Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ASL 100 "Regalbuto Ridge"

Invité · 5 · 2850

Fridtjof

  • Invité
Je voudrais avoir l'avis de ceux qui l'ont joué, car j'ai trouvé ce scénario un peu pourri (étonnant car il fait partie des ALL STARS réimprimés dans FKaC, qui viennent de je ne sais quelle revue préhistorique). En tant que British je me suis fait laminer en 4 tours. Les VC indiquent que celui qui a le plus de MMC sur la colline de la carte 2 gagne à la fin. L'allemand a 20 squads dont 6 Assault Engineers, l'anglais 14. L'allemand commence à environ 10 hexes de la colline objectif, et le trajet sera relativement tranquille en fait, pour 2 raisons:

- l'anglais doit s'installer sur la colline en question, donc pas de Firelanes possible vers le niveau 0. Dommage, car le Brush est classé Soft Hindrance.
- si le mortier de 76mm veut s'installer en LOS du dispositif allemand, il ne peut pas le faire en Concealment Terrain! Il n'y a que de l'Open Ground. Résultat, il est placé sur la carte au début de la RPh, et se retrouve soit pulvérisé par le mortier de 81 allemand, soit dans la fumée à la fin de la 1ere PFPh.

Tout ca pour dire que l'allemand, bien soutenu par des tirs à 7-2 depuis un point haut de la carte 3 et par son mortier (ROF 3, 16 FP... ca incite pas à faire un set-up agressif), avancant constamment dans la fumée des ses Assaults Engineers, se retrouve en 4 tours à 3 hexes des squads anglais, au niveau 1 de la colline. Une bonne fusillade s'ensuit, très équilibrée: 8-3-8 contre 4-5-8, à bout portant et sans couvert. Au tour 5 j'avais perdu la moitié de mon effectif, mon adversaire avait 10 squads sur la colline (plus 5 ou 6 en route), game over.

La cerise sur le gateau, c'est cet Infantry Gun qui tire hors-carte, avec un Spotter et une radio. Le range est compté depuis 3A5, donc Basic To Hit de 5 avec le Short Barrel, +2 DRM (Spotting Fire) et ROF 0. Vachement utile le truc. Avant qu'il touche quelque chose...
« Modifié: 22 Novembre 2006, 10:25 par Fridtjof »


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Ben il faux savoir qu'un bon scénario n'est pas forcément un scénario équilibré... Par exemple le dernier BV contient une réedition de Commando Schenke ( c'est marrant du coup ça me fais 4 versions différente du même scénar.. ) qui franchement n'est pas du tout équilibré non plus.

Les All-Stars sont plus un classique qu'autre chose, une réédition de scénario devenu difficile à se procurer et avec quelques erratas. Pour un scénario équilibré plutot s'orienté vers les 'tournament'. C'est quoi le ROAR du ASL 100 ?
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Fridtjof

  • Invité
Sur l'ancienne version (A24), le ROAR était à 37/15 pour les allemands, mais le scénario est censé avoir été équilibré.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Et sur le nouveau c 2 à O pour les brit! Mais habituellement un2 à 2 suffit pour se qualifier (oups, je penasia à autre chose!  :-$ )

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne hugo

  • Franc-Tireur Staff
  • 10-0
  • *
    • Messages: 379
    • +2/-0
 Je l'ai joué il y a longtemps, il m'est donc trés difficile d'être extrémement précis sur le déroulement. Mais je l'ai perdu avec l'allemand étonnant non ! Mais je sais que j'ai rapidement perdu la smoke du Mtr voir que j'en ai pas obtenu une seule ce qui ne facilite pas la tâche et que j'ai cassé le Mtr par la suite. C'est donc le britanique qui remporta le duel des mortiers et qu'il m'infligea de lourdes pertes avec le sien neutralisant mes MGs en couverture des troupes attaquantes. Mais effectivement l'allemand est bien avantagé.
" Soldats de la Légion Etrangère, votre drapeau n'a pas de plis  assez amples pour contenir tous vos titres de gloire !! "

  Général DELIGNY