Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Slope Hexsides

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 156
    • +62/-0
  • Don't stack
Salut,
Je n'arrive pas du tout à assimiler la règle des Slope Hexside sur Pegasus Bridge.. :-$
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ca m'aiderait bien dans mon combat contre les Tommies.. ;-)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Bigre. Vaste sujet, mais qui effectivement mérite une petite explication.

Primo: l'Hex dans lequel est imprimé la description de Slope est le "Down Slope". L'hex qui se trouve de l'autre côté de cet hexside est "Up-Slope".

Secundo: Une Slope n'est pas une CrestLine ouverte. C'est un concept à part, sans notion de Blind Hex. L'unité reste basiquement au niveau de l'Hex dans lequel elle se trouve, sauf que ... :

Pour les mouvements, considère le Slope Hexside comme une sorte de côte un peu raide qui coûte plus si on passe par cet hexside en montant (up-slope) : +1/2 MF pour l'INF, ou +1MP pour les véhicules. Si on fait le tour, la côte est moins raide et on ne paie pas la pénalité, mais le détour...

Pour les LOS, le problème est plus complexe. Pour résumer, il suffit de se rappeler d'abord que tout LOS est symétrique (de jour) et d'autre part, que les "Slope" ne changent les LOS que des hex adjacents vers des Hex non adjacents.
Si on considére la LOS venant d'un Hex "Up-slope" (donc sortant de l'hex par un hexside où il y a une slope de l'autre côté), l'unité dans cet hex "up-slope" est sûbitement (et uniquement pour cette LOS) un peu plus haut que le terrain de son niveau de base : 3/4 de niveau pour être précis.
A travers cet hexside,
- elle voit donc au-dessus des obstacles de niveau 1/2 qui sont à son niveau de base, et..
- elle voit au-delà (et après les Blind Hex) des obstacles dont le niveau le plus élevé est inférieur à son niveau de base+3/4.
Comme elle est un peu plus haute, les Fire lane qu'elle placerait à travers cet hexside sont un peu perturbées (+1 DRM).

Enfin, les Hex qui contiennent au moins 3 Slope (qui sont donc "Down Slope" au moins 3 fois) offrent un TEM+1 contre certains tirs (ceux qui passent par un de ces hexside de "Slope", ne viennent pas d'un hex adjacent, ou d'une location trop en hauteur).

Et à peu de chose près, c'est tout...

"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre