Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Ce que j'ai appris aujourd'hui en jouant

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Sortir d'un foxhole
En défense dans un foxhole, j'effectue un skulking dans le bois hors LOS juste derrière en pensant me mettre à l'abri. Eh bien je ne me souvenais plus que le fait de sortir du foxhole me côute 1MF et donc offre la possibilité a l'ennemi de tirer dans mon hex de départ à la MvtPhase.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Sortir d'un foxhole
En défense dans un foxhole, j'effectue un skulking dans le bois hors LOS juste derrière en pensant me mettre à l'abri. Eh bien je ne me souvenais plus que le fait de sortir du foxhole me côute 1MF et donc offre la possibilité a l'ennemi de tirer dans mon hex de départ à la MvtPhase.

Pour cette raison, les foxholes peuvent être de véritables pièges pour les unités qu'elles contiennent. Si elle sont prises sous le feu d'une unité ennemie pouvant exercer beaucoup de FP, l'unité est coincée dans le trou sans possibilité d'en sortir lors de la Mph (du moins pas sans grand risque). Il lui faut attendre l'APh pour pouvoir sortir sans  prendre un tir dans son hex.
L'idéal, c'est la tranchée. Mais il faut en avoir dans l'OB, on ne peut pas la creuser en cours de partie. Les tranchées peuvent être connectées entre elles, on peut passer de l'une à l'autre sans en sortir. Cela ne coute qu'un MF (au lieu du COT de l'hex). Elles peuvent aussi être connectée à des buildings, on peut donc utiliser une tranchée pour passer d'une maison à une autre en plaçant le pion trench dans la rue (si celle-ci n'est pas pavée). Elles sont aussi connectées aux pillboxes si on en a.
Cela dit les foxholes offrent certains avantages: si l'ennemi a de l'OBA, c'est une bonne protection, si tu dois défendre une position en terrain découvert et que l'adversaire à de quoi faire de l'OVR,c'est bien aussi,  les foxholes permettent de dérouter en évitant l'interdiction, et en règle générale, un TEM de +2 c'est mieux qu'un TEM de 0. Le truc, c'est qu'il faut songer, lorsqu'on le place, à la façon dont les occupants pourront le quitter si necessaire.

Autre utilité du foxhole: si tu le places derrière un mur/haie, il n'y a pas de LOS entre le foxhole et l'autre coté du mur (sauf sur une unité ayant le WA). Lors du setup, tu places un squad dans un foxhole derrière un mur, il gagne un camouflage car hors LOS. Lors du premier tour, tu sors en AM en prenant le WA, tu ne perd pas le ?. Tu as ainsi une unité camouflée derrière un mur, qui ne l'aurait pas été si tu l'avais placée juste derrière le mur lors du setup( A éviter, bien sûr, si l'adversaire est en position d'envoyer une unité prendre le WA avant toi).


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Elles peuvent aussi être connectée à des buildings, on peut donc utiliser une tranchée pour passer d'une maison à une autre en plaçant le pion trench dans la rue

Heuuu, arrête moi si je me gourre mais seulement si une SSR le permet (comme dans Red Barricade par exemple) sinon une unité dans une trench dans la rue doit toujours dépenser le MF pour sortir de la Trench puis 2 autres MF pour entrer dans le Building.

Me trompe-je ?
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 833
    • +20/-0
Exact, c'est une caractéristique des Cellars de RB.
Par contre, NRBH donc je ne sais pas si c'est une caractéristique exportable à toute ville équipée de Cellar par SSR...
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 833
    • +20/-0
L'idéal, c'est la tranchée. Mais il faut en avoir dans l'OB, on ne peut pas la creuser en cours de partie. Les tranchées peuvent être connectées entre elles, on peut passer de l'une à l'autre sans en sortir. Cela ne coute qu'un MF (au lieu du COT de l'hex). Elles peuvent aussi être connectée à des buildings, on peut donc utiliser une tranchée pour passer d'une maison à une autre en plaçant le pion trench dans la rue (si celle-ci n'est pas pavée). Elles sont aussi connectées aux pillboxes si on en a.
La tranchée est aussi le seule moyen de grimper sur une colline couverte de bois ou de broussaile (ou de n'importe quelle autre cochonnerie) en évitant la-dîte cochonnerie : si vous possédez la tranchée (i.e si elle fait partie de votre OB ou a déjà été utilisée par votre camp), vous pouvez y rentrer via un HillCrest (en venant d'en bas) pour le simple coût de la tranchée x2 (soit 2 MF).
Si elle ne vous appartient pas encore: celà vous coûtera COT x2 (donc souvent 4MP si cochonnerie) +1 MF pour rentrer dans la tranchée.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Robin

  • Invité
Par contre, NRBH donc je ne sais pas si c'est une caractéristique exportable à toute ville équipée de Cellar par SSR...
Les seules Cellars du corpus de règles standard sont celles dans lesquelles un véhicule peut tomber (B23.41).
Une SSR spécifiant l'existence de Cellars (tels ceux de Red B) se référera toujours à un des modules historiques en comportant...