Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Berlin : The Fall of the Third Reich

Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
Pour ceux qui sont tentés par ce module ou qui sont en mal d'achats ASL, la nouvelle impression de la seconde édition de Berlin : The Fall of the third Reich est à nouveau disponible.


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Salut,
Je suis heureux possesseur de BFottR. Heureux parce que oui, c'est beau, très beau. On a envie de jouer dans une cave poussièreuse en se jetant des poignées de gravats à la figure pour se mettre dans l'ambiance.
Je n'ai fait qu'un scénario en solo pour l'instant, le nettoyage de la gare. De taille raisonnable, il m'apparaissait aussi comme assez équilibré : je dis ça parce que le russkof est vraiment balaise dans les rues de San Fr... non, Berlin ! Excellent encadrement au regard de la densité des troupes et du compartimentage du champs de bataille, des troupes d'élites comme s'il en pleuvait ("it's raining E-men !"), une défense allemande pas toujours à la hauteur (je dis ça pour minimiser, parce que qu'est ce qu'ils mangent !), et un nombre de tours de jeu conséquent à chaque fois.
Je pense que le module prend toute sa saveur en mode CG : les scénarios manquent d'espace et une fois la première rue traversée, ça tourne vite à la boucherie façon "hurré Stalin !" et saucisses de Francfort ! Y font pas le poids les volkstrums et l'apport de quelques poignées de Fallschirm ou de SS ne fait que retarder l'inéluctable. En ayant plus d'espace, plus de réserves, plus de mobilité, l'allemand peut tenter la défense élastique, d'un quartier à l'autre, des contre-attaques locales au moins à égalité, et le russe se devra alors de devenir plus méthodique, moins "gros bill". Bon, c'est vrai, y zont pas gagnés les boches dans la vraie vie ! Mais quand même, un peu plus de ludicité ne nuirait pas.
En substance, les fallschirm ont plutôt bien tenus en se retranchant dans la gare (mais que de CC !), alors que les volk se sont éparpillés aux premiers coups de feu, en égratignant malgré tout quelques squads russes un peu présomptueux. Avec plus de prudence encore du côté russe, c'aurait pu être devenir une véritable promenade de santé.
Mais attention ! L'ambiance est extra, et entre les mains d'un joueur allemand expérimenté, le combat de rues dans Berlin pourrait tourner au cauchemar ! Les tactiques à mettre en oeuvre, tant du côté russe que du côté allemand, sont totalement différentes à mon avis, et les moyens un peu chiches de l'allemand l'obligent à bien définir à l'avance ce qu'il peut sacrifier, et ce qu'il doit impérativement conserver. Bref, c'est pas du gâteau... Pour le joueur russe, la tactique historique me semble plutôt pas mal sur de petits scénarios : on progresse par rue, on nettoie soigneusement, et on se fait appuyer (de loin quand même, y'a des charges creuses partout ! Même les vieux en imper et les gamins en short en balancent des tonnes... avant de succomber tout de même) par tout ce qui peut balancer du plomb au kilo ! Vorwäts, aber mit verstand !
Pour en retirer toute sa saveur, je conseille ce module en priorité aux grognards (en plus, y'a pas mal de SSR sur le terrain et les troupes) : non pas que les newbies ou les nouveaux anciens (dont je fais partie  :-)) n'apprécieraient pas, mais alors exit la kro ou prise de paracétamol obligatoire !
Je trouve sincèrement qu'il est plus ardu que Red barricades (oh je l'aime celui-là !)

Mais zut, c'est bôôôôôôô ! :sautgroupe:
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Je me souviens qu'un excellent article était paru dans un Tactiques (je sais que je l'ai, mais où ? ~:-( )
Je ne peux qu'en reconseiller la lecture à quiconque voudrait se lancer dans FotTR, en particulier en ce qui concerne les tactiques des deux camps.
Et voilà, encore une occasion de regretter la disparition de ce merveilleux mag...  :pleure:
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 908
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Je viens de recevoir la bete.

Je suis decu, je pensais trouver une copie de platoon leader, comment jouer le CG sans ca, il n'est preciser que BV comme requis, pas tres content antoine mais bon, vas falloir refiler quelques $ a CH :-@


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni

Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
Je viens de recevoir la bete.

Je suis decu, je pensais trouver une copie de platoon leader, comment jouer le CG sans ca, il n'est preciser que BV comme requis, pas tres content antoine mais bon, vas falloir refiler quelques $ a CH :-@

Pourrait on savoir où tu l'as acheté si ce n'est pas trop indiscret?


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 908
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Commandé directement chez CH, d'ailleur a leur decharge un temps de traitement Hyper rapide, commandé Jeudi dernier recu le mercredi suivant.

Et du tres beau matos, j'en ai pour mon argent (40€ a peu pres) Vivement l'essai.

D'ailleur une carte VASL est elle prevue?


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 908
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Critical hit le mets à disposition en téléchargement sur son site:

http://www.criticalhit.com/catalog/conditions.php?osCsid=f0a6f533508ee22fc25205ba5a48e8e5

Merci pour le lien au fait, je manque a toute les politesses !

Adepte du monolignage pour augmenter mon nombre de posts  :-D


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 837
    • +20/-0
Je viens de recevoir mon BFofTR et j'ai découvert un achat croustillant : la Flak Tower, qui défendait le ciel de Berlin avec quelques FlakVierling de 20mm et surtout 4 bitubes de 128 L !!
Comme elle n'est pas située sur la carte historique, elle est representée en bordure par un hex d'entrée des LOS en A30, d'où on compte une distance forfaitaire de 30 hexes (soit 1500m).
Les quadritubes de 20mm ne sont pas utilisés, en revanche vous aurez droit à 3 des Bitubes de 128L, qui pour l'occasion sont affublés d'une ROF de ... 3, chacun !
Et oui ! D'un coup, d'un seul, vous voilà avec 3 Guns 128L au niveau 6, ROF3. Evidemment, le calcul des Blind Hexes va être un peu coton, mais comme l'hex d'entrée des LOS est fixe, on peut assez facilement répérer les hexes en LOS...
Vous pourrez alors utiliser la TH Table sur les colonnes 31 et au-delà et découvrir des TH de 4 à 6 (avant Acquisition) pour un TK de 30...
Jolie surprise en perspective...
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 936
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
j'avais egalement acquis ce module qui parait particulierement interessant, avec notamment tous ces gros calibres..
je cherche à jouer un scenario dans un premier temps : quelqu'un aurait-il des recommandations sur ceux qui sont les plus jouables?
merci
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 959
    • +21/-0
Ce sera le premier prix du tournoi de Villeneuve d'Ascq.


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
ha ben j'ai pas de pression alors : je l'ai déjà ...

jp, à peine mégalo
"C'est vraiment trop zinjuste !"