Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

A 9.8 dismantled SW

Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
Voilà, c'est tout simple, est ce qu'une unité qui démonte/assemble une SW est marqué d'un pion prep Fire ?

- Arguments pour :
A9.8 "but such conversion counts as use of that SW". Est ce que l'utilisation d'une SW suffit à placer un pion prep fire ?

E 1.89 "Do not place a Prep Fire or Final Fire counter for such actions at Night despite the fact that the unit has indeed fire".

- Arguments contre :
Dans le 2.2 de l'ASOP ( During PFPh), il est précisé après chaque action si il est nécessaire de placer un marqueur Prep, Bounding ou Gunflash.
Hors après la phrase "May destroy/malfunction/dismantle/reassemble SW/Guns" rien de marquer au contraire des actions précédentes.

Mon adversaire aimerait bien démonter ses armes en prep pour les déplacer dans la phase de mouvement qui suit. Le problème est que s'il est bien marqué d'un pion Prep fire, il ne pourra pas le faire ?

Quelqu'un pour éclairer ma lanterne.


Hors ligne Sgt Pepper

  • 7-0
  • *
    • Messages: 44
    • +1/-0
Pour moi une aide de jeu telle l'asop ne saurait prendre le pas sur la règle générale du chap A. Personnellement j'ai toujours, ainsi que mes adversaires, marqué une unité qui remonte une SW d'un PREP fire. Donc pas de tir ni de mvt autre que dans l'advance phase
L'art du placement est le grand art de la guerre (Napoléon)


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
Donc pas de tir ni de mvt autre que dans l'advance phase

Dans tous les cas, c'est considéré comme l'utilisation d'une SW. Ce qui veut dire que tu peux très bien utiliser la FP inhérente du squad pendant la Prep/DFPh tout en démontant / assemblant à côté. On est d'acord ?


Hors ligne Sgt Pepper

  • 7-0
  • *
    • Messages: 44
    • +1/-0
Je me trompe peut-être mais je ne pense pas : soit tu bricoles ton sw, soit tu tires, à moins que l'on puisse accomplir deux actions différentes dans une prep/defph, mais j'en doute
L'art du placement est le grand art de la guerre (Napoléon)


Hors ligne Sgt Pepper

  • 7-0
  • *
    • Messages: 44
    • +1/-0
De toute façon Lionel, quand tu remonte ou démonte, c'est considéré comme un tir : donc en PREP tu es bien marqué d'un Prep fire counter : "as use of that SW (including trhe use of all rof)..." donc tu ne bouges pas. Ensuite pour savoir si tu peux tirer : Si A3.1 précise bien "Each unit may attempt only one type of action in a RPh" A3.2 pour la PREP ne reprend pas cette phrase, alors appel aux grognards, les vrais, pas moi quoi...
L'art du placement est le grand art de la guerre (Napoléon)


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Bon, un prétendu grognard (prétentieux, va !!) va essayer de vous répondre:
A9.8: "A unit can assemble/dismantle as many weapons as it could fire..."
A9.8: "A weapon may be converted [...] during Prep/Def ..., but such conversion counts as use of that SW".
Donc, primo:
Si on démonte/remonte une arme en Prep, on ne peut pas bouger en MPh.... (car on a utilisé une SW en Prep...)
Secundo:
Un HS peut remonter/démonter une SW, mais il ne fera rien d'autre.
Un Full Squad peut remonter/démonter une SW ET tirer avec ses Inhrent FP, ou une autre SW, dans la même phase (Prep ou DEF): il est d'ailleurs conseillé de commencer par le remontage/démontage, car en cas de Coward, le Full Squad ne peut plus tiré.
Autre option: un Full Squad peut remonter/démonter DEUX SW durant la même phase.
Dura Sed Lex
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
Merci Phil HIP. On est bien d'accord tous les deux, je voulais juste une petite confirmation pour mon partenaire.
L'ASOP avait réussi à me mettre le petit doute.


Robin

  • Invité
La règle E 1.89 demande de ne pas placer de Prep Fire, parce que cette action ne génère pas de "gunflash" et qu'une unité montant/démontant une SW ne peut pas être ciblée à cause de l'apparition de flammes dues au tir.
Ça n'a pas d'incidence sur le fait que le montage/démontage d'une arme compte comme une action du PFPh et que l'unité ne peut pas se mouvoir pendant la MPh.
Note que l'utilisation d'une radio ne génère pas le placement d'un marqueur Prep (surtout si l'observateur est HIP) mais qu'elle interdit aussi tout mouvement pendant la MPh qui suit.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
A noter tout de même le cas délirant du Spotter (C9.3) qui ne perd pas son concealment (A12.121, la table de concealment loss, exc du cas C ) mais qui réussit à se faire remarquer (placement d'un pion Prep ou Final) à force de gesticuler à l'encontre des servants du MTR!

D'ailleurs, je ne sais pas trop comment cela doit se passer avec les HIP! 8-O

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne ASLex

  • 6+1
  • *
    • Messages: 3
    • +0/-0
Bonjour,

Je réactive ce topic car je ne suis pas satisfait par la réponse et je me pose la même question.
Dans mon ASLRB Chap E, je n'ai pas de 1.89
Mais je ne conteste pas.

Par contre :

A4.1 Basic Mph: During his Mph, the ATTACKER may move all, some or none of his Infantery units provided they did not fire during the PFPh and are neither broken, TI, designated to use Opportunity Fire, nor held in nor held in Melee, ...


Une unité qui démonte une SW pendant la PrepFirePh l'a utilisée (A9.8 ... such conversion counts as use of that SW (...)) mais n'a pas tiré et n'est pas marqué d'un pion Prep Fire.
Par contre il ne pourra pas la remonter et tirer pendant la même Prep Fire.

Alors mes HS et leur mortier de 51 qui font rien là je peut les démonter et les bouger ou bien je perd un tour ?



Robin

  • Invité
Citation de: ASLex
Dans mon ASLRB Chap E, je n'ai pas de 1.89
Mais je ne conteste pas.
Voici la règle (elle est en haut, 1e colonne de la page E5 - ASLRB 2nde édition) :
Citer
1.89 dm/Radio/Spotting/Ammo-Vehicle: Neither dismantling/assembling a SW, Spotting (C9.3), nor use of a radio/phone or an Ammo Vehicle's B# benefit (10.2) cause a Gunflash. Do not place a Prep Fire or Final Fire counter for such actions at Night despite the fact that the unit has indeed fired.
Citation de: ASLex
Une unité qui démonte une SW pendant la PrepFirePh l'a utilisée (A9.8 ... such conversion counts as use of that SW (...)) mais n'a pas tiré et n'est pas marqué d'un pion Prep Fire. Par contre il ne pourra pas la remonter et tirer pendant la même Prep Fire.
Il est marqué par un pion Prep Fire sauf la nuit - afin que, de nuit, on ne le cible pas à cause d'un "gunflash".
Monter ou démonter une arme, c'est comme en faire usage. En effet, on ne peut pas tirer lors de la même phase de jeu avec (seule exception, le mortier de 82 soviétique, qui peut tirer une fois, soit avant son démontage soit après son assemblage : exception qui confirme la règle, justement, héhé).
Citation de: ASLex
Alors mes HS et leur mortier de 51 qui font rien là je peut les démonter et les bouger ou bien je perd un tour ?
Tu 'perds un tour' en effet - bien sûr tu peux bouger pendant l'Advance Phase.
À moins d'avoir beaucoup de temps devant toi, une fois que tu as assemblé un SW, c'est mieux de le transporter - avec l'aide d'un leader de seconde zone, au besoin - que de procéder au démontage/assemblage...
Le mortier de 51 ne pèse que 4 PP : tu perds un PP seulement si tu ne cours pas et un leader peut aider au transport, ce qui te laisse avec 6 MF... Pas un trop mauvais deal.


Hors ligne ASLex

  • 6+1
  • *
    • Messages: 3
    • +0/-0
M'enfin et le point A4.1 "- My Infantery unit did not fire during the PFPh and are neither broken, TI, designated to use Opportunity Fire, nor held in Melee."
et dans l'ADVANCED SEQUENCE OF PLAY AND SETUP
2.2 DURING PFPh.
2.21A Designate mortar Spotter(C9.3). Fire Good Order units which wish to fire, ... ; mark such units with Prep Fire counters.
2.22A
2.23A ... Dismantle or reassemble SW/Guns (A9.8)


On ne parle nulle part de placer un Prep Fire.

3.22A Prepare to move any unbroken, Mobile unit not marked with a Prep Fire, Bounding Fire, Melee or TI counter (E9.2)

Décidement ma vieillissante première édition aurai besoin d'un lifting ce serai donc ce fameux E1.89 la clef de tout. Et pour ceux qui l'ont pas ce chapitre E ?
J'ai pas de chance dans la 1ere editon je passe de 1.88 à 1.9 et cette partie 1. ne concerne que la nuit.

Mais j'imagine que sur un point de règle aussi bateau je peux faire confiance aux grognards.



Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Une unité qui démonte une SW pendant la PrepFirePh l'a utilisée (A9.8 ... such conversion counts as use of that SW (...)) mais n'a pas tiré et n'est pas marqué d'un pion Prep Fire.

Si A8.9 précise "Such conversion counts as use of that SW..."

A quoi bon préciser cela si c'est pour ne pas avoir les effets de l'utilisation de la SW à savoir être considéré comme ayant tiré et être marqué de ce fait d'un pion prep ?
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Robin

  • Invité
Citation de: ASLex
Décidement ma vieillissante première édition aurait besoin d'un lifting ce serait donc ce fameux E1.89 la clef de tout. Et pour ceux qui l'ont pas ce chapitre E ?
Le RB 2nd ed contient le chapitre E (et K), contrairement à la 1e édition.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni

Décidement ma vieillissante première édition aurai besoin d'un lifting ce serai donc ce fameux E1.89 la clef de tout. Et pour ceux qui l'ont pas ce chapitre E ?


E1.89 n'est pas la clé de tout, c'est un cas particulier concernant le montage/démontage des armes au cours de la nuit.
La nuit tu ne peux tirer sur une unité que dans 3 cas:
- soit elle est dans ta NCR
- soit elle est dans une zone illuminée
- soit elle n'est ni dans ta NVR ni dans une zone illuminée mais elle est marquée d'un gunflash (càd un pion prep ou first/final fire).

Comme le fait de monter une arme ne crée pas de gunflash, durant la nuit (et uniquement durant la nuit) cette action ne provoque pas la pose d'un pion prep/final fire (mais n'autorise pas pour autant une unité ayant fait cela en prep à bouger).
E1.89 sert uniquement à cela.

La clé de tout c'est ,comme tu le cites: A9.8 ... such conversion counts as use of that SW .
Quand tu démont ton mortier en prep, tu utilises une SW. Utiliser un Sw revient à tirer avec, tirer avec une SW implique le placement d'un pion prep fire, un pion prep fire implique que l'unité ne bouge pas.