Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Mouvement d'assaut et Smoke en forêt [Réglé]

Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
Mon adversaire et moi cherchons à obtenir une petite précision quant à l'utilisation du mouvement d'assaut après la mise en place d'un smoke dans un hex adjacant.

Mon unité américaine tente la manoeuvre suivante :
1. placer un smoke dans la case de forêt adjacente (2MF)
2. déclare un mouvement d'assaut avec une course sur le tard pour rentrer dans la dite forêt (3MF nécessaire)

Ce mouvement vous semble t'il valide? (je sais pas pourquoi mais en l'écrivant, j'ai plus qu'u'un doute)

Si pas, j'aurais la même question, mais avec un terrain découvert comme cible?

D'avance merci aux Gourous d'ASL
« Modifié: 05 Septembre 2006, 13:44 par Angel40k »


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
La réponse est dans 4.61

Tu ne peux pas faire un mouvement d'assaut dans ce cas (le CX n'aide pas quoiqu'il en soit puisqu'il ne compte pas pour déterminer si tu dépenses tout tes MF)

En OG, ça serait la même chose puisque tu dépenserais 4MF au total.

Il te faudrait un Leader.

PS: ton mouvement d'assaut doit être déclaré avant de jeter le fumigène
« Modifié: 30 Août 2006, 23:25 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Et il est interdit de faire un mouvement d'assaut en CX...


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 155
    • +62/-0
  • Don't stack
Interressant point de règle.
Par contre , y a un truc que je n'ai pas compris..
Citer
déclare un mouvement d'assaut avec une course sur le tard pour rentrer dans la dite forêt (3MF nécessaire)
C'est quoi ce 3ème MF pour rentrer dans les bois.?
Citer
En OG, ça serait la même chose puisque tu dépenserais 4MF au total.
Idem..pour ce 4ème MF ?
Lancer un fumi adjacent (2MF) + 1 MF pour aller dans l'hex OpenGround = 3 MF.


Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Heinrich

  • 7-0
  • *
    • Messages: 38
    • +0/-0

Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Et il est interdit de faire un mouvement d'assaut en CX...

Il me semble que l'on peut. Mais ça ne sert à rien.

Tu peux très bien te déclarer CX, et faire un mouvement d'assaut tant que tu dépenses moins de 4MF.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 155
    • +62/-0
  • Don't stack
IL faut 1 MF de plus a cause de la fumée ...
Ah oui.. c'est vrai.. :-$
Campagne en cours : Sparrow Force


Fridtjof

  • Invité
jib, le Double Time est interdit avec un Assault Move. La limite n'est pas 4 MF, mais "4 MF ou le potentiel normal de l'unité", soit 3 MF pour un conscrit sans leader. En se mettant CX, le conscrit pourrait faire un AM de 3 MF, ce qui est NA.


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
J'ai mis 4MF comme raccourcis mais en fait c'est « without using all of its MF (including any Leader/Road Bonus, but not double time) »

Donc le double time n'est pas interdit mais l'augmentation de MF qu'il procure ne compte pas pour l'AM. Donc en se mettant CX, le conscrit ne peut pas faire un AM de 3 MF.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
La réponse est dans 4.61
...
PS: ton mouvement d'assaut doit être déclaré avant de jeter le fumigène

Tout dabord merci de me renvoyer au Chapter A. La réponse est en effet assez clair à ce sujet. Comme quoi, j'en encore matière à réviser.

Ce qui m'interpelle maintenant c'est le fait de devoir déclarer le mouvement d'assaut avant de jeter le fumigène. D'où provient cette limitation?


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Je ne pourrais pas te renvoyer vers une règle précise mais dans mon souvenir faire mouvement en MPh = dépenser des MF/MP

Je ne remets pas la main dessus
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 768
    • +16/-6
La réponse est dans 4.61
...
PS: ton mouvement d'assaut doit être déclaré avant de jeter le fumigène

Tout dabord merci de me renvoyer au Chapter A. La réponse est en effet assez clair à ce sujet. Comme quoi, j'en encore matière à réviser.

Ce qui m'interpelle maintenant c'est le fait de devoir déclarer le mouvement d'assaut avant de jeter le fumigène. D'où provient cette limitation?

le mouvement d'assaut est une dépense globale de MF en une seule fois. La regle A 4.61 précise que le mouvement d'assaut doit etre annoncé avant toute dépense de MF. Donc il faut annoncer la dépense globale de MF (fumigènes + mouvement) en même temps. Il est illégal d'attendre le résultat du fumigène avant de déclarer un AM. (ou même d'annuler le mouvement dans l'hex visé si il a un echec). Comme le dit A4.61, une fois annoncé un AM ne peut etre annulé.
J'attire ton 'attention sur le fait qu'un squad qui lance une fumée dans un hex adjacent pour y avancer à couvert ensuite ne pourrait pas se prévaloir du bonus de mouvement d'assaut, car cela coute 2MF pour lancer la fumée et un hex d'open ground enfumé coute 2 MF soit 4 MF.
Cela marche si il y un leader par contre...


Robin

  • Invité
Donc il faut annoncer la dépense globale de MF (fumigènes + mouvement) en même temps. Il est illégal d'attendre le résultat du fumigène avant de déclarer un AM. (ou même d'annuler le mouvement dans l'hex visé si il a un echec). Comme le dit A4.61, une fois annoncé un AM ne peut etre annulé.
Je croyais qu'il suffisait d'annoncer qu'on va faire un AM, sans donner à l'avance le détail des MF dépensés. Tant qu'on se tient aux limites imposées par l'AM (pas plus d'un hex et moins de sa capacité totale en MF), je ne pense pas qu'on ait à dire, par exemple, avant de bouger : "je vais avancer d'un hex OG et jeter ensuite une grenade fumigène" - car, de toutes façons, ce sont des dépenses séparées.
Rien en A4.61 ne dit de préciser à l'avance la nature des MF dépensés : on se contente d'annoncer que l'unité effectue un AM : "Assault Movement, if it is to be used, must be declared prior to movement of that unit" (pas d'autre indication).
Mais je suis prêt à apprendre, toujours, toujours avec ASL... ;-)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 155
    • +62/-0
  • Don't stack
Sur le SZO forum dans la rubrique "Basic tactics"/Assault Move..

Citer
HANDLING ASSAULT MOVEMENT MF BY MF

When using Assault Movement you can wait to decide your actions until the sucess/failure of your current action. This is just like any other movement (except dash sometimes), you don't have to say where you are moving next until it is too late for your opponent to fire at you.

For example, you have a leader and a squad in a building. You want to attempt to recover a SW in your current Location, place Smoke in an ADJACENT street Location, and then Assault Move into the street.

First, before expending any MF for any act you declare that you will be Assault Moving.

Then announce "I am attempting to recover this weapon." and roll to see if you succeed.

Wait to see if there is any Defensive First Fire.

Then announce "I will attempt to place smoke here." and roll to see if you place Smoke successfully.

Wait to see if there is any Defensive First Fire.

If the Smoke placement fails and you decide not to move into the street, simply say "No more movement.". However, assuming the Smoke placement succeeds, move your units into the street Location.

Wait to see if there is any Defensive First Fire.

You are done.
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Je maintiens que CX et assault move sont incompatibles, ce qui est bien le sens de 4.61 (et est encore plus clair dans l'EXC donné dans 4.61 qui exclut bien l'AM) et figure clairement également dans l'index à CX : "Assault Movement NA".


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
C'est pas très grave, ceci dit, que ce soit incompatible ou non. Qui se mettrait CX avant de faire un AM puisqu'il ne tire pas bénéfice des MF de bonus pour faire son AM ? Enfin si mon adversaire veut le faire, je le laisse  8)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Fridtjof

  • Invité
On te dit que c'est ILLEGAL! Donc non tu le laisses pas faire!
Sinon où vas-t-on...


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Oui oh ben, on va pas s'étriper là dessus.

Tout d'abord, je plaisantais. Je suis même du genre a faire enlever les CX de mon adversaire si après coup il n'a pas utilisé le bonus.

Je ne suis pas d'accord avec Philippe dans l'interprétation de 4.61 mais ça n'a pas d'importance.

 :tonbreu:
« Modifié: 01 Septembre 2006, 10:19 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Oui oh ben, on va pas s'étriper là dessus.

Ouais mais sur ce forum, dès qu'on trouve une raison de s'étriper, on saute dessus. On trouve cela rigolo. :faitpeur:

Bienvenue jlb.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
cf J2.31  :-@

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Fridtjof

  • Invité
Oui bienvenue au fait! Et désolé pour mon aggressivité, je joue contre Ole Boe ce soir donc je suis un peu tendu.


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Merci merci :)

Oui bienvenue au fait! Et désolé pour mon aggressivité, je joue contre Ole Boe ce soir donc je suis un peu tendu.

Ah oui, effectivement ça explique  :-D
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 768
    • +16/-6
Oui bienvenue au fait! Et désolé pour mon aggressivité, je joue contre Ole Boe ce soir donc je suis un peu tendu.

Vas'y, lache toi, passe à l'acte physiquement contre Ole Boe.
Il le merite amplement après son coup du DRM de pont (et puis si c'est pas lui le responsable, cela soulage... :batman: :pirate:)


Robin

  • Invité
Citation de: Disrupt Michael
Ouais mais sur ce forum, dès qu'on trouve une raison de s'étriper, on saute dessus.
On y croise assez gentiment le fer, comparé à d'autres forums, me semble-t-il.
Le forum Rants and Raves de SZO, par exemple, est bien plus violent et l'ASLML a vu des flamewars très très chauds.
Le forum SZO d'ASL a aussi ses flamewars - et un membre en a récemment été banni, ce qui n'est pas arrivé ici et ne semble pas devoir l'être.
Au début, je m'irritais vite. Maintenant, je me suis fait un meilleur blindage... quoique... :-$


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 768
    • +16/-6
Citation de: Disrupt Michael
Ouais mais sur ce forum, dès qu'on trouve une raison de s'étriper, on saute dessus.
On y croise assez gentiment le fer, comparé à d'autres forums, me semble-t-il.
Le forum Rants and Raves de SZO, par exemple, est bien plus violent et l'ASLML a vu des flamewars très très chauds.
Le forum SZO d'ASL a aussi ses flamewars - et un membre en a récemment été banni, ce qui n'est pas arrivé ici et ne semble pas devoir l'être.
Au début, je m'irritais vite. Maintenant, je me suis fait un meilleur blindage... quoique... :-$

C'est vrai que le forum SZO est plus violent. Mais cela chambre plus egalement. Je ne comprends bien sur pas toutes les subtilités.
Mais on va pas se laisser distancer par les Ricains, alors plus de violence, plus d'humour...

Quant au gars à bannir ici j'ai bien une petite idée. Il se reconnaitra. (Si ça vous fout pas la m... avec tout les paranos locaux, je veux bien m'en couper une (la derniere, suite à un pari stupide).