Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Plusieurs tirs défensifs sur le même hex

Hors ligne pmiranda

  • 7+1
  • *
    • Messages: 12
    • +0/-0
Admettons que les squads A et B pénètrent ensemble dans un hex de forêt (2MP). Une pile ennemie effectue un tir d'opportunité et obtient le résultat suivant: unité A pinned, unité B intacte.

La règle mentionne "Une unité qui survit à une attaque sans en être affectée peut encore être attaquée dans la même location (...)".

Donc si je comprends bien, si les deux unités en mouvement avaient été démoralisées, il ne pourrait pas y avoir de tir supplémentaire, mais dans notre cas *une des deux* unités n'a pas été affectée, donc la pile ennemie aurait le droit de tirer à nouveau, juste? Dans ce cas, est-ce que les deux unités seraient affectées par ce second tir ou seulement l'unité B (intacte)?

Merci de votre aide!


barns

  • Invité
non

 si elle est affecté par le tir DEFENSIF et non pas D'OPPORTUNITE soit  PIN soit  BREAK 
elle peut très bien resubir un 2° tir (puisque elle a dépensé 2MF pour le bois) et dans le cas présenté c'est une pile de 2 unités donc le pin et le squad en état peuvent se reprendre un 2° tir  dans la limite des 2 MF's dépensés.


c'est juste  si les 2 squads  ne survivent  pas (2 KIA)  evidemment plus de tir puisque l'hexagone est vide...

j'espère que j'ai été compréhensible. :-$

bon jeu et roule bas.


Hors ligne pmiranda

  • 7+1
  • *
    • Messages: 12
    • +0/-0
Salut Barns,

Merci de ta réponse. Je comprends mieux maintenant. Le "that survives a Defensive First Fire attack" est en fait simplement superflu. OK, eh bien plus qu'à baisser la tête et espérer que la prochaine salve ne soit pas trop ajustée...


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 155
    • +62/-0
  • Don't stack
Pour info, je pense aussi que le PIN ne se  prends  plus un éventuel  modificateur de FFNAM de -1 (s'il était en Non Assaut Mvt) car il est PINNED.
Campagne en cours : Sparrow Force


Robin

  • Invité
Notez aussi que différents défenseurs peuvent tirer les uns après les autres sur un même MF dépensé.
La restriction "1 tir par MF" s'applique quand il s'agit du même défenseur.


Hors ligne pmiranda

  • 7+1
  • *
    • Messages: 12
    • +0/-0
Au fait, encore une question: sur le 2me tir, l'unité Pinned n'a plus le malus de FFNAM alors que celle qui ne l'est pas le subit. Comment ça se passe quand les modificateurs au tir ne sont pas identiques pour les deux unités d'une même pile?

Et question supplémentaire sur le subsequent first fire: est-ce que le malus (FP/2) s'applique seulement aux unités ou également au FP des armes de soutien (MGs en l'occurrence) de ces unités?


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Pour les tirs sur la même pile : Lance tes dés et calcule le résultat pour chaque unité (par ex  DR de 7 avec mdoif de -2 pour la premiére unité et -1 pour la deuxiéme ).

si les mg ont déjà tiré en first alors fp/2 si elles n'ont pas encore tiré fp complet ( et ce même si l'unité la possédant à déjà tiré)
Charlies don't surf !


Robin

  • Invité
Petit rajout : le 'malus' s'applique au Subsequent FF.
Si tes mg n'ont pas perdu leur ROF et que les servants renoncent à tirer avec leur Inherent FP, les mg tirent à plein (ce n'est pas du SFF). Par contre, si tu engages l'Inherent FP en SFF et que tu ajoutes les mg, celles-ci tirent à FP/2 et avec les risques de sustained fire (B# -2).


Hors ligne pmiranda

  • 7+1
  • *
    • Messages: 12
    • +0/-0
OK merci. Le tir d'opportunité est décidément le point le plus délicat du système.

Robin, si tu passes en région fribourgeoise à l'occasion, fais-moi signe et on s'organise une petite partie si ça te dit.