Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

KGP II CG II Cheneux - 21 décembre AM - Point de vue US

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Résumé de la Refit Phase:
Le 10-3 bléssé est évacué vers l'arrière, mais le 9-1 bléssé soigne ses plaies et repart au combat.
Entre les 4 héros restant et le jet déterminant le nombre de squads subissant un battle hardening, je me retrouve avec 8 squads fanatics (sur 17.5). Un 9-1 devient 9-2 par la même occasion.
Mes soldats ne se reposent pas tous après les combats de la nuit, certains déminent 2 champs de mines allemands trainant à l'arrière de ma zone de sétup, tandis que d'autres dégagent le roadblock pour permettre à mes renforts d'atteindre le front plus rapidement.
Une partie des troupes "shiftent" d'une zone de setup à l'autre. Tous n'y parviennent pas, mais cela se fait sans casse.

Lorsque le jour se lève, je me retrouve avec:
Dans la zone de setup principale (au nord):
2 M36GMC
12.5 Squads (dont 4 fanatics)
6MMG, 2 baz, 3 Mtr 60mm, un 9-2, un 8-1 et deux 7-0

Dans la zone avancée entre les villages:
8.5 squads (dont 4 fanatics)
3 MMG, 2 baz, un 10-3 et un 9-1

J'achete 30 FPP de fortications et ma SAN sera de 4.

Mes renforts comporteront
5 pelotons de paras (donc 11 achetés sur les 12 possibles), soit 17.5 squads.
une section de 2 Mtr de 81mm (je pourrais encore en acheter une plus tard)
un OBA de Mortiers de 80mm (encore 1 possible)
un peloton de canons AT 57mm (3 AT57LL + crew + jeeps)

Ma dotation en nouveaux leaders (1 par peloton) est moins exceptionnelles que lors de précédents scénario car j'obtiens quatre 7-0 et un 8-1.

Il me reste à déterminer 5 objectives hexes, à acheter mes fortifications (il s'agira essentiellement de camouflages et de HIP, plus un ou 2 foxholes pour relier mes zones de setup à l'avenir car ceux-ci sont des strategic locations) et faire mon setup.




Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Il y a encore du brouillard en ce matin du 21 décembre: Heavy mist : +1 tous les 3 hexes.

François a aussi choisi d'attaquer, lors de la refit Phase on fait un tirage pour savoir qui se place en premier. C'est moi. Mon setup est prêt, j'attends celui de François. Un nouveau dr, après le setup déterminera qui joue le premier.

Cette journée s'annonce difficile, François a visiblement décidé de reprendre l'initiative en choisissant une attaque. Le vainqueur de ce scénario sera en bonne voie pour la victoire finale à mon avis.

Je vais continuer sur mon plan initial.
Le gros de mes renforts va entrer par le sud (4 pelotons de paras) pour s'emparer de Monceaux avant que ses renforts ne puissent atteindre ce hameau, puis remonter au nord vers le pont.
Là ils doivent rejoindre le groupe de combat mené par mon 10-3 dans la poche que j'ai créé au centre durant la nuit et qui doit s'emparer du moulin Gilet et de la maison Dumont (les deux objectifs les plus à l'est de Cheneux).
Le reste de mes troupes doit conserver les gains de la veille à l'ouest de Cheneux et tenter de pousser plus loin au nord en direction de la ferme Boreux (tache confié au 9-2 et quelques squads fanatics). Un peloton de paras et les canons achetés en renfort viendront renforcer les abords de Cheneux pour bloquer une éventuelle contre attaque allemande. Les TD sont affectés aussi à la défense du terrain pris la veille.

Si cela se passe comme convenu Cheneux devrait être isolé lors du prochain scénario et je pourrais m'emparer des 3 objectifs manquants (V8 Y9 AA10) et pousser en direction du pont (dont je n'aurais pas à m'emparer pour gagner si les 10 immeubles objectifs sont entre mes mains à la fin de la campagne)

La prise du moulin Gilet et de la maison Dumont devrait priver les allemands de bases de setup à l'est de Cheneux pour le prochain scénario et le forcer à briser l'encerclement par une attaque à travers le pont avec ses renforts.

Voilà pour la théorie, voyons ce que va donner la pratique.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
François a fini son setup.
Nosu sommes au contact.
dr de 4 pour déterminer l'attaquent, c'est lui.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
L'attaque allemande dans Cheneux a été brutale et concentrée sur la seule maison du "centre" que j'avais pris durant la nuit (là ou 3 squads para US étaient isolés et en ammo shortage), je perds deux squads et la maison.
Le renforts allemands entrent par le nord de la carte et semblent vouloir renforcer le centre villet le moulin Gilet aux abords du pont.

Je ne peux pas lambiner, il faut que je me jette sur mes objectifs avant qu'il ne comprenne où ils sont et les renforce. (s'il se concentre au milieu du village,j 'ai plus de chances de m'emparer de ce que je convoite vraiment : les abords nord et sud). Visiblement, François n'a pas réalisé que je pouvais entrer au sud de la carte et semble avoir négligé la défense de Monceaux.
Il m'avoue dans un mail avoir réalisé avec effroi que tous mes renforts étaient massés par là.

Lors de la Mph, deux squads menés par un 9-2 tentent de contourner Cheneux par le nord, il se font arreter par un tir imprévu (je les croyais hors LOS).
Au sud, le 10-3 et 3 squads bondissent hors de leurs trous enfumés précédemment par un 105 allemand et chargent vers le moulin Gilet. Ils ont 3 hexes à traverser protégés par la brume et une haie. Ils viennent d'échapper à 2 tirs de 105, mais leur course n'est pas finie.
J'attends le résultat des autres tirs.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Au sud, le 10-3 et 3 squads bondissent hors de leurs trous enfumés précédemment par un 105 allemand et chargent vers le moulin Gilet. Ils ont 3 hexes à traverser protégés par la brume et une haie. Ils viennent d'échapper à 2 tirs de 105, mais leur course n'est pas finie.
J'attends le résultat des autres tirs.

Pas d'autres tirs, le stack entre en EE13 (saute par dessus la haie et entre dans la maison), mais entre la haie et la maison, les allemands ont eu la bonne idée de poser un champ de mines.
Ca pête, 2 MC. Mon 10-3 devrait tenir normalement et donner un bonus de 3 aux squads fanatics qui l'accompagne, ils doivent ensuite se ruer en CC sur le moulin Gilet et s'en emparer.
Mais ce crétin de major a soudainement le mal du pays et s'écroule en pleurant, donnant un exemple lamentable à ses hommes, un vingtaine d'entre eux se mettent à gémir aussi et les dix restants se couchent au sol pour éviter les balles allemandes en provenance du moulin.
On ne le prendra pas d'assaut ce tour ci, et le 10-3 et deux squads vont devoir retraverser le champ de mines pour s'éloigner des allemands dans l'hex adjacent.

Cela aurait pu être un coup d'éclat, cela devient un désatre potentiel.


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Citer
Cela aurait pu être un coup d'éclat, cela devient un désatre potentiel.

Un grand classique... J'adore ce jeu !  :-D
Courage, Michel.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?