Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Pin et placement de smoke

Hors ligne olive

  • 8-0
  • *
    • Messages: 86
    • +0/-0
Bonjour,

Un squad dépense 2 MF pour placer un smoke dans un hex adjacent.
Un tir pendant son premier MF le PIN.
Le smoke est-il placé ?

Merci.


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Salut,

Je vais essayer d'être clair...

On ne peut pas diviser les MF dépensés pour une action, on considère qu'ils sont dépensés simultanément (il n'y a pas de pause pour permettre à l'adversaire de tirer entre les 2 MF).

Exemple : ton squad déclare essaye de placer une SG dans un hex et dépense 2 MF. Un squad ennemi tire. Ton squad est PIN et ne peut pas placer de fumée.

Autre exemple : ton squad entre dans un hex d'open Ground : 1 MF.
Un squad ennemi le tire sans effet.
Ton squad intact déclare essayer de placer une SG dans un hex adjacent et dépense 2 MF supplémentaires. Un squad ennemi tire et le PIN. Pas de tentative de placement de fumée.
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
En fait, les 2MF permettent au défenseur de tirer 2 fois dessus avant tout autre action.
De même, et certains joueurs n'y font pas attention, un sqd en AM peut être "allumé" 4 fois (4MF dépensés).

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne olive

  • 8-0
  • *
    • Messages: 86
    • +0/-0
Merci pour ces précisions.

Concernant ton exemple Guillaume, si le squad est seul, c'est plutot 3 tirs car il ne doit pas utiliser tous ses MF je pense.

Olivier


Robin

  • Invité
Pour l'Assault Movement, le squad ne peut être allumé que le nombre de MF dépensés (AM n'est pas la dépense de TOUS les MF, c'est un avance dans un hex maximum et la dépense de moins de MF que son "MF allotment").
Il ne faut pas confondre Assault Movement et le mouvement dans un terrain qui requiert "All MF" (e.g Marsh) : dans ce 2nd cas, en effet, le squad peut être "allumé" 4 fois par le même défenseur (et avec FFNAM -1 DRM)...


Hors ligne vilshoffen

  • 9-1
  • *
    • Messages: 182
    • +4/-0
Donc, si je comprends bien la réponse de Jean, et il s'agit du deuxième cas (sqd avance en OG, puis, indemne, tente de place une Smoke), le tir ennemi qui cause le PIN interrompt le placement du Smoke...
C'est ce que je craignais...
Mon fair-play naturel m'avait obligé de soulever la question...

Olivier, n'ouvre pas mon dernier log, je vais le modifier...
VASL23/24
ASL RB - CG III RePh (GE, vs. Renaud W)
ASL VotG - CG I D03 (RU, vs. Laurent F)
ASL HiF - CG I D01 (GE, vs. Elephant)


Hors ligne olive

  • 8-0
  • *
    • Messages: 86
    • +0/-0
Salut Vil,

Trop tard ... mais recommence si tu veux, tant pis pour mon SAN de 1 qui a KIA ton leader, snif  :?  

Bonnes fêtes de fin d'année à toute la communauté de fanatiques d'ASL.

Olivier


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Jean,

Où as-tu vu qu'un PIN interromp le placement d'une smoke??? Le squad dépense ses 2 points (smoke dans un hex adjacent) et peut donc se faire tirer dessus, certes. Mais la smoke est bel et bien placée... et elle compte déjà lors du "premier tir" (fait avec le premier des 2 points dépensés)

Mais je veux bien que désormais tes smoke se plient à ton interprétation  :wink:


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 960
    • +13/-1
Oui, exact !
Mille excuses !

(ça doit être mes nuits sans sommeil...)

Merci pour ton intervention, Philippe
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne vilshoffen

  • 9-1
  • *
    • Messages: 182
    • +4/-0
Je suis confus...
D'après les deux derniers messages, non seulement le smoke est placé, mais en plus le +2 (du smoke) doit être pris en compte pour la résolution du tir adverse (si la LOS traverse l'hex enfumé, bien sur) ? !
...
Cruel dillemne...
Continuer le "cours normal" et perdre un leader (SAN 1), ou entroser les règles et avancer en OG...
Alea jacta est...
VASL23/24
ASL RB - CG III RePh (GE, vs. Renaud W)
ASL VotG - CG I D03 (RU, vs. Laurent F)
ASL HiF - CG I D01 (GE, vs. Elephant)


Robin

  • Invité
Pose la question via MMP et donne-nous la réponse![/b]
J'ai eu un dilemme analogue dans une autre situation : un Pz IV arrive dans la LOS de mon M 10.
Le Pz veut tirer en "Bounding 1st fire" et le M10 veut tenter un Motion Attempt... leur décision coincide avec le même MP dépensé par le Pz.
En admettant que le Motion attempt marche, est-ce que le tir du Pz IV est affecté par le +2 DRM ou non? et si le M10 change de "facing", quel aspect du blindage est touché?
Idem si le M10 veut cracher un pot fumigène, le DRM de la fumée affecte-t-il le TH DR du Pz?
Pas évident de donner une réponse (quand c'est du tir, on a un Gun Duel, mais autrement, cépaklair)...


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Je ne vois pas où se situe ton Pb :
1) Le PzIV dépense son MP.
2) Le M10 réagit à ce MP (tir, motion Attempt etc.)
3) Le PzIV poursuit sa phase de mouvement (dépense d'un autre MP, bounding etc.)

Dans ton cas précis :
1) le PzIV entre en LOs du M10 en dépensant 1MP.
2) le M10 tente et réussi un motion attempt
3) le Pz tire en BFF, prenant en compte le target facing du M10 et le +2 de moving target.

Où tu as vu que le bounding FF était lié à la dépense d'un MP ??? C'est une action séparée qui se passe après la dépense de MP par le PzIV.

Même remarque pour le problème de la smoke grenade : les 2MF sont dépensés donc la grenade est placée. Le tir intervient après la dépense des MF, donc après la complétion de l'action qui nécessite la dépense des MF :
1) tu dépense tes MF et place ton smoke
2) DFF
3) tu PIN, et alors ? ton smoke est placé.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Robin

  • Invité
Merci, Jeep!
Je crois que ta chronologie pour les AFVs correspond à ce que je ferais.
Note cependant que le tir en BFF correspond à la dépense de MP, dès lors que l'on ne peut pas tirer plus d'une fois par MP (cf. C 2.24 : tu vois, je l'ai bien lu quelque part...).
Dès lors que deux actions correspondent à la même dépense de MP, je suis un peu perplexe.
La règle D 3.3 semble dire que le défenseur peut réagir (DFF) après l'annonce de la dépense de MP, avant la résolution du BFF... ce qui appuierait ta chronologie [en étendant la réaction du défenseur à d'autres types d'action].
Note cependant la possibilité du Gun Duel (C 2.2401), qui bouscule cet ordre, en donnant l'éventuelle possibilité de voir le PzIV tirer le premier... mais c'est en effet apparemment une entorse au cours "normal" des choses.
Ah oui, j'oubliais : dans le cas précis, mon M10 avait enrayé son 76L et s'était juste remis d'un "stun" (il était BU, mais en état de bouger) ... sinon tu imagines bien que j'aurais essayé d'envoyer un pruneau à la face du Teuton (avec du APCR, si possible)!
C'était une situtation du scénario "The Mad Minute", où j'ai joué comme un pied (j'ai même réussi un setup idiot, parce que je n'avais pas vu que les Allemands se plaçaient onboard : y'a des jours où mieux vaut jouer aux petits chevaux!)... mais j'y ai appliqué la chronologie que tu proposes.


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Salut,
En fait, C2.24 ne dit pas qu'un BFF correspond à la dépense d'un MP, mais qu'un vehicule en BFF doit dépenser au moins un MP entre deux tirs (afin que le défenseur ait une chance de pouvoir se défendre) :
"a vehicle using Bounding First Fire (D3.3) must expend at least one MP between its shots - during which time the Defensive First Firers can be shooting back"

La différence entre ta formulation et la mienne peut paraitre pure pinaillerie, mais en fait elle a son importance. En effet, tel que rédigé dans C2.24, cela signifie que le tir en BFF n'est pas lié à la dépense d'un MP (ou pas simultanée avec lui, si tu veux), alors que le DFF, lui, l'est. Donc quand le véhicule en mouvement dépense un MP, le DF Firer peut tirer, puis l'autre peut faire un BFF s'il a survécu au DFF (sauf Gun Duel).

En détail (j'ai toujours vu faire comme ça, en fait, mais ça ne veut pas toujours dire grand'chase, je l'accorde volontiers :roll: ) :
1) un AFV dépense un MP
2) le défenseur peut déclarer une action relative à la dépense de ce MP, par exemple :
  2.a) Motion attempt - si elle réussit, le défenseur est immédiatement Motion, avec orientation VCA/TCA de son choix
  2.b) DFF alors :
     2.b.1) si l'agresseur déclare et gagne le Gun Duel, il tir en premier et le défenseur tire ensuite s'il a survécu
     2.b.2) sinon le DFF effectue son tir et l'agresseur peut continuer son action (tir, autre mouvement etc.)

(j'aime décidément en mettre des tartines)
A+
jeep
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Robin

  • Invité
Tu ne 'pinailles' assurément pas!
Ça éclaire bien ma lanterne.
Merci!
Comme je te l'ai dit, j'ai toujours appliqué les règles comme tu le proposes, mais avec un questionnement sur la validité de mon choix de procédure.
Tes explications viennent donc apporter les appuis rationnels nécessaires à ce que mon intuition (ou instinct) me conduisait à faire.
Pour une fois que les deux dimensions (raison et instinct) amènent au même résultat, il faut le fêter!  8)


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Citation de: Robin
il faut le fêter!  8)


Bière pour tout le monde!  8)
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Robin

  • Invité
Si j'ai le choix, ce sera de la "Douglas Scotch" ou une Chimay.
Les bières suisses sont dégueulasses (sauf si on a soif et qu'on est prêt à boire de la pisse de chat).  :D


Hors ligne Alain Chabot

  • 7-0
  • *
    • Messages: 35
    • +0/-0
Citation de: Robin
Si j'ai le choix, ce sera de la "Douglas Scotch" ou une Chimay.
Les bières suisses sont dégueulasses (sauf si on a soif et qu'on est prêt à boire de la pisse de chat).  :D


Tiens, c'est comme Monty Python au Hollywood Bowl: American beer is like making love in a canoe: both are fucking close to water.

:)

Alain "mal engueulé depuis plus d'un quart de siècle"
Progrès: une tendance qui va dans le sens qu'on approuve