Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Overrun

Hors ligne alain57

  • 9-2
  • *
    • Messages: 256
    • +4/-0
Salut !

Dans un scénar que je joue, un squad concelaed en OG (si si) voit un char débouler au détour d'un bosquet.

Lorsqu'il devient adjacent à moi, je tente pas de tirer un PF, car les chances me semblent minces (TH = 10 avec un DRM +2 [distance] +1 [Dusk] +2 [cas J] +1 [Cas J1]... faut obtenir le PF puis faire 4 ou moins... pas terrible.

Juste derrière, le char poursuit et tente un overrun.

Quelles actions peut tenter mon squad avant la résolution des tirs de l'overrun ? Sachant qu'il est concealled et n'a aucun pion First Fire sur lui ? En particulier, puis-je tenter de tirer un PF ???

Merci d'avance.

A+ Alain
Parties en cours :
- Aucune - je relis le RB...


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Si tu as la seconde édition des règles (sinon je te conseille fortement de l'avoir), tu découvrira dans ton classeur l'overrun flowchart qui te permet de répondre à toutes tes questions sur ce cas de figure.

En gros et de mémoire :

-Comme tu es concealed, quand le char rentre dans ton hex, il ne peut déclarer l'overrun. Si tu décide de tirer alors, tu résous avant qu 'il ne puisse déclarer l'overrun à priori sur TH=7 si tu trouve un faust.

-Si tu ne fais rien, alors TC pour rester concealed à moins de le décliner (et éviter d'être pined suite à l 'échec au TC). Ensuite le blindé déclare l'overrun et tous ce que tu tentera contre le blindé  n'empêchera pas de résoudre l'attaque de l'overrun (si tu détruit le blindé sa puissance de feu est divisée par deux).
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne alain57

  • 9-2
  • *
    • Messages: 256
    • +4/-0
Salut !

je me plonge dans l'OVR flowchart... dur dur à cette heure-ci.

Du coup, je me demande : sachant que mon squad est concealed quand le char entre dans l'hex, et ne constitue donc pas un known ennemy unit, le char peut-il immédiatement déclarer un OVR ?

A la lecture du flowchart, j'aurais dit que :

  • le char dépense des MP = COT. Il n'y a pas encore de OVR déclaré.
  • mon squad a le choix entre laisser tomber son "?" ou tenter un PAATC pour le garder. A priori j'ai tout intérêt à laisser tomber le "?" pour tenter de tirer mes PF sans passer un PAATC à ce stade...
  • On résout les DFF option No OVR (c'est là que je tente de tirer 2 PF = utilisation de 2 SW). De là, trois possibilités :
  • ---Si le char est toujours Mobile, il peut maintenant déclarer un OVR en dépensant les MP nécessaires.... Ensuite on retombe sur : DFF before OVR (mais là, j'aurais plus rien à faire...) ; Resolve OVR ; DFF after OVR (si mon squad est encore en vie, il passe un PAATC et si c'est bon, il fait un CC)...
  • ---par contre, si le char est détruit, on s'arrête là...
  • ---et si le char est juste immobilisé, il peut pas déclarer d'OVR, mais peut tenter un bounding first fire...
J'ai bon ou pas ?

(à la lecture du message qui vient juste d'être posté par Cyril, il me semblerait qu'il y ait pas d'OVR dès le départ...).

A+ Alain
« Modifié: 02 Septembre 2006, 22:57 par alain57 »
Parties en cours :
- Aucune - je relis le RB...


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 936
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
A la relecture d'un tres bon article du BackBlast 2: "Dance with the tiger", il apparait bien, comme le soutient Mister T que si l'AFV ne survit pas l'overrun est resolu à demi-puissance.

En fait des lors que le squad ? decide de perdre son concealment:
1- l'Overrun est declaré
2- les squad peut chercher jusqu'a 2 PF (= utilisation de 2 SW)
3- l'overrun est resolu : à demi-puissance si il est shock/immobilisé/detruit

et l'overrun flowchat ne m'apparait pas si clair, subitement !
qu'en pensez-vous ?
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne alain57

  • 9-2
  • *
    • Messages: 256
    • +4/-0
Le Backblast 2 (édité par MMP avant qu'il ne reprenne ASL) est sortit en 1995...

L'OVR flowchart est sortie en 1999.

J'émets l'hypothèse que l'article de Backblast propose une interprétation des règles complexes d'OVR... règles, si j'ai bien compris, très sujettes à discussion avant la sortie de l'ORV flowchart (et en 1995, c'était en plus avec les règles de la v1).

Perso, j'aurais plutôt tendance à m'appuyer sur l'OVR flowchart qui est sensé représenter la clarification officielle, et être à jour avec les règles en v2.

Ceci dit, j'ai relu un peu les règles d'OVR et je dois avouer que la transcription des règles vers ce qui est exposé dans le flowchart est pas si évident que ça, en particulier pour le cas qui nous concerne.

A+ Alain
Parties en cours :
- Aucune - je relis le RB...


Fridtjof

  • Invité
Traduction d'un post d'Ole Boe sur SZO répondant à la question: quels sont les étapes de l'OVR contre une unité Concealed.

"1) Si l'hex contient seulement des unknown units, le tank dépense les MP normaux sans déclarer d'OVR.

2) Les unités Concealed peuvent passer un PAATC si elles veulent garder leur Concealment.

3) Si elles droppent leur Concealment, DFF sur les MP utilisés pour rentrer dans l'hex, déclaration de l'OVR si le tank a survécu, et re-DFF derrière.

4) Résolution de l'OVR (à mi-puissance si le tank été immobilisé/détruit lors du 2e DFF).

5) Les survivants peuvent soit utiliser le CC RF avec les CCVs, soit le Non-CC RF avec les armes dont ils disposent: Bazooka, PF, Small Arms si l'AFV est CE, etc...)"

Maintenant une petite question: si la cible a réussi à garder son Concealment, et que le char reste dans l'hex, perd-elle son Concealment? Le RB précise seulement qu'une unité perd son Concealment si un char s'arrete en Bypass dans son hex.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni

Maintenant une petite question: si la cible a réussi à garder son Concealment, et que le char reste dans l'hex, perd-elle son Concealment? Le RB précise seulement qu'une unité perd son Concealment si un char s'arrete en Bypass dans son hex.


Une unité perd son camouflage si une unité d'infanterie ou une cavalerie qui ne charge pas entre dans sa location en Mph (EXC bypass). Donc non. (A12.15 Detection)

Pour résumer, une unité d'infanterie fait perdre le concealement à unr unité camouflée lors de la MPh en entrant dans son hex sans utiliser le bypass.
Un véhicule ne le fait  perdre qu'en utilisant le bypass, et ce, à la fin de la MPh (A12.42 Bypass).

Note que si tu as un stack camouflé (plusieurs unité), dans le cas de A12.15 (infanterie qui entre), tu n'en révèles qu'une pour repousser l'unité; dans le cas de A12.42 (char en bypass) tu révèles tout le stack à la fin de la MPh.



Fridtjof

  • Invité
Merci, j'ai quand meme du mal à comprendre pourquoi un AFV qui termine sa MPh dans un hex d'OG avec un stack d'infanterie sous ? ne lui fait pas perdre son Concealment, alors qu'en Bypass d'un batiment contenant ce stack (meme s'il est au 2e, planqué sous la table), le Concealment saute.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
S'il est 2e, le concealment ne saute pas, ce n'est pas la même location.

Quand au pourquoi, on avait ouvert un thread pour les interprétations, peut-être quelqu'un en a-t-il une.


Fridtjof

  • Invité
Ah oui, il faut que ce soit la meme Loc. Pour l'interprétation, j'ai demandé à Ole. Généralement il gère au niveau des véhicules.


Fridtjof

  • Invité
Réponse ce matin:

 "I agree it may seem strange that ending in VBM forces automatic ?-loss, while a unit in
a non-VBM vehicle's Location may keep concealment if passing its PAATC."



Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Réponse ce matin:

 "I agree it may seem strange that ending in VBM forces automatic ?-loss, while a unit in
a non-VBM vehicle's Location may keep concealment if passing its PAATC."



Voilà un superbe eclaircissement !