Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

A Bridge Too Far 2006

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Effectivement il jouait avec sa bouteille de ratafia.
Il m'a proposé un coup mais je suis resté à la bière.

Mais je compte m'y mettre prochainement...
Un autre suédois chiquait et un autre avait un pete gros comme un bras d'enfant...

Si tu te mets à ce régime (Whisky + chique + pétard), tu vas avoir une arme secrète toi aussi, tu vomis sur la carte ou dans les boites de pions de l'adversaire. Si après cela, il abandonne pas !


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Michel, ça c'est si tu fais un 2. Sur un 12, ça sort de l'autre côté... ;-)


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Michel, ça c'est si tu fais un 2. Sur un 12, ça sort de l'autre côté... ;-)

Un critical shit en quelque sorte. 8)


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Tout à fait d'accord. Etant flemmard, l'absence de préparation me va très bien ;-)
C'était un peu le principe de Fire Group (Toulouse) 2001, mais les scénarios n'étaient pas encore au point.


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Je suis ausi d'accord sur le principe, mais je dois dire qu'en tant que joueur inexpérimenté, ne pas préparer du tout me donnerait l'impression d'être encore plus "à poil" qu'en ayant préparé (même si cela implique que mon adversaire s'est préparé, lui aussi).

A mon avis, la différence essentielle entre un joueur expérimenté et un joueur qui ne l'est pas est la capacité à "improviser" plus rapidement face à un scénario inconnu. Je veux dire par là qu'il voit plus vite les tenants et les aboutissants du scénario et peut élaborer plus rapidement sa tactique.

Donc, in fine, je me demande si ce système ne pénalise pas davantage les moins expérimentés d'entre nous...
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Attention il est logique que le plus expérimenté voit plus de choses, non? 
On ne parlait pas là d'expérience générale du jeu, mais de celle liée aux scénarios proposés. Ce qui est différent.
Un débutant avec 20-30 parties ne verra pas d'inconvénient à se faire battre par un autre, mais grincera peut-être des dents si son adversaire a joué 5 fois le scénario...


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Je crois que si aucun scénario n'était publié, cela découragerait plus de joueurs de venir que cela ne les encouragerait.
J'ai bien aimé la ronde surprise et je m'y suis très bien adapté, mais je suis d'accord avec Memenne que c'est à l'avantage du joueur le plus expérimenté.
Je pense aussi qu'on est pas vraiment à armes égales de toute manière, l'expérience est une arme importante et nous n'avons pas tous la même. J'ai joué une fois contre toi Georges (sans préparation du scénario au préalable) et je ne me battais pas à armes égales, seul la chance m'a permis de m'en sortir. Pouvoir préparer le scénario avant permet de rééquilibrer le niveau. Vous pouvez vous permettre, Philippe et toi, de jouer parfaitement à l'improvisation vu votre expérience, mais ce n'est pas forcément le cas de tous. Nous autres, membres de la plèbe, devont prendre en compte le fait qu'on risque de vous affronter. Et puis si on veut que la partie soit interessante, c'est mieux si on ne se fait pas torcher en 5 minutes.

Je prépare rarement mes tournois à l'avance, je l'ai fait cette fois-ci et je pense que cela m'a servi.

D'autant que si on m'avait sorti dès le premier match une ronde surprise avec des planneurs j'aurais eu du mal à faire un setup en moins de deux heures.

Une publication des scénarios à l'avance permet à ceux qui en ont besoin de les préparer de le faire et laisser l'opportunité aux autres de venir les mains dans les poches.
Mais une ronde surprise ce n'est pas désagréable, cela dit.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Attention il est logique que le plus expérimenté voit plus de choses, non? 
On ne parlait pas là d'expérience générale du jeu, mais de celle liée aux scénarios proposés. Ce qui est différent.
Un débutant avec 20-30 parties ne verra pas d'inconvénient à se faire battre par un autre, mais grincera peut-être des dents si son adversaire a joué 5 fois le scénario...

Alors l'idéal, c'est un tournoi avec des scénarios surprises créés spécialement pour le tournoi. Et encore uniquement s'ils ont été bien playtestés, mais pas par les participants au tournoi.
Pas simple.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
L'idéal n'est pas simple a priori, un peu par définition. Le "créé spécialement" je m'en fiche. Mais pour l'aspect général, c'est bien pour ça que j'aime ASLOK : on ne sait pas ce qu'on va jouer.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
N'empêche que le tournoi d'Arnhem était génial.

(pour en revenir au sujet et malgré les "critiques" ci-dessus)


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
A l'heure actuelle, je viens uniquement pour le plaisir de jouer et d'apprendre en bonne compagnie.
Mais même dans cette optique, je pense que si je ne prépare pas un minimum mes scénarios, je vais offrir une piètre opposition à mon adversaire. C'est déjà le cas lorsque je me prépare  :-$, alors si je ne suis pas préparé, c'est l'horreur.

Quoi qu'il en soit, tout est bon, pourvu qu'on joue et qu'on se marre !!!
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Préparer un scénario ne signifie pas avoir peur de la défaite. Cela signifie essayer de le jouer le mieux possible en ne passant pas à côté de ce que le scénario peut offrir.
A mon sens, l'important n'est pas tellement qui gagne la partie au final, mais comment elles se'est déroulée.
A Arnehm, mes deux meilleures parties sont probablement celles que j'ai perdu, l'important n'est pas mon classement final, mais que je pense avoir joué du mieux que j'ai pu. Si j'étais venu les mains dans les poches, je me serais peut-être fait torcher en 2 tours, là je me suis accroché jusqu'au bout et ni moi ni mes adversaires ne nous sommes ennuyés. C'est cela qui compte, pas l'équité ou l'égalité, l'important c'est de jouer une partie interessante. Et comme tu le dis d'apprendre de ces défaites.

Donc, je ne suis pas pour un tournoi où tout serait inconnu, la qualité de jeu (la mienne en tout cas et je ne pense pas être le seul) s'en ressentirai.

Autrement, je suis d'accord avec toi, subir des défaites est necessaire pour obtenir ensuite des victoires.


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
Préparer un scénario ne signifie pas avoir peur de la défaite. Cela signifie essayer de le jouer le mieux possible en ne passant pas à côté de ce que le scénario peut offrir.
A mon sens, l'important n'est pas tellement qui gagne la partie au final, mais comment elles se'est déroulée.

C'est aussi mon avis, et mon intervention allait dans ce sens. Si j'avais peur de la défaite, j'aurais arrêté depuis longtemps (ou je ne prendrais pas Mister T comme adversaire habituel...  ;-))

Enfin, c'est effectivement par les défaites qu'on apprend la victoire. Mais le chemin peut être long  +o(
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?