Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Dé à Rof

T · 27 · 7650

Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
-
« Modifié: 06 Juin 2008, 22:15 par Mister T »


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
Personnellement je suis tout à fait favorable à cette idée. Un dé de plus ou de moins c'est pas bien grave. 9a réduirais le facteur chance et dans les 2 sens, la ROF étant totalement déconnectée du résultat du tir. Une ROF pour un tir qui dans le même temps entraine une casse n'est pas un problème, et la encore ce 3° dé introduirait la possiblité en cas de MG multiple d'en casser une alors que les autres garderaient leur ROF (si pas de cowering).
Celà introduit aussi un peu plus de réalisme et moins de résultat tout ou rien.
Quant à l'efficcacité des armes à ROF, elle ne serait pas autant diminuée que ça. Cette solution leur donnerait la possibilté de retenter un tir loupé, en général un tir interessant puisqu'il est fait avant les autres.


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Ben moi je n'y suis pas favorable  8)

1 - c'est plus lourd
2 - je n'ai pas la même interprétation que Georges. Pour moi la corrélation de la ROF et d'un bon jet modélise le fait qu'un tireur de MG lâche de courte rafales pour tâter le terrain. Si le tir a une efficacité constatée, il appuie les rafales - quand ça dégringole dur en face, on met la sauce. (mais je peux me tromper).
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
+1 avec jlb

et j'ajoute:
3/ je suis conservateur. :-$
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Fridtjof

  • Invité
Sur le point de vue du réalisme je n'ai aucune opinion car je n'y connais rien du tout en armes à feu.

Sur le jeu, je pense effectivement que ca sauverait pas mal de scénarios d'une fin précoce. Prenons un scénario d'infanterie urbain, avec 2 joueurs moyens de meme force, où l'attaquant, pour assouplir une défense retranchée dans un batiment et dispersée sur plusieurs Locations, monte un concerto pour HMGs en laminoir avec 9-2 à la baguette. 1 fois par tour (si le défenseur skulke), soit 3-4 fois dans le jeu en admettant qu'il faille replacer l'orchestre pour suivre l'attaque, il envoie la sauce. Sur 3-4 séries de lancers, il y a pas mal de chance qu'avec le système actuel l'un des 2 résultats suivants advienne: la défense termine décimée à la fin de chaque PFPh (fin du scénar), ou le Kill Stack n'a aucun effet du tout car il a roulé 9, 10 et 9 (fin du scénar aussi).

Je suis donc favorable à l'introduction de cette règle en option, comme l'IIFT. Certains groupes de joueurs l'utiliseraient, d'autre non.


Hors ligne alain57

  • 9-2
  • *
    • Messages: 256
    • +4/-0
Perso, je trouve que cette idée est pas mal...

Le hic, c'est que sous VASL, ça va être un poil pénible...

A+ Alain
Parties en cours :
- Aucune - je relis le RB...


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 767
    • +16/-6
Cela vient juste en violation de la première règle d'ASL : A.1 Dice
qui définit précisement l'emploi du troisième dé. (A 5.132, A7.309, A9.74, A11.13...)

On peut evidemment réécrire ses propres règles et se passer du Rulebook.
Quant à l'appliquer en tournoi, personnellement, je convoquerai immediatemment le directeur du tournoi pour protester... (un peu integriste moi ?)


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Moi j'aime bien l'idée mais en fait elle aurait dû être rédigée avant....

Le problème de la ROF 2 ou 3 c'est que c'est généralement du "double effet". Si on garde la ROF, généralement on a fait un DR plutôt bas, d'où un peu (ou beaucoup) de casse en face. Suite à cela on peut remettre une louche... difficile dans de petits scénarios (où justement l'effet possible de ces armes doit être pris en compte par les concepteurs).

Par rapport à cela, et pour paraphraser Free French, ce jeu étant débile on pourra très bien péter sa HMG au 1er tir comme c'est arrivé à Benj lors de notre dernier FtF et ne pouvoir la réparer que 4 tours après, ou encore pire, tenter 17 fois de suite une starshell sans n'en obtenir une seule (salut Jipé!).

Donc même si l'idée me semble intéressante, je continue de ne jeter que 2 dés.
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
On peut evidemment réécrire ses propres règles et se passer du Rulebook.
Quant à l'appliquer en tournoi, personnellement, je convoquerai immediatemment le directeur du tournoi pour protester... (un peu integriste moi ?)

Moi, j'irais plus loin que Georges quant à l'amélioration des règles de tournoi, pour plus d'équité, pour éviter:
1) que ceux qui bachottent avant ne soient avantagés (voir la discussion au sujet d'Arnhem qui m'a fait beaucoup réfléchir)
2) pour éviter que les joueurs chanceux ne soient avantagés.

Voici les solutions:
1)On n'utilise pas de scénario publié avant. On crée le scénario lors de la rencontre, les cartes sont tirées au sort avec un système inspiré de SASL, les conditions de victoire aussi, on fixe arbitrairement la durée du jeu à 6 tours car cela correspond à un scénario "tournament size". Chaque joueur dispose de 500 points pour acheter son OB avec le chapitre H (l'organisateur aura pris soin de déterminer sur quel front historique et à quelle date se passe l'action).
Chaque joueur choisi s'il veut être attaquant ou défenseur, en cas d'égalité on tire au dés et le perdant a une balance de 50 points DYO supplémentaires.
2)Une fois la partie commencée on ne jette quasiment plus les dés. On considère que le dé moyen d'un DR est de 7, tout se résoud sur cette base. Comme sur un dr il n'y a pas de probabilité moyenne on jette un dé lorsque qu'un dr est nécéssaire, notamment pour le résultat du dés coloré déterminant la ROF ou la localisation du to Hit. Ainsi le facteur chance est minimisé.

Au directeur de tournoi de choisir si on lit ce résultat de 7 sur l'IFT ou sur l'IIFT.
Pour aller encore plus loin, je propose que l'on place derrière chaque joueur un jury citoyen de 5 personnes pour vérifier que ces règles d'équité sont bien respectées (j'ai piqué cette idée à une femme politique en vogue à la TV en ce moment, faut voir si c'est applicable dans ce cas).

Michel, démiurge ASL démagogue.
Après je m'attaque à la réécriture du rulebook.
 :batman:


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Et on veillera au respect des minorités dans le panel des joueurs. On pourra envisager ainsi des passages favorisés, voire des accès en finale plus conformes à l'idée qu'on se fait d'une représentation démocratique.
Ah oui ça parle d'un troisième dé?


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Pour respecter la parité homme-femme dans les matchs, on a deux solutions:
- soit forcer des femmes à jouer (mais ce n'est guère démocratique)
- soit affubler l'un des joueurs d'une perruque et de faux seins. On tire au dés, le perdant à droit à une balance: le gagnant devant jouer torse nu.


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Je propose de rajouter un quatrième dé qui sert de vérification de SAN pour le cas où les deux premiers font le chiffre fatidique, et l'ajout d'un cinquième et d'un sixième pour la direction+distance, plus un septième, huitième et neuvième pour gèrer directement la random selection (leader first puis top to bottom), plus l'ajout d'un dixième pour le wound severity dr du leader éventuellement touché et d'un onzième et douzième pour le LLMC du MMC directement en dessous si il y a.
Voilà qui devrait simplifier la vie de beaucoup de joueurs, en particulier des newbies qui ont tendance à oublier les ROF car les deux dés contiennent beaucoup d'informations.

Pour la représentation des minorités opprimées, je suggère une surreprésentation des blondes à gros seins, pour compenser les discriminations dont elles sont d'habitude victimes. Plus, on inventera au passage le concept de 'strip ASL' immité du 'strip poker' : chaque fois que tu prends un CVP, tu lâches une de tes fringues.

Finalement, et pour appliquer moi aussi des principes politiques en vogue, je propose de responsabiliser les arbitres: si tu fais pleins de jets de dés pourris, tu peux leur casser la gueule. Et aussi, pour prévenir les actes violents et délictueux, dès qu'un joueur fait mine de jetter les dés pour effectuer un tir ou un CC, on le retire du tournoi et on lui affecte 5 psychologues et un travailleur social pour le réhabiliter et le réinserer dans la vie normale où tout le monde est gentil.

jp :mad:
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Le premier qui brûle un de mes pions brulera avec!!!!! :aufeu:
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
Bon alors, 5 psychologues et un travaileur social sont demandés rue Mercier à Malakoff ... Demander le code à ManuB.

Plus sérieusement, j'ai toujours un peu de mal à comprendre la motivation à changer des éléments fondamentaux des règles, pour un pseudo-réalisme accru.
Je crois que si le réalisme était l'objectif, il faudrait s'arranger pour qu'un 10-3 et 7-0 Gurkas prisonniers ne puissent pas éliminer leurs gardiens sur trois DR<10 successifs .... parceque ça fait plus The Matrix que "réaliste", là ...
Il faudrait aussi que les trous dans la glace ne fassent pas systématiquement 40m de diamètre, même quand le canon qui le perce est un 20mm et que ladite glace vient de supporter le poids d'un Königstiger.
Il faudrait aussi que les murs arrètent d'être indestructibles (au contraire des maisons).
Et il faudrait voir à ce que les soldats apprennent enfin à tirer dans les pneus des camions, afin que la règle de deliberate immob ne soit pas réservée au véhicules "Tracked".
Il faudrait que les prisonniers Allemands qui se réarment au détriment d'un camion US ne retrouvent pas de PF ni d'ATMM. Il faudrait que les squads de conscrits Japonais step reduced qui sont successivement désarmés puis réarmés ne redeviennent pas des squads pleins (non step reduced).
Et puis, finalement, il faudrait revoir la règle de HoB de fond en comble, la densité de Heros et Berserk dans ASL dépassant largement celle de la wwii.

Bref, si 'est le réalisme qui nous taraude, je ne commencerait pas par la ROF (méchanisme somme toute abstrait donc par nature hautement discutable quelle que soit la solution finalement retenue).
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Je propose de rajouter un quatrième dé qui sert de vérification de SAN pour le cas où les deux premiers font le chiffre fatidique, et l'ajout d'un cinquième et d'un sixième pour la direction+distance, plus un septième, huitième et neuvième pour gèrer directement la random selection (leader first puis top to bottom), plus l'ajout d'un dixième pour le wound severity dr du leader éventuellement touché et d'un onzième et douzième pour le LLMC du MMC directement en dessous si il y a.
Voilà qui devrait simplifier la vie de beaucoup de joueurs, en particulier des newbies qui ont tendance à oublier les ROF car les deux dés contiennent beaucoup d'informations.

Et puis avec cela on peut relancer l'économie française en créant des emplois dans le marché du dé à 6 faces.