Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Présentation du "Prinz Eugen" et "Ost Front" pack.

Hors ligne hugo

  • Franc-Tireur Staff
  • 10-0
  • *
    • Messages: 379
    • +2/-0
 Ces deux packs de scénars sont le produit de nos amis canadiens (George Kelln) chez Lone Canuck Publishing.
Venant de les recevoir je vous en fais une présentation, je précise que je n'ai pas (encore) joué l'un d'eux et que je ne peux donc me prononcer sur l'équilibre ou la jouabilité de ces scénarios. Mais une revue de détails pour ceux qui veulent savoir ce qu'il y a dedans est toujours sympa.

 Le 7.SS-Gebirgs Division "Prinz Eugen" comprant 9 scénars mettant tous en scéne des unités de cette division
particuliére de la waffen-SS qui opéra uniquement en Yougoslavie dans des opérations contre les partisans. Théatre d'opération particuliérement sanglant ou cette division hérita d'une sinistre réputation.

 1er Bristol : Traite des spécificités de la "Prinz Eugen" mais également des partisans yougoslaves de Tito (exit les chetniks de Mihaîlovic). Oubliez les 6-5-8 ici ce sont des 4-6-8 ou encore des 5-4-8 qui représentent les troupes allemandes (à mon sens justifié historiquement) et utilisation de SW Axis Minor jusqu'à juillet 1943 aprés c'est le bon vieux matos allemand qui prend le pas (là je suis moins d'accord sur cet aspect trés tranché la "Prinz Eugen" souffira toujours d'une pénurie de matériels alors pouquoi ne pas faire cohabiter les SW Axi-Ger !). Un autre point qui me géne le Ammunition Depletion +1 parce qu'il s'agit d'une formation SS Elite là aussi je ne pense pas que cette unité mérite ce traitement. Par contre la régle sur le Surrender/Massacre elle est totalement justifiée (autant être franc il y avait pas masse de prisonniers).

  Puis vient le traitement des partisans en fait les auteurs font un distingo entre les troupes de la (NOVJ) armée
nationale de libération yougoslave et les partisans (pur et dur si je peux me permettre). La NOVJ est traitée comme des unités réguliéres russes 4-4-7 et ce dés 1942 !! Là j'avoue avoir un peu de mal, si éffectivement la montée en puissance des partisans est finalisée en 1944 ce n'est pas franchement le cas en 1942 et 1943. Il est toujours particuliérement difficile de conceptualiser ce type de troupe mais aligner majoritairement des 4-4-7 à la place de 3-3-7 me géne avant 1944. La NOVJ utilise des Russian SW et les partisans SW All. Itl. Rus. Axis Minor (on oublie les SW anglaises !!) là aussi faire un distingo me semble contestable historiquement. La NOVJ peut utiliser des commissars et les partisans sont de vrais scouts dans les bois qui ne leur coûtent que 1 MF et les copains qui les accompagnent.

 Les 9 scénarios : ils vont de 5 à 9 tours de jeu, 5 couvrant l'année 1943 et 4 l'année 1944. Aucun scénars n'exédent plus de 2 cartes, 5 n'utilisant que 2 demie-cartes (ATTENTION !!! 2 scénars utilisent une carte de High Ground de HOB et un la carte 52  (dans le futur module finlandais) donc si vous n'avez pas ces cartes vous vous privez de 3 scénarios.
  Les allemands se trouvent 6 fois à l'attaque et 3 en défensive. ILs affrontent 6 fois NOVJ/partisans, 1 fois les italiens et 2 fois les bulgares (équipés matos allemand). Il s'agit principalement de combats d'infanterie en terrain boisé et montagneux 2 mettent des H-35 coté allemand et un 3 Stug IIIG et le dernier 4 PzIV coté bulgare. Le graphisme des pions est propre à cet éditeur mais reste lisible.

  Pour ceux qui possédent certains packs de cet éditeur le "grobillisme" était parfois récurent !! Ici il semble que les choses s'estompent, seulement 2 x 9-2 sont présents dont un du coté italien  ;-) et un allemand, même si le ratio leaders/squads reste dans des normes de 1 pour 3,5-4 squads coté allemand il semble que ce soit de maniére plus "raisoné". Révisez les Pillboxes car 5 scénars en possedent !! Son prix 12 euros port compris.

  Nayant plus de temps je ferais ce soir le descriptif du Ost Front pack.
« Modifié: 15 Mai 2006, 19:58 par hugo »
" Soldats de la Légion Etrangère, votre drapeau n'a pas de plis  assez amples pour contenir tous vos titres de gloire !! "

  Général DELIGNY


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
"nationale de libération yougoslave et les partisans (pur et dur si je peux me permettre). La NOVJ est traitée comme des unités réguliéres russes 4-4-7 et ce dés 1942 !! Là j'avoue avoir un peu de mal, si éffectivement la montée en puissance des partisans est finalisée en 1944 ce n'est pas franchement le cas en 1942 et 1943.  "

"Les 9 scénarios : ils vont de 5 à 9 tours de jeu, 5 couvrant l'année 1943 et 4 l'année 1944."

Donc en fait c'est pas si grave ques les partisans soient 4-4-7 dés '42 vu qu'il y a pas de scénar avant '43 ;)

Nath, juste pour mettre son grain de sel. :p
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
3 scénarios du pack Prinz Eugen et un du Ost front sont au menu du tournoi de Villeneuve d'ascq.

J'ai joué deux scénarios du Ost front pack:

le 4: escape to the elbe. Pas très interessant, l'allemand devant foncer sanspouvoir tirer au milieu des russes qui tapent aussi fort qu'ils peuvent, repose beaucoup dur la chance

le 5: Food for an Army. Très bon, conditions de victoires compliquées, matériel varié, beaucoup de troupes.

Ces deux scénarios permettent d'utiliser la carte 51, encore peu présente dans les scénarios (du moins avant la sortie d'AoO).


Hors ligne hugo

  • Franc-Tireur Staff
  • 10-0
  • *
    • Messages: 379
    • +2/-0
 En fait la régle précise NOVJ de 1942-1945 ce qui me semble historiquement parlant bien loin de la réalité, traiter entre 42 à mi 44 la NOVJ de cette maniére. Dans le scénario operation Schwarz N°2  les troupes yougoslaves sont tous des 4-4-7 en mai 1943 et dans operation Weiss N°1 15 squads 4-4-7 pour 3x 3-3-7 en janvier de la même année !! Je ne remet pas en cause l'équilibre ni la jouabilité mais le traitement historique. La "Prinz Eugen" est mise sur pied à partir de mars 1942, elle est engagée dés octobre 1942 contre des "chetniks" mais effectivement aucun scénars ne prend place en 1942 peut être dans un prochain pack qui sait  ;-). De plus pas d'utilisation de 5-2-7 non plus alors que d'énormes quantités de Sten furent acheminées aux partisans ainsi que des Piat et autres Bren mais rien de ce côté là...

 Ost Front Pack dit Tournament Pack soit 6 "petits" scénars tous sur le front de l'EST pour satisfaire ce que les américains appelent les OFF (ost front fanatics). Pour 9 euros port compris.

 Ils vont de 5 à 7 tours de jeu. Le plus grand prenant place sur 3 cartes complétes sinon 2 cartes reste la régle. Les situations s'équilibrent attaque/défense 3/3 pour chaque camp. La majorité des scénars sont un mix d'infanterie et de chars. Lorsque je dis 'petit' scénar Veritable Giants (le plus long) aligne tout de même 39 squads russes et 2 T-34 !!

 Pour les situations :

 1) Stalin's Shadow 22 juin 41 en 6 1/2 tours. Les allemands doivent dégager une zone de toutes troupes russes sans perdrent plus de 18CVP. Russes 7 squads 4 chars un camion AAMG allemands 10 squads 3chars.

 2) Storm, Five, Five, Five ! 25 juin 44 en 6 tours. Le russe gagne en ayant plus de VP que l'allemand (suivant des conditions) sur trois cartes. Ici prédomine les bindés 10 Pz IVH contre 10 T-34M43 3 squads coté allemand avec un AA de 37L contre 5 squads popovs.

 3) Fortune Favours the Bolds 4 juillet 1941 en 5 tours sur 2 cartes.L'allemand  à la tête d'une colone motorisée (sides et motos) 7 squads avec 5 Pz IIF doit controler 4 Hex. En face 6 squads aidés par 3 T-26 M33 et un module OBA doivent le contrer.

 4) Escape to the Elbe en 5 1/2 tours sur 2 grosses moitiés de cartes. L'allemand doit sortir des VP. 3 Stug IIIGL
et un mix de halftracks 11 au total avec 13 squads (présence d'un 10-2) en face 8 squads avec 2X76L ART et 2 T-34/85 qui rentrent au tour 3.

 5) Food for an Army en 7 tours sur 2 cartes. Le russe doit prendre le contrôle de batiments en empéchant la sortie de camions de ravitaillement. 15 squads allemands avec 5 canons AA , AT plus 4 chars face à 22 squads  (dont un 10-2 russes) avec 6 chars.

 6) Veritable Giants 12 janvier 43 7 tours 2 cartes. Le russe gagne immédiatement en contrôlant un Hopital (bat 10Z6). 10 squads allemands avec OBA, mines, trench, wire font face à deux vagues de 18 et 21 squads russes épaulés par 2 T-34M41.

 Reste plus qu'a les jouer  :-$...
« Modifié: 16 Mai 2006, 10:50 par hugo »
" Soldats de la Légion Etrangère, votre drapeau n'a pas de plis  assez amples pour contenir tous vos titres de gloire !! "

  Général DELIGNY


Hors ligne Sgt-humphrey

  • 10-0
  • *
    • Messages: 366
    • +3/-0
Je les ai reçus il y a quelques jours également. Participant au tournoi de Villeneuve d'Ascq, j'ai passé commande de ces deux packs lorsque je me suis apperçus que dans la sélection officielle figuraient quelques scénarios de ces deux produits. Pour le moment je n'ai pu tester que le Storm : Five ! Five ! Five ! qui m'a laissé une très bonne impression. Mais je n'en dis pas plus pour le moment. Car la 5e colonne veille !  :-D


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
J'ai joué Former Allies (PE8)
Il s'agit du fameux scénar avec les 3 StuG (présents pour enfumer tout le monde apparemment)
Le SS doit débouler sur la carte 23 et faire péter le pont VC de" mort subite" (utopique à mon avis vu la masse bulgare faisant face). EN tout cas le SS doit avoir plus de troupes sur la carte 23 que le Bulgare, pas évident avec à peine plus la moitié de sqds que le Bulgare au début!

A noter que le Bulgare est loin d'être à "oualpe" face au StuG: 2 PaK38 et disposition de Pfk (comme l'allemand en 08/43). Néanmoins, une avance résolue du SS a de bonnes chances de passer, ce ce que je fis et réussi. Au bout du compte ce scénar est on ne peut plus correct, pas de grobillisme en tout cas.

Côté matos, ces scénars ont été conçu avant la sortie d'AoO car il est précisé que le Bulgare utilise desSW teutonnes sans malus de Captured Use

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
A noter que le Bulgare est loin d'être à "oualpe" face au StuG: 2 PaK38 et disposition de Pfk (comme l'allemand en 08/43).

La SSR dit "the bulgarians have inherent PF capability as if aug-sep 1943".

Elle ne parle pas de PFk (range 1 et tk 22) mais de PF (range 2 en 1944 et TK 31).
Par contre un drm de +1 s'applique au PF check comme pour les allemands en sep-aug 43 (C13.31)

Ce n'est pas très clair, mais c'est ainsi que je le comprends.


Hors ligne hugo

  • Franc-Tireur Staff
  • 10-0
  • *
    • Messages: 379
    • +2/-0
 Oui je suis d'accord avec Disrupt M si l'on lit la SSR 4 puis le RB on peut y lire : "There is a +1 drm to a PF Check dr if the scenario is set in Aug-Sept 1943,..." Et effectivement on ne parle pas de PFk mais bien de PF ce qui me semble normal vu la période du scénar (oct 44) donc oui les bulgares ont bien des PF (pas des PFk) mais avec malus.
 Sans oublier la deuxiéme partie de la SSR 4 qui limite le nombre de tirs de PF des bulgares à 1/2 du nombre de squad (FRD) soit 7 tirs seulement.
" Soldats de la Légion Etrangère, votre drapeau n'a pas de plis  assez amples pour contenir tous vos titres de gloire !! "

  Général DELIGNY


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Oups!
Allors je me dois de m'excuser auprès de Sgt Pepper, il n'a pas pu tirer à 2 hexes avec ses PF :-$

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap