Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Starter Kit et Introductory ASL : la différence

Invité · 6 · 4580

Robin

  • Invité
Je donne ici un fil de Brian Youse, qui explique la différence entre ces deux projets.

We're working on "ASL Starter Kit #1" which will contain two mounted (columbiagames-style) geo maps, 6 scenarios, all the counters you need to play those 6 scenarios, and a "rules" booklet which is more like a how to play ASL in phase-sequence format.

It is not meant for the grognard, although they may wish to get one for the boards and scenarios. To date the scenarios I know are in are a US Para leaving the village, get counterattacked by Germans, get reinforcements, who has the key buildings in the village at the end scenario; a Stalingrad scenario where the German sturm troops try to take a few key buildings on a city map prior to a Russian "strike team" counterattack; and a US attacking Aachen scenario (again, on a city map). We have one more in the works and would like to solicit two more scenarios.

This is not meant to be iASL, although true iASL (and all its work to date) may morph into something very similar.

This is meant to be a very inexpensive path into ASL to see if you like it, to give you some way to start playing while very expensive core elements are out of print, and to be a self-contained, carry to a friends, let's play this scenario game.

This game will be done by the 2nd week of March and we're projecting a retail price of approximately $25 or so, hopefully less, and we will put it up for preorder to give our loyal customers a chance to get it at a discount since we will not (AFAIK) be selling the components on this individually (we're keeping this project very tight WRT costs and overruns and overhead to keep the price bare-bones). I hope to put it up for P# during our holiday break, although you know how the holidays are. It won't have a P# to "hit", we're considering this to be one of those "MMP has to take a risk" games that we feel we have to make.

If this proves successful, we intend to do more of these Starter Kits which will introduce ordnance, armor, and more terrain types.

Brian


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
j'ajoute que c'est traduit là : http://www.cote1664.net/breve.php3?id_breve=15
Ce qui signifie entre autres que pour l'instant i-ASL et SK sont des projets différents, mais à terme pourraient n'être qu'un seul et même projet. Dans le même post (http://www.asl-forums.net/main/viewtopic.php?p=5511&highlight=#5511), K Dalton dit aussi :
"This is not intended to replace i-ASL, although i-ASL may morph into something more along these lines from what it is now. We just wanted to get something low-cost and less-intimidating-rules-wise out to the market in an effort to get more players into ASL." (ce produit [ASLSK#1] n'est pas destiné à remplacer i-ASL, même si i-ASL pourrait pourrait à terme se transformer en quelquechose qui y ressemblerait. Nous voulions juste proposer sur le marché quelquechose de peu cher et de moins intimidant du point de vue du volume de règles, dans le but de convertir plus de joueurs à ASL).

Donc pour l'instant, on sait qu'on aura un ASLSK#1 en Mars04, sans doute un 2 (artillerie) et un 3 (véhicules), mais on ne sait pas si et quand il y aura un i-ASL, ni même à quoi il ressemblera, même si les travaux sur i-ASL ont été entamés avant ceux de l'ASLSK (ce qui n'empèche pas l'ASLSK d'être publié avant i-ASL). Comprend qui peut  :?:
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Alain Chabot

  • 7-0
  • *
    • Messages: 35
    • +0/-0
Citation de: jeep

Donc pour l'instant, on sait qu'on aura un ASLSK#1 en Mars04, sans doute un 2 (artillerie) et un 3 (véhicules), mais on ne sait pas si et quand il y aura un i-ASL, ni même à quoi il ressemblera, même si les travaux sur i-ASL ont été entamés avant ceux de l'ASLSK (ce qui n'empèche pas l'ASLSK d'être publié avant i-ASL). Comprend qui peut  :?:


MMP a des façons souvent étranges de fonctionner, même quand on a vue sur les rouages internes.  :D

ASLSK a une génèse entièrement différente de i-ASL. Ce dernier se veut une façon de permettre au newbie d'apprendre ASL dans sa splendeur. Avec tout le chrome. Il va utiliser des instructions programmées (comme du temps de Sl-GI). Mais ça va encore demander d'investir dans un livre de règles et probablement un minimum de matériel. Enfin ça ressemblait à ça la dernière fois que j'ai vu des emails voler à ce sujet.

ASLSK essaie d'accomplir autre chose: de donner une version simplifiée d'ASL pour allécher le joueur potentiel. Je pense que MMP a reçu de nombreuses propositions pour ce projet. J'ai sur mon ordi des tas d'emails échangés avec Brian, Perry et Curt il y a deux ans et dans lesquels on essayait de délimiter ce qui DEVAIT se trouver dans un tel produit, ce qui DEVAIT en être éliminé, et ce qui restait à décider.

Par exemple, je suis certain que toute notion de Infantry OVR sera absente. Cavalry itou. Human Wave? Out aussi. Probablement que le bypass va aussi briller par son absence.

La raison que ASLSK avance plus vite que iASL est simple: c'est le bébé d'un des membres de MMP. Enfin, je peux me tromper...

Alain "un peu d'info est souvent pire que pas d'info du tout"
Progrès: une tendance qui va dans le sens qu'on approuve


Hors ligne Jeanfi

  • 10-3
  • *
    • Messages: 771
    • +20/-2
    • Cote 1664
Pour avoir playtesté i-asl avec Dogan, je confirme effectivement ce que tu en dis Alain. Pour autant et malgré ce que semble en dire nos papes, il est difficile de ne pas penser que les deux projets vont se marcher sur les pieds (ce que tu dis à propos de ASLSK qui avance plus vite parcequ'il est le bébé d'un membre de MMP me conforte la dessus.)

Imaginons le newbie de 2014  8) lorsque tous ces jolis pack seront enfin sortis... Il veut gouter ASL, il va démarré avec ASLSK 1, ca le botte, il continue avec le ASLSK 2, puis ASLSK 3 etc... ensuite que fait-il il ? il se procure i-ASL et redémarre à 0 par instructions programmées ? Il s'achète directement le classeur ?
Pour vous donner une idée, i-asl tel que nous l'avions testé :
Le premier scénario, ce sont des unités fixes, dans deux batiments (set up imposé) se faisant face. Le gagnant est celui qui arrive à démoraliser toutes les unités de l'adversaire (le DM n'est pas introduit). C'est un peu frustrant pour quelqu'un qui a déjà taté de l'artillerie dans un ASLSK2.
Donc si i-asl prétend introduire petit à petit les règles asl, il sera à mon sens au moins aussi volumineux que les chapitres ABCD, voire plus... un joli petit monstre si l'on ajoute les scénarios accompagnants chaque étape.
Il me semble que d'une façon ou d'une autre les deux projets auraient tout intéret à se fondre.
Par exemple une série de 5 starter kits achevants dans leurs globalité le projet d'i-asl d'introduire l'ensemble d'ASL avec un ASLSK 1 jouant plus le rôle d'apéritif, de mise en bouche : "mhhhh, sympa ce truc ... amenez moi la suite !".
L'ensemble de ces 5 ASLK devraient au total coûter le prix des règles + les cartes.
Les règles elles-mêmes qui ne serviraient alors plus que que de référence, de tables de lois (finalement ce pour quoi elles ont été écrites dès le début) seraient alors disponible en téléchargement libre à la façon GMT, ou sur un CD-rom inclu dans le ASLSK1.

C'est juste mon avis, mais je crois que MMP s'en br..le  :wink: et pis mon anglais est pourrave  :?
Jeanfi :popov:


Robin

  • Invité
Je croyais qu' i-asl était un jeu aux règles simplifiées, et pas une introduction "peu à peu" à l'ASL que nous connaissons...
Ce qui serait intéressant, c'est un système dépouillé qui puisse s'adapter aux scénarios existants malgré tout...
Si i-asl est une sorte d'instruction progressive, ça va clasher direct avec les Starter Kits, qui ressemblent bien à une instruction programmée...
Traduisons déjà les SK : on est au moins sûrs que le projet est en route et qu'il amène à "notre" ASL...


Hors ligne Cdt Luppo

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +1/-0
ciao a tous !

en résumé I-ASL est pédagogique et les Starter-Kits sont "pratiques".

les S-K-ASL ayant l'avantage d'ouvrir "l'audience" en raison de leur prix probable et de leur coté "tout en un".

ca fait une bonne base ca pour un tournoi ! non !?
tolosa'con 1ere edition avec les scenars et les regles du starter kit...
mais bon, moi a ce moment la : je serais en hasardous move avec des langes dans les bras !

au fait : c'est quoi exactement les cartes montées a la "columbia games" : comme celles de DBP et Guerra Civil ???!!!
 
si c'est le cas : c'est pas si mal : ca permet de tout mettre dans un classeur, y compris les pions si on achete des feuilles pour ranger les diapos/pieces de monaie...pratique.