Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Deluxe en vasl ?

Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Je constate que les hexes des cartes deluxe ne sont pas agrandis par rapport aux unités.

De fait, il me semble hélas impossible de jouer les scénars en deluxe.

Vous confirmez ?
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
 8-O

Bonsoir...

Perso, je vois pas en quoi le fait que la taille des hex soit réduite sur les cartes deluxe vasl t'empêche de jouer.... Les limites d'empilement sont les mêmes...

A moins que tu ne joues avec des figurines sur ton écran... Mais la c'est un autre challenge...!!!

Ou à moins qu'il y ait quelque chose que je n'ai pas compris... Mais encore une fois, la taille des hex sur les cartes deluxe n'a de raison d'être QUE pour le jeu avec figurines... alors excuse moi... mais je ne comprends pas ce qui t'empêche de jouer sur vasl... ????

Bonne soirée.
Franck "FreeFrench"
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Je ne sais pas si tu as déjà pratiqué le deluxe.
Le principe du deluxe est justement de ne plus faire d'empilement et de pouvoir mettre un stack par location voire le plus souvent plusieurs par location avec des règles aménagées du genre wall advantage jugé par hexside.
On peut ainsi jouer des scénars sur des cartes de la taille d'une demie carte standard avec un OB du style 40 squads contre 25 sans aucun problème. Avec la taille des hexes sur vasl c'est juste absurde.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Robin

  • Invité
Citation de: Cyril
Je ne sais pas si tu as déjà pratiqué le deluxe.
Franck est un grognard, donc il sait très bien ce dont tu parles. ;-)

Personnellement j'ai déjà joué des scénarios Deluxe avec VASL.
J'applique les règles d'empilement normales.

Bien sûr, certains scénarios DASL ont une grande densité de pions et sont moins commodes à jouer avec des hexes plus petits... de là à parler d'absurdité, je trouve ça bien exagéré.

Tu as donc trois solutions : soit tu t'adaptes (qualité première d'un tacticien), soit tu renonces (ça peut aussi être une démarche intelligente), soit tu prends contact avec les VASL trolls et tu contribues à proposer un module DASL adaptable à VASL (c'est en trouvant des solutions aux problèmes qu'on avance, en général).

Pour ma part, rien ne m'empêchera de jouer à DASL avec VASL dans l'état actuel, parce que je ne trouve pas ça absurde du tout et certainement pas impossible. mais, comme on écrit dans le jargon des forums anglo-saxons YMMV (Your Mileage May Vary : ta manière de voir peut être variante). 8)


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Bonjour...

Merci Robin... Mais Grognard... c'est un peu excessif... Disons que je connais bien le système... Oui j'ai déja pratiqué le Deluxe.

Remarque préliminaire : Le Deluxe n'était pas conçu pour ne plus faire de stacks mais pour jouer avec figurines !!!

Je trouve moi aussi que la notion "absurde" est un peu exagérée, voire carrément abusive... En effet VASL ne nous contraint pas à manipuler avec nos gros doigts, les pions dans des stacks infinis.... un simple passage sur l'hex permet d'en voir tout le contenu, y compris les différents pions de "locations" : Levels, WA, sewer, etc.....

Franchement... A partir du moment ou les limites d'empilement, en termes de jeu, restent les mêmes en standard ou en deluxe... Je trouve moi aussi absurde que tu juges impossible de jouer des scénars deluxe sur VASL !!! Je trouve tes arguments un peu "capilotractés" !!!
Et puis tiens... Va en parler à ceux qui ont déja jouée une campagne de RB via VASL... Eux ils pourront t'en parler du stacking de la mort dans les hex standards VASL.... Et pourtant ILS l'ont fait !!!

Ceci dit, je concois que cela te pose un ptit problème... Ben dans ce cas... Au boulot... Maintenant sachant que dans VASL un pion ne peut être placé que : au centre de l'hex, sur un vertex ou sur un hexside... va falloir que tu tripotes un peu la programmation du bazar pour différencier chaque loc de l'hex : derrière le mur, de l'autre coté de la maison, sous le lit, dans l'armoire, ect.....

Non je taquine mais rien de méchant...  ;-) Essaie de jouer un Deluxe via VASL et tu te rendras vite compte que c'est tout à fait jouable.

Bonne journée.
Franck "FreeFrench"
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut,

perso je suis très content de jouer les scénars DELUXE sur VASL, car justement on peut les jouer sur des cartes "normales" et les scénars, bien que très denses en pions comme le souligne Robin, sont souvent très sympas.

Il suffit de penser qu'on peut toujours y utiliser le HtH en CC et à part ça, il n'y a pas de problème pour les jouer sur VASL.

Juste mes 2 cents...

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Robin

  • Invité
Citation de: Xavier 658
Il suffit de penser qu'on peut toujours y utiliser le HtH en CC et à part ça, il n'y a pas de problème pour les jouer sur VASL.
Et le HtH a tendance à réduire la densité des pions de manière rapide... ]:-)
Autre variation apportée par DASL : le Wall Advantage se gère par hexside et plus par hex, ce qui peut avoir un impact assez important dans les scénarios de Hedgerow Hell, par exemple.


Hors ligne bogda

  • 9-1
  • *
    • Messages: 185
    • +1/-0
Citation de: Xavier 658
Il suffit de penser qu'on peut toujours y utiliser le HtH en CC et à part ça, il n'y a pas de problème pour les jouer sur VASL.
Et le HtH a tendance à réduire la densité des pions de manière rapide... ]:-)
Autre variation apportée par DASL : le Wall Advantage se gère par hexside et plus par hex, ce qui peut avoir un impact assez important dans les scénarios de Hedgerow Hell, par exemple.

Donc quand sur vasl avec un scénario standard mon adversaire que je dois choisir l'hexside du wall advantage dans un hex donné, il se trompe!
Si il y a trois hexside comportant un mur dans un hex et si je prend le wall advantage, je l'ai sur ces trois côtés? 8-O


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Dans ASL (pas Deluxe) tu prends le Wall Advantage pour tous les hexsides de murs autour de ton unité (donc 1 ou plus) si ton adversaire n'a pas dejà le wall advantage sur lesdits hexsides.


Hors ligne bogda

  • 9-1
  • *
    • Messages: 185
    • +1/-0
Dans ASL (pas Deluxe) tu prends le Wall Advantage pour tous les hexsides de murs autour de ton unité (donc 1 ou plus) si ton adversaire n'a pas dejà le wall advantage sur lesdits hexsides.

Il me semblait bien , mais étant novice, j'ai cru à son affirmation!
Ben je vais le corriger alors!
Enfin verbalement hein, je vais pas le tabasser! :-D


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
OK donc pas de deluxe en VASL mais de l'ASL sur des cartes deluxe.

Mes compétences informatiques ne me permettrons pas d'y changer grand chose (sans parler du temps que je pourrai y consacrer)

Pour des scénars à densiter normale c'est effectivement possible mais sur les gros de street of fire je ne vois pas trop la joubilité vu que pour moi manipuler des gros stacks en VASL est presque plus difficile que des vrais.

"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Robin

  • Invité
Pour des scénars à densiter normale c'est effectivement possible mais sur les gros de street of fire je ne vois pas trop la joubilité vu que pour moi manipuler des gros stacks en VASL est presque plus difficile que des vrais.
Tu n'as qu'à utiliser une pincette virtuelle... ;-)