Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Rout et direction

Invité · 29 · 7969

Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
A mon avis, ton cas de figure n'est pas bon pour réaliser ta démonstration.

Le builiding le plus proche sans se rapprocher d'une KEU est celui en O6 (et non pas celui en P5 comme tu l'indiques ), et l'unité broken n'a pas le droit de l'ignorer.
Donc elle doit dérouter en O6. Là, elle se retrouve adjacente à F6 donc adjacente à une KEU et n'a plus la possibilité de fuir sans se rapprocher d'une KEU.
Donc à mon humble avis, elle se rend en O6.


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Je dirais  que d'une manière générale, ton raisonnement est correct.... Sauf que....
Sauf que... Comme l'indique Lionel, ton BRK est obligé de dérouter vers O6... Et la... il n'a plus d'autre choix que de lever les bras et se rendre  ;-)

Si à la place du bâtiment O6 était en Open... Sa destination doit en effet être le bat. 1
Dans le verger elle doit en effet changer sa destination car il voit la KEU qui lui interdit d'aller vers le Bat. 1

A partir de la... Etant donné que le LC n'est plus possible, je dirais en effet qu'elle n'a pas d'autre choix que de poursuivre sa déroute vers le Bat. 2 au prix de 3 interdictions.... sic !!!  |-)
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Fridtjof

  • Invité
 :-$ Oups oui c'est vrai, c'est en O6 qu'elle doit dérouter. En fait l'unité notée (u)EU est broken, donc Brk bouge en 06 et doit s'arreter là, mais sans se rendre car l'unité ADJ n'est pas GO. Correct?

Bon, sinon en supposant qu'elle puisse ignorer O6 et se retrouve dans le verger, vous dites qu'elle n'a alors pas le choix et doit router vers le batiment 2, ce qui signe son arret de mort. D'un autre coté, ne peut-on pas considérer qu'elle n'est pas obligée de continuer à router puisqu'elle n'est pas en OG et Normal LOS d'une KEU, ni ADJ. ?
« Modifié: 15 Mai 2006, 17:16 par Fridtjof »


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
doit s'arreter là, mais sans se rendre car l'unité ADJ n'est pas GO. Correct?

Correct.

Pour le reste, je suis NRBH, mais à partir du moment ou une loc de bois / batiment se trouve à 6 MF ou moins d'un BRK et qu'il peut s'y rendre sans se rapprocher d'une KEU... A mon avis, elle DOIT poursuivre sa déroute vers celle loc...
Si le Bat 2 se trouvait à une distance de plus de 6 MF de sa loc de départ... alors je pense qu'elle pourrait choisir de terminer sa déroute dans l'orchard...
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
Citer
D'un autre coté, ne peut-on pas considérer qu'elle n'est pas obligée de continuer à router puisqu'elle n'est pas en OG et Normal LOS d'une KEU, ni ADJ.

Je dirai non si ton hex de destination n'a pas changé depuis le départ, car une fois la déroute commencée tu dois te diriger vers l'hex de destination et tu ne peux pas choisir de t'arrêter en cours de route sans avoir dépensé les 6 MF.
Mais dans l'exemple, la destination initiale n'est plus valide, et tu dois en chercher une nouvelle.
A 10.51 "...a new destination is re figure from that point...". Donc je pense que n'étant pas en OG tu peux rester là, mais je n'en suis pas certain.

Citer
Si le Bat 2 se trouvait à une distance de plus de 6 MF de sa loc de départ... alors je pense qu'elle pourrait choisir de terminer sa déroute dans l'orchard...

Dans ce cas oui, elle n'est pas obligé de se mouvoir de 6 MF vers une destination située à plus de 6 MF (par le chemin le plus court) de son point de départ.
A 10.51 (dernier paragraphe) "if no non ignorable building/woods Location can be reached during that rout phase, a broken unit may rout to any terrain hex consistent with the above restriction and need not rout toward the nearest woods/building Location"

Là j'ai fais un gros effort j'espère que j'ai bon... :-$
« Modifié: 15 Mai 2006, 22:50 par Garbad le décapsuleur »


Fridtjof

  • Invité
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Mais comme Garbad l'a formulé, il reste une question:

Citer
Mais dans l'exemple, la destination initiale n'est plus valide, et tu dois en chercher une nouvelle.
A 10.51 "...a new destination is re figure from that point...". Donc je pense que n'étant pas en OG tu peux rester là, mais je n'en suis pas certain.

Quelqu'un pour trancher? Si une unité doit interrompre sa déroute et qu'elle trouve une nouvelle destination valide, doit-elle l'atteindre à tout prix quelle que soit sa position actuelle?
En tous cas merci mille fois, ca clarifie les choses cette petite discussion.


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Bonjour à tous...

Bon voila, moi je vois le truc comme ca....

Début RtPh : le BRK doit identifier l'hex de bois / bat le plus proche, c'est son hex de destination.
At the start of the RtPh, a routing unit MUST designate its destination and MUST attempt to reach it during that RtPh.
... a routing unit MUST move to the nearest.... builing or wood hex

Ca c'est un truc sur lequel on est tous d'accord... Right ?


C'est la phrase suivante de A10.51 qui est intéressante :

If a newly KEU prevents this, a new destination is re-figured from that point

Je pense que le mot "Destination" est important, hors il est repris dans la phrase ci-dessus.... Cet hex de "Destination, DOIT être atteint par le BRK... Simplement, la présence d'une KEU nécessite une redéfinition de cette "Destination", par contre elle n'influe en rien sur le comportement du BRK qui doit l'atteindre.

A partir du moment ou la KEU est connue à l'unité en déroute, celle ci DOIT définir une nouvelle destination et DOIT l'atteindre si elle dispose des MF suffisants, ce qui est établi dans les points de A10.51 abordés ci-dessus.
C'est un peu en fait comme si l'unité effectuait deux déroutes, une première s'avérant impossible, elle doit en définir une deuxième (déduction faite bien sur des MF déja dépensés)

Dans ton exemplre Fridtjof... (si l'on ne tient pas compte de la légère... erreur commise avec O6...  ;-) )Le bat 2 peut être atteint durant la RtPh donc.... L'unité DOIT tenter de l'atteindre....

A trancher....  ;-)
« Modifié: 16 Mai 2006, 13:32 par FreeFrench »
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Fridtjof

  • Invité
Pas mieux, cependant tu dis que c'est "un peu comme si on effectuait 2 déroutes", dans ce cas on pourrait dire que lors de la 2e déroute l'unité n'est pas obligée de dérouter, n'étant ni ADJ, ni en OG et Normal Range d'une KEU. Mais bon, la joute sémantique n'apportera rien de plus à mon avis. Ou sont les vétérans du circuit?


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
tu dis que c'est "un peu comme si on effectuait 2 déroutes

Oui... bon je me rends compte, que cette formulation qui n'avait pour but que d'éclaircir mon propos, est très mal choisie en fait.....
Il va de soi qu'il ne s'agit que d'UN seul mouvement de déroute... Et c'est la loc dans laquelle le BRK se trouve AU DEPART de la RtPh... qui détermine s'il déroute ou non... et pas celles dans lesquelles il se déplace durant la RtPh.
Sinon... Je me relis... Et je maintiens mon raisonnement...  Je trouve que le reste est pas mal..... :-D ;-) ;-)

Pour moi, tant qu'une nouvelle "Destination" est éligible et que le BRK dispose de suffisamment de MF pour l'atteindre durant la RtPh... Il doit chercher à le faire.... Donc rester dans l'orchard... Niet !

Bon allez les gars... Qui émet un avis définitif sur la question ???

Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
réflexion faite je penche pour la version free french. En effet seule la destination doit être redéfinie, après tout c'est clair. Mais il est important de lire la "parole de free french"
Citer
et que le BRK dispose de suffisamment de MF pour l'atteindre durant la RtPh
ce qui dans ton exemple oblige le brk à aller vers la baraque (5MF pile ce qui lui reste) mais si cette dernière avait été 1 hex plus loin, alors il n'avait plus de destination valide et pouvait rester dans l'orchard.
Voilà je n'ai pas la prétention de dire que c'est là la réponse définitive  :-$ mais il me semble que c'est une analyse correcte des règles.
Très bon fil de discussion en tout cas...


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0


Je reprend ce post avec une situation concrète. L'unité devant dérouter est en bleu (Bk), toutes les unités
en rouge sont Good Order. Au départ, Bk doit choisir de dérouter vers le building 1. Elle entre donc dans le verger,
sans Low Crawl, et là elle "voit" une KEU qui lui interdit d'aller en 1.
A10.4 dit qu'elle DOIT choisir une autre
destination, et la seule possibilité est le batiment 2, qui (malheureusement pour Bk) n'est pas "ignorable",
 et se trouve à 5 MF
pile. Que se passe-t-il?

A) l'unité Bk doit tenter de rejoindre le batiment 2 et se prend trois NMC au passage.
B) elle peut rester tranquillement dans son verger, n'étant pas ADJ. à une KEU.

Dans ton exemple, l'unité en P6 est si j'ai bien compris unknown (concealed) et le broke va a son but de déroute. Le concealed est ignoré car il n'est pas known et s'il choisit de se révéler après que le broke ait finit sa déroute il y a failure to rout.
Si l'unité en P6 est known, dans le vergerl'unité redéfinit sa déroute avec P1 comme but dans notre cas, si le broke a assez de points pour l'atteindre, il faut y aller (la déroute est commencée il f
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0


Je reprend ce post avec une situation concrète. L'unité devant dérouter est en bleu (Bk), toutes les unités
en rouge sont Good Order. Au départ, Bk doit choisir de dérouter vers le building 1. Elle entre donc dans le verger,
sans Low Crawl, et là elle "voit" une KEU qui lui interdit d'aller en 1.
A10.4 dit qu'elle DOIT choisir une autre
destination, et la seule possibilité est le batiment 2, qui (malheureusement pour Bk) n'est pas "ignorable",
 et se trouve à 5 MF
pile. Que se passe-t-il?

A) l'unité Bk doit tenter de rejoindre le batiment 2 et se prend trois NMC au passage.
B) elle peut rester tranquillement dans son verger, n'étant pas ADJ. à une KEU.

Dans ton exemple, l'unité en P6 est si j'ai bien compris unknown (concealed) et le broke va a son but de déroute. Le concealed est ignoré car il n'est pas known et s'il choisit de se révéler après que le broke ait finit sa déroute il y a failure to rout.

Si l'unité en P6 est known, dans le verger, l'unité redéfinit sa déroute avec P1 comme but :
 -Si le broke a assez de points pour l'atteindre, il faut y aller (la déroute est commencée il faut la finir) et prendre les interdictions.
-Si le broke n'a plus assez de points pour atteindre son but de déroute, alors il choisit de faire comme il veut tant qu'il respecte les règles de direction de la déroute.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Fridtjof

  • Invité
Salut Cyril (et merci pour ta réponse),

je sais pas comment tu arrive à lire les numéros des hex, mais j'ai saisi ton point de vue. L'unité (u)KEU est en fait broken, mais hors-LOS au départ de la Rout Phase. Le Bk (en bleu) déroute dans le verger, et là voit qu'il ne peut plus aller dans le batiment 1. Selon toi, et meme s'il pourrait rester tranquille dans le verger sans etre éliminé à la fin de la RtPh, il DOIT tenter d'atteindre le batiment 2 (qui est atteignable, 5 MF), quelles qu'en soient les conséquences.

Vous etes trois à avoir le meme avis, je m'incline  donc :-).

Merci encore!


Robin

  • Invité
L'unité broken, si son propriétaire est finaud, peut opter pour un Low Crawl dans le verger.