Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ASLOK / Compte rendu avec retard

Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Compte rendu (un peu tardif) d’ASLOK 2006 :

Environ 120 à 150 joueurs, dont 3 français (Partizan Eric, Jeep et moi), et assez beau temps pour la semaine.

Première partie le samedi soir en arrivant, avec Bill Hayward. On part initialement sur un scénario du Hero Pack2 mais des problèmes de setup (bug du scénario) font qu’on laisse tomber. Comme Mattias Ronblomm est présent, j’en profite pour lui prendre un Friendly Fire Pack2 et nous jouons finalement FrF11 « Rostov Redemption » : Des allemands doivent prendre un bâtiment russe en milieu urbain. Mon canon antichar fait un magnifique 12 contre le Pz3 adjacent ; heureusement un squad réussit son PAATC et va ensuite le bousiller. Au dernier tour, le comité d’accueil dans le bâtiment de VC est du type 36FP + 28FP pour celui qui veut s’approcher et les pauvres allemands ne peuvent rien contre ça. 1-0

Le dimanche, FrF9 « The Abbeville Bridgehead » face à Tom Richardson. Les français ont 5 chars dont 2 B1bis avec pour seule opposition deux pauvres 37L, mais seulement 2 chefs (dont un 9-2) pour 11 squads, et doivent prendre 2 bâtiments sur 3 possibles. Tom conduit son attaque de façon désordonnée et ne peut prendre aucun bâtiment. En fait, il est débutant et nous passons ensuite quelque temps à discuter du scénario et du maniement des troupes. 2-0
Ensuite, avec Doug Sheppard nous faisons J33 « The Slaughterhouse ». Mon observateur d’artillerie est si bien placé qu’il ne fait rien de la partie. Je devine assez facilement les emplacements de ses canons mais la première usine tient jusqu’au tour 4. L’attaque sur la deuxième usine se fait sur le fil du rasoir et un malheureux (enfin, pour moi) 2 en CC me tue une bonne partie de mes attaquants, et permet à Doug de me faire ensuite un 36FP qui casse mes dernières troupes dans l’usine. 2-1

Le lundi matin, je joue J110 « The Prelude of Spring », à nouveau avec Tom Richardson. Tom fait des erreurs avec les blindés, notamment en les laissant motion, et ma seule perte en char est liée à une erreur dans le TK du canon (grosse différence entre un 75 et un 75L). Tom terminera la semaine avec plusieurs victoires et devrait participer à la prochaine Winter Offensive. Un débutant qui s’accroche, c’est bien. 3-1
Ensuite, je joue avec Steve Anderson FrF12 « The Fields of Black Gold ». Le russe doit tenir les Level 3 de la carte 2 ou une colline particulière de la carte 18. Steve place un peu trop de squads à l’avant et pas assez sur la carte 18. C’est le massacre dès le début, et les renforts russes ne changent rien à l’affaire. Mais on s’est bien amusé, et le scénario est bien (c’est celui qui sera utilisé pour la finale du GROFAZ). 4-1

Le mardi matin, je joue avec Mark Pitcavage FrF15 « Kampfgruppe 1001 Nacht ». Dans ce super scénario, le russe doit sortir 4 AFV sur les 11 dont il dispose. Ma meilleure arme est un 88LL qui ne fait absolument rien de la partie. Mon vrai tueur est le pire de mes véhicules, un SPW avec B9, qui parvient à tuer deux IS2 en side shot. Dans la partie urbaine, mes squads foncent dans les rues à la chasse aux ISU et en détruisent 4 sur 5. Finalement, Mark ne parvient à sortir que 3 chars. 5-1
Ensuite, je joue à nouveau avec Steve Andreson et nous choisissons FrF16 « Last Orders », où les allemands disposent de deux Elefants et d’un T35 capturé. Le scénario est très original puisque les conditions de victoire sont tirées au sort secrètement par le joueur allemand après son setup. Steve se fait détruire son T35 en street fighting à sa première action et un Elefant est immobilisé sur un 12 au démarrage. Vu qu’il devait m’infliger des pertes, il ne lui reste pas grand chose pour me gêner. 6-1

Le mercredi matin, je joue le mini « Biathlon ». Mon premier adversaire est Tom Cvetinovich pour FrF3 « The Swedish Volontary Corps ». Ma défense crée pas mal de problèmes à Tom qui ne parvient pas à prendre pied dans le bois principal. 7-1
Il n’y a que 6 joueurs pour ce mini et Bret m’indique que je peux choisir de ne pas jouer la 2e ronde et être ainsi propulsé directement en finale. Vu que je suis venu pour jouer, je décline l’offre et j’attend un peu pour finalement faire avec Stan Jackson G13 « A View from the Top » sur la carte 25. Je n’ai jamais rien compris à cette carte mais je dois y placer ma défense. A vrai dire, ça marche plutôt bien car il n’y a que l’avion qui me cause des soucis. Stan ne parvient pas à progresser et abandonne au tour 4, pris dans mes barbelés. 8-1
La finale du mini se joue face à Joseph Markham, qui n’a donc pas joué de 2e ronde. Nous jouons G17 « Hakkaa Paalle » que j’aurais mieux fait de regarder avant. Ce truc est pour moi une grosse daube. Les russes ont des 628 en extreme winter et sont opposés essentiellement dans l’open à des 838 finlandais. Nous voulons bien entendu tous les deux le camp finlandais mais on tire au sort. Malheureusement, j’écope des russes et en plus le tirage aléatoire des Snow Drifts ne me donne aucun abri. Je choisis donc un « last stand » dans la petite forêt du bord de carte au lieu de me faire tirer comme un lapin en fuyant. Ca marche presque mais le finlandais parvient à faire deux squads prisonniers, après avoir essuyé des tirs à 36 qui ne font rien. Ensuite, je lui fait quelques pertes avec des tirs à longue portée du type 1 ou 2 à –2. Vraiment passionnant… Je perds finalement pour un point. 8-2

Le jeudi matin, je joue le mini « Sherman March ». Mon premier adversaire est Jim Risher et nous jouons SP115 « The Five Pound Prize ». Son entrée sur carte ne se passe pas très bien et je parviens à placer mes chars exactement là où il faut pour conserver l’avantage. 9-2
Mon deuxième adversaire est Steve Pleva, et nous jouons G25 « The T-Patchers ». Steve ne veut pas tirer au sort les camps. Comme par hasard, nous choisissons tous les deux le camp US. Je me retrouve défenseur avec la balance (le Stug rentre un tour plus tôt). Je me fais complètement éclater en 3 tours. Steve attaque sur mon côté le plus défendu, mais me sort un coup critique en Area contre la MMG (KIA), un autre tir qui casse+ELR la HMG et le chef associé, une smoke grenade en WP et je fais le 6 coloré qu’il faut pour un nouvel ELR, il casse le crew du canon, etc, etc. De mon côté, je n’ai tué qu’un char, et encore par le cycle Shock/UK. Une sacrée raclée. 9-3
En fin de soirée, je joue avec Mattias Ronnblom SP135 « Tale of the Comet ». Mon attaque initiale se passe assez bien mais ensuite tout réussit à Mattias et je perd beaucoup de monde. Vu le peu d’espoir et l’heure tardive, je préfère abandonner et aller dormir. Je pense n’avoir rien compris au scénario. 9-4

Le vendredi matin, je joue le mini « Schwerpunkt » et mon premier adversaire est Stephen Frum, nous jouons SP136 « Orczy Square ». Mes hongrois attaquent comme ils peuvent mais l’arrivée des T34 constitue une gêne considérable. Je parviens à faire un assaut final mais un conscrit parvient à embusquer mes attaquants pour s’échapper à l’étage. Une belle partie avec un adversaire sympathique. 9-5
Ensuite je joue avec Scott Holst CH179 « Across the Berezina ». Les russes doivent défendre une ferme. Scott ne place pas très bien son canon AT qui est bientôt détruit. Ensuite c’est le festival et tous les russes sont éliminés avant l’arrivée des renforts. 10-5
Enfin je joue avec Dave Wardzala RPT4 « Transylvania 6-5000 ». Ce scénario est issu du deuxième pack de scénarios produit par Schwerpunkt cette année. Peu de russes doivent faire face à 10 squads hongrois appuyés par 4 StuG. Mon T34/76 fait des miracles et parvient à détruire 2 StuG en Intensive Fire, et à repousser plusieurs attaques d’infanterie. Je parviens finalement à garder des unités sur la colline de la carte 3. 11-5

Le samedi matin, je joue le mini « Jumbo Jet » et mon premier adversaire est Steven Flicker pour A34 « Lash Out ». Je joue l’allemand et c’est tant mieux car je préfère avoir beaucoup de squads. La MMG placée à l’étage cause de gros problèmes à Steven, et en plus le char casse son canon et sa CMG ! Ca fait beaucoup pour le pauvre US. 12-5
Pour la deuxième ronde, je joue avec Paul Sidhu T9 « Niscemi-Biscari Highway ». Paul ne veut pas tirer au sort le camp, et comme par hasard nous choisissons tous les deux le camp allemand. Je me retrouve avec les US et la balance (un squad HIP). La partie ne commence pas bien pour moi avec un squad tué d’entrée par un stack avec 9-2. Ensuite un de mes canons tire sur l’automitrailleuse, la touche trois fois mais sans dommage avec des DR de TK de 10, 11 et 12. A la phase suivante, le tir suivant est un 12 qui élimine d’office ce canon. Le deuxième canon parvient à blesser le 9-2 mais ensuite le crew est cassé. Après quoi l’automitrailleuse allemande peut faire ce qu’elle veut. 12-6
Enfin, je joue avec Jeff de Young, sur une de ses carte en 3D, SP95 « Burn Gurkhas Burn ». Je pense que ma défense est correcte, mais mes dés sont très bons et le japonais se fait tailler en pièce. 13-6

En conclusion : 19 parties en 1 semaine, excellente ambiance et organisation efficace. A noter : pour presque toutes les parties, on a tiré au sort les camps en convenant auparavant des balances si besoin.
Je tiens à souligner l’excellente qualité des scénarios du pack « Friendly Fire2 » ; j’en ai joué 5 sur 8 au cours de la semaine.
Enfin, un point de règle : Stan Jackson voulait tirer une smoke dans un hex de gullies, sans LOS dans l’hex, mais en prétendant tirer sur une hypothétique unité en crest. En demandant à Perry si ceci était légal (j’en doute), la réponse obtenue en gros a été : « Oui. Mais non. Quoique peut-être. Enfin bref il faut que je regarde ».


Hors ligne vingt-huit

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +1/-0
  • AKA Quatre-Fois-Sept
    • SyndARn
Citer
Enfin, un point de règle : Stan Jackson voulait tirer une smoke dans un hex de gullies, sans LOS dans l’hex, mais en prétendant tirer sur une hypothétique unité en crest. En demandant à Perry si ceci était légal (j’en doute), la réponse obtenue en gros a été : « Oui. Mais non. Quoique peut-être. Enfin bref il faut que je regarde ». 
Si les pions Crest ont un tem quelconque, on va encore avoir des ennuis avec çà.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Ca ne réponds pas à la question, est-ce légal?
J'ai utilisé le truc une fois pour tirer sur le 2e étage d'une maison. Il n'y avait personne au 2e, mais qqn au 1er et comme le mortier tire en area, tout l'hex est touché (avec un DRM +2 concealed unit pour l'unité hors LOS au 1er niveau).
Moi, ça me semble faisable, mais je peux me tromper.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Sauf erreur ton truc n'est pas légal en HE car il aurait fallut que tu aies une unité en LOS de ton MTR pour pouvoir prétendre toucher aussi éventuellement celle qui n'était pas en LOS.
Cette astuce est OK pour la fumée par contre (donc le WP peut ici toucher une unité hors LOS) puisqu'il suffit d'avoir une LOS sur une location de l'hex.
Mais dans mon cas le problème est qu'il n'y a pas à ma connaissance de possibilité de tirer ainsi sur une "non-location" inoccupée pour mettre une fumée.
D'ailleurs sinon ça veut dire que toute unité dans un gully peut se faire massacrer à coup de MTR sans LOS aucune ce qui me semble débile. Et on en vient bientôt à tirer effectivement sur la cime des arbres ;-)


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
ce qui est salaud pour les écureuils donc les noisettes sont ainsi bousillées.

oui,
oui,
j'ai du temps à perdre aujourd'hui ...

jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Hum, ça se discute.

1- Tirer sur la cime des arbres est illégal étant donner qu'il ne s'agit pas d'une location.

2- Tirer sur une location apparemment vide pour y débusquer des unités HiP est autorisé.

3- Peut on tirer en indirect fire sur la crest location et affecter les unités IN, là j'avoue que je me demande. Le problème viens du fait que c'est un tir indirect, pour un tir direct je dirais sans hésiter oui. Après tout cela reviens a tirer sur une location en vue pour y débusquer des ennemis. Maintenant je pense qu'il faux rapprocher cela d'un tir sur un hexagone qui va affecter l'unité en bypass de l'autre coté du batiment et cela même sans L.o.S, cela fais partie de la façon de fonctionner du système.

Donc on final je dirais : la location en crête de la dépression existe, on peux donc tirer dessus si elle est en L.o.S. Les unités IN dépression sont affectés par les règles normales ( peut être 1/2 pour du area fire mais je sais pas trop... ). Après tout cela n'est pas différent de tirer sur un rooftop, un cellar ou toute autre location interne à un hexagone.
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne vingt-huit

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +1/-0
  • AKA Quatre-Fois-Sept
    • SyndARn
D'après A2.8, il n'y a pas de location supplémentaire créée par le "Crest Status". A2.8 restreint fortement les possibilités d'hex multi-location, et les "depression" n'en font pas partie.
 Les unités dans l'hex et les unités en "Crest Status" sont donc dans la même location.
Donc, tirer en smoke, indirect fire, ne sera possible que sur la location, pas sur une éventuelle "Crest Status" location qui n'existe pas !.
Donc pas possible, sans voir la location en question.


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +15/-0
Les règles sont claires :

-C3.4 Etre hors LOS du tireur rend immune à un touché du canon

-C3.33 exeption pour les tirs de mtr si ce tir touche "la non-hidden enemy target that currently was the hardest for it to hit". Donc, s'il n'y a pas de "non-hidden enemy target" du tout  en LOS du mtr (cas du gully de Phillipe ou de la maison de michel)  l'unité hors LOS est immune.

Pour la smoke, il suffit d'avoir une location en LOS et on applique  le cas K que s'il y a une unité unknown dans l'hex.

Reste la question de la pseudo location en crest : Je ne vois nulle part écrit qu'il existe plusieurs locations dans un gully hex. Il y a celle du center dot et c'est tout.
Les unités en crest ont un statut proche de celui d'unités dans un retranchement et cela laisse un certain flou car les retranchements produisent deux locations sur certaines phases et pas d'autres..., en plus leur LOS est différente de celle IN the gully...
Bref, tout semble en place pour un de ces erratas à la con dont MMP a le secret.
 
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Reste la question de la pseudo location en crest : Je ne vois nulle part écrit qu'il existe plusieurs locations dans un gully hex. Il y a celle du center dot et c'est tout.
Les unités en crest ont un statut proche de celui d'unités dans un retranchement et cela laisse un certain flou car les retranchements produisent deux locations sur certaines phases et pas d'autres..., en plus leur LOS est différente de celle IN the gully...
Bref, tout semble en place pour un de ces erratas à la con dont MMP a le secret.

Une réponse de Perry sur l'ASLML :

Q:
Can a MTR use Area Fire to fire at a gully hex containing a unit IN the gully, if the MTR (or Spotter) does not have LOS INTO the gully, but otherwise has LOS to the gully hex (i.e. at any potential Crest unit in the gully)?  Can the unit IN the gully be hit by such fire?  What would the TH modifier be for hitting such an out-of-LOS unit IN the gully?

A:

An out-of-LOS unit in a gully can be hit by a MTR _only if_ an actual (and
the hardest To Hit) in-LOS unit in that hex is hit.  If firing SMOKE, the
non-Known unit would require the use of Case K.

....Perry
MMP
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Pas monstrueusement claire comme réponse... Il faut comprendre je suppose qu'il n'est pas possible de prétendre tirer sur la crest s'il n'y a personne.
Il y a une réponse beaucoup plus claire de Ole Boe sur un cas équivalent, de tir de MTR sur un hexspine de bypass alors qu'il n'y a personne en LOS. Et là c'est clairement dit = pas possible.


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
La réponse a l'air de dire qu'on peut toucher une unité IN uniquement si on peut toucher l'unité vue et la plus dure à toucher ... ce qui est effectivement fumeux.
Ceci dit ça a l'air de dire qu'on ne peut pas invoquer d'unité virtuelle en statut pseudo-Crest pour toucher le mec IN ("an actual and hardest to hit unit" soulignement de moi). Donc si l'unité IN est seule, elle ne peut être prise pour cible. C'est ça qu'il dit ou j'interprète ?
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Ca me parait avoir du sens cette réponse. Mais en rapport avec la question ?!

Il dit que sans être la cible direct d'un tir légal (en LOS), d'autres unités dans l'hex peuvent être touchées indirectement. Sur cette question (non posée), cela me semble une réponse intéressante.

Certes il ne précise pas explicitement qu'on ne peut pas choisir comme cible celle hors LOS, ou tirer en aveugle (sans cible légale) dans un hex. Donc il ne répond pas directement à la question.

Il n'y a rien d'écrit dans les règles à ce sujet ?
Parce que je l'avais intégré naturellement  :-$
Déjà que l'on ne joue pas en double aveugle avec une vue uniquement des unités (etc.) en LOS de nos unités, il ne faut pousser le bouchon sur les unités hors LoS.

Pourquoi pas HIP tant que l'on y ait...
J'ai vu que dans un des scénarios de Red Barricades, il faut que l'allemand prenne un HQ qui peut être à 3 endroits différents contrôlé par des unités HIP. Ce serait bien pratique de pouvoir les bombarder en aveugle.
Je ne crois pas cela possible. A moins que...
En cours :
nada


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Apparemment c'est une paraphrase quasi exacte de C3.33 (enfin ce que j'en comprend), qui dit que les unites hors LOS ne sont atteignables par un tir de mortier que si l'unite la plus dure a toucher de l'hex est touchee par un tir en zone.
« Modifié: 06 Décembre 2006, 15:06 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Ceci dit ça a l'air de dire qu'on ne peut pas invoquer d'unité virtuelle en statut pseudo-Crest pour toucher le mec IN ("an actual and hardest to hit unit" soulignement de moi). Donc si l'unité IN est seule, elle ne peut être prise pour cible. C'est ça qu'il dit ou j'interprète ?

C'est ce que je comprends aussi. Par contre, pour ce qui est de placer de la SMOKE, ont peut tirer sans voir d'unité en crest en appliquant le cas K
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Ce qui montre bien que c'est pas clair puisque ici jlb tu comprends l'inverse de ce que je comprends...

Not known peut être ok pour une unité concealed en crest (qui justifie alors le tir en crest), mais si personne en crest, vu qu'on n'a pas d'unité à toucher, pas de justification pour tirer en crest il me semble (et la blabla pas clair de Perry peut être compris comme ça)