Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

La Grande Evasion, ou que faire de ses troupes captives en CC

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
A l'occasion d'une homérique partie de Balkan Sideshow (Yougoslaves contre Hongrois), le Hongrois s'est retrouvé à gérer une masse de prisonniers.

Alors ça n'a pas loupé, ses gardiens se sont parfois retrouvés engagés en CC avec des MMC ennemis non capturés. L'occasion d'une belle révision des règles pour savoir comment gérer les prisonniers en pareil cas ...

Celles-ci sont dispersées. Il s'agit essentiellement de A20.55 Escape. Le prisonnier ne participe pas au premier close combat, mais par la suite si la mêlée se développe, il le fait sans NTC.

Mais aussi de A20.52 Guard FP (Un gardien qui détient des prisonniers dont l'US Size est supérieur à la sienne ne peut pas attaquer en CC autre chose que les prisonniers qui tenteraient une évasion ; Un gardien attaque des unités autres que ses prisonniers à demi-FP).

Et également, c'est plus vicieux d'aller chercher ça, de 19.3 : les prisonniers, unarmed units, sont soumis aux restrictions des troupes inexpérimentées (et d'ailleurs pas seulement en CC !) et donc leur gardien peut tenter de recapturer une unité cherchant à s'évader avec un - 1 DRM.

J'ai adoré avoir 3 MMC Hongrois retenus en Mêlée par un seul MMC prisonnier yougoslave tentant son évasion ... L'inverse n'aurait pas été possible : l'Axe Mineur ne tente jamais d'évasion (sauf contre les Soviétiques à l'intérieur du territoire national), tout comme le Japonais et l'Italien.

Un dernier truc : pas la peine de désigner les cibles de chacune des troupes présentes en mêlée dès le départ. Il y a en effet un CC séquentiel : le prisonnier attaque d'abord le gardien (et peut donc avec de la chance le sécher sans riposte).