Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Bocage et LOS

Hors ligne alain57

  • 9-2
  • *
    • Messages: 256
    • +4/-0
Salut !

Les règles du bocage sont, je trouve, pas toujours facile à comprendre...

En RBv2, au point 9.521, on lit :

Citer
9.521 LOS cannot be traced through bocage along a bocage hexspine as can be done with a wall (9.2). LOS may be traced through a bocage hexside to/from a Location formed by that hexside, but only to/from the adjacent hex formed by that hexside, or to/from units that currently claim WA over that hexside.

Bon, la première partie sur les hexspine, ça va...

Pour la deuxième phrase, elle peut se décliner en :

LOS may be traced through a bocage hexside to a Location formed by that hexside, but only from the adjacent hex formed by that hexside, or to units that currently claim WA over that hexside.

ou

LOS may be traced through a bocage hexside from a Location formed by that hexside, but only to the adjacent hex formed by that hexside, or from units that currently claim WA over that hexside.

Je pense que ce sont les 2 seules façon de construire la phrase...

A partir de là, j'en ai déduit que quand une unité n'a pas de WA sur un hexside, la LOS (réciproque) est réduite  à l'hex adjacent situé de l'autre côté de cet hexside...  il n'y a pas de LOS vers les unité plus éloignées située de l'autre côté de l'hexside...

Pourtant, l'exemple sous 9.54 (utilise la première image) semble ne pas dire ça :

Citer
EX : All hedges are bocage. A unit in 11I6 can see into (but not through) J7 and K7. ..... A unit in J6 can see J7 and K7 (and beyond into K8, L7, etc., only with a Wall Advantage). A unit in K5 can see J5 and K6, and with Wall Advantage beyond to K7, J7 and L7, but not beyond the latter three hexes...

En utilisant ces principes, une unité en I6 voit toujours J7... mais une unité en J7 sans WA ne voit pas I6...

Les LOS seraient-elles assymétriques ?

Je suis un peu perdu...

D'où ma question relative à la seconde image :

J'ai une unité dans le bâtiment en AA5 et n'a pas de WA sur les hexsides de bocage. Une unité en Z3 dispose-t-elle d'une LOS vers cet unité en AA5

A+ Alain
Parties en cours :
- Aucune - je relis le RB...


barns

  • Invité
je ne crois pas me tromper en disant" non pas de los de Z3 à AA5"


Robin

  • Invité
En utilisant ces principes, une unité en I6 voit toujours J7... mais une unité en J7 sans WA ne voit pas I6...
Voici une réponse de Perry Cocke à une question assez semblable que je lui ai posée :
Citer
Rule: B9.521
Using illustration after rule 9.54
If a unit in 11K7 has no WA (e.g. entered the hex when a unit in 11L6 claimed it), a unit in 11I6 has no LOS to it. Am I right?
Or, to rewrite the sentence under the illustration :"A unit in 11I6 can see into (but not through) J7 and K7, but only units that have WA"?

Correct
Il est toujours intéressant de consulter le site de Sam Belcher, qui a collectionné toute une série de "Perry Sez" (= réponses de "Mr règles" de MMP).
Ces réponses ne sont pas officielles, mais elles tombent souvent juste.
Lien ici : http://dicetower.com/ASL/PerrySez/Index.htm


Robin

  • Invité
J'ai une unité dans le bâtiment en AA5 et n'a pas de WA sur les hexsides de bocage. Une unité en Z3 dispose-t-elle d'une LOS vers cet unité en AA5
En effet, pas de LOS.


Hors ligne alain57

  • 9-2
  • *
    • Messages: 256
    • +4/-0
Merci pour ces réponses... J'en déduis que j'avais juste dans ma première interprétation...

J'ai bookmarqué le site...

Ca mériterait une clarification officielle de MMP. Car leur exemple sème la confusion...

A+ Alain
Parties en cours :
- Aucune - je relis le RB...


Robin

  • Invité
Citation de: alain57
leur exemple sème la confusion...
Je pense plutôt qu'il n'embrasse pas toutes les possibilités. Mais rien dans l'exemple n'est ambigu.


Hors ligne alain57

  • 9-2
  • *
    • Messages: 256
    • +4/-0
Je pense plutôt qu'il n'embrasse pas toutes les possibilités. Mais rien dans l'exemple n'est ambigu.

A bon... serais-je le seul à être confus ?

Ce qui me perturbe... c'est que dans la première phrase, ils ne font pas référence au WA (Mandatory WA implicite ?), alors qu'ils en font mention dans les phrases suivantes...

A mon avis, l'exemple est pas très bon car il 'y a que des hex d'OG et donc avec mandatory WA implicite (du moins tant qu'il n'y a pas de pions sur le terrain...).

De même, dans la phrase :

Citer
A unit in K5 can see J5 and K6, and with Wall Advantage beyond to K7, J7 and L7, but not beyond the latter three hexes...

Si j'ai bien compris ce qui s'est dit, pour qu'il y ait LOS entre K5 et K7, il faut que l'unité en K5 ait un WA, et que l'unité en K7 ait également un WA... Si une unité en K7 n'a pas de WA, il n'y a toujours pas de LOS... Correct ?

A+ Alain... un jour, le bocage et moi, on se comprendra...

PS : Alain qui prépare déjà d'autres question avec du bocage...
Parties en cours :
- Aucune - je relis le RB...


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Citation de: alain57
Alain qui prépare déjà d'autres question avec du bocage...
n'oublie pas de mettre tes futures questions juste derrière le bocage sinon on va pas les voir et passer à coté. 8)

jp, trop de temps dans le bocage.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne alain57

  • 9-2
  • *
    • Messages: 256
    • +4/-0
Salut !

Nouvelle question sur du bocage (mais ça pourrait aussi s'appliquer à des wall/hedge).

La question est relative à hexside W4-W5 (produit par un overlay) qui présente une ouverture.

En B9.1 je lis :

Citer
... The thick terrain depiction, as well as the hexside itself (inclusive of vertices), represents the wall/hedge and will affect any LOS through it, except for obvious breaks in the depiction such as 6W9-X9...

J'avais vu aussi B9.3 :

Citer
If the LOS crosses the wall/hedge hexsides through a road depiction (such as 6W9-X9) the wall/hedge TEM can only apply if the target is a non-moving unit...

Une application stricte des règles fait que B9.3 ne paut pas s'appliquer, car il n'y a pas de route... Néanmoins, j'ai un doute car il me semble qu'on serait dans l'esprit de la loi en appliquant B9.3. Il me semble que toutes les cartes géomorphiques officielles qui comportent une ouverture dans un wall/hedge sont bien traversées par une route... Il n'y a que dans les overlays qu'il n'y en a pas...

A votre avis, comment gérer ça ?

Par exemple, entre W6 et W4, y-a-t'il toujours LOS ? Ou seulement si une unité bouge en W4 ou alors a le WA ?

Et entre W6 et W3 ? LOS ou pas ? Est-ce que ça change si l'unité bouge, ou a le WA, ou pas ?

A+ Alain
Parties en cours :
- Aucune - je relis le RB...


Robin

  • Invité
Je crois avoir lu, dans un article (dans un des Journal?) que ces ouvertures représentaient des brèches où la végétation était moins dense ou de petites ouvertures permettant de pénétrer dans le champ cerné de bocage, mais de taille insuffisante pour affecter le LOS.
Donc, on peut traverser le hexside comme OG, mais la LOS est gérée comme contre du bocage sans ouverture.


Hors ligne alain57

  • 9-2
  • *
    • Messages: 256
    • +4/-0
Ah... ça change les choses...

Si jamais tu retrouves les références de ce point de règle, merci d'avance.

A+ Alain
Parties en cours :
- Aucune - je relis le RB...