Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

FT 56 primo contato

Hors ligne bogda

  • 9-1
  • *
    • Messages: 185
    • +1/-0
Je suppose... Je suppose...  supposons... elle doit avoir

Salut Bogda.
Bon écoute ne prends pas mal ce que je vais écrire.... un tas de gens ici, seront prêts à t'aider à progresser, tant dans la maitrise des règles que dans la matrise tactique du jeu.... Mais "je suppose;-) :-) que tu devrais commencer par lire les règles....

T'apporter des éclaircissements et des explications est une chose... T'expliquer de A à Z les règles (par exemple des règles de concealment...) en est une autre...

Franck
non je ne le prend pas mal!
Disons que l'intéret que je porte au report m'a fait réagir, donc je l'ai fait!
C'est sûr se sera mieux quand j'aurais lu les règles, même si dans certain cas je supposerais qu'en même si je suis pas sûr de moins, et tu sera bien (toi ou un orfre si vous le désirez) m'expliquer qu'en même. :-$

Désolé si ça dérange, je vais essayer d'éviter. ;-)
ASLement et cordialement.




Hors ligne bogda

  • 9-1
  • *
    • Messages: 185
    • +1/-0
Au fait tu aurais pu en profiter pour me répondre Free French!

Merci. :-$


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Salut Bogda.

Cet endroit n'est pas le bon pour discuter de tout ca... Je t'ai envoyé un MP.
A +
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
Tour 5 : l'assaut Italien est partiellement repoussé dans un bain de sang, mais il fait des prisonniers.

Dans les blés du secteur droit, les Italiens font preuve de prudence et se contentent d’AM qui permettent à mon adversaire d’occuper des hex de victoire. Il ne prend aucun risque. Mon canon ouvre le feu mais sans réussite.

Au centre, l’assaut est donné et des squads courent droits vers la colline que j’ai déserté au tour précédent. Je l’abandonne définitivement et me replie à l’abri dans les bois. Il devra m’approcher à son dernier tour et j’espère bien le repousser. Les tirs d’un de mes T37 sont inoffensifs, et l’autre refuse de quitter la patrouille restant inutile derrière son bosquet. Mais mon sniper quant à lui abat proprement le leader 8-1 et pin un squad ce qui réduit sérieusement la vague d’assaut, me donne 2 CVP supplémentaires et porte mon total à 4 (Italie 4 Russie 0).  :-D

Dans le secteur gauche il avance plus prudemment et je ne peux pas m’opposer à ses mouvements. Son kill stack se déchaine et tue un de mes squad avec une belle série de 2 puis 3 avec une MMG (dans le même temps j’ai cassé la mienne pour un tir sans LOS) (Italie 4 Russie 2). Un autre squad est broké à son tour et c’est toute ma défense qui prend l’eau sur ce coté. 8-O

Le dernier tour va être chaud. Il occupera les hex de victoire avec plus de 16 CVP mais je peux me permettre encore 2 CVP de perte avant de lui concéder la victoire.

PS désolé pour les fautes d'orthographe sur la carte, j'ai fais ça vite entre 2 tirs des Italiens qui sont maintenant aux portes de mon abris. La fin est proche mais ils en paieront le prix. :-@



Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Que dire de plus?

Je calibre mon avance au quart de poil en gérant mes mouvements par rapport au terrain et vlan! Zaïtsev se réveille et colle un Headshot dans le 8-1! Je ne peux même pas faire Sniper Check car j'ai un sqd bk et un autre pin  :-(
Ca va pas fort!

Heureusement qu'à l'ouest, la chance me sourit un peu plus et je repère très vite une possibilité de débordement avec mon stack et LMG. Aucun tir ne vient le géner. De plus, les popovs (par fébrilité sans doute) tirent dans la colline tant et si bien qu'ils épuisent leurs munitions pour leur MMG.
Mon stack de bord de carte, non content d'être un bon sprinteur s'avère aussi être un un bon tireur et ratiboise le sqd en position dans les bois en face. Ca y est les premières pertes popovs arrivent :)

Néanmoins, si je veux gagner, il me faut capturer les servants de la MMG (4 CVP quand POW) qui, devant tant de furie, se sont enfuis mais restent à ma portée.
Tout va se jouer dans le dernier tour et il ne faut surtout pas qaue j'ai d epertes supplémentaires!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
Tour 6 : la victoire tient à peu de chose.

ça sent l’assaut final. Sur ma droite pourtant, les Italiens restent sagement planqués dans les blés, comptant sur leurs camarades pour faire les pertes indispensables à la victoire. En advance ils approchent mes lignes mais restent abrités derrière la haie. Dans ce secteur tout le monde s’observe, et les quelques échanges de tirs finaux ne changeront rien au statu quo.

Au centre, ses troupes  progressent sur la colline et atteignent mes lignes. Mes tirs sont inefficaces jusqu’à ce qu’un squad vienne se faire étriper à bout portant et me donne un nouveau point par réduction (Italie 5 Russie 2). Il replie alors son dispositif à l’abri derrière la ligne de crête. Seul un squad qui vient de découvrir mon dernier dummy reste à porté de mon action vengeresse, mais là encore, nos échanges de tirs sont sans résultats.

Sur la gauche, son kill stack déborde, progresse très vite et se pointe sur mes arrières. Mon dernier squad du coin garde son calme, et annihile d’un maître tir à bout portant, d’autres emplumés qui venaient boucler l’encerclement. Un de ses leader est blessé sur le premier tir et tué en DFPh suite à deux échecs aux MC dont un avec ELR, tandis que le squad devient un HS. Cette épisode glorieux pour l’armée soviétique se solde par 3 nouveaux CVP (je comprend qu’un SMC wounded qui se fait tuer compte pour ses points d’origines, sans compter la réduction de la blessure, ici un 9-1 donc 2 CVP) (Italie 8 Russie 2).
Dans le même secteur mon squad broké, incapable de dérouter, se rend et offre 4 CVP d’un coup promettant un dernier tour serré. (Italie 8 Russie 6), d’autant que son advance permet à mon adversaire de placer 6 CVP de plus en zone de victoire portant son total à 19 et je ne pense pas pouvoir le réduire. Il me faut donc sauver tout ce qui me reste.

Je découvre alors abasourdi  8-Oqu’un de mes T37 est pris dans les feux croisés de 2 LMG qui se sont rapprochées sournoisement à distance de tir. Bien sûr ma tourelle fait face au néant, donc espérer me sauver par le tir est utopique (FP 4 en prep avec +2 de rotation et +1 de TEM ou hindrance). Aucune manœuvre ne peut me mettre à l’abri de son tir, donc je cogite et décide d’abandonner le véhicule pour tenter de sauver le crew et ses 2 CVP.
Je fais une grosse erreur en tentant de rallier mon squad broken et DM. Un 12 fatidique le réduit et offre un CVP à mon adversaire. (Italie 8 Russie 7). Tout se joue autour de mon T37. Mais l’Italien décide de s’offrir mon squad broken et son tir sans effet annihile les derniers espoirs du Duce en une victoire totale de ses troupes (la LOS de la 2° LMG est miraculeusement bloquée).

Ce fût vraiment une partie palpitante et sans les exploits de mon sniper, je ne serai jamais parvenu à battre Guillaume, qui maitrise mieux le jeu que moi. Mais bon à la guerre ce n’est pas toujours les meilleurs soldats qui gagnent, alors je savoure ce bref instant de gloire. 8)




Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Très sympa votre AAR
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne bogda

  • 9-1
  • *
    • Messages: 185
    • +1/-0
Cool, super aar!
Comme le dit garbad, c'est pas toujours le meilleur qui gagne.
La chance est un facteur qui peut devenir très important!
En même temps sans la chance, y aurait peut être pas de guerre, si le fait de montrer sur le papier que l'on est meilleur donnait forcèment la victoire!

Bravo au deux joueur, le suspence a été tenu jusqu'au bout.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Même si les dés m'ont un peu desservi, la victoire m'a échappé sur une erreur.
Le fameux sqd s'étant fait allumer à bout portant (16FP à 0 siouplaît!) aurait pu éviter de prendre ce risque inutile (mouvement éffectué pour mettre en First la pile ayant tiré et qui pouvait géner un autre mouvement par un 8FP à +1).

Au lieu de me jeter adjacent à cette fameuse pile j'aurais dû  faire obliquer mon sqd vers l'ouest de la colline (vers le bas) car ainsi je coupais la retraite au dernier sqd popov coincé dans le bâtiment P6. Celui-ci avait peu de chances de survivre à mes tirs à bout portant (il bk au minimum et devait alors se rendre). Il cassa d'ailleurs en essayant de s'enfuir, mais il put dérouter en RtPh faute d'unités italiennes suffisamment proches (Du coup je ne perdais pas 1 CVP et j'en gagnais au pire 2, plus probablement 4 (POW)). Comme quoi la victoire tient à peu de choses, mais rarement aux dés je pense.

Garbad a bien joué la partie avec un verrou de chaque côté de la colline, son retrait de la colline était un peu trop tôt, j'ai pu positionner la MMG à level 2  avec un champ de tir très dégagé. Néanmoins, je n'ai pu le bousculer que sur la fin et avec l'aide de DR malheureux de sa part (la chance fut partagée au bout du compte).
Un mouvement inconsidéré me coûte la victoire!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap