Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Residual FP sur CH de mortier [Réglé]

Invité · 14 · 3815

Booga

  • Invité
J'ai un mortier de 50 russe qui fait un CH en Area Target Type. Pour le RFP, je mets combien? On prend comme base le FP de base d'un obus de 50, ou bien la moitié à cause de l'ATT, ou bien le double à cause du CH?

Spasibo à l'avance

Sébastien
« Modifié: 16 Mai 2006, 07:14 par Booga »


barns

  • Invité
salut,

pour commencer décide si tu garde ou non la rof, si tu garde ta ROF  pas de RESIDUAL" A 8.23"

sinon, 8.2 s'applique
 le fp  d'un MTR 50 est de 6 si CH tu double le FP sans le diviser pour ATT,  donc 12 et le Résidual deviens donc la moitié de 12=6 FP


Booga

  • Invité
Justement je me suis posé la question pour savoir si c'était intéressant de garder la ROF ou de placer un beau RFP (et dans le doute j'ai gardé la ROF et enchainé 3 autres tirs, mais ça me dit toujours pas le RFP que je mets sur le dernier). J'ai pensé à appliquer 8.2 sans chercher plus loin mais je me suis dit que c'était pas logique de calculer le RFP à partir du FP CH, puisque le CH ne s'applique qu'à une unité en particulier (qui se prend l'obus sur le coin de la gueule) il n'y a pas de raison que d'autres unités en fassent indirectement les frais via le RFP. Mais j'ai rien trouvé dans le RB qui dise le contraire.

Sébastien


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Salut.

Bon. Comme le dit l'ami Barns, le RFP laissé par ton premier obus en CH est de 6 (FP x 2 pour le CH, donc 12 dans le cas du MTR de 50mm, et divisé par 2 pour le RFP).

Pour les autres obus qui ont touché. Ils ne laisseront pas de RFP, car au mieux, ils laissent des RFP de 2 (6 FP du MTR / 2 = 3 donc 2 RFP...)
Hors tu as déja un RFP de 6 en place... Les RFP ne se cumulent pas... Un RFP supérieur remplace un RFP inférieur... Et il ne peut y avoir qu'un seul RFP dans un hex...

Dans l'hypothèse ou ton premier coup au but n'est pas un CH. Tu laisses un pion RFP 2 dans la loc., deuxième obus : coup critique !!! La le RFP est de 6, donc tu vires le pion RFP de 2 et tu le remplace par un pion RFP de 6.

Suis-je assez clair ?

Bonne journée.
Franck
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Fridtjof

  • Invité
NRBH, mais il me semble que tant que tu gardes la ROF il n'y a pas de RFP, donc meme si ton premier tir est un CH il ne laisse aucune RFP si tu continue à tirer.


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
pas tout à fait.
si tu gardes la ROF et que tu décides de refaire usage de cette arme, alors il n'y a pas de résiduel.

tu peux très bien décider d'abandonner la ROF et poser un résiduel (en même temps que tu marques l'arme d'un First Fire).
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Oui bien sur....

Mon Post n'était pas suffisamment complet...  :-$
Comme précisé par Barns et Jeep... Si tu obtiens et que tu décides de gardes ta ROF... Pas de RFP!!!
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1
Etes-vous sûrs que le résiduel est calculé en tenant compte du CH???? Je pense que non.


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Moi non plus mais je n'arrive pas à trouver dans le rulebook !!  :-$
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


barns

  • Invité
effectivement je me suis posé la qestion mais je n'ai rien trouvé bizzare...

il faut un expert :-(


Robin

  • Invité
La règle dit :
Citer
A8.2 Residual Firepower: When a unit is attacked by Defensive First Fire/Subsequent First Fire/FPF, the target Location in which the attack is resolved (even if in Bypass) is marked with a Residual FP counter equal to half (up to a maximum of 12 after adjustment as per 8.26; FRD) of the highest IFT FP column used for that attack.
Le CH attaque au moins une des cibles (par random selection, ce qui peut faire plus qu'une) avec double du FP. Donc, le RF est égal à la moitié de la plus haute colonne de l'IFT utilisée pour cette attaque, donc ça fait 6FP.
C'est sans doute la même chose quand on tire sur des unités concealed et pas concealed : le RF est calculé à partir du FP utilisé contre les non concealed.

Autre détail sympa, avec un mortier : s'il tire contre des bois, n'oubliez pas de pousser le RF d'une colonne (par ex. ici de 6 à 8) à cause des Air Bursts...


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
bon ben vous voyez les gars c'était pas compliqué, faut lire tous les mots... ach.. combien de fois n'ai je pas vu le détail qui tue  8-O ça parait pourtant si simple...


barns

  • Invité
ouf! j'avais juste ,j'ai eu peur du fouet


 quoique... :-$


Booga

  • Invité
Non c'était pas compliqué, c'est juste que ça me paraissait pas logique de baser le résiduel sur le résultat d'un seul CH puisque ça donne 6 RFP alors que la FP "moyenne" des tirs du mortier en ATT était de 3 (sur l'IIFT). Je pensais aussi avoir zappé un paragraphe sur la question, mais apparemment non. Spasibo à tous, donc.

Sébastien