Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Rowhouse & leader en fuite [Réglé]

Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0

     
J'ai actuellement un problème avec un leader en fuite, situé en 21S3, adjacant à ma colonne allemande et mon Tiger immobilisé (vous vous souvenez de ce Tiger? .... et oui c'est toujours celui-là).

Le leader voudrais fuire vers R3 mais ce mouvement ne me semble pas possible car il s'agit ici de maisons de rangées. Ce leader devrait donc sortir dans la rue, à découvert avant de pouvoir rentrer dans cette hex. Hors le mouvement ne me semble pas possible car le bp n'est pas autorisé pour les unités en fuite.

Mon adverse pense que le rubble situé juste à côté rend possible la manoeuvre mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Qu'un aurait il un conseil, une idée?

« Modifié: 16 Octobre 2006, 13:30 par Angel40k »


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Le Bypass est possible ici en RtPh car il s'agit d'une Rowhouse (cas spécial). Donc vers R2 ça semble ok. Vers R3 ça semble possible s'il y a bien des rubble en T4 pour couper la LOS.


Robin

  • Invité
Le Rubble étant inherent terrain, une LOS le long d'un hexside est donc bloqué.
Dérouter vers R3 (avec le passage hors bâtiment) se passe donc hors LOS.

Pour la déroute en R2, il faut que je voie mon RB au sujet de l'exception dont parle Philippe : y a-t-il vraiment immunité quant à l'interdiction?


Robin

  • Invité
Pas d'exception au  contraire.
B 23.71 spécifie bien : Such units moving/routing on the ground level expend three MF (one to "bypass" in the hex it is leaving where it would be attacked by any OBA/Residual-FP and two to enter the building), and can be Interdicted or Defensive First Fired upon with FFMO/FFNAM DRM by any unit capable of doing so that can trace a LOS to the vertex of the hexside crossed by the moving/routing unit on that side of the building.

Donc, une déroute en R2 impliquant une interdiction, s'il n'y a pas de No Quarter, le leader devrait se rendre s'il y a une LOS vers le sommet S2-S3-R2, mais le rubble bouchant la LOS vers R3 permet une déroute sans interdiction.
Dans le cas présent, il ne me semble pas y avoir de LOS vers le sommet S2-S3-R2 de toutes façons...
« Modifié: 10 Octobre 2006, 13:56 par Robin »


Robin

  • Invité
... je pige : l'exception était au sujet du rowhouse bypass, pas de l'interdiction... :-$


Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
Pas d'exception au  contraire.
B 23.71 spécifie bien : Such units moving/routing on the ground level expend three MF (one to "bypass" in the hex it is leaving where it would be attacked by any OBA/Residual-FP and two to enter the building), and can be Interdicted or Defensive First Fired upon with FFMO/FFNAM DRM by any unit capable of doing so that can trace a LOS to the vertex of the hexside crossed by the moving/routing unit on that side of the building.

Donc, une déroute en R2 impliquant une interdiction, s'il n'y a pas de No Quarter, le leader devrait se rendre s'il y a une LOS vers le sommet S2-S3-R2, mais le rubble bouchant la LOS vers R3 permet une déroute sans interdiction.
Dans le cas présent, il ne me semble pas y avoir de LOS vers le sommet S2-S3-R2 de toutes façons...

D'après B23.71 que tu cites toi même, la premier MF est dépensé dans l'hex qu'il quitte. Hors le rubble ne change rien à tout cela car l'unité adverse est adjacante à ce rubble et annule donc le bénéfice du mur pour le leader en fuite. Il semblerait bien que ce leader ne puisse pas fuire dans cette direction.


barns

  • Invité
Salut,

 la gêne du tigre de +1  empêche l'interdiction de la part des squads en U5.


Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
Salut,

 la gêne du tigre de +1  empêche l'interdiction de la part des squads en U5.

Pour la LOS je voulais parler des mes troupes (3 MMC) se trouvant en 21T3 sur S2-S3-R3. Je ne vois pas en quoi le  rubble empeche mes troupes en 21T3 d'interdire ce leader de sortant de la maison en 21S3.

Please aidez nous!


barns

  • Invité
parce-que le rubble'est un inhérent terrain  et il bloque la LOS

regarde l'exemple B24.2



Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Si les anglais déroutent de S3 en R3, il sont en open ground sur le vertex S3/S4/R3 (du coté de la rubble).
Tu semble penser que tes unités en T3 ont une LOS sur ce vertex le long de l'hexside S3/S4. Or elles n'ont pas de LOS car la rubble de S4 étant un terrain inhérent, elle bloque la LOS le long du vertex (half level obstacle)

Quant à une déroute éventuelle vers R2, il me semble que l'immeuble S3 en lui-même doit bloquer la LOS vers le vertex S2/R2/R1 par lequel les unités passent d'un rowhouse à l'autre.

Donc le chef anglais peut sans problème dérouter soit en R3 soit en R2 sans être sujet à l'interdiction.

En lisant les points de règles suivants, tu devrais (normalement) comprendre:
B23.71 pour le mouvement d'une rowhouse à l'autre
B24.2 pour les rubbles et leurs effet sur les LOS.


Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
Merci à toi michael. Je dormirai un peu moins bête ce soir.
J'avais oublié qu'un terrain inhérent bloquait la LOS le long de son vertex, c'était tout simple pourtant.


Robin

  • Invité
J'avais oublié qu'un terrain inhérent bloquait la LOS le long de son vertex, c'était tout simple pourtant.
Ouf, je pensais avoir encore débloqué... ;-)