Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

SW, Ammuntion Shortage et double 6 [Réglé]

Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
Je suis actuellement face à une question difficile en ce qui concerne l'interprétation des points de règles A.11 et A19.131). En effet, au cours d'une PFPh, j'ai une MMC française faisant feu avec une HMG (sans utiliser sa propre FP) sur l'ennemi en vadrouille dans la rue et qui arrive à faire un double 6 alors que le scénario impose à ces français une pénurie sur les munitions (Ammunition Shortage). Je précise que cette unité n'a pas encore tiré au moment du facheux évènement.

Quelqu'un pourrait il me dire ce qui arrive à la mitrailleuse ainsi qu'à l'unité qui la manoeuvre?

Je tenterais de donner mon interprétation des règles après afin de ne pas influencer les réponses. (lol)

...... n'oubliez pas que c'est moi qui joue les français lors de vos réponses......(lol)
« Modifié: 07 Juillet 2006, 23:36 par Angel40k »


Robin

  • Invité
La HMG est éliminée.
Citer
A.11 Permanent Breakdown: When a weapon uses a form of fire which increases its Breakdown frequency by decreasing the B#/X# (Sustained Fire, Inexperienced Personnel [19.32], Ammunition Shortage, Intensive Fire, Captured Weapons, unqualified crews [21.13]), it also transforms the weapon's Original B# to an X# during that use. Multiple causes of Breakdown frequency increase are cumulative.
L'unité ne subit pas de remplacement, car A19.131 stipule bien que cet effet ne s'applique que dans le cas où l'Inherent FP est utilisé :
Citer
19.131 Ammunition Shortages: Unit Replacement can also occur if a SSR cites a side's on board OB as being afflicted by Ammunition Shortages, in which case any MMC of that side which rolls an Original 12 DR on the IFT while using its Inherent FP suffers Unit Replacement after the attack which caused it is resolved.


Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
Merci beaucoup robin pour cet éclaircissement. Je viens de comprendre où était mon erreur d'interprétation de la règle A.11. Je l'avais lue en diagonale et j'avais retenu que la destruction permanente n'avait lieu que lors d'un tir soutenu en SFF. Je n'avais pas compris que l'Ammunition Shortage n'était pas du tout lié à cette condition.

Merci donc à toi


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Autre subtilité, si l'attaque n'est pas dirigée par un ldr, l'unité est marquée d'un Final pour Cowering :)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Bonsoir

Remarque judicieuse Guillaume (comme souvent d'ailleurs...)
Souvent chez les joueurs les moins expérimentés, j'ai remarqué une tendance certaine à oublier les cowering sur les 1.1 et sur les 6.6...
Soit on est îvre de bonheur, soit on est dégoutté... dans les deux cas... la règle passe souvent à la trappe !!!
Perso je l'ai fait pendant longtemps.

Bonne soirée.
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
En fait les règles rentrent à force de subir (et comme j'ai beaucoup subi...  :-D )
L'autre truc assez pervers est le backblast des lance-roquettes AC. Comme le dé coloré  est repris pour une attaque 1FP à 0 sur l'IFT; statistiquement, le retour de flammes sera souvent lié à un bon TH.  ;-)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap