Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Human wave et frein à main (II)

T · 23 · 5726

Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
ASL étant à mon sens conçu pour des OB de la taille de la compagnie, il est bien clair que la HW va être difficile à mettre en oeuvre dans ce cadre : Les russes ne tablaient pas sur envoyer soixante mecs dans un coin du champs de bataille pour voir ce que cela fait et ajuster avec le reste des troupes en fonction du résultat.

A ASL cela correspond plus à une situation de départ où tout l'OB est en attente de HW au départ ou en cours de HW au début du scénar.En cours de scénario je ne pense pas que cela se justifie de déclencher une HW avec une partie de l'OB. Pour l'IJA c'est plus compréhensible tant les cas de charges désespéré par quelques hommes ont marqué les esprits.

Pour une bonne vision de HW voir Le Black Wednesday du TCS : Une division complète de russe fonce sur Krani Bor (une bonne centaine d'hex avec plusieurs unités russes avance sur les positions de la division azul...)

"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Eh oui, on veut la jouer enthousiste, fleur à la PPSh, Berserk-style. Malheureusement, les Gewehr ont parlé...
Y'a un peu de cela.
Mais faire une HW, c'était aussi pour me rendre compte par moi même et utiliser/apprendre une des règles spécifiques du jeu. J'avais à l'esprit le film Stalingrad (Enemy at the gates).

Une expérience en somme, pas un choix purement tactique pour gagner.
En cours :
nada


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Citation de: Robin
Time on Target (KE) avait proposé des règles de "bayonet charge" pour les British et les Germains.
oui mais la SSR à elle seule faisait une page si mes souvenirs sont exacts. vu que l'on dispose déjà d'un mécanisme au sein des règles pourquoi en bricoler un autre ?

Je pense en fait que la HW correspond, dans la réalité, assez souvent au cas de figure suivant (japonaiseries fantiques exceptées, puisqu'elles sont à caractère culturel):
* l'attaquant pense avoir une supériorité numérique écrasante
* l'attaquant ne sais pas exactement quel est le dispositif défensif adverse
* le commandant de l'attaque est tenu au résultat, mais ne rendra aucun compte sur son taux de perte.
Du coup ça devient pas trop con de balancer un p'tit coup d'artillerie pour la route, puis d'envoyer une première vague dans le tas, en espérant que l'ennemi dévoile des points durs, et éventuellement qu'il panique et abandonne ses premières positions défensives - à charge pour la deuxième vague, qui vanace sur les pas de la première, d'exploiter le l'élan (et je ne parle pas que des Finnois, là).
Bien sûr, la petite HW sur un coin de carte n'est pas du tout représentative de tout cela, mais je pense qu'une fois encore, ASL retranscrit à une échelle micro-tactique un phénomène tactique.

D'un autre coté, il est tout à fait possible d'utiliser une HW à des fins utilitaires ... par exemple, en faisant en sorte que seul un petit bout de la HW voit l'ennemi, le reste ayantdevant lui du terrain difficile: déclarer la HW permet de couvrir rapidement du terrain gourmand en MF. Dans ce cas la HW est utilisée non pas pour son bonus en Moral+AdvFire mais pour le bonus en MF uniquement. Mais là aussi, cela revient à faire la même constatation que les Japs en 44: inutile de charger sur une Cal.50 ou une MG42.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni


C'est pas compliqué: je n'ai pas le souvenir d'en avoir fait une seule (allez, peut-être une fois).

(Même dans Hill 621, où les conditions sont idéales, je ne suis même pas sûr que ce soit la meilleure stratégie au tour 1).

Avec ce constat, on se retrouve avec des règles "dormantes"  |-) ,qui ne sont jamais utilisées pour les gens à qui elles devraient s'appliquer. C'est bien dommage:

Pour revitaliser ces règles, il faudrait les assouplir et placer le curseur quelque part entre la situation actuelle aisé).

Imaginons donc que nous puissions changer les règles

Qu'en pensez-vous ?


Ce que j'en pense , c'est que c'est une drôle de façon de voir les choses. J'ai mis beaucoup de temps à apprendre à me servir correctement de l'OBA, mais je n'ai jamais souhaité que l'on change les règles car je ne savais pas m'en servir. J'ai appris.

Pour la HW, dans Hill 621, elle m'a permis de traverser la carte 4 très rapidement sans laisser le temps aux allemands de placer leur OBA sur mes troupe. En enchainant 2 HW (car rien ne l'interdit), la masse de mon infanterie allait trop vite pour que l'observateur règle son tir, et les quelques MG allemandes n'arrivaient pas à placer suffisament de fire lane pour arreter tout le monde (le mouvement par impulse réduisant l'efficacité des FL). Donc la HW donnait dans ce scénario une sensation historique (la ligne allemande submergée par une vague humaine) et présentait un réel avantage tactique au joueur russe.

Tout joueur d'ASL peut avoir encore des choses à apprendre en jouant, quelque soit son expérience.


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Citer
La SSR pour lancer un HW obligatoire avec les règles actuellement au tour 1: je ne suis pas forcément contre, mais...
Pas tout à fait, je me suis mal exprimé. Mon idée, c'est d'avoir une certaine portion de l'OB Russe (par exemple un tas de 426 plus un 7-0) qui sont obligés de faire la HW au tour1. Le reste de l'OB Russe suit ensuite comme d'habitude.
Là, au aurait la bonne vraie grosse HW historique avec pléthore de pertes, mais on s'en fout, et le vrai assaut tout de suite derrière avec les vrais troupes. On retrouverai ainsi la 'saveur' historique, avec 1er vague sacrifiée et 2ième vague qui a le meilleur matériel/équipement/entrainement.

Citer
je sais que tu es très sensible à cet aspect, en voyant tes interventions sur la question du br… oops, on n'en parle plus
Pas "très sensible", juste sensible. Je pense que cet érrata pose plus de problèmes qu'il n'en résoud, en particulier sur tous les CG se jouant autour d'un pont - mais dans tous les cas je jouerai avec la règle officielle quelle qu'elle soit. Ceci dit, n'en parlons plus ! :-$

Citer
il y a tellement peu de scénarios les concernant, les pauvres
[off topic]c'est vrai ! il y a des petites perles (Totsugeki, Shanghai in flames etc.) mais pas assez de scénarios ... par manque de documentation, sans doute.[/off topic]
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Vincentus

  • 9-1
  • *
    • Messages: 156
    • +3/-0
Tout d'abord, bravo pour cette tempète de cervelles sur ce sujet.

Mais, y'a un truc qui m'interpelle, c'est ça :
...
Pour une bonne vision de HW voir Le Black Wednesday du TCS : Une division complète de russe fonce sur Krani Bor (une bonne centaine d'hex avec plusieurs unités russes avance sur les positions de la division azul...)

TCS pour ?
En gros, comment pourrai-je récupérer ce scénar ?
Xavier, on creuse toujours cette baston ?
(Au fait Lapin et moi avons testé le scénar en question, modifié depuis Nantes, et c'est trés rochers qui roulent.)
J'suis juste là pour les cacahuètes mais si y'a des bretzels...


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
TCS=Tactical Combat System de 'The Gamers'.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 228
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut citoyen Vincent!  :)

Xavier, on creuse toujours cette baston ?(Au fait Lapin et moi avons testé le scénar en question, modifié depuis Nantes, et c'est trés rochers qui roulent.)

Aucun problème, je verrai notre Lapin national demain.

A bientôt,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org