Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

FE 95 Branzini Brouhaha

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Ce scénario de Fanatic Enterprises paru dans le Bitzkrieg Pack met notamment en scène quelques blindés soviétiques.
Mais il semble y avoir un problème (au moins un) sur l'OB soviétique : il est prévu 2 BA


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
 ... il est prévu 2 BA 64 B dans ce scénario situé en Juillet 41. Mais la rarity Factor Chart ne donne un Rarity Factor qu'à partir de 1943 pour cette auto-mitrailleuse. Et le site (russe semble-t-il) War is Overconfirme que ce véhicule ne pouvait pas être présent puisque sa fabrication est ultérieure à 41. Bon je vais essayer de jouer ça avec 2 BA-20, qui eux étaient bien en usage à l'époque et dont les caractéristiques ASL sont voisines.

Autre mystère : dans la rubrique errata de F Enterprises est confirmée la présence de BT-2A. Mais dans le countermix Beyond Valor, sauf erreur de ma part, ces blindés n'existent pas ! Est-ce que cela correspondrait à des pions édités par un TPP ? Ou faut-il les remlacer par des BT 5 M34, comme indiqué au verso de la couv du Blitzkrieg Pack, mais démenti par les errata en ligne ?


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 435
    • +34/-0
Branzini brouhaha ou branzini bordellum ? est-ce le travail d'un designer peu soucieux de véracité histo ou une grosse boulette ?
Et après on va dire que je pinaille  ;-) mais la BA64 est un blindé conçu en 1941 et testé début 1942. les premiers exemplaires entrent en service durant l'été 1942 - attention, le chapitre H a bien vieilli sur certains points ! Mais il est totalement fantaisiste d'en utiliser en 1941.
Quant au BT2A, n'est-ce pas un des ajouts d'Armies of Oblivion  dans sa version avec 37L et CMG ?

Bon jeu quand même

Philippe "Steel" ;-) Naud


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Ce n'est pas Branzini mais Barzini qui aurait dû donner son nom au scénario. Barzini,vous savez, le copain de don Corleone.
Je vais de ce pas voir si j'ai quelques pions BT 2A dans ma boîte d'AOO... C'est exact. Bravo P, il y a 3 pions BT 2A. 22 (red) MP (effectivement c'est un char rapide) radioless. Blindage papier à cigarette et armement comme tu le décris. En bref un BT 5 avec un canon moins puissant. Je vais donc essayer la chose avec 2 BT-2A et 2 BA-20 dans l'OB soviétique.

Ce scénario à sur le ROAR un recording peu développé, mais avec un 3/0 pour le Roumain et une note d'intérêt à peine supérieure à 5. Comme la situation tactique m'intéresse (blindés des deux côtés, avec appui d'infanterie assez nombreux, sur la carte 44), je vais creuser la question.

Philippe, tu as pas mal d'exemples ou le chapitre H serait buggé sur la disponibilité des matériels ? C'est intéressant, non, comme sujet d'article pour un prochain FT ? Par exemple en s'intéressant aux Soviétiques (c'est probablement là qu'il y aurait le plus de mises à jour à réaliser, because fin de l'URSS et accès aux archives) ? Non pas qu'il y ait beaucoup de scénario DYO qui soient utilisés, mais comme béquille pour les concepteurs.





Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

L'histoire des pions BT2A venait du fait qu'ils étaient prévus dasn AoO et FE conseillait d'utiliser des pions BT5 en attendant. je pense que l'errata est coinsécutif à la sortie d'AoO (donc un errata superfétatoire à mons avis). Pour les BA64, à ma connaissance, elle n'ont été employées qu'à partir de 1943, je dois bien avoir un vieil article Steelmaster qu'que part avec une fiche technique dessus, mais alors où ça dans mon bordel? Mystère!

Sinon, cette AM était basée sur le chassis de la GAZ67 qui, elle n'entre en service que fin 42 (après livraison des premières jeeps (salut Jean-Pascal! ;-) ) par les Ricains. Je vois donc mal une BA64 en 1941 et j'opterai pour le même choix de la BA20

Guillaume qui reste à pied, ça simplifie la question!
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
Ma partie solo débouche également sur une victoire roumaine. Sans appel avec l'ensemble des blindés roumains sortis au tour 4 pour 24 Exit VP (l'un avait un canon malfunctionned). Malgré une très belle résistance de l'infanterie soviétique qui a causé de nombreuses pertes aux fantassins roumains, la victoire roumaine est sans appel. 41 VP roumains pour 22 VP soviétiques, avec un arrêt des hostilités à la fin du tour 6 roumain.



Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 154
    • +17/-0
La difficulté pour le Soviétique réside dans sa faible capacité à nuire aux blindés roumains avant que les blindés soviétiques n'arrivent (au tour 4). Son arme AT quasi unique : un bel ATR qui m'a permis de relire l'article d'un ancien FT sur les ATR soviétiques.  Le Roumain peut empocher moult Exit VP avant même que les blindés soviétiques n'arrivent, et compter sur son canon de  47 pour protéger son infanterie des blindés soviétiques par la suite. C'est donc ardu pour le Sov. même si son ATR peut "statistiquement" lui permettre de détruire un blindé.

Le scénario paraît à l'usage déséquilibré mais il est néanmoins attrayant à mon goût. Je lui donnerait un 6/10, mais un 8/10 aurait été accessible avec un meilleur équilibre perçu.  Je me demande si le Soviétique ne devrait pas tenter un set-up défensif consistant à aligner vers la rangée U (ie très loin du bord d'entrée roumain, ne serait-ce que pour inciter l'infanterie roumaine à aller au-devant des renforts soviétiques) toutes ses concertinas et tranchées, soit 10 fortifications, de manière à forcer les blindés roumains voulant empocher les exit VP à au moins devoir tenter un Bog pour traverser cette ligne fortifiée. Pas sûr que cela ne suffise néanmoins, et d'ailleurs rien n'indique qu'en cas d'acceptation du combat de chars par le Roumain (ie ne pas tenter la sortie avant l'arrivée des blindés sov.) celui-ci aura le dessous.