mal avec les abrèviations!
DR, HOB,etc...
Y aurait moyen de développer ou de mettre les termes complets? ;-)
Tu n'as pas l'Index?.................. Tout est dedans.

Ben non je ne l'ai pas encore! 8-O
Tout simplement car je n'est pas encore les règles!
Mais l'élèphant va me le "mailer", pour la transition on dira.
Les termes ne me sont pas inconnu, mais j'étais pas sur que les abrèviations utilisées étaient les mêmes.
Mais en fait ben si dans tout wargame ou presque DRM est bien dice roll modifier;
DR j'hésitais entre Disrupt Roll ou Dice roll!

Bon ca va venir je m'inquiète pas. :-)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tien y a des interférences dans les posts! :-D

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne bogda

  • 9-1
  • *
    • Messages: 185
    • +1/-0
Au fait j'avais oublié!
quand on lit le report de garbad avec les cartes, j'ai remarqué que les phrases écritent sont plus longuent que le champs de lecture!
Du coup y faut joué un minimum avec la barre sous la carte pour pouvoir bien lire le report, ce qui est pénible car y faut dérouler tout le message pour accèder à la barre et ensuite tout remonter pour lire le petit manque, souvent un mot ou un bout de mot, et ensuite redescendre pour remettre au début pour la lgne suivantes etc... +o(
Que c'est lourd!
Ya pas moyen d'avoir un champ plus large ou des lignes écrites moins longues! :-$

Je m'adresse autant au concepteur du message qu'aux modèrateur!
Ce serais vraiment plus cool pour le confort de lecture.
 ;-)


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
pour moi les phrases tiennent touts dans la fenêtre, seul l'image a besoin d'être bougée par les barres. Je ne sais pas comment tu peux faire pour avoir tout le texte. Je vais essayer de réduire un peu l'image mais je ne sais pas ce que ça va donner en lisibilité.
Et merci pour les encouragements, la suite de l'action dans quelques minutes...


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
Tour 3 : milieu de la partie, arrivée des renforts Italiens et encore des choix à faire.

il rallie un squad mais casse un HS ce qui me donne mon deuxième CVP. Secteur droit, ses squad d’élites et le leader franchissent le découvert en direction de la baraque. Je ne peux rien faire contre ce mouvement des bouffeurs de spaghetti.
Dans le secteur gauche, l’ennemi progresse en se servant des couverts. Un squad débouche sous le nez de mes squad conceal, tentant ; et je décide de mettre le paquet à la recherche de CVP. Le squad craque et devient conscrit mais parvient à se replier.

Le moment semble venu de prendre une décision : option 1 (tenir mes positions) ou option 2 (reculer et ne pas subir de perte).
Il me semble que 2 CVP d’avance c’est très juste pour jouer la 2, mais dans le même temps mon adversaire à le champ libre pour mettre 12 CVP dans les grains sur la carte 16(à l’est ou sur la droite de mon dispositif comme on veux) donc l’option 1 est mal partie. Ma priorité pour le moment reste de ne pas subir de perte, et je vais peut être me laisser tenter par une 3° solution offensive. Tout en contrôlant son avance dans le secteur gauche sans subir de perte, je vais contourner ses squad élites qui sont maintenant dans mon secteur centre avec mes T37 et bloquer ses déroutes. Cette dernière option me tente car en plus d’être un peu plus « panache » que la guerre de position, je pense qu’elle me donnera l’initiative pour les derniers tours. La seule inconnu est l’attitude de ses renforts donc attendons de voir ce qu’ils font.


Mes tirs deviennent moins meurtriers et je décide donc de passer à l’action. Un de mes squad sur la colline me semble dangereusement exposé mais je ne peux pas le déplacer sans passer à découvert. Je le replierai en advance ou en déroute s’il casse, le mouvement pour sortir du foxhole ne comptant pas pour les interdictions. Mes tankettes manœuvrent et se mettent en position pour casser les squad élite dans le secteur centre. Dans la même zone, je repli un squad près de mon gun. Mais il se fait clouer malgré un tir à +5 (DR 2). (je veux protéger mon canon car j’ai décidé de le laisser HIP en espérant ne pas perdre les CVP qu’il représente, et garder cette menace diffuse pour obliger mon adversaire à être prudent dans les blés). De nouveaux tirs particulièrement précis des Ritals broke mon premier squad, mais les héros sur la colline eux tiennent le 2 MC.

Je décide quand même de débuter mon mouvement de recul, le coin devenant franchement malsain. Je laisse un squad en couverture (U6), placé à longue portée de l’ennemi et sous foxhole il est relativement à l’abri. Dans le secteur gauche je décroche et replie mes squad vers la deuxième ligne de défense.

« Modifié: 09 Mai 2006, 19:14 par Garbad le décapsuleur »


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
petites traductions:
HS Half Squad, comme son nom l'indique la moitié d'un squad qui est l'unité de base à ASL (donc puissance réduite et risque de mort accru mais très utiles ).
CVP casualty victory point, des points comptés en fonction des pertes. un squad 2 CVP, un HS 1, le canon et son crew (servants) 4CVP (d'où son importance), un T37 et son crew (équipage) 4 CVP, etc). Dans ce scénario l'Italien doit placer 16 CVP dans une zone définie et subir moins de pertes que le Russe d'ou l'importance du comptage ce qui n'est pas le cas dans tous les scénarios.
HIP Hidden Initial Placement, placement caché, ils apparaissent par transparence sur les images mais mon adversaire ne les voit pas.
conceal camouflé ce sont les ? que l'on voit sur les images. Mon adversaire voit un tas de ? et sa puissance de feu est réduite. Si on fait une pile de ? sans unité c'est un dummy, un leurre destiné à ralentir l'adversaire. On perd et on gagne son camouflage selon des règles très précises, et c'est un élément clé à ASL.

Bonne lecture


Hors ligne bogda

  • 9-1
  • *
    • Messages: 185
    • +1/-0
Merci pour les éclaircissements, c'est bien plus compréhensible pour moi comme ça!

Je suppose qu'il y a une limites aux nombres de pions conceal pour éviter d'avoir des dummy un peu partout sur la carte.
D'ou l'intêret de bien les placer pour gêner l'adversaire.
Je suppose que le mouvement réduit les capacités de camouflage, ainsi que les tirs.
Donc si tu arrives a avoir une unitée cachée dès le départ, et quelle reste supposons deux tours sans bouger ni tirer, elle doit avoir un bonus en camouflage et que lorsqu'elle décide de s'exprimer par un tir sur une unitée progressant, elle doit avoir un bonus de surprise.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Tour 3, mes renforts rentrent.
Je place un stack dans le building avec une LMG (au cas où ses baignoires s'approchent de trop près) et j'envoie l'autre stack + ldr (et une LMG aussi, on ne sait jamais!) dans le champ de blé.

Je peux me permettre de rester camper dans le dit champ car je suis alors dans le périmètre de victoires.

Ses chars ne me font qu'une peur: Celle d'avoir la joyeuse idée de venir faire des OVR contre lesquels mes gars ne sont vraiment pas préparés (1PAATC sauf les Elites). Mais ses blindés obliquent vers l'ouest, et je vois avec horreur (clairement visible sur l'illustration) qu'un de mes sqds est tout seul en plein OG (OVR avec DRM -1).
Ses blindés pourraient faire une incursion dans mon flanc sans que je puisse m'y opposer!

En attendant au centre, je démoralise un popov planqué dans les bois et les gars de la colline ont la bonne idée de jeter leur LMG aux orties!
C'est avec surprise que je vois alors tout ce beau monde abandonner des positions solides et contre lesquelles mes tirs sont encore trop dispersés pour être efficaces.

A l'ouest (en bas si vous préférez), sa retraite s'effectue aussi, mais il est vrai que je réussis à déborder en longeant le bord de carte et il risquerait de perdre ses 2 unités dans les bois sur un bon tir de ma part (je suis à Normal Range pour une fois!). Elles étaient pourtant dans une bonne position pour empêcher ma progression.

En conclusion, les choses s'améliorent considérablement avec l'abandon de la colline, je peux alors foncer à travers les champs sans opposition et par la suite de grimper sur cette colline pourprogresser à l'abri et éviter ses 2 MMG qui verrouillent ses flancs qui restent très solides.
Seuls ses chars me donnent du souci car ils pourraient me causer des pertes assez facilement et sans trop de risques (mes CC resteraient très aléatoires surtout si les AFVs restent en mouvement).

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
C'est l'arrivée de ton stack avec le 8-1 dans la baraque, qui se trouve maintenant à portée normale de mon squad sur la colline qui m'a fait reculer (FP 12 à +1). Je me suis dit que ma chance ne durerais pas toujours... :-)
En bas, je ne voulais pas subir de perte, et en te laissant encore avancer, je prenais le risque de ne plus pouvoir quitter mes bosquets sans passer à découvert face à tes squads. Et je voulais moi pouvoir profiter de mon à peine  meilleure allonge et regrouper ma puissance de feu pour te casser du monde, et t'empêcher de franchir la piste. J'avais prévu un foxhole sur la colline pour m'ancrer. C'est au tour d'après où j'ai vraiment cafouillé  8-O(il sera dévoilé demain pour les lecteurs assidûs), là je me trouvais encore cohérent. :-D


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
le tour 4: où l'on voit les Russes reculer( prématurément?) et un chariot fuir devant des fusils à bouchon.

Tour 4 : Je casse la LMG. Je sens le vent tourner (et les dés aussi) mes gars sont nerveux, le commissaire traine sur leurs arrières prêt à jouer du « nagan ». Les tirs Italiens sont inefficaces dans l’ensemble, n’entamant pas la vaillance de mon squad sur la colline. Mais mon élément le plus avancé près de mes T37 est broké. Je décide de le laisser sur place, une déroute me semblant un risque important au vu des circonstances. Une seule direction possible, vers mon commissaire. Donc soit un low crawl qui me laisse à découvert avec une FP de 12 à -1 pour me casser, soit je me prends une interdiction et une chance sur 2 de perdre 1 CVP par réduction.

Dans le secteur droit (voire arrière maintenant), je ne peux rien contre l’avance ennemi qui découvre mon chariot (qui à mon grand effroi est orienté vers les lignes adverse). Je l’avais un peu oublié celui là… Il tente une manœuvre tardive et on voit des Russes bourrés à la vodka hurler après leurs chevaux pour tenter de fuir devant des emplumés sortant des blés. Le plomb vole mais déchire la toile sans ralentir la fuite de mon équipage. Le commissaire envoie le squad récemment rallié pour bloquer cette progression dans mon dos, et je pivote mon canon en AFPh, sans tirer, pour faire face à la menace principale. Je multiplie les cibles et espère ainsi l’obliger à faire des choix et conserver une possibilité de riposte.

Dans le secteur gauche les Italiens approchent des mes positions et forment un kill stack un peu inquiétant. En attendant, le squad le plus aventuré s’en prend plein la gueule et pète l’ELR. Bien fait….

En advance je recule mes squad sur la colline dans l’espoir de faire des gain concealment, mais aucun ne réussi. J’en ai peut être fait trop sur ce coup là, mais au moins je suis sûr qu’ils seront en pleine forme au début du 5° tour.

Au bilan il a amené ses 6 squad et son leader dans la zone de victoire mais doit encore trouver 2 CVP à y mettre et me faire 3 CVP de pertes sans en subir lui-même.




Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Tour 4 ou la chevauchée fantastique!

J'étale mes troupes dans le champ avec toujours la LMG en couverture du côté des T37.
Maintenant tous mes renforts sont bien au chaud à couvert, mais il me manque encore des points!
J'ai perdu 1 équivalent squad sans aucune perte pour le popov pour l'instant.
Je tente donc un tir sur le chariot qui fuit au grand galop, le détruisant sur 6, je fais 7! le Residual de 2 ensuite placé ne fait pas mieux malgré 4 DR!

Il faut que je réussisse à tout prix à faire perdre des troupes à mon adversaire, de plus il me manque encore 4 VP dans la zone de victoire, à condition de ne perdre personne dans le champ! Pour éviter cela je replie tranquillement tout le monde (avec un moral de 6 et un 76 en face, je ne peux pas faire grand-chose d'autre).

L'abandon de la colline va me permettre de foncer au centre et de tenter de bousculer ses troupes en repli. La MMG au nord soutenu par les 2 ldrs popovs est une position trop solide pour être emportée sans perte (surtout avec les 2 T37 dans les reins!).

A l'ouest, les choses se déroulent mieux avec une progression tout en bas de la carte sans opposition possible ou efficace et une infiltration de lourds (MMG, HMG et 8-1) par les bois le long de la colline avec conservation du camouflage. Ces derniers devraient réussir à faire plier l'échine à la MMG qui prend la route en enfilade.

Côté déroute, je laisse mes Conscrits à leur pauvre sort, il rallieront bien tout seul et je n'ai pas de temps à perdre (ils sont trop loin en arrière pour risquer des tirs popovs). Côté popov, son repli se fait sans casse. Les seules unités paniquant pour l'instant se trouvent à l'Est de la colline et sont remises en ligne dès que le Commissaire montrent les dents. Seul un squad trop avancé casse et doit se replier vers le Nord-Est loin du gros, il reste nénamoins protégé par les T37 (et le champ de tir de la MMG aussi!). Je ne peux pas le pôursuivre pour l'éliminer.Les dernières unités immobiles dans le bois près des champs de la carte 4 ne peuvent être alors que des leurres.

Guillaume
« Modifié: 11 Mai 2006, 23:21 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Je suppose... Je suppose...  supposons... elle doit avoir

Salut Bogda.
Bon écoute ne prends pas mal ce que je vais écrire.... un tas de gens ici, seront prêts à t'aider à progresser, tant dans la maitrise des règles que dans la matrise tactique du jeu.... Mais "je suppose;-) :-) que tu devrais commencer par lire les règles....

T'apporter des éclaircissements et des explications est une chose... T'expliquer de A à Z les règles (par exemple des règles de concealment...) en est une autre...

ASLement et cordialement.

Franck
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......