Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Orcs, Elfes et Excalibur contre GI, Grenadieren et PPSh

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Comme Eric a lancé l'idée, je l'attrape au vol (je suis très acrobatique comme garçon!).
Certains rolistes viennent à ASL alors que des ASLiens font une allergie aux jeu de rôle en général et aux Gobelins en particulier. Je laisserais donc les uns et les autres développer l'aspect d'ASL qui les attire et éventuellement la parenté qu'ils peuvent trouver avec les Jeux d'Roles

J'ai fait une ou deux parties de JdR pendant mon adolescence, mais cela ne m'a pas tellement enthousiamé alors même que je dévorais les "livres dont vous êtes le héros" quand j'étais tout jeune.
J'avoue que le contexte d'ASL m'a toujours intéressé (la 2è GM) et ASL simule (ou plutôt restitue) très correctement ce conflit à son niveau avec les caractéristiques nationales bien reproduites, il se situe d'ailleurs bien loin devant les autres jeux que j'ai pu essayer, y compris et surtout les jeux informatiques!

Alors c vrai que la simulation n'est pas totale et concède plusieurs points à la jouabilité, mais cela ne me semble pas modifier l'impact sur l'équilibre du jeu. Si je veux une simulation pure et dure de combats de chars, il en existe sur PC, mais l'échelle du jeu passe alors plutôt au sub-tactique (je ne parle même pas des jeux scriptés comme Call of Duty qui verse plutôt dans l'aventure personnelle). Sur ce point, je pense qu'il existe un consensus dans la communauté (ah, la vache, le vocabulaire! J'écoute trop de discours politiques, ça commence à me nuire!)

Par contre, je trouve qu'il existe un petit côté délire dans ASL qui n'est pas sans rappeler les jeux de roles. Je pense notamment à tout ce qui est "évènement aléatoire" comme HoB, CH et autres envies de faire n'importe quoi (plonger du haut d'une falaise reste l'un des mes exemples favoris à ce sujet). Cette liberté dans le jeu (même quand cela ne sert pas à grand-chose) et des situations franchement portnaouak font le charme de ce jeu.

voilà mon petit avis sur la question, je vous laisse discourir sur le sujet

guillaume, peut-être futur candidat aux présidentielles (c bientôt la saison!)
« Modifié: 02 Septembre 2006, 14:35 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne bogda

  • 9-1
  • *
    • Messages: 185
    • +1/-0
Eh bé en tant que joueurs de jeu de role et de wargame , qui s'est mis à asl il y a peu de temps, je peux dire qu'il y a des similitudes entre les deux mis à part le fait de l'historicité, encore que on peut faire du jeu de role dans un milieux historique, je pense notemment à Rolemaster qui l'a fait avec une extension sur les vikings, une au temps de "Robin des bois" par exemple.

Donc les côtés similaires sont dans un premier temps, le pourquoi on joue?
Ben pour se divertir non?
Mais aussi donc pour passer du bon temps entre amis et échapper pour quelques heures à notre triste réalité.
Se plonger dans un monde ou un contexte historique pour d'autres qui permet de laisser libre cours à son imagination.
Ce qui est surtout vrai pour le jeu de role.

Pour ceux qui ne connaisse pas le jeu de role, ou qui parce qu'il n'aime pas, ou n'ont pas pris la peine de s'y intéressé car leurs à priorie leur font dire qu'il n'aime pas(Oh là je vais me faire des amis +o(),
ben disons que le jeu de role c'est un peu comme du theâtre sauf qu'il n'y a pas de coustumes, ni scène, mais il y a normalement un scénario, des acteurs(les joueurs mais aussi le maître de jeu qui gère toutes les personnes susceptibles d'être rencontrés par les joueurs), et biensur l'imagination débordantes de tous les participants.

Suivant le jeu auquel vous jouez où ce que vous recherchez dans le jeu, il peut y avoir des similitudes avec asl, par exemple de l'ordre tactiques.
Beaucoup de jeu à l'heure actuelle laisse une place prépondérentes au role playing mais aussi aux tactiques de combats utilisées.
Je pense à Advanced Donjon et dragon quand on joue à fond les règles de combats qui se rapprochent pas mal de situation réel mais surtout à Rolemaster qui je pense est le maître en la matière.
Les combats y sont en génèral aussi rare que dangeureux, violent et donc mortel.


Pour ce qui est des diffèrences, disons que la plus notable pour moi est de l'ordre des règles du jeu.
A asl il y a une foultitude de règles auquels on doit se tenir aux maximum, au jeu de role aussi mais là il y a le maître de jeu qui gère l'ensemble, c'est donc lui qui à le dernier mot!
Il tranche en cas de probléme, mais c'est aussi lui le thermostat du jeu si j'ose dire.
Au jeu de role la situation évolue selon ce que font les joueurs en bien ou en mal d'ailleurs, et à mon gout le MD est là pour que cela reste fluide, cohèrent mais aussi amusant, quitte à corser le jeu à certain momment ou au contraire à donner un coup de pouce aux joueurs pour éviter une catastrophe inévitable, ce qui ne peut pas se faire à Asl.
Imaginez l'arrivée intempestive de deux platoon de t34 85 au tour cinq de votre scénario lorsque l'allemand est prêt à encercler et massacrer les deux pauvres chars russes qui se battent comme des diables!
Impossible c'est pas prévu dans le scénario!
Ben aux jeu de role c'est possible, car le scénario c'est les joueurs qui le font vivre mais c'est surtout le MD qui le maîtrise et donc peux le faire évoluer si nécessaires dans le sens qu'il veut, biensur en gardant toujours une certaine cohèrence.
Car malgré tout le joueur de jeu de role recherche un divertissement épique mais qui tiennes la route tout de même.
Comme un bon film quoi où les héros en chient mais gagnent à la fin. ;-)
voilà je pense que ça peut aider pour certain de comprendre ce que c'est sinon j'essaierais d'être plus explicite si ça intéresse quelqu'un.
Sinon ben je continuerais à me dire que moi j'aime le jeu de role et le wargame et asl, que ce n'est pas incompatibles bien loin de là, et je laisserais ceux qui ont leurs idées arrêtées les croirent justes ou bonnes +o(,
en me disans ben c'est toujours pareil seul ceux qui ont testé ont le droit d'en parlait, et arrêtons de répèter bêtement ce que l'on a entendu sans avoir chercher à savoir ou à comprendre!
Mais ceux ci est je pense encore un autres débats. 8-O


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
salut, pour répondre au sujet du JdR en lui-même.

C'est moins le sujet des JdR que le déroulement de ceux-ci qui ne me conviennent pas. Je pense qu'un wargamer est nécessairement un rigoriste (au moins un petit peu) et accepte de ce fait la loi du tout ou rien.
Comme tu le soulignes dans ton analyse du JdR, le MdJ a tout loisir de faire évoluer le scénario (ce qui rend d'ailleurs le MdJ, et surtout son talent, très important).

Or, pour un wargamer, une évolution du script lors du scénar, c limite de l'hérésie! Le scénar reste fixé d'emblée et son aquilibre doit être assuré dès sa conception. Si la situation devient désespéré au cours de la partie, c que l'on a fait une erreur majeure (ou mineure, mais décisive) à un moment de la partie. Un wargamer pur jus se doit de l'accepter et d'en tirer les conséquences pour ces prochaines parties.

je ne dis pas que le JdR est plus facile et laisse systématiquement un seconde chance, je pense simplement que la conception du jeu est très différente. ASL a une place à part dans les wargames, ne serait-ce que par le fait de constituer un système de jeu à lui tout seul (on se rapproche d'ailleurs du JdR dans ce cas), mais aussi car il laisse une place importante à la création et aux hasard... en apparence!
La création ne peut s'avérer efficace que si elle suit des ensignements tactiques et le hasard est un facteur relativement gérable (cela reste une question de proba) et les bons joueurs gagnent car ils savent maximiser justement leur chance (j'en veux pour preuve ma partie actuelle contre l'Eléphant où il aligne les 6,6 mais où j'en prends quand même plein la tronche).

Le wargame me convient car, d'une part, je suis plus intéressé par le sujet et, d'autre part, ce système rigoriste me convient mieux (une erreur se paye cher, c à moi de ne pas la faire). En aucun cas je dirais que l'un est supérieur à l'autre, je préfèe les wargames, c tout.

Guillaume
PS: Si les modérateurs préfèrent déplacer ce topic vers la section "En aparté", ça me semblera plus logique  :-)
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne bogda

  • 9-1
  • *
    • Messages: 185
    • +1/-0
Ta réponse me convient guillaume, d'ailleurs je suis d'accord, je recherche dans le wargame et asl en particulier ce que je ne trouve pas dans le jeu de role.
Pour ma part, et mon divertissement ce sont je peux dire deux choses complèmentaires qui m'apporte chacune leur part de satisfaction.

Si ce n'était pas le cas l'un des deux serait sans doute de trop.
Je comprend que l'on puisse être allergique à l'un ou l'autre, d'ailleurs heureusement sinon le monde serait sans doute fade si nous étions tous toujours d'accord, et si l'on avait tous les mêmes gout et couleurs d'ailleurs!

Je que je trouve navrant c'est les gens qui n'ont pas chercher à savoir mais savent mettre une chose ou un type au piloris, mais je comme je l'ai dis je ne pense pas que ce soit le cas ici! 8-O

Je pense donc que l'un et l'autre sont de bons jeux et font leur oeuvre quand ils nous divertissent, certain ont choisi le leur, et d'autres comme ne peuvent pas faire leur choix ou ont choisi les deux. :-D


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 908
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Bogda, je suis tout a fait d'accord avec ton argument sur le script d'un scenario, meme si l'equilibre repose justement sur ce script et la facon dont il est géré, on peut regretter une approche plus "aveugle" que permettent les jeux avec arbitres, je pense nottament a "I ain't been shot mum!" et command decisionpour le 2GM.

Cependant je te conseille franchement d'essayer Solitaire ASL qui propose des tables de Random events qui peuvent perturber le déroulement de la partie.
De plus on a un coté JdR avec l'evolution des troupes et des leaders grace a l'experience et donc la volonté de sauvegarder ses forces!

Un petit exemple, lors d'une campagne en solo, la battaille des ardennes, je joue une compagnie americaine dans la mission "pockets" il s'agit de nettoyer des patés de maison, j'avance tranquille, tres peu d'ennemis, je nettoie tout ca en 4 tours ok tout vas bien , mais la partie a duré 11 tours, alors au debut de chaque tour je roule les des pour un eventuel random event, tiens des chasseurs bombardiers viennent me soutenir, boh ya plus d'ennemis.
et puis soudain, le RE ennemi lui donne 2 frappe d'artillerie de 150mm qui dispersent mes troupes et au tour d'apres un assaut d'armes combinés, une compagnie allemande plus 2 PzIV, j'ai été obligé de me replier pour eviter de me retrouver sans troupe pour la mission suivane, et hop! un scear de perdu!

Dans SASL, rien n'est jamais gagné d'avance, c'est completement different de l'ASL classique mais j'adore aussi!

Antoine, maitre de jeu de trop de Jdr differents mais qui aime ASL!


Hors ligne bogda

  • 9-1
  • *
    • Messages: 185
    • +1/-0
Effectivement ça peut être sympa sasl!
Mais pour l'instant pas trop le temps, à voir un peu plus tard peut être.