Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Tentative d'immobilisation délibérée

Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
Quelqu'un pourrait il me confirmer qu'il est possible d'immobiliser un char en utilisant la manoeuvre C5.7 en tenant compte de son blindage de côté et d'arrière alors que seule la face avant du véhicule est visible du tireur?

Si c'est la cas, j'avoue avoir du mal à comprendre à quoi ca sert de veiller à n'exposer que la partie avant d'un char, si de toute façon on fait comme si le tir lui était rentré dans le cul. (c'est d'ailleurs un peu le sentiment que j'ai en relisant cette règle).


Un leader peut il modifier le TH d'un tel tir alors que le tir a lui même été effectué par un héro, qui applique déjà son modificateur au tir? (c'est les vilains sour le counter ? qui m'ont tendu l'ambuscade)

Toujours concernant ce tir, et n'ayant pas trop l'habitude avec les chars, je n'arrive pas trop à savoir combien de MP mon char a dépensé en LOS de l'adversaire. Mon mouvement se termine ainsi : vbm 21T5/21T4, vbm 21U5/21T4, vbm 21U4/21T4 pour terminer en 21T3. Je suppose que le tireur en 21S3 me voit depuis 21U4/21T4. Ce qui nous ferait 3MP dépensé en LOS. Exacte?
« Modifié: 24 Septembre 2006, 16:53 par Angel40k »


Hors ligne yorus

  • 9-2
  • *
    • Messages: 282
    • +7/-0
Salut Angel,

Je ne vais pas te répondre pour la question sur l'immobilisation, par contre il me semble que le bypass est interdit aux véhicules dans les hexs où il y a un rubble !?
Sinon, le coût d'un hex de rubble est de la moitié des MP avec une chance de bog .... ( FRU ou FRD je ne sais pas ).
Bref, le pied pour les chars ! :-@


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1
D'abord pour immobiliser on a un malus de 5 au TH ET il faut toucher le chassis ce qui limite les chances d'y arriver. Ensuite de côté tu pourrais être détruit (chassis ou tourelle) alors que de face ce n'est que immo en cas de succès. Et enfin ce n'est possible qu'à 6 hexes max. Si avec tout ça tu penses toujours que se présenter de côté c'est pareil, je n'ai rien à ajouter ;-)
Tel que tu le dis, en supposant que tu bypass la maison et non les rubble, tu as dépensé 3 points dans sa vue et tu es toujours motion. Le TH est donc : base 10 avec DRM +5(immo)+2(motion)+1(3MP)-2(size)-1(hero)-x(leader-) doit au total un DR max de 5+x et il faut toucher le chassis.


barns

  • Invité
Salut,

il faut bien comprendre que dans le cas de l'immobilisation, le blindage frontal n'à rien à voir, c'est juste un tir essayant d'arracher, un barbotin ou une chenille, de plus si le tir est réussi "donc coup en caisse", il est autamatiquement immobilisé, je ne vois pas ou rentre en compte le blindage arrière ou de coté puisque si tu rate l'immobilisation le tir est sans effet.
« Modifié: 25 Septembre 2006, 12:01 par barns »


En ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 936
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
en complément de ce que viens d'ajouter Barns, il est précisé dans les règles (C5.7) que le tir d'immobilisation est possible, à condition que le TK de l'arme utilisée soit strictement supérieur au blindage de caisse le plus faible du char: ceci ne sert qu'a évaluer le blindage général du véhicule.
un ATR n'a donc aucune chance d'immobiliser un PzVI, (encore moins un lance pierre  :-$ ) puisque que le TK (non modifié) de l'atr est 5 ou 6 alors que le AF le plus faible en caisse du tigre est 8  8)
« Modifié: 25 Septembre 2006, 11:04 par alban15 »
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1

Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
D'abord pour immobiliser on a un malus de 5 au TH ET il faut toucher le chassis ce qui limite les chances d'y arriver. Ensuite de côté tu pourrais être détruit (chassis ou tourelle) alors que de face ce n'est que immo en cas de succès. Et enfin ce n'est possible qu'à 6 hexes max. Si avec tout ça tu penses toujours que se présenter de côté c'est pareil, je n'ai rien à ajouter ;-)
Tel que tu le dis, en supposant que tu bypass la maison et non les rubble, tu as dépensé 3 points dans sa vue et tu es toujours motion. Le TH est donc : base 10 avec DRM +5(immo)+2(motion)+1(3MP)-2(size)-1(hero)-x(leader-) doit au total un DR max de 5+x et il faut toucher le chassis.

Et bien, merci beaucoup Phillippe, (et les autres bien sûr), pour tous ces éclaircissements. Juste une petite correction, le TH de base est à 9 pour le PIAT en question et le leader participant à l'embuscade est un 8-1. Ce qui me donne au final : TH9 DRM+4. Le tir en question ayant obtenu 3,2, j'ai bien peur que mon superbe Tiger flambant neuf soit déjà obligé d'appeler un confrère pour le sortir de là, car je pense qu'à l'époque aucune dépanneuse n'était suffisemment puissante pour tirer ce genre de monstre. Dommage car mon approche semblait plus que raisonnable pourtant (je sais, je comptais un peu sur le blindage frontal de la bête pour forcer le passage, mais bon, .... ce n'est que partie remise).


En ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 936
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
Pour moi Angel40K parlait d'un PIAt, pas d'un ATR...

oui c'est bien un piat, mais j'avais pris l'exemple de l'ATR pour illustrer le cas ou la tentative d'immobilisation n'est même pas possible  :-)
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne alain57

  • 9-2
  • *
    • Messages: 256
    • +4/-0
Et bien, j'ai vu un tigre en version dépannage (Bergepanzer "Tiger"). Je suppose qu'il devait pouvoir tirer un congénère...

http://www.dragonmodelsltd.com/html/6226p1.htm

Mais clairement, on aura du mal à avoir ce genre de pion dans ASL...

A+ Alain
« Modifié: 25 Septembre 2006, 14:20 par alain57 »
Parties en cours :
- Aucune - je relis le RB...


En ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 936
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
Et bien, j'ai vu un tigre en version dépannage (Bergepanzer "Tiger"). Je suppose qu'il devait pouvoir tirer un congénère...

Mais méfiance!
le héro rode toujours dans les parages avec son piat  ;-)
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


En ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 252
    • +47/-1
Commence par lui balancer un coup de mitrailleuses à 8+3 en AFPh et le canon pour l'acquisition... Même immobilisé ce genre de bestiole reste méchant.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je confirme, la meilleure chose à faire reste de tirer de toutes ses armes pour éviter au max de se faire prendre en CC. Il faut bien sûr tenter de rameuter la biffe pour le protéger le plus vite possible. En point fixe, même pour une percée, il peut encore être sacrément utile.

A propos du Bergtiger. La version sur chassis de Tiger I est en fait un engin unique poseurs de charges construits à partir d'un Tiger endommagé et ayant appartenu au 508. s.Pz Abt. . Cette unité comprenait une compagnie de Borgward démineurs, d'où cette conversion. il n'était armé que de MG.

Le seul Bergtiger "vrai" fut un engin construit sur chassis Porsche et qui fut versé au 653. s.Pz.Jäg. Abt qui comptait d'ailleurs plusieurs "moutons à cinq pattes" (un Tiger Porsche, un Panther avec tourelle de PzIv et un T34 DCA avec Flakvierling) dans sa compagnie de commandement

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap